Convocation pour entretien .

Bonjour tout le monde,
En parcourant certains sites et forums, je viens de lire que beaucoup de candidats a l'expatriation se voyaient convoqués à Paris au BIQ pour le fameux entretien de sélection :

*cette convocation est elle systématique?

*Si non, quels sont les critères?

Avec nos remerciements.

Salut,
comme on se retrouve ?
bon je crois savoir que la convocation à l'entretien n'est pas systématique en fait elle dépend du nombre de points cummulés au dossier ou de la complexité de ce dernier .
Ils te convoquent pour eclaircir certains points, prouver certains dires ( comme le bilinguisme quand c'est le cas etc ...) pour demander à voir les originaux des documents s'ils ont des doutes et pour rattraper des points selon la motivation ...
En gros c'est un genre de rattrapage comme à un examen si on est trop juste, une chance de plus pour y arriver .
Par contre si tu acquiers assez de points c'est à dire que tu arrives bien au delà de la moyenne attendue alors ils ne te convoquent pas .
Voilou
que quelqu'un intervienne si je me trompe, car moi aussi j'en apprends tous les jours et toutes les infos sont les bienvenues .
Magou

bonsoir Magou,

En fait, les renseignements concernent un site que nous t'avons déjà envoyé.
En effet , nous avons vu que beaucoup étaient donc convoqués, mais il est vrai que ces internautes ne donnent pas les raisons de leurs convocations.

bonne soirée.

Ce qui est vrai c'est que 80% des Européens obtiennent leurs CSQ sans entrevues par contre pour ceux qui sont en Afrique c'est tout le contraire.
90% des candidats passent par l'interview.
L'interview est très aléatoire aussi en dépit des propos de Magou.
toutefois ce lien peut être utile

http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/co … c2006.html

bonjour et merci pour ces renseignements.

Il faut dire qu'il y a tant de sites ,de blogs qu'il est parfois difficile de connaitre avec précision les démarches exactes de ce long processus qu'est l'immigration.

Si nous pouvons nous aussi apporter quelques précisions , n'hésitez pas à nous contacter.

franck et Nathalie.

coucou tous les deux,

Je pense vous avoir dit que nous y sommes allés avec mon mari car il nous manquait quelques points pour le dossier. C'est le directeur de la délégation qui nous a recu, mais ce n'est pas pour vous coincer juste pour être sur de votre motivation et voir si sur votre dossier vous n'avez pas triché (ex: j'avais mis que notre niveau d'anglais était très moyen et c'était le cas). La seule question que j'ai eu c de donner deux noms de grande entreprise du Québec. Voila, je pense que le requerant doit apprendre le nom du premier ministre, le nombre de province au Canada, voilà juste les grandes lignes), mais souvent c une formalité pour vous accepter....n'hésitez pas..Isa les Z à Québec

Bonsoir, les Z,
juste en passant, j'ai parcouru votre blog, c'est très sympa, et bravo pour tous tes travaux intérieurs, tu es la reine du bricolage ( j'adore la déco) et je trouve que ta cuisine est très sympa, j'aime beaucoup le style épuré, sobre et moderne .
mon message est un peu hors sujet mais bon ............
Magou

Merci, cela fait plaisir...nous avions tout vendu en France ce qui rend les choses plus facile...et je ne veux surtout pas plus remplir les pièces, j'apprecie de finalement ne pas avoir besoin de grand chose...juste la pelle à neige !!
Isa LesZ

bonsoir Isa,
Oui en effet tout vendre est une très bonne solution, d'ailleurs nous avons déjà évoqué ce soucis!!!!!!
Surtout que le prix d'un déménagement représente certainement un budget plus que conséquent.Si d'aventure notre projet évolue positivement, nous en reparlerons le moment venu...

Au fait, les pelles Québécoises sont elles plus solides que les pelles Françaises??

Merci, pour le MP.

Bonne soirée ,à bientôt.

J'espère que nos pelles québécoises sont plus solides, car il y a pas mal de neige à pelleter, et parfois elle est lourde. D'ailleurs il faudrait que je vérifie si nos pelles sont fabriquées au Canada ou ... en Chine :D

francknathalie05 a écrit:

bonsoir Magou,

En fait, les renseignements concernent un site que nous t'avons déjà envoyé.
En effet , nous avons vu que beaucoup étaient donc convoqués, mais il est vrai que ces internautes ne donnent pas les raisons de leurs convocations.

bonne soirée.


