Fonctionnaire communal bruxellois retraité expatrié en France - Impôt

Bonjour,


Je suis actuellement fonctionnaire communal bruxellois, bientôt à la retraite. J'irai m'installé définitivement en France quelques semaines avant ce moment tant attendu, ma retraite. Lors de ma carrière, j'ai également été salarié et indépendant, donc j'aurai une retraite versée par Ethias et également une retraite du SPF. Pas simple tout ça !


D'après les informations qui m'ont été communiquées, ma retraite de fonctionnaire serait exclusivement versée sur un compte financier belge. Ce qui signifierait que je serai imposée en Belgique et en France et qu'il me faudrait demander une dérogation en France pour ne pas être imposé chez eux ?

Si je fourni mensuellement un certificat de vie, Ethias pourrait me verser ma retraite sur un compte français (moyennant déduction des frais bancaires). Dans ce cas, il semblerait que je serai imposé exclusivement en France ?

Quelqu'un est-il dans cette situation et si oui quelles seraient les démarches effectués, les avantages et les inconvénients de cette option ?


Si vous disposez d'information ou de ressources pouvant m'aider dans mes démarches, je suis preneur.


Merci.

Bonjour Homi,


En ce qui concerne le certificat de vie, il faut en joindre un par an (enfin, si vous parlez de la France, en Belgique, c'est peut-être cifférent (?) )


Quant à votre situation, contactez plutôt les services concernés en Belgique d'autant plus que vous avez eu plusieurs statuts dans votre vie professionnelle.