Arnaques sur Internet : Petit guide pour éviter de se faire piéger

2b07.svg

https://www.expat.com/fr/guide/antiscam.html

@Kirikou1


Yassou,


Si on essai de vous faire avaler une pilule qui ne rentre pas dans votre bouche, le mieux est de partir car sinon on vous fera croire que c'est un suppositoire..1f623.svg


a+

Yassou,


Je ne suis pas entièrement d'accord avec tout, exemple ne pas donner son email, et on fait comment pour envoyer son cv et le contrat ? via un site de transfert de documents... c'est d'un pratique..


Bien sur qu'il faut toujours donner ses mots de passe d'adresse email et et accès complet de compte bancaire  à la première personne ou email qui le demande si vous avez des difficultés à vider votre compte bancaire tout seul.. 1f913.svg1f61c.svg


A moi vous pouvez, je vous promet de le dire à personne !!1f911.svg


Blague à part, je disait ne pas être d'accord, moi qui fais du commerce en ligne si ni email ni téléphone = pas de commande !


Les minitel c'est fini, les fax fini ou quasi..


Et le Snap c'est souvent des faux clients d'Abidjan (je dit faux car j'ai des vrais clients).


Les mandat cash et Western Union barré avec du feutre et on vous donne le code à l'arrivé, oubliez !!


Malheureusement il y a de vrai entreprises qui rachètent du matériel, ils vous envoient un acompte et le reste à la réception, même si c'est des entreprises connues, si elles décident de vous payer mais en diminuant le prix vous n'avez le choix d'accepter sinon vous y perdrez un moment ou autre !!


Ce type d'entreprise est à éviter au même titre que le compte remboursement, vous payez le transport et si la personne n'en veut plus vous devez payer le retour..


Optez pour Paypal pour vous faire payer et vérifiez bien sur votre compte car du faux Paypal bien fait existe !


Bref si on vous dit qu'un sous-marin est passé en ville et que personne l'a vu il faut croire que c'est faux !1f44e.svg


a+

27a1.svg Ne laissez jamais votre adresse courriel, votre mot de passe, votre numéro de téléphone, ou autre détail personnel sur les forums publics.


En recherche d'achat ou de location d'un bien, Il arrive sur ce forum de constater que des personnes publient aussi leur budget. A éviter absolument.


Sur les forums

" Un inconnu vous contacte en privé et cherche à nouer des liens d'amitié ou plus avec vous. Il aura toujours une bonne raison pour vous demander de l'argent au bout d'un certain temps. Dès lors, cessez tout échange."


La stratégie du scammer qui vous contacte en privé, c'est d'abord de vous proposer de continuer la discussion via une application whatsapp ou autre. 


Parmi ces escrocs, il y a les " brouteurs " : l'arnaque au sentiment et la sextorsion.

Qui vise particulièrement les femmes seules rencontrées sur les RS.


    Yassou,
Je ne suis pas entièrement d'accord avec tout, exemple ne pas donner son email, et on fait comment pour envoyer son cv et le contrat ? via un site de transfert de documents... c'est d'un pratique..
Bien sur qu'il faut toujours donner ses mots de passe d'adresse email et et accès complet de compte bancaire  à la première personne ou email qui le demande si vous avez des difficultés à vider votre compte bancaire tout seul.. 1f913.svg1f61c.svg
A moi vous pouvez, je vous promet de le dire à personne !!1f911.svg
Blague à part, je disait ne pas être d'accord, moi qui fais du commerce en ligne si ni email ni téléphone = pas de commande !
Les minitel c'est fini, les fax fini ou quasi..
Et le Snap c'est souvent des faux clients d'Abidjan (je dit faux car j'ai des vrais clients).
Les mandat cash et Western Union barré avec du feutre et on vous donne le code à l'arrivé, oubliez !!
Malheureusement il y a de vrai entreprises qui rachètent du matériel, ils vous envoient un acompte et le reste à la réception, même si c'est des entreprises connues, si elles décident de vous payer mais en diminuant le prix vous n'avez le choix d'accepter sinon vous y perdrez un moment ou autre !!
Ce type d'entreprise est à éviter au même titre que le compte remboursement, vous payez le transport et si la personne n'en veut plus vous devez payer le retour..
Optez pour Paypal pour vous faire payer et vérifiez bien sur votre compte car du faux Paypal bien fait existe !

Bref si on vous dit qu'un sous-marin est passé en ville et que personne l'a vu il faut croire que c'est faux !1f44e.svg a+
    -@creta




@Bhavna

Quelques commentaires-conseils utiles ?  ;)

Bonjour à tous,


Alors je réponds à quelques points :


son cv et le contrat ?

Soit l'annonceur a indiqué son numéro de téléphone ou son email, dans ce cas, vous pouvez le contacter directement.


Sinon, deux options s'offrent à vous quand vous cliquez sur postulez dès maintenant :


1) La messagerie privée (demandez à l'annonceur un email)

Exemple : https://www.expat.com/fr/emploi/europe/ … naise.html


2) Redirection vers l'email du RH (vous pouvez postuler, envoyer votre CV directement).


Exemple : https://www.expat.com/fr/emploi/afrique … der-1.html




Pour les autres services emails/commandes etc, vente


Ce guide a été conçu pour notre site. Et sur Expat.com les offres commerciales ne sont pas autorisées.

Si toutefois vous souhaitez transmettre vos coordonnées, vous pouvez le faire via la messagerie privée.

Ou prendre contact avec l'équipe commerciale pour des solutions pour adaptées : https://www.expat.com/fr/publicite.html


Pour la rubrique emploi, je vous tiens au courant si toutefois nous avons des "améliorations"


Bonne journée

Bhavna


    Bonjour à tous,
Alors je réponds à quelques points :

Ce guide a été conçu pour notre site.
Pour la rubrique emploi, je vous tiens au courant si toutefois nous avons des "améliorations"
Bonne journée
Bhavna      -@Bhavna



:top: Merci.

Réponse pertinente,merci1f600.svg

1f44d.svg