Taxe foncière déclarer dans les impôts belges.

Bonjour à toutes et tous,


Je vis en France depuis plus de 4 ans, je suis propriétaire de ma maison.

Depuis l an passé, la Belgique oblige les propriétaires de biens à l 'étranger de déclarer dans leur impôts le montant du revenu cadastral (taxe foncière ): avez=vous alors remarqué que le montant à percevoir ou à payer surtout, a changé?!

Si vous êtes dans le cas, pouvez=vous me dire ce qu 'il en est ? Encore une situation pour que la Belgique nous taxe une fois de plus ?

Merci à vous et à vous lire

Nathalie

Je vis en France depuis plus de 4 ans, je suis propriétaire de ma maison.Depuis l an passé, la Belgique oblige les propriétaires de biens à l 'étranger de déclarer dans leur impôts le montant du revenu cadastral (taxe foncière ): avez=vous alors remarqué que le montant à percevoir ou à payer surtout, a changé ?-@Natlomb

Bonjour,

Je peine à comprendre: si vous vivez en France depuis plus de 4 ans, pourquoi ne pas vous domicilier en France, et y payer vos impôts ?

... En plus, en France, si votre résidence est considérée comme résidence secondaire, non seulement vous continuez à payer la taxe d'habitation, mais en plus beaucoup de communes y sont en train d'augmenter la taxe foncière pour les résidences secondaires.

Merci pour votre réponse. Je suis domiciliée ici en France depuis le début mais taxable en Belgique ayant été fonctionnaire dans la fonction publique, tout en évitant la double imposition (loi de 1964).

Je n' ai pas de taxe d habitation ici.

Par contre, comme écrit dans mon 1er message, en tant que belge domiciliée en France et surtout propriétaire, on doit déclarer depuis 2021, le montant de la taxe foncière délivrée par l adminisration belge des impôts, suite aux renseignements leurs fournis, ce qui change le montant à payer annuellement...

Je demande donc si quelqu'un vit le cas, de savoir si c est normal, correct ?

Merci et à vous lire

Nathalie

Je ne comprends toujours pas: je ne vois pas pourquoi vous faites une déclaration en Belgique. En tant qu'ex fonctionnaire, vous êtes taxé à la source sur votre retraite en Belgique, vous faites votre déclaration en France où vous êtes domicilié en mentionnant vos revenus Belges imposés forfaitairement en Belgique ... A moins que vous ayez d'autres sources de revenus en Belgique, immobiliers notamment qui sont imposables en Belgique ?

@PIRLET Anne Françoise  certains pays (comme les USA et apparemment la Belgique) imposent leur citoyens sur leurs biens ou travail ou qu'ils soient dans le monde.  la plupart de ces pays ont des accords pour que le citoyen ne soit pas taxé dans son pays de residence et son pays « de nationalité. » Par exemple, pour moi aux usa, il faudrait que je renonce à ma nationalité americaine  (double: france et us) pour que les usa ne controlent pas mes impots de toutes sortes à partir de la base américaine, où que je me trouve dans le monde.

@nycisanice


Bonjour,


Je suis moi-même de nationalité belge, je suis domiciliée en France, et j'ai travaillé 32 ans Suisse: je suis bien placée pour savoir que le fisc belge ne réclame pas la compétence universelle.

@Natlomb


Cet article

https://www.degroofpetercam.com/fr-be/b … istratives

explique bien que l'obligation et la portée de la déclaration au fisc belge des biens immobiliers situés hors de la Belgique: cela concerne les personnes qui ont leur résidence fiscale en Belgique et qui y sont soumises à l'impôt sur les personnes physiques... Or vous avez votre résidence fiscale en France !

@PIRLET Anne Françoise  Felicitations! Je partageai mes connaissances en pensant que cela aiderait peut-être. Mais je ne voulais pas suggérer connaître les lois belges. Vos questions  aideront sûrement cette dame.

@PIRLET Anne Françoise

Oui, j avais déjà eu connaissance de cela. Cependant, il est un fait qu en tant que belge expatriée en France n ayant plus aucun bien en Belgique et propriétaire de ma maison en France, le fisc belge nous demande d inclure le montant du revenu cadastral (taxe foncière) évalué par leurs soins, dans notre déclaration d impôt et que ce montant, selon les revenus, influent sur le montant à payer, à recevoir.

Je trouve cela étonnant et demande à comprendre pourquoi faut il encore payer des impôts en Belgique pour une maison qu on possède en France : je paie ma taxe foncière ici.

reportez-vous sur la convention franco-belge Google vous donneras l'adresse . a mon avis vous avez pas á déclarer les bien immobiliers situer en France , ceux ci sont imposable uniquement en France . jean Luc 1f609.svg

https://www.impots.gouv.fr/sites/defaul … cation.pdf


https://www.degroofpetercam.com/fr-fr/b … n%20%C2%BB).


La discussion suivante peut aussi vous intéresser:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1017319

@PIRLET Anne Françoise

Merci à vous, je prendrai connaissance de tout cela demain.

Bonne soirée

@Natlomb


Bonjour ,


Il faut déclarer en france les revenus immobiliers belges . Si vous êtes domiciliée en France , voilà ce qui se passe : Vous déclarez obligatoirement  le revenu cadastral belge comme revenu belge ,il est d'ailleurs  taxé  taxé en Belgique  car vous devvez faire une déclaration de non résident au royaume ... .L'administration Française ne vous taxe pas sur ce revvenu belge mais l'ajoute au total imposable en France : Ce qui peut avoir pour effet de vous faire passer à la tranche supérieure d'imposition ou pas selon le cas .

Dans mon cas , cela ne change rien car la tranche supérieure donne suffisament de marge pour ne pas modifier l'imposition en France .


Voila


Bert de Wavre

J'ai connu l'effet inverse.

Propriétaire d'une seconde résidence en France, le revenu cadastral devait être déclaré en Belgique et j'étais imposé sur celui-ci en Belgique.

Depuis deux ans, j'ai fait donation de mon immeuble en Belgique et je suis résident français.

Plus d'impôts en Belgique et plus de taxe d'habitation en France.

Il semble effectivement que pour les fonctionnaires, ce soit plus compliqué. J'ai entendu dire que ceux-ci sont toujours imposables en Belgique puisqu' il ne s'agit pas légalement de retraite, mais de salaire différé ?