Médicaments

Bonjour à tous ceux qui comme moi ont besoin de prendre un cacheton tous les jours.
Les pharmacies grecques disposent elles des médicaments équivalents à ceux que nous achetons en France?
Nous arrivons en avril, et je ne tiens pas à porter une valise ornée d'une croix verte.
Cachet pour Papy: Lercanidipine pour la dynamo (coeur), Pour Madame: Levotyrox pour la thyroïde, un générique pour traiter l'hyper-tension et un ou deux autres pour souci d'asthme.
Merci

Kalispera,
Tous les retraités ont un traitement à suivre!mdr
L'idéal avant de quitter la France est de demander à la SS de partir avec 6 mois de stocks de médicaments...Attention, plusieurs jours (semaines?) sont nécessaires pour cette obtention.
Votre médecin doit faire une ordonnance avec la mention "Quantité pour 6 mois, avec délivrance en une seule fois pour voyage à l'étranger",
Sinon, on trouve la lévothyroxine sans problème.Même sans votrer ordonnance.Les autres, je ne sais pas. S'enquérir auprès des expats français en Grèce!
De toute façon ,s'enquérir auprès d'un médecin de votre entourage d'ordonnance renouvelable avec le nom des MOLECULES (car les médicaments n'auront pas le même nom en Grèce)
Au pire, voir avec médecin, pharmacien en France de vos connaissances, la possibilité, de  pouvoir vous faire prendre et poster les médicaments!
Pour cela laisser votre carte verte vitale en France à un proche.
Il vous suffit en Grèce d'avoir votre carte de SS europénne (valable un an)
Si cela peut vous aider!
Cordialement
Catherine

Merci

Oui le mieux est de partir avec un stock même si normalement vous trouverez ces médicaments ici sans problème. Par contre ils n'ont parfois pas le meme nom qu'en France et d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi un médicament change de nom d'un pays à l'autre? A part peut etre si c'est une grosse insulte dans telle ou telle langue ? un peu comme la crème Mixa qui n'a pas le même nom ici car "mixa" en grec ça veut dire "morve"! pas très vendeur!! :-)
de plus vous verrez que bien souvent ici, pas besoin d'ordonnance pour les médicaments. Sauf évidemment pour des médicaments très forts comme des antidépresseurs ou des médicaments contre le cancer.

Merci pour les infos, mais il y a un petit souci; Nous nous expatrions donc changement de sécu et de mutuelle. De ce fait pas de stock possible. notre toubib nous dressera la composition moléculaire des poisons, le toubib grec établira les ordonnances et nous les achèterons en Grèce. Nouvelles prises auprès du syndicat d'initiatives d'Ermioni: La pharmacie locale peut nous fournir sans souci.

Attention au prix dédits médicaments, vous pourriez être surpris (surtout si en France vous êtes habitués à prendre du générique et que la Grèce ne l'a pas...).
Le ministère de la santé ici (comme en France d'ailleurs) ne cesse de publier des listes de médicaments de marques augmentant de 5, 10, 20% (leur générique n'étant pas toujours distribués ça peut vite faire mal).
Pour ma part, impossible de trouver la molécule exacte de ma pilule française en Grèce (j'ai dû en changer à plusieurs reprises).
Faites aussi le plein de vitamines si vous êtes habitués à faire des cures: la vitamine C ici est vendue entre 6 et 9 euros les 20 pastilles! (on se met vite à faire l'effort de se presser des jus d'orange-ce qui n'est pas plus mal!).
La vitamine D m'a coûté la somme rondelette de 25 euros les 60 capsules. Même en passant par les pharmacies en ligne grecques, ça reste plus cher qu'en France (achats sans ordonnance).
Je rentre dans les détails avec ces exemples car les médicaments sont l'un des plus gros problèmes pour moi ici (je ne rentre en France qu'une fois tous les 1 ou 2 ans donc mon stock s'épuise vite), donc je préfère vous prévenir du genre de surprise qui pourrait vous arriver.

