Quel pays d'Amérique centrale pour y passer 6 mois en famille ?

Bonjour,



Nous allons passer une année sabbatique à partir d'août prochain, moitié en Amérique centrale, moitié dans l'Ouest américain. Pour les premiers 6 mois, nous souhaitons scolariser nos enfants de 8 et 12 ans et nous établir au choix : au Bélize, au Guatemala, au Costa Rica, au Panama, éventuellement au Mexique.


J'ai fait de très  très longues recherches sur tous ces pays et ceux d'à côté, et chaque fois je vois des choses très positives : douceur de vie, habitants et habitantes accueillantes, lieux à visiter naturels ou culturels, écoles internationales présentes (pour 6 mois, c'est ce qui nous a paru plus simple), et puis des choses très négatives : pluies incessantes pendant des mois, voire épisodes de cyclone (pour tous ces pays), rapport avec les autochtones inexistants  (pour le Costa Rica), connexion internet très entrecoupée (pour travailler à distance c'est compliqué), insécurité importante (pour Bélize city par exemple), etc.


Je ne sais plus que choisir et le temps passe, le prix des billets d'avion grimpent (pour 4 !), il nous faut en plus demander des visas dans la plupart des cas... Je me demande si certains et certaines d'entre vous pourraient nous aider, en partageant leur expérience sur la vie là où ils ou elles sont, avec enfants éventuellement...

Bonjour,


Pour avoir vécu et travaillé durant 16 ans au Costa Rica, et pas mal voyagé en Amérique Centrale et Us, voici mon point de vue, il n'appartient qu'à moi et je pense que d'autres auront d'autres pensées, mais attention à tous ceux qui vont encenser le pays alors qu'ils n'y ont passé que 15 jours de vacances !


Pour ce qui est Bélize et Guatemala, attention, c'est dangereux et là on ne rigole pas. Tout dépend où vous allez, votre mode de vie, et surtout, surtout, aucune sortie le soir !


Perso, j'aime le Mexique, mais là encore, choisissez bien votre état ! Il y a des gangs qui peuvent être dangereux, mais normalement, les touristes ne sont pas pris pour cibles, donc ok pour moi, pour un séjour au Mexique. Panama, bof, bof, mis à part la vieille ville et le canal, rien d'autre à y faire pour 6 mois !


Enfin pour le Costa Rica, idem, la culture n'est pas leur fort ! De plus, contrairement aux autres (à part le Panama) c'est le plus cher de tous. Louer une voiture va vous ruiner ! de plus pour les assurances, vous trouverez toujours quelqu'un prêt à vous laisser son véhicule, mais si vous aimez le goût du risque ok, pour le reste ... Au Costa Rica, vous pourrez louer une maison, aller dans les parcs, voir les animaux, mais 6 mois me parait un séjour long pour un pays où mis à part les animaux (de moins en moins nombreux à cause de la pollution - contrairement à ce qui est dit, c'est très loin d'être un pays écolo), il n'y a pas d'autre chose à faire. Bien sûr, plage, surf et quelques activités sportives pour compléter, mais j'espère que vous avez prévu le budget, car c'est un pays cher ! Le Mexique le sera beaucoup moins pour vous. De plus scolariser vos enfants au Costa Rica va coûter aussi. Pour les principaux pays d'Amérique centrale, pas besoin de visa, pas pour le CR, pas pour le Mexique, pas pour le Panama, mais attention aussi sur la durée de votre séjour, max 3 mois en tant que touristes, il vous faudra sortir tous les 3 mois.


Bien sûr, pour les Us, oui, oui, oui, les parcs sont sublimes, les paysages grandioses, je les ai tous visité et on ne s'en lasse pas !


Pour ce qui est des personnes, les Américains, si vous savez être agréables, ils le seront, pour les Ticos (gens du Costa Rica), vous serez vus comme un portefeuille ambulant et tout sera majoré pour vous ! Ce n'est pas le cas au Mexique. Bienvenus en Amérique Centrale.

J'aime bcp votre franc parlé. Au moins c est clair. Technicien d'escale aero, j au tellement voyage et vu de pays ou j ai sejourné, et etre pris pour une portefeuilles sur pattes. Merci d'eclairer les gens

J'ai eu la chance de faire le tour du monde et mon souhait est de finir ma vie en Polynésie.

J'y suis allé 2 fois en vacances, mais comme je disais dans mon précédent message, en vacances, vivre c'est autre chose !

J'aime beaucoup l'Australie aussi et je regarderai également du côté de Sydney que j'adore.

Pour l'instant et après le Costa Rica, une pause en France était nécessaire pour des raisons personnelles, mais avec les abus de toutes sortes, avec comme prétexte la guerre en Ukraine, j'ai décidé de repartir définitivement dans 2 à 3 ans. Qui vivra verra.

Pour moi avec des enfants, c'est séjour dans plusieurs états du Mexique, ce qui leur donnera une bonne idée des cultures latines, là-bas, il y a de la culture et les gens sont accueillants, mais attention quand même et ensuite l'Ouest Américain que j'adore également. J'y suis souvent allé et j'ai fait tous les parcs, le dernier étant Joshua NP, magnifique, mais tous les autres le sont et avec la carte América The Beautiful, vous ne paierez qu'un pass pour toute votre famille et pour tous les parcs nationaux.

De plus, louer une voiture est accessible.

Voilà, vous savez tout, bon séjour !

Cordialement,

Olivier.

Bonjour, je vous remercie pour votre long message. J'avais déjà consulté vos avis sur le Costa Rica et j'avais retrouvé quelques traits que j'avais perçus en y allant en 2010. Nous nous sommes décidés depuis mon premier message et nous avons opté pour 6 mois sédentaires sur le littoral belizien, et 6 mois nomades dans l'Ouest américain, à partir du Colorado. Cela nous permettra de scolariser nos enfants un temps au Belize, en mode immersif, puis de vivre une aventure voyageuse. Merci encore