L'inflation s'assagit en Europe : qu'en pensent les expats en France ?

Bonjour,



Pour commencer: témoignages sérieux et constructifs uniquement, merci.



Je recherche des témoignages d'expatriés sur la thématique en objet. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous observé des changements ? Qu'attendez-vous dans les mois à venir ?



Ces témoignages aliementeront un article qui sera publié sur le magazine de expat.com.



Merci d'avance et bonne journée


Estelle

Bonjour,


Au final, il faut s'attendre ... se résigner à une inflation de 20 % dans toute la zone euro. Pourquoi: pendant la période Covid, la Banque centrale européenne a fait marcher la planche à billets pour faire face aux dépenses: vaccins, médicaments onéreux, confinements, chômage technique, etc.


La masse monétaire augmentant globalement dans la zone euro, chaque euro diminue de valeur, surtout pour les échanges commerciaux avec le reste du monde. Il y a eu une dévaluation de l'euro réalisée de façon tout à fait consciente par les dirigeants européens, qui n'avaient guère d'autres options: le "quoi qu'il en coûte" a toujours un prix, même s'il est différé de quelques mois, et la guerre en Ukraine ne peut pas tout expliquer. Comme nous l'avons constaté, cette dévaluation est une mauvaise nouvelle pour l'achat de matières premières notamment énergétiques; mais éventuellement, une bonne nouvelle pour l'exportation de produits et services à haute valeur ajoutée, ou pour la relocalisation d'industries manufacturières en Europe.


Une preuve concrète de tout cela:

Avant le Covid, il fallait 1,20 franc suisse pour 1 euro ... Depuis 1 an, il y a parité à quelques centimes près dans un sens ou dans l'autre. Mais ce n'est pas le franc suisse qui s'est renchéri, c'est l'euro qui a perdu environ 17 % de sa valeur, les 3 % de hausse supplémentaire des prix pouvant être mis sur le compte de la guerre en Ukraine, de l'inflation ordinaire, ou d'une augmentation de certains profits.

CQFD !