Et si c'etait ...Tahiti ou Mooréa?

Nous avions choisi Raiatea pour sa beauté, son côté sain encore, ses possibilités de vie plus au calme que sur Tahiti et plein d'autres choses encore...
mais voilà, je ne suis pas seule à partir, et mes deux grandes suivent des voies qu'il leur serait difficile pour l'une voire impossible pour l'autre de suivre sur cette île.


Ma fille ainée s'est qualifiée l'année dernière pour les championnats de france et cette année, son score à augmenté de plus de 30 points, elle sera certainement encore qualifiée d'office!
Elle aime ça, énormément... donc, les seules îles ou elle pourra tirer sont Tahiti ou Mooréa...
Il nous faut un club de tir sportif impérativement !(du moins pour le moment, pas dis qu'elle ne changera pas d'avis dans 18 mois)

Quel serait l'endroit le mieux sur Tahiti? evidemment, pas Papeete car je ne veux pas vivre dans le rush d'une grande ville...mais pas trop loin quand même du centre de tir...

et sur Mooréa?  tout ce que je lis ne nous "parle" pas trop, devenue un peu trop le "dortoir" de tahiti...

A vos avis merci !! :D

Ia Orana Val,
Ce n'est qu'un avis personnel mais si Huahine n'existait pas, sur les îles de la société, mon coeur balancerait entre Raiatea (pour les raisons que tu cites) et Moorea : Ce n'est pas qu'une île dortoir ! C'est une île tranquille, calme et tellement belle... et à 1/2 heure de Tahiti !
À toi de faire ton choix entre le beurre et l'argent du beurre.
La plupart des gens qui viennent s'expatrier vont là où on les affecte ou là où il y a du travail. Tu as le privilège de pouvoir choisir, c'est un luxe qui n'est pas donné à tout le monde. Fais le bon choix !
Nana,
Angéli

Ia orana Angeli ;)
J'ai vu beaucoup de lectures mais peu de réponse, c'est dommage que  personne ne donne son avis mis à part toi !
Mais comme tu dis , nous avons le choix, de ce fait, nous allons chercher ce qui nous conviendra le mieux et serons à même de changer plus tard si il le faut :D

Iaorana Val,
Ici à Moorea, il y a un Club de Tir, et en Plus avec les liaisons qu'il y a aujourd'hui avec Tahiti, le fait de travailler a Tahiti ne pose plus problème. Si tu penses t'installer a Moorea avec ta ptite famille, contacte moi.
Bonne journée
Carl

Ia orana Tamaori :)

Nous en avons parlé justement hier soir de Moorea en famille, car la vie au calme , c'est quand même ce que l'on cherche...du coup tahiti... :rolleyes: bof quoi !!

Cette année sera décisive je pense à la vue des résultats de ma fille aux championnats de france...

Et je te remercie pour ton invitation à te poser des questions sur moorea... et je suis une grande curieuse ;)

Bonjour à tous,

Sur Tahiti, certains endroits sont restés encore assez vivables. Il faut à tout prix éviter la zone urbaine (de Punaauia à Mahina, ça en fait du trajet !). La Presqu'île est très sympa (j'y ai vécu 4 ans) avec une préférence pour la côte Ouest, moins arrosée et au lagon très agréable. A noter que le Fenua Aihere (la zone du côté de Te Pari, entre les village de Teahupoo et Tautira) est même encore plus sauvage que beaucoup d'îles éloignées.

Sur la Presqu'île, il faut environ 1h pour rallier "la ville", mais on peut y aller quand on veut, à n'importe quelle heure...

Car, c'est justement le problème de Moorea : ceux qui y vivent sont tributaires des navettes (et en ce moment, ils ont bien l'impression d'être pris en otage par ces navette)... tarif augmenté de 35%... toujours bondées au point que certains résidents restent à quai... parkings pleins à Vaiare... et les problèmes (de surpopulation) ne font que commencer). Moorea connait des sécheresses à répétition et des coupures d'eau incessantes. Ce n'est plus la jolie petite île soeur d'il y a 10 ans, hélas !

