Acheter une voiture en sicile et la laisser la bas

Bonjour


je suis résidente en France, je possède une maison en Sicile qui est assurée en sicile  je voudrais acheter une voiture d'occasion en sicile et la laisser la bas pour éviter de louer une voiture quand je pars en vacance en sicile la voiture ne viendra pas en france donc garderas les plaques italiennes


Est ce possible et comment faire


Merci pour votre réponse

@durcakclaudia


Acheter une voiture en Italie – Les démarches

Si vous achetez une voiture d'occasion en Italie, comme en France, il vous faudra faire le changement de propriétaire, la cession du véhicule qui se nomme en italien “voltura”. Cette “voltura” doit s'effectuer auprès de l'ACI (Automobile Club d'Italia) ou de garages ayant la capacité de déposer le dossier pour vous. Moyennant des frais évidemment. La “voltura” permettra de mettre la carte grise du véhicule en votre nom. La carte grise en italien s'appelle “libretto”. (Si vous achetez une voiture neuve, nous pensons que vous rencontrerez les mêmes épreuves que pour les voitures d'occasion, mais dans le doute renseignez-vous!).


Pour effectuer cette cession de véhicule, il faut avoir les documents suivants :


Carte d'identité italienne ou attestation de résidence fiscale : c'est LE point de vigilance. Pour avoir la résidence fiscale en Italie, il faut en faire la demande auprès de l'Anagrafe. Cela peut prendre plusieurs mois à partir de la date d'envoi des documents (comptez trois mois). Cette démarche ne concerne que les personnes souhaitant s'installer sur le long terme en Italie et ceux qui y travaillent avec un contrat local. La Résidence Fiscale c'est le pays de résidence où vous payez vos impôts. Vous n'êtes donc plus rattachés à la France fiscalement. C'est différent du simple “domicilio”, attention ! Une fois que vous avez la résidence fiscale, il vous est possible de faire la demande de carte d'identité italienne (valeur légale uniquement sur le territoire italien, vous conservez votre carte d'identité française pour voyager et autres formalités administratives hors Italie). Si vous êtes pressés, vous pouvez demander un certificat attestant de votre résidence fiscale pour l'achat d'une voiture. Vous sera alors fait sur le moment à l'Anagrafe un document avec un timbre fiscal qui coûte un quinzaine d'euros.

Codice fiscale (si vous ne savez pas ce que c'est, rendez-vous sur notre article s'expatrier en Italie, ce qu'il faut savoir 2

Certificat de Propriété de la voiture ou document de substitution avec la signature du vendeur qui accompagne la déclaration de vente.

La carte grise du véhicule et une photocopie (libretto)

On vous conseille d'amener votre carte d'identité française ou votre passeport.

La cession de véhicule (la voltura) auprès de l'ACI est chère. Dans notre cas, pour la passation de propriétaire pour une voiture équivalente en France vs en Italie, nous avons payé plus du double.

La bonne nouvelle, oui il y en a une, c'est qu'on a pu remarquer que les voitures d'occasion coûtent moins cher qu'en France. Alors dans le Nord de l'Italie la différence est moins importante (mais elle existe) et plus on va vers le Sud et plus les prix baissent. Ce qui au final compense le coût élevé de la carte grise.