En ce qui concerne une convocation à l'entrevue.
Supposons que le Québec trouve votre candidature intéressante, mais qu'il vous manque quelques points pour avoir le CSQ.
Vous serez alors convoqué afin d'avoir un entretien qui est destiné à vous faire gagner les derniers points manquants. La convocation à l'entrevue est toujours quelque chose de positif pour vous.
Il est à noter que lors d'une immigration à titre de Travailleur autonome ou Gens d'affaires, vous serez TOUJOURS convoqué à Paris. Y compris pour les belges.

Bonjour Franck et nathalie
Je vous écris pke je suis dans le même cas que vous il y a peu de temps de cela.
Aujourdhui je viens de recevoir un avis de convocation à une entrevue pour l'obtention du CSQ à paris. Je me pose énormement de question, car j'étais pratiquement sûre que j'avais les points requis...
Bref le fait est que je suis convoqué, c'est déjà pas trop mal. J'aimerais juste que vous me donniez votre avis sur la situation, et comment s'est dérouler votre entretient a vous ?
Grand merci d'avance.

yazid2009 a écrit:

Bonjour Franck et nathalie
Je vous écris pke je suis dans le même cas que vous il y a peu de temps de cela.
Aujourdhui je viens de recevoir un avis de convocation à une entrevue pour l'obtention du CSQ à paris. Je me pose énormement de question, car j'étais pratiquement sûre que j'avais les points requis...
Bref le fait est que je suis convoqué, c'est déjà pas trop mal. J'aimerais juste que vous me donniez votre avis sur la situation, et comment s'est dérouler votre entretient a vous ?
Grand merci d'avance.


Ne stressez pas.
L'entrevue sert aussi à vérifier tous les documents ORIGINAUX que vous avez écrit lors de la DCSQ.
Surtout, ne mentez jamais, n'embellissez pas la situation (je suis bilingue parfait, alors que vous ne connaissez que quelques mots d'anglais. J'ai 20 ans d'expérience, alors que vous n'en avez que 3)
Souvent, l'agent vous pose une question et connait la réponse. Mais il dois vous l'entendre dire. C'est obligatoire pour l'obtention d'un CSQ.
Bonne chance pour votre entrevue.

Merci pour vos conseils. je croise les doigts alors ...

Et comme je l'ai déjà mentionné, Yazid, même si je n'ai pas immigré, je serais fort étonnée que les agents d'immigration soient là pour vous enquiquiner ou vous coincer. Ils n'ont pas de temps à perdre et vous non plus.  Alors ne vous en faites pas trop. Bonne chance ! :)

j'en apprend tous les jours dis donc!!!
merci pour les infos.
Bien a vous

jeRRRy

Bonjour a tous, Ensaimada et tarbais en particulier. j'ai finalement passé l'entrevue et ca s'est super bien passé. a la fin, jai recu mon csq. je commence a constituer mon dossier pour le federal ...
Merci à tous

yazid2009 a écrit:

Bonjour a tous, Ensaimada et tarbais en particulier. j'ai finalement passé l'entrevue et ca s'est super bien passé. a la fin, jai recu mon csq. je commence a constituer mon dossier pour le federal ...
Merci à tous


Félicitations.
Go pour le Fédéral.

Wow ! Bravo !  Une autre étape de franchie.

Go, go, go pour le fédéral ;)

Bonsoir tout le monde !!
Félicitations Yasid !!!
pour ma part je parts ce soir pour Paris et oui....
l'entrevue, c'est demain matin à 9h00 ... je ne tiens plus en place et les enfants doivent le ressentir car ils sont encore plus excités que moi !!!!!
tout le monde est sur les nerfs ... y a pas une lune en ce moment ????:lol:

Courage ...
Tu verras c'est plus une formalité que tout autre. N'oublies pas de prendre avec toi tes fiches de paie ... et ts tes originaux.
Ils sont très cool.
Bonne chance.

Salut à tous !!
C'est bon CSQ  en poche !!!!!!!!!!!!!!!!!!
ON est super contents !!!
Cela a duré 1h30 mais vous aviez raison aucune question piège !!! ils font leur travail ce fut un peu plus long pour nous car on peut multiplier les 20 min par 6 en fait . Nous avions beaucoup de docs à vérifier .
Voilou on a bien fêter ça hier soir !!!( j'ai laissé un post plus détaillé sur cymico et sur mon blog pour ceux que ça intéresse)
Magou

Félicitations magou,
en route pour le Fédéral.