Donc, à ce choix, j'irai plutôt vers Taravao, la Presqu'île... à regret, car les ISLV c'est quand même une autre vie !

Bonne chance !

bonjour je me joints à vous sur cette discussion, en ce qui nous concerne nous pensons à moorea pour s expatrier, mais notre choix n est pas definitif, car tout va dépendre des opportunités que l on aura car nous cherchons une affaire. bref je le de tout et de rien sur la pf, donc nous pensons venir en debut d'année, ou 1 mois avec mon ami, ou carrément plusieurs mois avec la famille, oui je sais c 'st cher etc... mais les loyers pas plus cher que dans le sud de la france ! j aimerai savoir quelles sont les plages de sable blanc sur papeete, merci d avance

Les plages de sable blanc sont rares sur Tahiti (rien sur Papeete, bien sûr !). Il existe celle du PK18 côte Ouest et sur la Presqu'île entre Toahotu et Vairao. Sans avoir de bateau, comme souvent, il est difficile d'avoir un accès intéressant au lagon.

Pour les loyers, il faut comparer ce qui est comparable, et la situation de chaque île est très différente. Tahiti et Moorea offriront des loyers souvent bien supérieurs à la métropole. Bora, Raiatea, resteront assez chères. Mais les autres îles pourront être vraiment bon marché. J'habite à Tahaa et on trouve des bords de mer sympa à partir de 60.000 xpf (500 €). Les loyers qui dépassent les 100.000 se comptent sur les doigts de la main.

Quitte à s'expatrier, autant changer de cadre, d'ambiance, de culture... Les IDV (Tahiti et Moorea), à quelques exceptions près (voir mon post précédent), ce sont les mêmes inconvénients que l'Europe (stress, encombrements, gens qui se renferment...), sans en avoir les avantages. Ça rassure peut être, mais ça déçoit beaucoup !

Bonjour
Nouvelle expatriée depuis 3 mois, je réside à Moorea avec mon copain et mes trois enfants et nous avons hésité avec Tahiti. C'est vrai que de la métopole ce n'est pas évident de se faire une idée! Je travaille à Faaa et je prends donc le bateau tous les jours. Je peux vous dire que malgré les impératifs horaires et la fatigue générée par les trajets, ça se fait très bien et nous nne regrettons rien, bien au contraire!!! Ici la vie est douce,la plage est rapidement accessible, sans bouchons. Mais c'est vrai qu'on est très dépendant de la compagnie maritime, des horaires peu ingénieux et des tarifs élevés, ça fait partie des inconvénients.
La vie à Moorea est calme également: ceux qui aiment les sorties au cinéma, les expos, les bars etc s'ennuieront ici, mais quand on vient chercher la nature, la sérenité et le dépaysement alors c'est le bonheur!
J'espère vous avoir éclairé, peut-être à bientôt sur le caillou.
Nana
Anne

merci, avec mon mari et nos enfants nous partons vivre sur moorea au mois de juin peux tu me dire si il y a un abonnement a l'année pour les tajet maritime le prix et les horaire car moi aussi je risque de travailler sur thaiti
ma fille va rentrée au college les tiens y sont ??
merci

Bonsoir Maryline,
L'abonnement bateau me coûte 33000 fcp par mois environ, soit 300 euro pour un scooter et un passager. Pour les horaires, t peux les trouver sur google, la compagnie s'appelle Aremiti, tu trouveras également les tarifs. On est très nombreux à faire la navette tous les jours, ça se fait bien mais il faut être sûr que tes horaires de travail te le permettent, car le dernier bateau part de Papeete à 17h30, après tu es coincé!
Mes enfants sont au primaire, mais je sais qu'il ya un collège ici, attention au niveau, je ne le connaît pas. Ici le niveau n'est pas le même qu'en métropole et il faut suivre de près ses enfants!
J'espère avoir répondu à tes questions
A bientôt

merci pour ta réponse
Ma fille ira au collège paopao, et la segonde en primaire on sera vers Hapiti je pense sinon tu me conseil quel ville ??

:D  en ce moment, je remonte mes propres discussions...  :D

Mais elle est terriblement d'actualité cette question....

