H1B via poste en "non profit research organization" ?

Bonjour à tous :-)


Je m'appelle Léa, j'ai 27 ans, et je souhaite partir vivre et travailler en Californie et... je suis en perdition totale sur le réalisme de mon projet. Je précise que j'ai cherché sur le forum en amont s'il y avait des posts sur situations similaires à la mienne et je n'ai pas trouvé ; mais si c'est le cas, n'hésitez pas à me les partager !


Pour vous expliquer ma situation : je suis en couple avec un Américain depuis plus d'1 an. Comme il s'agit d'une relation très sérieuse et que la distance est de plus en plus compliquée à vivre (affectivement et financièrement...), je souhaite le rejoindre en Californie (il vit à San Francisco, où il termine ses études). Pour autant, ma carrière est très importante à mes yeux et je vis actuellement à Paris avec un job que j'adore ; donc si je quitte ce dernier, c'est aussi dans une perspective de progression. À ce sujet, voici quelques détails importants au sujet de mon profil dans le cadre des visas :

- J'ai obtenu un triple diplôme (Master 2) en sciences sociales et communication en 2019

- J'ai derrière moi plus de 5 ans d'expérience professionnelle

- Je travaille pour une ONG sur les addictions en tant que chargée de mission en santé mentale (concrètement, je gère et pilote des projets de recherche médico-sociaux) et plaidoyer/communication (ie. une forme de "lobbying" social, qui mobilise des compétences en com, droit, argumentaire...)

- Je participe régulièrement à des colloques, conférences, etc. (en tant qu'intervenante) au niveau national/international sur le sujet sur lequel je travaille désormais : la santé mentale et les addictions, et les inégalités sociales en général. J'ai aussi déjà fait quelques apparitions dans les médias au sujet d'un autre projet (sur les théories du genre) il y a quelques années.

En bref : je suis diplômée BAC+5 et plutôt experte dans mon champ professionnel (et je commence à être reconnue comme telle). Mais détail important : je ne suis pas chercheuse...


C'est là où le bât blesse : je souhaite obtenir un visa H1B en échappant aux limites de temps de dépôt de dossier, la loterie, etc. Ce qui est possible si l'on travaille pour des organisations qui font de la recherche en "non profit" (certaines ONG, les grandes universités...). Sauf que cela fait presque 6 mois que je postule à des offres et... aucune réponse nulle part :( Pas même un entretien. Je pense que le fait que je ne sois pas une universitaire et postule donc à des postes de management/responsable de projets de recherche "bloque" les recruteurs. Je commence un peu à me décourager et à me demander si ma stratégie est la bonne ?


C'est pour cela que je me suis intéressée à 2 autres options :

- Demander une green card via le EB-2 NIW, mais où je ne suis pas sûre que mon profil soit assez "qualitatif" pour matcher les critères...

- Me marier avec mon copain via le visa K1 pour ensuite demander la citoyenneté (sachant que sur toute cette période apparemment j'aurai accès à un visa de travail)

Ce qui me bloque dans ces 2 autres options (dans l'optique où ma demande serait acceptée) c'est que sans employeur sponsor, les charges financières du déménagement vont être totalement à ma charge et je ne sais pas combien de temps je resterai sans emploi...


Je crois avoir fait le tour ! Que pensez-vous de ces 3 options ? Sont-elles concrètement réalisables ? Un grand merci d'avance pour vos conseils et vos expériences :-)


Belle journée,


Léa

Dans ton cas la meilleure solution est le mariage car tu n'arriveras certainement pas à trouver un sponsor via le travail.

@thalia_lea as-tu fait examiner ton cv par des américains ? De préférence des spécialistes du recrutement ? C'est un pays/culture différent avec des normes différentes en termes de présentation et recrutement. Si tu n'as eu aucun retour il y a de grandes chances que ton CV contienne des choses qui ne plaisent pas aux recruteurs.

Je suis d'accord  avec Pesca.  Le plus simple c est le mariage. Le sponsor ca va etre compliqué. Je ne connais pas ton domaine mais il y a tellement de personnes aux US qui sont sans doute dans le meme domaine que toi donc les employeurs ne vont pas faire venir qqun de puis la France.


En ce qui concerne le mariage, note quand meme que ton copain doit etre en mesure de s occuper de toi financierement (il faut qu il ait un travail et des revenus, je ne sais pas quel est le minimum) donc il y a aussi ca. Le visa k1 prend il me semble 12-24 mois (a verifier).