Je trouve quand meme que les médicaments restent bien moins chers qu'en France.
Je suis à Athènes et  toute ma famille vient ici se fournir en médicament car c'est entre 20 et 50% moins cher qu'en France!
Je l'ai vérifié pour tous types de médicaments: contre les migraines, pilules contraceptives, spasfon, antivomitifs etc etc..

Quant au remboursement en Grèce c'est pas aussi simple qu'en France, il faut aller faire la queue à IKA etc.. bref bon courage!

Pour ce qui est des remboursements, nous allons adhérer à la CFE + une mutuelle complémentaire "expatriés". C'est pas donné, mais c'est un sujet sur lequel madame aurait mis son veto quand au départ.

Oui erratum ma pilule est moins chère qu'en France (mais ce n'est pas la même non plus); mais pas le Daflon (9eur les 30 gellules ici contre 15euros les 60 en France) ni les vitamines. Il est possible que leurs prix soient plus élevés concernant les médicaments non soumis à remboursement. Et puis on ne puis se fier uniquement aux 4 ou 5 médicaments et vitamines que l'on prend pour établir la véracité que les médicaments grecs sont plus chers ou pas.
De plus je suis en Crète et il est vrai que lorsque je vivais à Athènes je n'avais jamais été choqué par ces prix élevés.
Si vous êtes couverts et que vos médicaments sont remboursés les choses sont plus simples

Brune t'est comme moi tu prends de l'age!!
Dits nous si vous trouvez du Levotyrox pour la thyroïde.

Salut.

Kalimera
Quelle mutuelle expat avez vs trouvée?  Je ne trouve que des trucs de fous! Merci

J'ai demandé à ma pharmacienne ce matin. Le levotyrox vaut ici 2 euros.

Nous avons choisi la "mutuelle verte". mutuelleverte.com  effectivement il y a des trucs de fous.

Je me dis souvent ces derniers temps que la France pense bien pluSsss à ses expatriés français que la Belgique envers ces expatriés belges ;-(
Vous semblez avoir un tas d'avantages que nous n'avons pas du tout.

Pour être exact, il ne s'agit pas d'avantages: Tous ces services sont payants; j'aurais pu transférer ma sécurité sociale (gratuite) de retraité sur l'IKA grecque, mais vu les soucis de santé de madame, mieux vaut assurer et la CFE c'est pas gratis.
Par contre au niveau mutuelle il faut bien choisir; Certaines assurances essayent de vous vendre des cercueils à 2 places.
Encore 10 jours à tirer sous la grisaille.

Attention tout de même à la CFE qui rembourse sur la base française. Ici une consultation chez le médecin c'est 40 ou 50 euros. On peut toujours aller à l'IKA bien sur mais il y a beaucoup d'attente et c'est la foire d'empoigne.De plus la CFE met un bon mois voire deux avant de vous rembourser.

Ah et sinon la semaine prochaine 25 degrés prévus sur Athènes :-)

25°; Bigre, ici on piétine à 15° ou 16° l'après-midi.

Elenitsa a écrit:

Attention tout de même à la CFE qui rembourse sur la base française. Ici une consultation chez le médecin c'est 40 ou 50 euros. On peut toujours aller à l'IKA bien sur mais il y a beaucoup d'attente et c'est la foire d'empoigne.De plus la CFE met un bon mois voire deux avant de vous rembourser.


Quoi faire alors? garder la sécu? est ce que si ont est à la CFE, la sécu sera toujours retirée sur la retraite?

ll faut de toutes facons vous attendre à mettre la main au porte monnaie pour les dépenses de santé. Quand on vit à l'étranger il faut parfois faire des sacrifices et celui ci en fait partie. La France a le meilleur système de santé au monde et les Français ont tendance à l'oublier!
Il ne faut plus réagir avec la mentalité française où on ne paie rien pour se faire soigner. Dans tous les autres pays et donc la Grèce, les locaux paient une partie de leurs frais médicaux de leur poche.
Et si vous avez un grave problème de santé, ce que je ne vous souhaite pas bien sur, mieux vaut encore rentrer en France..

bonjour  etes vous en grece