Import voiture

Bonjour, je suis belge retraitée et bientôt je vais m installer en Tunisie, quelles sont les formalités à faire pour pouvoir amener ma voiture en Tunisie et quelles sont les taxes à payer. Merci pour vos réponses

Bonjour pouilloncaraibes,


En attendant les retours des.  membres, je vous propose d'effectuer une petite recherche sur le forum. Cliquez sur la loupe en haut à droite et tapez dans la barre de recherche "voiture" ou "importer sa voiture"  "ramener sa voiture" , vous tomberez sur pas mal de fils existants.


Voici une des discussions que j'ai relevée : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1014586


Bonne continuation

Bhavna

Bonsoir,

Envoyer sa voiture en Tunisie c'est commencer une galèreeeeeeee


excepté si vous entrez pour 90 jours libres couvert par votre carte verte

puis tentez d'obtenir un diptyque = détail sur le lien que Bhavna vous a communiqué

Bon courage pour l importation de votre voiture et tres grande galere

Pour les frais de douanne

Perso :  dacia sandero neuve achetee 13500e en france.

J ai paye sur 4 ans de frais de douane (il parait qu en qualite de retraite resident j ai eu une faveur ....) la somme de 8000d par an soit 32000d sur 4 ans donc 10 mille euros ( conclusion vehicule paye 2 fois)

La derniere tranche de cette "faveur" arrive a echeance juillet 2024 donc ma voiture devra etre immatriculee en plaque tunisienne et la il.parait que c est a nouveau une tres grande galere.

Bon courage

Bonjour,

pourquoi chercher à se compliquer, dyptique à la douane en arrivant, voiture inscrite sur le passeport,

une première demande à Médinine pour trois mois, puis une seconde ou l'on obtient une plaque tunisienne spécifique sans taxes d'importation, une assurance tunisienne et c'est bon...

Je ne dirais pas que ça à été simple, car il se trouve que mon véhicule est un modèle qui n'est pas importé en Tunisie, il a donc fallu qu'ils crée la fiche, mais somme toute bien moins problématique que les soucis que j'avais avec l'administration en france quand il y avait un soucis

Mais perso je ne me suis occupé de rien, c'est Moncef à Houmtsouk qui se charge de toutes mes démarches,

vous pouvez aller voir sur ma chaine sur YouTube j'explique comment ça c'est passé pour moi.

@my-life-in-djerba

cordialement,

Claude

@christine lamard

Bonjour

J'ai un ami qui est revenu avec une Dacia neuve après sa première année.

Grosse colère des douaniers qui lui ont donné 3 jours pour quitter la Tunisie et de la revendre en France.

C'est ce qu'il a fait et il est revenu en avion, puis à acheté une voiture neuve Tunisienne.

Très content qu'il me l'ait dit car c'était exactement mon projet...Du coup on s'est retrouvé  avec 2 voitures car au troisième dyptique on a acheté notre voiture neuve Tunisienne...

Bonjour,


Je confirme, j ai aussi le régime 1/8eme et c est une galère à chaque tranche.


Ma 8eme et dernière était le 25 décembre 2023 et après m avoir baladé comme chaque mois à la direction regionale, je suis allée à la direction generale où LE BRC m a expliqué qubil y a une nouvelle réglementation en janvier 2024 et qu on attend la note ... qui doit arrivée peut être la semaine prochaine  inchallah !


Donc je ne peux plus utiliser ma voiture depuis presque un mois puisque je ne peux pas lbassurer et j attends ...


Quand j aurai enfin obtenu le feu vert de la direction regionale je crois qu une nouvelle galère m attend avec le ministère du commerce pour l immatriculation tunisienne.


Si quelqu un est déjà passé par là, je veux bien discuter avec lui ...


Bonne journée

@christine lamard

Merci à vous pour votre réponse, bonne journée

@claudechadoutaud

Merci pour votre réponse