Bonjour,


Merci beaucoup pour ces retours éclairants !


Dans ton cas la meilleure solution est le mariage car tu n'arriveras certainement pas à trouver un sponsor via le travail. -@Pescaraplace


Ah mince, en quoi un sponsor via le travail ne marcherait pas ?


@thalia_lea as-tu fait examiner ton cv par des américains ? De préférence des spécialistes du recrutement ? C'est un pays/culture différent avec des normes différentes en termes de présentation et recrutement. Si tu n'as eu aucun retour il y a de grandes chances que ton CV contienne des choses qui ne plaisent pas aux recruteurs-@SK_05


Oui le père de mon copain bosse dans le recrutement et m'a dit que tout était ok... Peut-être vais-je demander un second avis au cas où :)


Le sponsor ca va etre compliqué. Je ne connais pas ton domaine mais il y a tellement de personnes aux US qui sont sans doute dans le meme domaine que toi donc les employeurs ne vont pas faire venir qqun de puis la France. -@pat94108


Oui c'est la question que je me suis posée aussi... J'essaye de tourner mes lettres de motivation de manière à montrer "l'unicité" de mon profil mais pas sûre que cela suffise... Aurais-tu une idée des profils qui "marchent" auprès des recruteurs en termes de H1B ?

Oui c'est la question que je me suis posée aussi... J'essaye de tourner mes lettres de motivation de manière à montrer "l'unicité" de mon profil mais pas sûre que cela suffise... Aurais-tu une idée des profils qui "marchent" auprès des recruteurs en termes de H1B ?
-@thalia_lea

Connais-tu le site H1B Grader? C'est un site qui recense toutes les entreprises ayant demandé des visa H1B: y sont précisés les postes, les salaires, les villes, les taux de réussite etc. Tu peux aussi filtrer par année etc

https://h1bgrader.com/

Bonjour Lea,


Avez vous essayé de voir si les universités et les ONG qui pourraient vous interesser n'auraient pas des francais dans leur équipe (via Linkedin par ex) ?

Vous pourriez essayer de les contacter et voir avec eux si votre profil est sponsorisable et si oui ce qu'il manque a votre candidature....c'est un long shot mais des fois l'entraide entre francais peut aider a obtenir des informations precieuses...

Dans ton cas la meilleure solution est le mariage car tu n'arriveras certainement pas à trouver un sponsor via le travail. -@Pescaraplace

Ah mince, en quoi un sponsor via le travail ne marcherait pas ?


Tout simplement parce il n'y a rien qui démontre qu'un employeur américain ne pourrait pas trouver le même profil dans la main d'oeuvre locale.


Ça pourrait éventuellement marcher si tu bossais deja en France pour une boite qui serait une filiale d'une entreprise Américaine et qui chercherait à muter des employés au sein du même groupe (visa L). 

La plupart ou beaucoup de sponsorisés sont dans des filières STEM, mais meme si tu étais dans une filière STEM, ce serait quand meme un peu compliqué (pas impossible) car les employeurs US ont déjà plein de candidats étrangers qui sont déjà aux Etats Unis donc ils peuvent choisir parmi eux.

J aimerais rajouter une autre précision, vous dites que vous hésitez aussi sur les autres solution car le coût du processus et du déménagement serait à vos frais ce qui en effet peut représenter une somme importante.


Par contre, à mon avis, même si vous arrivez à trouver un sponsor universitaire ou une ONG il y a des chances qu'ils ne prendront pas en charge votre déménagement (pas sur qu'ils payent l ensemble des frais de visa/avocat non plus).


Sponsoriser a un coût assez important (frais de visas, avocats etc…) et le coût d'un package de transfert/installation c est plusieurs dizaines de milliers dollars en plus.

Il est vrai qu'il est pas rare que certaines grosses boites prennent en charge l ensemble des frais et offrent des packages de transfer/installation hyper interessant mais c est souvent des boîtes privés avec bcp d argent.


Bref, j ai pas mémoire d avoir croisé des personnes qui ont eu ce type de package via des universités par exemple.

En général les personnes sponsorisaient via les universités ont les coûts de transfert et d arriver à leur charge…

Avez vous pensé a faire une these dans votre domaine au US?  Certe, le salaire n'est pas tres élevé mais ca vous donnerez un visa, une diplôme supérieur américain et vous familiariser/construire votre réseau aux states?