Impots IRNR

Bonjour

Mon gestor me dit que l IRNR a pratiquement  doublé

Je suis à Santa Margarita et j ai acheté mon appartement en 2020

Merci de votre réponse

Bonjour,

Non, le taux est toujours de 19%.

la seule chose qui peut avoir doublé, c'est le taux de base sur la valeur cadastrale qui est de 1,1% si elle n'a pas été modifiée depuis 10 ans ou de 2% si c'est le cas (qui explique pour moi ce doublement) ! Mais le comble dans votre demande, c'est que votre Gestor, que vous payé j'imagine, aurait pu au moins vous expliquer cela ou la raison si c'en est une autre !

Et les règles de calcul de l'IRNRP ne varie pas selon la région, il est le même sur toute la péninsule.

Hola

En effet c'est pas l'impôt qui a bougé mais la valeur cadastrale de votre bien qui a été réévaluée ou pas.

Vérifiez si depuis l'an dernier votre valeur cadastrale a été modifiée et demandez à votre gestor quel % il a appliqué à votre valeur cadastrale


    HolaEn effet c'est pas l'impôt qui a bougé mais la valeur cadastrale de votre bien qui a été réévaluée ou pas.Vérifiez si depuis l'an dernier votre valeur cadastrale a été modifiée et demandez à votre gestor quel % il a appliqué à votre valeur cadastrale        -@Chrystel


Je ne pense pas que ses valeurs cadastrales aient été modifiées parce que ça reviendrait à dire que son Gestor lui applique le taux de 1,1% (ce qui serait bon) sur des valeurs cadastrales réévaluées du double si son IRNR a doublé !!! Je crois plutôt que c'est le taux qui est passé à 2% parce que les 10 ans de non modification des VC ont été dépassés en 2022. J'espère que son Gestor lui expliquera..il a quand même un rôle de conseil en même temps !


Mais pour la petite info, à l'ayatumiento de ma résidence, on m'a expliqué que beaucoup de Gestor ne se posaient même plus la question, ils appliquaient automatiquement le taux de 2%, ainsi, ils étaient certains d'être dans les clous et de ne pas être tenu pour responsable financièrement s'il y avait une erreur ! Et comme souvent, les non résidents prennent des Gestor parce qu'ignorant les règles, ils n'y voient que du feu et paie l'IRNR à 2%... La pratique est un peu limite mais les conséquences limitées financièrement quand on sait que l'IRNR est infime par rapport à la France ! A Grenoble, pour un appt de 60m², je paie 1800€ de taxe foncière (+32% sur 2022)... c'est aussi pour ça que j'aime l'Espagne...

Bonjour

Pour exemple dans mon cas je paye 200 € à côté de Tarragona pour une maison à 10 mn de la plage, je précise que mon taux est à 2%. La France est hors norme...!1f601.svg

Bonne journée

@AB38100


L'équivalent de la TF en Espagne c'est l'IBI et non pas l'IRNR et contrairement à l'Espagne en France vous n'avez pas d'impôt à payer si vous ne louez pas.

Dans le cas d'un bien non loué vous devriez plutôt comparer le montant de votre TF à la somme IBI + IRNR de votre bien en Espagne


Mais en effet le différentiel entre TF et IBI Espagne est très important.

@Chrystel


Houlaaaa... Autant pour moi !

Vous avez complètement raison, c'est l'IBI l'équivalent de la TF française !!! j'ai fait la grosse confusion.

Mais, même s'il n'y a pas d'équivalent de l'IRNR en France sur les résidences principales, si j'additionne l'IBI + IRNR + Taxe ordures ménagères... j'ai largement de quoi faire pleins de bons resto en Espagne avant d'atteindre mes 1800€ de TF (que je dois quand même régler !1f601.svg)

@AB38100


Oui sûrement mais bon c'est le lot de tout propriétaire en France 1f601.svg et on va arrêter de se plaindre car celui qui paie pas d'impôts c'est qu'il n a rien!

@Chrystel

ou bien qu'il a fini d'en payer.... 1f625.svg


    @Chrystel
ou bien qu'il a fini d'en payer.... 1f625.svg-@AB38100

Heu payer des impôts ça fini jamais. Tant qu'on quelque chose on paye!

Quand vous n'en payez plus c'est soit parce que vous n'avez plus de revenus et que vous êtes à la rue ou alors vous êtes mort...

@Chrystel


C'était tristement l'allusion à laquelle je voulais faire rérérence…


    @AB38100
L'équivalent de la TF en Espagne c'est l'IBI et non pas l'IRNR et contrairement à l'Espagne en France vous n'avez pas d'impôt à payer si vous ne louez pas.
Dans le cas d'un bien non loué vous devriez plutôt comparer le montant de votre TF à la somme IBI + IRNR de votre bien en Espagne

Mais en effet le différentiel entre TF et IBI Espagne est très important.
   

    -@Chrystel


Un bien non loué en France est soumis à l'impôt des logements vacants, très chère ;) donc comme en Espagne. Par contre les logements vacants en France ne sont pas soumis à la taxe d'habitation qui a presque disparue de toute façon.

@capandalousie

La taxe des logements vacants ça dépend de la commune où est situé ton bien et ne s'applique pas aux résidences secondaires mais tu as une taxe d'habitation