Pensionné belge => domicilier en Belgique ou en France ?

Bonjour,


Nous sommes actuellement pensionnés belges (ouvrier et employé) , notre domicile légale est en Belgique, je viens d'hériter d'un studio à Bruxelles et nous avons une seconde résidence en France.


Nous sommes taxés en Belgique et en France pour les mêmes biens immobiliers. Cela ne fait qu'augmenter et les taxes sont excessivement élevées en France.

Nos pensions n'étant pas très élevées on s'inquiète pour l'avenir... car nous voulons continuer à profiter de la vie. Et cela devient un véritable gouffre financier. Vendre en France... nous n'avons pas envie d'en arriver là...


Savez-vous ce qui est préférable de faire dans notre situation ? Se domicilier en Belgique ou en France ?

Quels seront les avantages de choisir tel ou tel pays ? Niveau taxe pension, taxes biens immobiliers,...


Si personne sait nous aider, savez vous à qui nous devons nous adresser pour avoir les bons renseignements ?


Un grand merci pour votre aide.


Domi

Je ne comprends pas: votre résidence secondaire en France n'est taxable qu'en France, par la taxe foncière; et comme ce n'est pas votre résidence principale, également par la taxe d'habitation. Seuls les éventuels revenus locatifs de cette résidence française peuvent être taxés en Belgique au titre de l'impôt sur le revenu...


Si vous ne l'avez pas déjà lue, je pense que la discussion suivante sera instructive:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1038871


Question: l'un d'entre vous était-il employé par un service public (fonctionnaire ou assimilé), car cela peut avoir des implications sur l'imposition.

Dans quelle région se situe votre résidence française ? Et où résidez-vous en Belgique ?

En effet, choisir entre Châtelineau et Antibes ou Le-Grand-Bornand, ce n'est pas pareil qu'entre Durbuy et Le-Creusot ...