Expatriation dans le région des Pouilles recherche conseils

Bonjour,

J ai un projet de venir habiter dans la region des pouilles. Nous sommes retraites depuis quelques annees.

J aimerais louer a l annee pour commencer mon expatriation. Nous avons 78 ans pour moi et 62 ans pour ma femme. je parle un peu l Italien. J aimerais connaitre quelques expatrie pour echanger et avoir des conseils sur les demarches a faire.Merci

Je vais suivre cette conversation ça m'intéresse !

bonjour, vous êtes retraités tous les 2…

etes vous au courant de la double imposition sur les retraites pour les personnes  ayant une retraite française et s'expatriant en Italie?

Bonjour Dan2025,

A ce propos de l imposition j ai lu que l Italie pour faciliter l installation de nouvelle persones en Italie et dans les pouilles proposait une imposition tres interessante. Qu en est elle? auriez vous entendu parle de ces dispositions? Merci pour vos retours.

@Rizzoa bonjour!


Oui, il existe une taxe forfaitaire de 7% pendant dix ans pour les titulaires de pensions de source étrangère qui transfèrent leur résidence fiscale de l'étranger à l'une des municipalités du sud de l'Italie de moins de 20000 habitants.


Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à demander.

Bonne journée

CP

@CP Legal Donc une taxe de plus? j envisageais de passer ke reste de ma retraite en Italie j hesite aujourd hui vu le matraquage  fiscal sur les pensions de retraite  etrangeres …. Que  me conseilleriez vous ? merci

@roquesdidier


Cela dépend s'il s'agit d'une pension publique ou privée, ainsi que de la nationalité du retraité.

Quelle est votre situation?

@Rizzoa bonjour pour ma part, je vis en Sicile depuis 4 ans et je continue à payer mes impôts en France comme Française à l'étranger. Je suis retraitée de la fonction publique française et pense devoir continuer à payer en France. Si un expert comptable peut me le confirmer, merci

@cotentin78

Exactement. La question est différente pour les pensions qui découlent d'un précédent emploi privé.