Besoins de conseils et d'informations pour installation en RD

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos expériences en RD pour me conseiller et m'aider dans mes démarches.

Voilà après 3 séjours en RD en 1 an, et bien je ne peux plus me passer de ce pays, je souhaiterai m'installer dans la région de Bayahibé, la Romana, partie de l'île que je connais le mieux.

J'aimerai savoir si il est facile de trouver un emploi dans le tourisme (je suis Maître d'hôtel en France), je vise surtout les hôtels, les excursions, ou les restaurants, ou  de la vente dans des boutiques (si vous connaissez des gens qui cherchent !!! merci) je suis consciente que les salaires ne sont pas élevés.

Dans un premier temps j'envisage pour une période de 3 mois de vivre dans un appartement en résidence (si vous avez des adresses, des bons plans,je prends), en attendant de trouver un emploi.

Et puis j'aimerai savoir, comment il faut préparer son départ de la France (impôts, mutuelle, assurance ... etc), et quel type de visa faut il en RD, comment si prendre, je veux tout savoir !!!

Je tiens vraiment à vivre là bas, vivre cette expérience ....
Merci

Bonjour,
dans un premier temps pourquoi ne pas envoyer un CV au pres des chaines hotelieres pour voir si ils ont des postes a pourvoir dans la region qui vous interesse, egalement aupres des Tours Operateurs : TUI, Nouvelles Frontieres, Marmara, enfin tous ceux qui ont un bureau en Republique Dominicaine et qui representent des voyagistes europeens, au niveau des boutiques ce ne sera que sur place en se presentant en personne.
Vous pouvez venir avec un visa touriste et ensuite si vous trouvez du boulot entamer la procedure pour faire une residence (environ 800 euros).
Souvent les hotels ou les TO offrent un logement a certains de leurs employes, au sein des hotels, dans un premier temps...

bonsoir, je pense que toutes les réponses à tes questions sont dans toutes les discussions. J'espère que cela ne cassera pas ton enthousiasme fougueux;)

Merci de m'avoir répondu !

J'ai lu pas mal de posts, certains datent de quelques années, alors j'aimerai juste savoir si il y a des choses qui ont changées.

Est ce que certains d'entre vous ont des bons plans pour une location en appartement, pas trop chère (bien sûr), dans le village de Bayahibe, dominicus ?? en attendant de trouver un job.

Merci.

sais tu que le salaire moyen est de 120 euros là bas? que ce soit pour les dominicains ou étrangers? il n'est pas du tout facile de trouver un job là bas en arrivant les mains dans les poches.. pourquoi ce choix de la RP? as tu pensé aux dom tom par exemple?

Marie97229 je sais que le salaire moyen est très bas, pour les dominicains ou étrangers, je ne cherche pas à faire fortune en partant pour la RD, loin de moi cette idée, je veux changer de vie, de langue, vivre une nouvelle expérience. C'est pour ça que je prévois 3 mois pour essayer si ça ne fonctionne pas je rentre en France et je fais autre chose, là tu vois pour l'instant, je n'ai pas grand chose à perdre en quittant la France, j'ai un boulot, certes, mais qui ne m'intéresse pas (et je suis en période d'essai actuellement), je ne suis pas propriétaire de biens immobiliers, pas de famille à charge.
Pourquoi pas les DOM TOM, et bien surement parce que je ne connais pas et que il y a encore un lien avec la France.
J'aime la RD et ses habitants, leurs façon de vivre, l'espagnol.
Comme je l'ai dit en haut de ce post, je ne cherche pas à faire fortune en RD, je veux trouver un boulot dans le tourisme si possible, qui me permette de vivre un minimum, je ne recherche pas non plus le même confort de vie qu'en France, si non, quel intérêt ? et ça serait courir contre l'impossible.
Il y en a qui arrive à vivre en RD, simplement, qui ont un travail, une maison, qui ont réussit à construire quelque chose là bas, et qui sont heureux, pourquoi pas moi ???
Et c'est pour ça que je suis ici, pour que ceux qui le veulent me donner des bons plans, des conseils, comment bien organiser mon départ, comment trouver un travail sur place (je me doute bien qu'il n'est pas facile de trouver un job en arrivant "les mains dans les poches", mais comment faire de France, via internet c'est impossible).

Hola Delinda83,
De toute facon il faut que tu viennes ici qq temps déjà pour voir si tu peux trouver un boulot et si la vie ici te plais vraiment, et cela sans perdre le peu que tu as en France afin de pouvoir faire marche arrière. J'imagine que tu es jeune, donc essaye. Si tu apportes qq chose de plus dans ton travail que les autres n'ont pas, c'est un plus. Sans valeur ajoutée ou un savoir faire particulier si tu n'es pas à ton compte ça va être difficile.
Bonne chance
Laurent

bonjour delinda,

effectivement, sans charges de famille, et jeune, le monde est à toi..et tu as bien raison de vouloir en profiter;)je te parlais des dom car j'y habite, la martinique excatement. C'est vrai que c'est toujours un département français mais aux antilles. alors si tu ne trouves pas ton bonheur en rp, saches qu'en martinique tu pourras trouver du boulot dans la restauration. tiens nous au courant de ton voyage ...