Felicitation magouuuu,
Très content pour toi. Cap vers le Fédéral !!!

félicitations !!! alors on te voit bientôt ici !!
tu te souviendras des premières minutes dans paris avec ton CSQ en poche toute ta vie !
bisous LesZ

J'ai justement pensé à vous car je savais que ça se passait début décembre. Eh bien félicitations !  Une étape de franchie ;)

Merci à tous !!!
Et oui on passe à la deuxième étape : je suis allée faire mon virement bancaire pour payer le dossier fédéral et j'ai aussitôt fait partir le dossier par la poste par Accusé Réception .
Donc y a plus qu'à attendre à nouveau !!!!
Prochaine étape les visites médicales ...
Magou

Mes sincères félicitations à toutes la famille.

Bonjour à tous,
j'aimerais savoir pour les pays d'afrique dont le bureau de paris gere les dossiers d'immigration, en cas de convocation à un entrevue pour obtention du CSQ, il faudrait aller sur paris, ce qui necessite un visa, un billet d'avion et autres ou alors l'entrevue se passe dans mon pays.
merci pour vos reponses

Slt,
Si t'es convoqué, t'auras une adresse de convocation. C'est à cette adresse que tu devras te rendre. Pour répondre à ta question, ça m'étonnerait qu'ont te convoque dans un pays qui nécessiterait un visa.
voila voila

pour info, le BIQ a récemment contacté un futur expatrié qui réside en Nouvelle Calédonie par mail afin de convenir avec l'intéressé d'un RDV téléphonique pour procéder à son entrevue.

Merci,pour ta reponse assez claire Yasid2009 et un grans merci egalement pour franck et nathalie pour toute la peine qu'ils se donnent pour repondre reactivement aux préoccupations des un et des autres.

Bonjour Emrymsis, merci mais nous avons commencé notre aventure il y a de cela 5 à 6 mois et nous avons toujours eu quelqu'un sur le forum pour nous répondre donc à nous de renvoyer l'ascenceur.

Exacte. Et c 2 fois rien, de consacrer un bout de temps quand on peut rendre service. L'aventure est longue, et il n'y a rien de tel, que de pouvoir compter sur des personnes.

Et puis, il y a des personnes qui vivent au Québec qui viennent apporter bien plus que nos recherches:le vécu

Bonjour la compagnie,
Juste une question qui me trotte l'esprit ...
Je suis en train de remplir le dossier fédéral. J'aimerais savoir  ce qu'englobe le terme "famille" ? je suis sans enfant et célibataire. Je constitue à moi tout seul ma famille, ou je doit prendre en compte mon père, ma mère, mes frères et soeurs ?

bonjour à tous,
moi j'avais une autre préocupation; en effet je voudrais savoir s'il est nécessaire de faire les differents passport avant la demande de CSQ cet à dire faudrait-il necessaire mettre les passport dans le dossier de demande de CSQ? sinon à quel moment exactement devont commencer à faire nos passports?
merci pour vos réactions

tu n'es pas tenu de faire tes passeports avnt le csq la photocpie des CNI suffit.

Nath et Franck, les photocopies agrafées des pages d'identification de passeport sont obligatoire.
allez au point 11 du lien suivant:
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … ments.html

Dans le cas ou vous possédez un passeport sinon, vous pouvez joindre la photocopie de la carte d'identité en tous cas pour nous en métropole.

Le tout étant de joindre un document officiel attestant de votre identité.

Nous sommes nombreux à avoir de la sorte et tout s'est bien passé pour ce qui est du dossier(pas de demande de dossier complémentaire...)

En revanche, vous ne joignez surtout pas les originaux de quelques documents que ce soit, ils vous seront demandés lors de l'entrevue.

Cela dit c'est tout de même pas négligeable cela évite d'occasionner des frais supplémentaires qui ne sont pas remboursables dans le cas d'un refus pur et dur...

Maintenant peut être avons nous eu droit à un cadeau ....

Il en est de même pour la certification conforme, nombre d'entre nous faisons certifier conformes des pièces administratives( certificats de mariage , acte de naissance, copie du livret de famille) alors qu'en France cette réglementation n'est plus applicable...