Infos sur le Vanuatu en général et sur Espiritu santo en particulier

Bonjour,

Je suis professeur de français sur l'île d'Esperitu Santo, Vanuatu.

L'Archipel du Vanuatu comporte 83 îles, il y a donc plus de 83 dialectes différents, leur langue officielle parlée sur ttes les îles est le
Bichlamar (une langue facile à apprendre qui reprend l'anglais, le
français et l'espagnol avec seulement 200 mots de vocabulaire) environ
40 % parle le français en 3ème langue, et 60 % parle l'anglais.

Les gens vivent en communauté, chaque village est gouverné par un chef.
La famille a une très grande importance dans leur culture.

Ils ont des coutumes différentes selon les îles et sont très
superstitieux, ils vivent dans la peur de la "jalousie" et de la magie noire des îles volcaniques.

5 volcans sont encore en activités: sur l'île d'Ambae (lac de lave), de Gaua (îles banks), d'Ambrym (deux volcans) et de Tanna (le plus connu:
le volcan Yasur est le plus impressionnant et le plus accessible au monde).

Esperitu Santo est la plus grande île du Vanuatu, elle a une superficie de 3 955,5 km2, elle est montagneuse au centre et offre des plages de sable noir, de sable blanc et de galets.

Venir jusqu'ici, ça vaut le coup !! Vous voyez des choses
tellement superbes dans un pays encore préservé et proche de ses racines.

Le mieux, est bien sûr de visiter Tanna et son volcan Yasur, mais ce n'est pas la peine d'y rester longtemps (2 ou 3 jours). Si vous cherchez l'authenticité, ne restez pas sur l'île d'Efate (capitale) et venez directement sur mon île, ça fait un an que je suis installée et je n'ai pas encore Tout vu !

Donc, il faut rester sur Esperitu Santo minimum 8 jours pour vous en mettre pleins les yeux.
Randos et trekkings superbes à faire... Des trous bleus à visiter, des plages superbes, des parcours de la
seconde guerre mondiale, cascade, grottes (millenium cave est à voir une fois dans sa vie) et pour la plongée, c'est l'île où aller! Vous pouvez voir la plus grde épave du monde accessible: le "président coolidge",
"million dollar point" et "L'USS Tucker" ainsi que de nombreux récifs...


En vivant localement, comptez de 1500 à 3500 vatus (le moins cher) par nuit.
Mais il y a de nombreux resorts sur l'île qui vont de 6 000 vatus par nuit à 25 000 vatus dans des cadres exceptionnels.

Pour manger, on peut vivre avec 1000 vatus par jour en mangeant local dans les cases-restaurant des femmes du marché de Luganville (marché ouvert 24 heure sur 24 du lundi au samedi soir).
Comptez un plus gros budget pour vous faire plaisir au moins une fois au restaurant français de l'île, "le jardin des saveurs" à Luganville, car c'est le meilleur restaurant du Vanuatu.

Après, la plupart des sites touristiques incontournables sont payants (1000 à 2500 vatus) cet argent est pour les communautés propriétaire des terrains.

Vous pouvez également, à moindre coût, faire des coutumes de bienvenue pour vous intégrer dans des villages et demander ce qu'il faut faire autour.

Le transport reste le plus cher du budget à prévoir, mais le mieux pour visiter moins cher est de prendre les transports publics, mais ils ne sont pas super fréquents et ne vous laissent pas la liberté de bouger comme vous voulez (1000 vatus environ pour aller du sud au nord par la seule route goudronnée de l'Est).
La location de voitures coûtent entre 8 000 et 14 000 vatus la journée, (sans compter l'essence), sinon, à titre
d'exemple, y'a des scooters à 5 000 vatus la journée, des citadines à 8 000 vatus et des jeeps à 9 000 vatus (il ya même une barbie-jeep toute rose  , il y a une jeep ambulance, jeeps armées, une jeep cow-boy avec une corne de bullouk devant et le propriétaire français (bien que Lyonnais) va bientôt faire une jeep pompier et une jeep Safari...), vous pouvez trouver des 4x4 hillux à 12 000 aussi... Mais je ne suis pas au courant de tous les prix....

Si vous décidez de venir, je vous aiderai à trouver ce que vous recherchez.

Antipodement Vôtre,
Lili

Bonjour et bienvenue sur le forum Lili!

Super post! :top:
Merci pour ces infos ;)

Armand

Merci pour toute ces informations très interressantes...
J'espère à très bientôt.

bonjour lili
moi et mon amie envisageons le Vanuatu et plus particulièrement Santo, nous sommes actuellement en nouvelle Calédonie tu pourrais  nous renseigner plus empalement sur les conditions de vie et d'affaires à faire sur Santo nous envisageons ce mois ci de vous rendre visite
merci

Faire des affaires au Vanuatu, c'est très compliqué!
Un australien nous a fait une blague y'a pas longtemps qui résume bien la vie ici:
"comment se faire une petite fortune au Vanuatu? ......
-ben, faut venir avec une grande! " (en anglais ça sonnait mieux..) 
tu me diras ce que tu veux faire et je te mettrai en contact avec des personnes du bureau du VIPA sur Port Vila. Pour venir sur Santo, c'est avec plaisir que je te dirai quoi faire te voir, tu comptes venir quand exactement? Je te laisse mon adresse perso: [email protected]
Mais si tu as des questions qui peuvent peut être aider d'autres personnes qui découvriront ce blog, tu es la bienvenue sur les sites des expat' ! :)
A très vite sur mon coin de paradis alors Fifi !!!

je rectifie ma faute de frappe: "quoi faire ET voir"... :s

Bonjour,

Merci pour ce super post sur le Vanuatu! Je l'avais déjà lu sur le forum de Lonely Planet. Je me prépare à arriver au Vanuatu dans une quinzaine de jours et ce, pour une semaine.

J'aimerais vivre cette expérience en tant que Couchsurfer, mais c'est très dur de rencontrer des gens. 

J'essaie de me renseigner également sur ce qu'il y a de mieux a voir dans le pays. On parle beaucoup du mont Yasur, mais j'ai également entendu des deux volcans de l'île d'Ambrym: Sont-ils tout aussi accessibles?

J'aurais beaucoup de questions, et très peu de temps pour préparer mon voyage, je dois encore booker mes tickets pour entre les îles.

Bonne continuation et à Bientôt!

Petit topo bien sympa, merci Aurélie!
Je t'envoie un message pour en savoir plus.

GSL

Bonjour LILI, je vais aller au Vanuatu cet été et peut être y rester un certain temps.Je suis intéressée par votre  expérience d' enseignante sur place: comment avez vous pu trouver un poste à Esperitu Santo? Je chercherais éventuellement un poste d'enseignant avec statut local ou en bénévolat, étant moi même enseignante à la retraite. Peut être avez vous des informations sur place.
Vos posts sont sympa
Cordialement
Amanar

Bonjour Amanar et bienvenue sur le forum!

A noter que cette discussion date un peu.
N'hésitez pas à commencer une nouvelle discussion sur le forum Vanuatu pour plus de visibilité. Cela permettra également d'obtenir des informations récentes. ;)

Merci,
Aurélie

Bonjour!
J'ai vécu au Vanuatu en 1980-81 et suis réparti au moment de l'indépendance... Ayant gardé des souvenirs incroyables de mon enfance là bas je rêvais depuis longtemps d'y retourner.... Rêve qui deviendra réalité au début du mois d'août!!! Je cherche donc des contacts, informations, bons plans... J'avoue avoir un peu oublié tous les détails (d'autant que j'étais très jeune à l'époque!) et ne pas savoir du tout comment a évolué le pays....
Je ne sais pas si vous pouvez m'aider ou me conseiller mais si oui je vous en serais extrêmement reconnaissant...
À bientôt j'espère!

Bonjour, je viens de voir votre message. Je sais qu'il date de 2013 mais bon, voilà, je ne l'ai vu que maintenant  :) ... Moi aussi je suis partie du Vanuatu à l'indépendance en 1980... Aujourd'hui je fais le rêve de pouvoir y retourner avec ma petite famille pour y vivre quelques mois voir même 1 année. J'aimerai savoir si ce voyage vous a plu ? Quels étaient les bons plans ? Comment vous-avez logé et où ? Le prix du logement ? etc... Merci d'avance pour vos réponses. A bientôt. Claire

merci pour tous ces renseignements.J'aimerais trouver un petit appartement meublé pour y passer 5 mois du 15 décembre 2016 au 15 mai 2017 avec cuisine tv, wifi si possible pas trop loin des magasins de bouche et près de la mer.Mon ami viendra certainement me rejoindre .D'avance merci.Paule scarse

Bonjour

Nous sommes un couple (encore jeune!!!) en retraite et depuis 2 ans nous vivons au Cambodge. Avons envie de voire autre chose dans notre monde et desirons nous rendre a Vanuatu d`abord en vacances en septembre ( 6semaines) et voire si possible d `y rester pour au moins 1 annee . Est-il facile de traouver une location , maison pour une telle periode?

Deja merci et a bientot.

Francois et Christine

salut lili toujours a Santo?

Nous allons dans un an quitter la nouvelle Calédonie et après quelques jours l année dernière a Santo pour plonger sur le coolidge , nous nous disions que rester 6 mois serait super (ou un peu moins) mais nous nous demandions si l entre 2 ( voyage/résider) est possible :
location de logement
voiture
médical
etc
Voila ton expérience nous interresse merci
Hervé Delphine

Bonjour, très intéressant, mais un Vatu ça fait combien en € ? Parceque moi, je n'ai rien compris. LOL
Cordialement

J'ai appris beaucoup sur ce post, merci beaucoup  :one

Bonjour  à tous ,

Je viens de lire vos post et je recherche des personnes  avec qui bien s'entendre au vanuatu  étant donner que nous allons faire mon mari et moi dès allez retour tahiti vanuatu pour le boulot

Comment est la vie l'as bas?


Bonjour @Evangélique Khn ,


Cette discussion est ancienne et les participants ne sont plus actifs.


Peut-être pourriez-vous créer une nouvelle discussion sur le Forum Vanuatu pour recueillir plus facilement des infos.


Bien à vous,

Bhavna