Immatriculation d'une voiture étrangère en Croatie.

Bonjour à tous,


J'ai rencontré une dame belge qui vient d'immatriculer sa voiture personnelle en Croatie. Comme elle va résider en permanence dans le pays elle n'a pas eu de difficulté particulière pour faire toutes les procédures.

Elle est allé au bureau de douane de la ville où elle réside. Il lui a simplement fallu montrer tous les documents comme quoi elle était bien propriétaire du dit véhicule, remplir deux documents, le premier qui est la déclaration en douane et le second qui décrit le véhicule et son équipement.

De là, elle a reçu deux documents de "facturation", la déclaration fiscale et la redevance pour les véhicules usagers. La déclaration fiscale était un montant de de 225€ qui comprenait une taxe sur la valeur du véhicule et une taxe CO², le tout est a payer en une seule fois. La redevance s'est faite en fonction de la masse du véhicule, 0,08€ par kilogramme-masse., soit dans son cas 92€.

Elle a dû, après avoir payé, fournir la preuve du payement quand elle est allée chercher les documents croate du véhicule quelques jours après la déclaration.

Elle s'est ensuite présentée à un centre de contrôle technique où le véhicule a été contrôlé, elle a payé un pack qui comprend la visite au contrôle et l'assurance et la taxe annuelle.  Et voilà la voiture immatriculée.

Je parle de cet exemple car certains ont toujours l'impression qu'il faut faire des démarches interminables pour tout et n'importe quoi en Croatie, mais c'est hyper simple et rapide si on respecte les règles.

C'est pareil pour les propriétés, juste que certains étrangers confondent taxation et corruption, ce n'est en général le cas que de ceux qui refusent l'intégration croate.

@Zastava

Simple ? Tout dépend de ce qu on entend par simple

Comment a t elle prouve qu elle reside en permanence ?

Merci

Elle a juste montré son attestation de domiciliation comme tout un chacun le fait ou sa carte d'identité sur laquelle son adresse est indiquée avec son numéro OIB, je ne lui ai pas posé la question.

Il y a quelques mois on ne m'avait rien demandé de plus pour mes voitures personnelles (il y en avait quatre) qui étaient encore en Belgique, ma carte de séjour permanente avait largement suffit et mon domicile est correctement enregistré

J'ai recroisé cette dame ce week-end, on ne lui a pas du tout demander autre chose que son numéro OIB et les papiers de la voiture. Et encore, l'OIB ne lui a été demandé que pour le contrat d'assurance. Assurance qu'elle a décidé de payer annuellement car ça lui octroyait une petite remise et le montant était très faible par rapport à ce qu'elle payait en Belgique.

Je lui ai aussi demandé où elle avait fait les démarches, pour la douane, elle les a faites à Zadar et le contrôle technique à Biograd na Moru. Entre le début des démarches et l'immatriculation de la voiture, il y a eu un délai de quatre jours.

Tout le monde lui avait cité des somme faramineuses pour l'ensemble de ses démarches. Au bas mot, elle est à 50% de ce que tout un chacun lui avait dit. Maintenant, sa voiture rejette officiellement peu de CO² et la cylindrée est petite, une Ford Focus de 1000 cm³.