Questionnement sur le bien-fondé de notre choix d'expatriation

Bonjour,


Je m'appelle Nathalie.


Avec mon mari et mes deux filles nous sommes en pleine recherche pour s'expatrier. Nous sommes fonctionnaires tous les deux, mais il serait le seul à travailler dans un premier temps. Nous avons trouvé un poste, dans le cadre d'un détachement qui correspond à ses compétences. Ce poste se situe à Lifou.


Pour l'instant, il n'a pas encore postulé. En effet, nous aimerions d'abord avoir plus d'informations sur la faisabilité de ce projet. Ila un statut de cadre B et travaille actuellement dans un RPI, il gère le personnel  périscolaire et d'accueil de loisirs ainsi que toutes les tâches administratives liées.


Je suis professeur des écoles. Mais si j'ai bien compris, je ne peux pas demander de poste en Nouvelle Calédonie. Alors, si le salaire de mon mari nous le permet, je ne travaillerais pas au début.


Ce projet trotte dans ma tête depuis plusieurs années, mais mon mari n'était pas prêt.

Aujourd'hui, nous souhaitons vraiment le concrétiser. Venir découvrir un environnement et des personnes nouvelles.

Alors évidemment, nous avons énormément de questions : le logement sur Lifou d'abord. Le bienfondé de notre choix : aurons-nous une place au sein des habitants ? Serons-nous utiles ?


Notre désir d'expatriation est très fort. Il est aussi lié à notre parcours de vie qui a entrainé une remise en question et le besoin de tenter un nouveau départ pour une vie différente.


Un grand merci à ce forum qui tombe à point nommé.



Nathalie

@Eledyz il faut toujours croire en ses projets et si on ne les réalises pas, il reste un sentiment d'inachevé. Nous revenons de 4 ans en NC, 2 fonctionnaires, le fait de ne pas travailler est difficile pour les conjoints. Il faut avoir qu'en NC ce n'est pas le système de santé de métropole, pas de carte vitale etc il faut faire l'avance pour tt et c'est très cher. Il y a de bons médecins mais très peu ils repartent ts.

Il faut changer de façon de vivre et enlever l'esprit métropole.

On y fait des rencontres extras et les paysages sont magnifiques.


Attention coût de la vie très cher.

Bon courage

@gtarel Bonjour et merci  beaucoup pour ta réponse. Actuellement, je ne travaille pas. Donc le fait de ne pas travailler, non plus, en Nouvelle Calédonie ne me fait pas trop peur, sauf au niveau financier !

Par quel biais êtes-vous venus ? Détachement ? Vous travailliez tous les deux ?

Les renseignements que j'ai trouvés indiquent que dans le premier degré (ce qui est mon cas), il n'y a pas de détachement possible à moins d'être enseignant spécialisé ou psychologue scolaire.


Je me remets doucement et lentement d'un drame qui nous est arrivé il y a un an et demi. Mes filles aussi. C'est aussi pour cette raison que nous avons besoin de partir : ne plus être étiquetée, me donner le droit d'essayer d'aller mieux, permettre à ma plus grande HPI de rencontrer d'autres enfants dans un contexte complètement différent qui peut-être ne vont pas l'exclure... On se trompe peut-être. Comme on dit, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Mais on a envie d'y croire. De découvrir une autre culture, de rencontrer de nouvelles personnes. De se donner une autre chance, un nouveau parcours de vie.


Ce qui nous paraît étrange c'est que le poste vient de paraître et il est à pourvoir pour le mois de mai. Nous avons quand même besoin d'un peu plus de temps pour préparer notre départ. As-tu des informations concernant le détachement ?



Encore merci pour ta réponse et ton encouragement



Nathalie

Bonjour à tous et bienvenue Nathalie !


Je me suis permise d'ouvrir ce nouveau sujet sur le forum Nouvelle Calédonie à partir de votre post afin que les membres puissent vous conseiller.


