Le permis de conduire

bonsoir, voila j ai un probleme je voudrai savoir si le code conduite francais et valable en italie ou il faut que je recomence tout si vous pouvez m aider merci d avance

Bonjour nanas et bienvenue sur Expat.com!

Avez-vous parcouru les différentes discussions du forum? Cela pourrait certainement vous aider.;)

Harmonie.

Bonjour, ton permis de conduire est valable ici ,si tu reside depuis 6 mois tu devras le convertir !

avec les nouveaux changement pour le permis de conduire  je ne sait pas si il te feront passer un examens ecrit,pour cela il suffit de t'informer !

Chère amie; en Italie, les responsables des services, inhèrent votre problème, ne sont pas toujours à la hauteur de la tache; ne vour fiez donc pas de la reponse du bureaucrat que vous rencontreriez! Je vous explique un cas, le mien, rècent et toujours sans issus : il y a une paire d'annèes, je me suis dècidè de domander un permis de conduire italien auprès de l' ACI ( automobile club italien )autorisè pour la besogne;m'ont repondu d'attendre....Après deux ans ( ouì, deux ans !), je me suis orientè vers une agence privèe, spècializèe à ce fin. J'ais un permis " D ", belge, sans date d'èchèance et normalement valable; l'on me dit qu' il sera impossible avoir le mème nivau mais le " B " ( la plus bas ); O.K., je paies, je passe la visite chez le medecin y officiant et je reçois une dèclaration apte à remplacer le document qui m'anverront; ce papier provisoir est valable trois mois. Après ce delais èchouè, l'agence me dit que l'on refuse d'accepter la remise du permis italien car je dois prouver que mon permis belge " est valable "; le temps passe; le consulat belge de Milan, surpris, joue le jeu et me fait parvenir la dèclaration de validitè. Trop tard : les trois mois sont èchouès et je dois recommencer de zèro ! Je reclame le droit d'avoir le permis car tout ètait en ordre et le fait qu'un fonctinnaire de l' ACI n'ait pas pensè,   lui mème,de se renseigner (judiciairement, pour l'èventuelle invaliditè de mon permis due à poursuites; admnistrativement, quant à l'èmission dudit ). A ce jour, je n'ais toujours pas le permis, après m'ètre ètabli en Italie depuis l'an 2000 (à J.C....).Ici, ou l'on a un ami bien placè, avec position politique qui remplace normes et loi, ou facultè de dèbourser et entreprendre la voie lègale ! Vive l'Italie....

tu ne m'etonne pas ,qui habite ici sait très bien que la burocratie italienne c'est de la merde il sont très fort a faire tourner en bourrique son monde,faut essayer d'etre + malin d'eux

Je ne suis pas sûre de comprendre la question: tu as ton code, mais pas fini ton permis en France? Je doute que tu puisses commencer ton permis en France et finir en Italie...

Si tu as ton permis français, par contre, il n'est théoriquement plus nécessaire de changer son permis, à condition que tu aies un permis au format européen standard.

Pour ce qui est de changer le permis, venant de Suisse, j'ai dû faire le changement, sans grand problème. Evidemment, avec les 39€ de médecin, les 14,64€ de timbre, les frais d'agence et deux mois d'attente. Mais j'ai pu le changer, simplement, car il y a un accord de reconnaissance entre la Suisse et l'Italie. (Enfin, simplement...)

Je conseille fortement de passer par une agence: oui, ça augmente le prix du permis d'un 60aine d'euros, mais ils font la queue pour toi, tu n'as pas besoin de prendre congé, c'est avantageux en fin de compte.

le fait est que l'employè chargè du service, ignorait que mon permis n'avait pas d'èchèance ! Tout est nè de celà; mais pourqoui me fair payer à nouveau l'iter ( agence, mèdecin, aler-retours à yosa ) : JJ'ais payè un service qui n'a pas fait son travail ! Qui me rendera mes droits ! Pas le marasme italien.....

Pour répondre à nanas,
en tout cas pour avoir habité à Prato je crois que c'est une des rares villes à avoir un système administratifs efficace... tu devrais aller voir à l'informa-giovanni (s'il existe encore) en général ils arrivent à bien te renseigner.
mais je suis d'accord avec mdamejo, je ne pense pas que tu puisses passer ton code en france et la conduite en italie...
bonne chance. dorothée

Je serais moin sur en gènèralisant : en Italie, je me repète, si tu as assez d'argent pour dèlèguer ( agences, associations, etc., )et payer les parcelles ou insciptions, il y a risque: aucune association est intèressèe à t'aider gratuitement, après inscription et payement pour y adèrer, celà dèpend d'où l'on office; il y a ènormement de diffèrence entre une ville, une comune et l'autre. la force locale est dèterminèe par la puissance politique-èconomique ( dont les finaces y jouant sont peu claires ! )de l'administration en jeu. Ne te base jamais sur la parole de l'employè qui traite ton cas : il est, surement, embauchè non pas pour sa valeur, sa prèparation, mais par les liens aux diffèrentes castes que, en Itelie, sont le vrai pouvoir lègifèrant.

Salut tout le monde

Je suis de nationalité allemande d'origine marocaine et j'ai un pemis de conduire marocain . Je l'ai eu en 2000 au Maroc et J'ai ma famile en Italie . Je veux vivre la ...comment faire pour echanger mon permis marocain en Italie ? Merci pour votre aide .

simou 71 a écrit:

Salut tout le monde

Je suis de nationalité allemande d'origine marocaine et j'ai un pemis de conduire marocain . Je l'ai eu en 2000 au Maroc et J'ai ma famile en Italie . Je veux vivre la ...comment faire pour echanger mon permis marocain en Italie ? Merci pour votre aide .