Je veux bien que les habitants de Moorea viennent me parler de leur île, de leur quotidien, des commerces et tout ce que l'on peut trouver sur l'île ;-)

Merciiii  :top:

Salut,
Pareil que Valosoleil la discussion date mais elle m'intéresse.
J'ai lu plus haut que la compagnie de ferry étais surchargée, y a t'il de la place pour des plus petit bateau navette dans se cas? Je pense ouvrir une compagnie de charter day en cata, mais si le "transport" entre Tahiti et moorea est rentable why not ^^.
D'ailleurs si parmi les expatriés qui lise se post il y a des personnes vivant sur bateau et qu'ils ont un peut de temps a accorder je suis a la recherche d'info sur le sujets (contactez moi par mp afin de ne pas polluer le post svp).
Voila bonne journée / soirée a tous.

valosoleil11 a écrit:

Je veux bien que les habitants de Moorea viennent me parler de leur île, de leur quotidien, des commerces et tout ce que l'on peut trouver sur l'île ;-)


Moorea, c'est calme, à 1/2h de Tahiti et de Papeete en ferry (2 compagnies, 3 navires: Aremiti et Terevau). 17500 habitants. Un peu plus le week end quand les voisins viennent prendre du bon temps ici. Une route de ceinture qui fait le tour de l'île, environ 60km. Un aéroport au PK0 avec quelques vols vers les îles, souvent avec escale à Tahiti. Loyers bien moins chers qu'en face. Plusieurs supermarchés dont un Champion bien achalandé où on trouve à peu près de tout, environ 2 à 3 fois plus cher qu'en métropole. Un hôpital à Afareaitu. Deux collèges, des écoles dans chaque district. Lagon superbe tout autour de l'île, quelques plages publiques (Temae, Mareto), 4 hôtels de luxe sur de beaux sites. Des pensions de famille, des locations saisonnières,...

Jean de liege a écrit:

Salut,
Pareil que Valosoleil la discussion date mais elle m'intéresse.
J'ai lu plus haut que la compagnie de ferry étais surchargée, y a t'il de la place pour des plus petit bateau navette dans se cas? Je pense ouvrir une compagnie de charter day en cata, mais si le "transport" entre Tahiti et moorea est rentable why not ^^.
D'ailleurs si parmi les expatriés qui lise se post il y a des personnes vivant sur bateau et qu'ils ont un peut de temps a accorder je suis a la recherche d'info sur le sujets (contactez moi par mp afin de ne pas polluer le post svp).
Voila bonne journée / soirée a tous.


Bonjour,
alors là créer une compagnie charter pour faire la traversée Tahiti/Moorea bonne chance à toi.
Tu ne connais pas encore le système de monopole en Polynésie.
Tu t'attaques à du lourd.

Est ce que tu connais la Polynésie ?
Tu es déjà venu ici ?

Bonne journée.

jl987 a écrit:

Moorea, c'est calme, à 1/2h de Tahiti et de Papeete en ferry (2 compagnies, 3 navires: Aremiti et Terevau). 17500 habitants. Un peu plus le week end quand les voisins viennent prendre du bon temps ici. Une route de ceinture qui fait le tour de l'île, environ 60km. Un aéroport au PK0 avec quelques vols vers les îles, souvent avec escale à Tahiti. Loyers bien moins chers qu'en face. Plusieurs supermarchés dont un Champion bien achalandé où on trouve à peu près de tout, environ 2 à 3 fois plus cher qu'en métropole. Un hôpital à Afareaitu. Deux collèges, des écoles dans chaque district. Lagon superbe tout autour de l'île, quelques plages publiques (Temae, Mareto), 4 hôtels de luxe sur de beaux sites. Des pensions de famille, des locations saisonnières,...


Merci beaucoup !! :par:
précis clair et concis, excellent  :top:

Dans les établissements, scolaires, j'ai oublié de mentionner le lycée agricole à Opunohu.

Merci pour le rajout ;-)

Nous sommes installés à Moorea depuis 2 mois et la vie est beelllleeeee :)
Entre Tahiti et Moorea, pour ma part, le choix est vite fait! Surtout qu'il est facile de prendre le ferry pour aller passer une journée "en ville"!