Bonne continuation,

Bhavna

Merci

Bonjour

Où en êtes-vous de votre projet ? Je me permets de nuancer les propos ci-dessus. Si vous venez de vivre un drame, il faut peut être attendre de digérer tout cela avant de s'expatrier.

Ici, la vie n'a rien à voir avec la métropole. Pourrez-vous faire suivre vote fille HPI ? A Lifou rien n'est moins sûr. Vous êtes habitués à vivre en métropole, mais ici tout est différent. Les prix d'abord, ils sont environ 4 à 5 fois plus chers qu'en France. Par exemple un kilo de bananes locales c'est 1000 francs soit 8 à 10 euros. Il n'y a pratiquement pas de produits frais. Depuis 2 ans que nous sommes ici je rêve de manger une tomate. Elles sont rares, immangeables et hors de prix. Un plat de tomates farcies cuisinées par vous avoisinera facilement l'équivalent de 50 euros.

Ma voisine rêve de salade...

C'était la fête de la crevette la semaine dernière. Les 4 kgs étaient à 8000 francs (80 euros !!!) et c'est déjà bien moins cher qu'au marché où elles sont à 3690 francs le kilo. Les prix sont hallucinants pour des produits qui ont souvent failli être frais. Il faut avoir les reins solides.

Encore un exemple, hier j'ai été chez le coiffeur. Juste la couleur aux racines et le brush, un soin, j'en ai eu pour 14200 francs. J'en ai essayé plusieurs, et les prix se tiennent partout.

Il est également très difficile de se faire des amis. Les invitations restent en suspens. Ici il y a beaucoup de communautés, mais personne ne se fréquente. J'ai lu sur un autre fil que tout le monde déteste tout le monde. C'est assez vrai.

Il n'y a pas de carte vitale, il faut remplir des feuilles et des feuilles, les envoyer à la cafat qui met un temps fou à rembourser (quand elle rembouse...).

Il faut également oublier les drives (ça commence à peine et vraiment il faut éviter). L'internet est à son balbutiement. Par exemple pratiquement aucun magasin/entreprise n'a de site. Vraiment réfléchissez bien. Je ne dis pas ça pour vous faire peur, mais c'est la réalité que nous avons vécue. Et le pire, quand ça ne va pas, vous ne pouvez pas rentrer chez vous facilement. 25 heures d'avion à des prix monstrueux. J'ai perdu 2 oncles et je n'ai pas pu aller à leurs funérailles

J'ai énormément souffert de la solitude ici, trouvé les journées vraiment très longues sans personne à qui parler pendant des semaines. J'en ai fait une grosse dépression alors que je suis quelqu'un de gai et d'enjoué d'habitude. Nous en avons fait des expats, avec un mari militaire, mais jamais nous n'avons été isolés comme ça. C'est le sentiment d'un peu tous à la caserne c'est pour ça que je vous mets en garde.

Je pense qu'il faut vous laisser le temps de vous reconstruire, vous faire entourer, et revenir vers ce projet plus tard, mais n'arrivez pas ici brisés, car l'éloignement, la solitude, la cherté de la vie et le manque de beaucoup de choses ont vite raison de nous.

Après 7 mois sur le caillou , je repars content , avec plein de beaux paysages dans la tête, mais heureux de repartir : aucun intérêt d'habiter un pays où l'on ne peut pas se baigner en mer sans risquer une attaque de requin mortelle et où la vie coûte 2 fois plus cher qu'en métropole.


Tant pis, j'irai passer ma retraite ailleurs, il y a tant de beaux pays dans la zone intertropicale ...

Je suis assez d'accord avec les deux messages ci-dessus. Je suis mis à disposition dans l'éducation nationale au collège de Houaïlou et j'habite Bourail (1h de route). Nous sommes arrivés en Février mais avons pris la décision de repartir dès Décembre alors que c'est normalement soit deux, soit quatre ans. Nous ne regretterons pas d'être venus, sans aucun doute, mais serons contents de rentrer.

Si vous voulez plus de détails j'ai tout écrit sur ce forum dans la conversation sur la MAD 2024.

A+