D'après ça http://www.patente.it/info-patenti/elen … ne-patente tu qualifies au changement avec un permis marocain. Il faut donc faire un demande de conversion "normale". Ma procédure a ressemblé à ça http://mdamejo.blogspot.it/2012/04/chan … duire.html

Bonne chance !

Salut! je suis exactement dans le mêe cas que toi : code français et je voudrais faire la pratique ici!

On m'répondu "vous n'êtes pas Italien vous ne pouvez pas passer le permis dans ce pays. faites le en France!" texto!

A part ça, ça me parait normal de ne pas pouvoir commencer son permis dans un pays et le finir dans un autre, même au sein de l'europe... Il y a des systèmes de reconnaissance des permis entre les pays, mais les procédures locales varient beaucoup...

Merci beaucoup . Mais comment je peux avoir la cate d'identite italienne en tant qu'allemand ? est ce que je peuc l'avoir sans avoir la residence au debut ?

J'ai trouvé à travers mes recherches qu'il ya à chque prefecture des conditions autres ...est ce qu'il ya un service qui peux me faciliter la tache ou un avocat ou un bureau ?

Merci encore une fois .

Je souligne que je suis un allemand avec un permi de conduire marocain car je suis d'origine marocaine .

simou 71 a écrit:

Merci beaucoup . Mais comment je peux avoir la cate d'identite italienne en tant qu'allemand ? est ce que je peuc l'avoir sans avoir la residence au debut ?


je doute, vu que c'est une preuve de résidence..

Je me suis adressé à une administration centrale (La Motorizazzione), qui s'occupe des affaires de permis.

Il m'est arrivé la même chose qu'à Pendesini: un dossier à remplir, des visites médicales payantes (non-remboursées), timbres,etc..

Dossier completé, l'employée me répond que ca ne servait à rien parce que je ne suis pas italien... Dossier qu'elle m'avait pourtant fourni elle-même!

Eric57 a écrit:

Je me suis adressé à une administration centrale (La Motorizazzione), qui s'occupe des affaires de permis.

Il m'est arrivé la même chose qu'à Pendesini: un dossier à remplir, des visites médicales payantes (non-remboursées), timbres,etc..

Dossier completé, l'employée me répond que ca ne servait à rien parce que je ne suis pas italien... Dossier qu'elle m'avait pourtant fourni elle-même!


Tu as sûrement été mal renseigné, parce que pour échanger son permis il faut 1) avoir un permis 2) être résident en Italie.

Ça ne me paraît pas franchement incongru, comme requête: 1) si on n'a pas de permis, on peut pas en changer 2) si on est pas résident en Italie c'est qu'on est résident ailleurs et qu'on a un permis valable ailleurs, il n'y pas de raison d'en changer.

Pour en revenir à simou 71

Qui s'installe en Italie et a un permis reconnu par l'Italie, il/elle peut rouler avec ce permis pendant un an après l'acquisition de la résidence. Tu es résident où? C'est ça la première question... Il n'y a pas d'urgence à échanger son permis.

Je ne suis pas residant et je suis allemand et avec u permi marocain . Je veux habiter en Italie . Alors comment faire our echanger mon permis de conduire ?

Merci

simou 71 a écrit:

Je ne suis pas residant et je suis allemand et avec u permi marocain . Je veux habiter en Italie . Alors comment faire our echanger mon permis de conduire ?

Merci


Il ne sert à rien de changer son permis de conduire à l'avance, c'est ce que j'essaie d'expliquer. Il faut d'abord vérifier que tu as le droit de conduire avec le permis marocain (ce qui est probablement le cas), t'installer, avoir tous les papiers, la résidence et ENSUITE dans l'année qui suit l'installation, échanger le permis.

J'ai le code, je suis français mais je réside en Italie depuis 3 mois.

Comment je peux passer le permis complet en Italie?

Bonjour,

Je suis une burundaise et vis en italie depuis peu. Avec un permis africain international en général, en italie tu peux conduire durant une année avec(selon ton premier permis de séjour). Après cette période, tu dois passer un permis italien. Tu peux le faire en passant par une auto école, ou bien faire la théorie en privé, mais obligatoire de faire les 6h de conduite avec une auto école. Ca c'est dans la région de Friuli. je ne sais pas comment sa fonctionne ailleurs.

Je ne sais pas comment se passent les formalités pour passer le permis, mais comme le suggère Jathy, je m'adresserais à une auto-école. Apparemment, le permis se paie avec un forfait qui couvre les cours, l'auto-école, les papiers, etc. Il faut te renseigner chez eux.

svp je suis marocaine de nationalité j ai mon permis de sejour ici en italie, j ai un permis de conduite marocain, comment je peux le convertir en permis italien UE?? j aurai besoin de quoi comme piéces ect j vous remercie infinement

Bonjour, tu dois aller à la motorizzazione de ta ville et à l'ACI, ils te diront tout ce que tu veux savoir. Je ne sais le genre d'accord entre les 2 pays pour ce genre de papier mais ici je vois des familles d'origine tunisienne qui conduisent.
Bon courage il faut seulement être patient.
Dorothée

bonjours, a tous donc je suis français et j'ai un permis marocain et je voudrait allez le changer en Italie et-il possible ?

Bonjour le probleme n'est pas la nationalité,  ni le lieu où tu as fait ton permis mais ton lieu de résidence actuel, tu peux faire les papiers en Italie si tu peux démontrer que tu vis en Italie.
Le permis de conduire est un titre relâché pour un territoire bien précis et non un document personel. Il va avec le pays de résidence principale.
Voilà
Do

salam alikom frere pour changer un permis en italie il faut la residence apret tu payer a peut pret di 60 euro maxi timbre de 16 euro + visite 40 euro je croix otaniyan fin jay ltalian 3yanaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa