Questions sur le visa et le ferry

Bonjour à tous 👋🏻 comme je le disais à Marech, nous souhaiterions nous installer à Djerba en 2024.  J'ai plusieurs questions bien sûr que je ne sais pas où poser :

  • comment demander un visa d'un an pour éviter de payer la taxe de 20 DT hebdomadaire quand le séjour de 3 mois est dépassé ? (avant de partir, sur place ou sur le ferry?)
  • est-ce que le ferry marseille/zarzis est toujours en service? (nous descendons en voiture avec 2 chiens)

Je vous remercie pour votre aide !

@carol4176


Bonjour !


Comme le fil des présentations est destiné aux présentations des nouveaux membres, je me suis permise d'ouvrir ce nouveau sujet de discussion sur le forum Djerba afin que vous puissiez mieux recueillir des infos.


Bonne continuation

Bhavna

bonjour Carol

le ferry Marseille / Zarzis ne marche que l'été

vous avez Marseille / La Goulette (Tunis) ou Gênes

le visa c'est une carte de résidant qui se demande à Djerba  Houmet-Souk à la police des étrangers

lorsque vous avez cette carte chaque fois que vous sortez de Tunisie vous devez acheter un timbre de 60dt

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 88#5799052

lisez les 3 messages

pour les chiens vous êtes obligée de les mettre au chenil

après si cela vous dérange il y a des astuces pour les garder avec vous dans la cabine

Hello Planier, merci pour ces réponses.

  1. ferry marseille / zarzis que l'été : on arriverait vers le 15 septembre,  est-ce encore l'été? 😁
  2. carte resident / visa longue durée : ok, donc visa sur le ferry, ils donnent un visa de 3 mois puis prolongation à Medennine surtout pour le véhicule (j'ai déjà habité à djerba mais c'était il y a 10 ans), c'est bien ca?

J'ai vu qu'il existait des cabines  »avec chien »… top ! ils font leurs besoins dans le parking ? 🤔🤪


    J'ai vu qu'il existait des cabines  »avec chien »… top ! ils font leurs besoins dans le parking ? 🤔🤪
   

    -@carol4176

tout dépend le bateau que vous prenez

les parking sont normalement interdit d'accès pendant la traversé

je pense que vous prendrez le Carthage ou le Tanit (beaucoup mieux)

il y a le chenil sur le dernier pont du haut et c'est là que se passent les promenades 

avant de partir il vous faut un papier (pas sur le carnet de santé) de chaque chien de bonne santé car vous devez je dis bien vous devez aller voir le vétérinaire du port de la Goulette mais si vous rusez vous pouvez l'éviter

pas de chien dans les cabines ( lorsque vous allez dans votre cabine avec vos chiens et qu'un membre de l'équipage vous interpelle vous dîtes oui bien sur je leur donne un médicament et je les monte après une fois dans votre cabine  ni vu ni connu 1f923.svg


    Hello Planier, merci pour ces réponses.

ferry marseille / zarzis que l'été : on arriverait vers le 15 septembre,  est-ce encore l'été? 😁
carte resident / visa longue durée : ok, donc visa sur le ferry, ils donnent un visa de 3 mois puis prolongation à Medennine surtout pour le véhicule (j'ai déjà habité à djerba mais c'était il y a 10 ans), c'est bien ca?

   

    -@carol4176

pour les traversés jusqu'à Zarzis il n'y a pas beaucoup de choix à voir à l'ouverture du calendrier l'année prochaine

il faut faire les papiers de la douane sur le bateau tunisien autre bateau ce n'est pas possible

ne mélangez pas tout

la carte de résidant se fait à Djerba avec votre bail

Merci beaucoup pour vos réponses. Ils donnent donc un bail longue durée sans visa longue durée 👍

j'ai oublié

pour les chiens pour les ramener en France il faut un test de sérologie prenez-vous à l'avance

j'ai le papier mais à Marseille on ne me l'a jamais demandé le bateau arrive souvent à l'heure de l'apéro 1f923.svg

pour le papier de bonne santé pas plus de 7 jours


    Merci beaucoup pour vos réponses. Ils donnent donc un bail longue durée sans visa longue durée 👍
   

    -@carol4176

1f62d.svg


j'ai beau essayé de vous comprendre .........

lorsque vous arrivez avec le bateau la douane vous donne le droit de rester dans le pays 3  mois à vous et à la voiture après vous verrez ce que vous voulez faire

Je trouve bizarre que les propriétaires donnent un bail longue durée à des personnes qui n'ont qu'un visa touristique 🤔 s'il faut le bail pour demander sa carte de résident... Dans tous les pays où j'ai résidé, c'est l'inverse. Visa longue durée, puis bail longue durée, ou j'ai mal compris votre réponse ?

en Tunisie ce n'est pas un visa c'est une carte de résidant

je vous ai mis un lien sur une de mes réponses de tout ce qui fallait pour obtenir cette carte dont le bail avec le tampon des impôts il faudra aussi ouvrir un compte en banque et faire des virements et n'oubliez pas si vous voulez y déposer des espèces il faudra les déclarer en arrivant à la douane tunisienne si pas le papier de déclaration cela vous sera impossible


vous n'avez pas à trouver cela bizarre car à la limite cela ne regarde pas le propriétaire si nous sommes résidant ou pas   

beaucoup de personnes prennent une maison à l'année et viennent lorsqu'elles en ont envie j'ai moi même commencé de cette manière

Je crois qu'on passera la frontière tous les 3 mois, ce sera plus simple

J'ai lu que si on vient avec des chiens en ferry, il faut obligatoirement passer par Tunis 😩 j'ai un document à faire remplir pour ma chienne (staffie)  à l'ambassade de tunisie à Nice

Je ne me rappellais plus qu'on payait 60 DT à chaque fois qu'on sortait de Tunisie… en plus des 20 DT par semaine pour dépassement


    Je ne me rappellais plus qu'on payait 60 DT à chaque fois qu'on sortait de Tunisie… en plus des 20 DT par semaine pour dépassement
   

    -@carol

cela ne va pas ensemble

vous êtes touriste vous dépassez les 90 jours c'est 20dt la semaine supplémentaire toute semaine commencée est due c'est tout

les 60dt c'est pour les tunisiens et les résidant 

Ah ok 👍 merci beaucoup pour ces précisions

Bonjour, si vous voyagez avec un chien l'idéal pour eux est de voyager avec "Grandi Navi Velocci,  la compagnie Italienne, ils ont des cabines dédiées où vous pouvez voyager avec vos animaux au départ de Gênes, il y a une partie de pont dédiée à "un espace à déjections". Par contre ils ne desservent que Tunis. Les bateaux sont beaucoup plus propres et les services à bord sont supérieurs à ceux de la CTN...

    Bonjour, si vous voyagez avec un chien l'idéal pour eux est de voyager avec "Grandi Navi Velocci,  la compagnie Italienne, ils ont des cabines dédiées où vous pouvez voyager avec vos animaux au départ de Gênes, il y a une partie de pont dédiée à "un espace à déjections". Par contre ils ne desservent que Tunis. Les bateaux sont beaucoup plus propres et les services à bord sont supérieurs à ceux de la CTN...        -@alainmarc merci !

mais il me semble que les compagnies italiennes ne s'occupent pas des visas pour les véhicules? c'est bien ca @planier ?


        Bonjour, si vous voyagez avec un chien l'idéal pour eux est de voyager avec "Grandi Navi Velocci,  la compagnie Italienne, ils ont des cabines dédiées où vous pouvez voyager avec vos animaux au départ de Gênes, il y a une partie de pont dédiée à "un espace à déjections". Par contre ils ne desservent que Tunis. Les bateaux sont beaucoup plus propres et les services à bord sont supérieurs à ceux de la CTN...        -@alainmarc merci !

mais il me semble que les compagnies italiennes ne s'occupent pas des visas pour les véhicules? c'est bien ca @planier ?
   

    -@carol4176'

exact carole vous faites les papiers dans ce cas la sur le sol tunisien

je crois je dis bien je crois que l'hiver il n'y a que les bateaux tunisiens qui font la traversée

@Planier  Il y a deux traversées par semaine Gênes/Tunis, tout l'hiver :-)


    @Planier  Bonjour, Il y a deux traversées par semaine Gênes/Tunis, tout l'hiver  sur GNV 1f600.svg-@alainmarc

Merci à vous 2, on prendra donc un ferry tunisien pour effectuer les démarches pour le véhicule sur le ferry. Départ en septembre 🎉


Avez-vous un site préféré pour réserver les ferries tunisiens?

@carol4176

Bonjour,

Vous pouvez réserver en ligne sur le site CTN

Moi je préfère directement en Agence, on peut discuter et ne perdre aucun détail.

@carol4176 bonjour

ON a pris une fois le ferry avec une agence à Hammamet....

Nous avons passé la journée dans l'agence, arrivés à 10 heures le matin, c'est si facile par le net, mauvais souvenir.

faire attention avec les sites les achats sur internet surtout à Djerba avec les mauvaises connexions d'internet

beaucoup de problèmes surtout avec Tunisair

je préfère comme le dit si bien Gabrielle aller en boutique au moins je suis sure de ne payer qu'une fois

faîtes attention lorsque vous faîtes la transaction que votre téléphone ne sonne pas en même temps avec un numéro inconnu

Merci de nouveau pour vos précieux conseils 🙏🏻