Projet d'installation en Belgique (Liège)

Bonjour, bonsoir,


Nous sommes 2 jeunes français (22/23 ans) souhaitant nous installer à Liège (ou alentours), malgré plusieurs recherches et discussions (ambassades, vidéos YouTube, forums, sites …) nous sommes encore un peu perdus… Pouvez-vous nous aider ?


Pour le travail, nous avons un BAC+3 (Licence pro en France : Automatisme pour madame et Conception mécanique pour moi) avec la dernière année en alternance :

  •    aurons-nous des difficultés à trouver un travail en tant que français ?

  •    quel salaire pouvons-nous espérer ? (fourchette)

  •    quelle est la différence brut / net ?


Pour le logement :

  •    est-ce plus difficile de trouver un logement en tant que français ?

  •    faut-il un garant ? (même avec une promesse d'embauche)

  •    quel est le montant approximatif des charges ? (eau, élec, gaz, forfait internet / GSM)


Pour la voiture :

  •    en quoi consiste la "taxe de circulation" ?

  •    quel peut être le montant de l'assurance ?


Pour nous :

  •    quel peut être le montant des assurances ?

  •    idem pour la mutuelle ?


En vous remerciant grandement et en espérant ne pas trop vous embêter

Bonjour,


Vous êtes Français, donc citoyen de l'Union Européenne qui vous permet de travailler où bon vous semble dans un des pays des 27 sans visa de travail.


Trois petites choses, comme en France, ça semble assez compliqué de trouver un logement sans contrat de travail ni garant. Privilégier les airbnb, housinganywhere et autres logements temporaires le temps de trouver un emploi ou d'avoir trois fiches de paie (attention, les logements temporaires ne peuvent pas être occupés plus de trois mois car il faut s'enregistrer à la commune où on réside dès le départ et on a trois mois pour avoir un logement "officiel". Certains airbnb ou Housinganywhere permettent l'enregistrement officiel poru certains logements...


Deuxième chose, il faut voir si vos domaines sont recherchés dans la région liégeoise. C'est très spécifique, donc, il faut bien faire une étude de marché de l'emploi... La différence brut/net est plus importante qu'en France, il me semble, mais je ne saurai vous renseigner au niveau des salaires.


La taxe de circulation se fait dans beaucoup de pays. Tu payes une taxe pour ta voiture, comme tu payes la taxes pour le ramassage des poubelles ou autres. J'en ignore le montant, mais ça dépend du véhicule (type, année de construction, CV, kilométrage, indice de pollution...). Ne pas oublier que les autorutes sont gratuites en Belgique. La taxe contribue à leur entretien.


Enfin, et là, il est important de le signaler, Liège est une des villes les moins sûres d'Europe, tout comme la Belgique, au niveau des pays...


https://fr.numbeo.com/criminalit%C3%A9/ … region=150

@STEFFIFI


Chère STEFFIFI,


Vous nous avez communiqué là un site bien intéressant et commenté de surcroît:

L'Indice de Criminalité est une estimation du niveau global de criminalité dans une ville ou un pays donné. Nous considérons les niveaux de criminalité inférieurs à 20 comme très bas, les niveaux de criminalité entre 20 et 40 comme étant faibles, les niveaux de criminalité entre 40 et 60 comme modérés, les niveaux de criminalité entre 60 et 80 comme étant élevés et enfin les niveaux de criminalité supérieurs à 80 très élevés.

Ainsi avec un indice de criminalité de 60,36 selon ce site, les Liégeois actuels et futurs pourront se rassurer en songeant que la criminalité dans leur ville est inférieure à celles de Montpellier, Nantes et Marseille.


1      Preston, Royaume-Uni     76,30


2     Bradford, Royaume-Uni     69,30     30,70


3     Coventry, Royaume-Uni     65,55


4     Marseille, France     64,55


5     Catane, Italie     64,28


6     Charleroi, La Belgique     63,69    


7     Birmingham, Royaume-Uni     62,73


8     Nantes, France     62,72    


9     Naples, Italie     62,32    


10     Montpellier, France     61,50     


11     Liège, La Belgique     60,36    

@Mhity

Voici un extrait du journal Le Figaro, publié en ligne le 22/03/2016

Expatriés français en Belgique: combien sont-ils ? Par Marie Théobald.


Eurostat estimait qu'au 1er janvier 2016, il y avait environ 160.000 Français en Belgique. «D'après le dernier recensement belge (2011) environ 160.000 personnes nées en France vivent en Belgique», confirme Jean-Christophe Dumont, chef de la division des migrations internationales à l'OCDE.

Selon les chiffres enregistrés auprès du consulat général de France en Belgique, 120.000 Français étaient enregistrés pour l'année 2015 (22% des inscrits auraient une double nationalité et 55.000 Français seraient établis en Belgique depuis plus de dix ans), faisant de la Belgique le pays préféré des Français pour l'expatriation après la Suisse, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Néanmoins, ces derniers chiffres ne reflètent pas le nombre exact d'expatriés français dans ces pays puisque l'inscription au consulat est facultative. «Les ressortissants français en Belgique constituent l'une des plus importantes communautés françaises dans le monde: on l'évalue en effet à quelque 250.000 personnes, résidant majoritairement dans la circonscription consulaire de Bruxelles», peut-on lire sur le site du ministère des Affaires étrangères qui précise que la communauté française occupe le second rang des communautés étrangères en Belgique derrière les Italiens.


Comme tous ces compatriotes ne sont sûrement pas masochistes, vous pouvez en conclure que s'ils demeurent si nombreux en Belgique, c'est qu'ils ne s'y sentent pas discriminés pour l'embauche ou l'accès au logement. A moins qu'il fasse montre d'un très irritant complexe de supériorité, je ne vois pas pourquoi un Français expatrié à Liège aurait des difficultés d'intégration, et ce d'autant plus que cette ville a fait sa Révolution liégeoise (1789-1791) à l'unisson de la Révolution française. Encore aujourd'hui on y tire un feu d'artifice le 14 juillet et non le 21 juillet (Fête nationale belge).

https://www.dhnet.be/regions/liege/2022 … KPROFHEEE/

@Mhity


Je serais intéressée de savoirs de quelle ville/région française vous provenez, et ce qui vous attire à Liège.


Avez-vous travaillé en France ? Si oui réclamez le document U1 à Pôle emploi avant de partir.

Le U1 est intitulé « Périodes à prendre en compte pour l'octroi des prestations de chômage ». Ce document portable, qui remplace l'ancien formulaire E 301, récapitule les périodes d'assurance et d'emploi, salarié ou indépendant, accomplies dans un autre pays de l'UE/EEE/Suisse, donc en France dans votre cas.

Il est destiné aux demandeurs d'emploi qui sollicitent des prestations de chômage dans un État de l'UE/EEE/Suisse, après avoir travaillé dans un autre État membre.

Il permet à l'institution du nouveau pays d'emploi de tenir compte des périodes d'assurance ou d'emploi accomplies dans l'ancien État d'affiliation pour examiner, selon la législation du nouveau pays d'emploi, les droits à des prestations chômage.Le document U1 transfère les droits du travailleur en activité en cas d'un éventuel chômage ultérieur en Belgique: il s'agit surtout de supprimer ou réduire le délai de carence d'indemnité. C'est l'institution compétente en matière d'assurance chômage de l'ancien pays d'emploi qui le délivre.


Etes-vous actuellement au chômage en France ? Si oui réclamez le document U2 à Pôle emploi avant de partir.

Le U2 permet le transfert du droit à des allocations de chômage déjà en cours:

En règle générale, vous devez résider dans le pays qui vous verse des allocations de chômage. Cependant, sous certaines conditions, vous pouvez vous rendre dans un autre pays de l'UE pour y chercher du travail, tout en continuant à recevoir vos allocations du pays dans lequel vous avez perdu votre emploi.

Séjour de trois mois:

Vous pouvez continuer à recevoir vos allocations de chômage du pays dans lequel vous avez occupé votre dernier emploi, pendant une période allant de 3 mois minimum à 6 mois maximum, selon l'organisme versant les allocations.

Pour cela, vous devez remplir les conditions suivantes:

être au chômage complet (et non partiel ou intermittent);

avoir droit aux allocations de chômage dans le pays dans lequel vous avez perdu votre emploi.

Avant de partir, vous devez:


  • être inscrit depuis au moins quatre semaines en tant que chômeur auprès du service pour l'emploi du pays dans lequel vous avez perdu votre emploi (des exceptions sont possibles);
  • demander un formulaire U2 (ex-formulaire E303), qui vous autorise à exporter vos allocations de chômage, à votre service national pour l'emploi.


Le document U1 comme U2 est à remettre en Belgique à l'Office national de l'emploi (ONEM)

Trouver le bureau de votre domicile: https://www.onem.be/fr

Adresse (administration centrale): Boulevard de l'Empereur 7 - 1000 Bruxelles

Téléphone (général): +32 25154111


Avant de quitter la France, demandez à votre CPAM votre CEAM-Carte européenne d'assurance maladie pour être couverts pendant les premiers mois; ainsi que le document portable S1 pour vous inscrire à la sécurité sociale belge, via une mutuelle (d'autres explications suivront).

https://www.cleiss.fr/reglements/s1.html

Bonjour,


Merci pour vos réponses qui nous permettent de nous restructurer un peu. Nous sommes de Montluçon et la Belgique nous attire à cause de la culture, mentalité, cadre de vie, les possibilités d'emplois et le fait qu'elle soit frontalière avec d'autres pays.


Concernant l'emploi, les entretiens d'embauche sont-ils similaires aux entretiens français ou y a-t-il des codes différents ?

@Mhity


Concernant la sécurité sociale, la système des mutuelles en Belgique ne recouvre pas la même réalité qu'en France: il faut comprendre qu'en Belgique l'INAMI (Institut national d'Assurance Maladie-Invalidité) n'entretient aucune structure de contact direct avec les assurés: elle délègue ce travail au réseau des mutuelles, qui sont rétribuées par les assurés sous forme d'une cotisation annuelle minimale pour ces frais de gestion. Evidemment, dans la foulée, ces mutuelles voudront vous vendre des assurances complémentaires qui, elles, sont facultives. Donc, même si vous ne cotisez pas aux assurances complémentaires de votre mutuelle belge, vous devrez quand même vous inscrire et payer une cotisation minimale à votre mutuelle belge pour couvrir ses frais de gestion de la relation assuré-INAMI. C'est comme cela pour toutes les mutuelles belges, par contre je ne sais pas si elles appliquent toutes le même tarif pour cette gestion minimale. Renseignez-vous et le cas échéant faites jouer la concurrence.

C'est à votre mutuelle belge que vous remettrez votre document S1.


Concernant votre domiciliation, en tant que ressortissant UE - y compris Belge - , vous êtes tenus de vous inscrire à la commune belge de résidence au plus tard à l'expiration de la période de 3 mois suivant la date d'entrée en Belgique... dans la commune pour les Belges. [Annexe 19 à l'arrêté royal du 08/10/1981]. La réalité de votre domiciliation sera vérifiée pas la police communale.

Le citoyen de l'UE qui souhaite séjourner plus de 3 mois en Belgique doit introduire une demande d'attestation d'enregistrement auprès de l'administration communale du lieu où il réside.

A ce propos, je vous recommande la lecture de la discussion suivante:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 25#5639489

De toute façon, vous aurez besoin de cette carte d'attestation d'enregistrement, qui ressemble à une carte d'identité, pour de nombreuses démarches administratives.

Pour trouver un emploi en Belgique, bénéficier le cas échéant d'allocations, et de soutien dans votre recherche d'emploi, il faut vous inscrire au FOREM (inscription en Ligne)

https://www.leforem.be/contact/index.html

https://www.leforem.be/

https://www.emploi-box.be/?utm_source=l … um=article


Et consulter les maisons de l'emploi locales:

https://www.leforem.be/contact/maisons-de-l-emploi.html


Les sites d'offres d'emploi:

https://www.monster.be/fr/

https://www.jobat.be/fr          (vous y trouverez un baromètre des salaires)

https://www.stepstone.be/fr/


Le site suivant est aussi très utile:

https://eures.ec.europa.eu/living-and-w … tat-membre

Il met en évidence que les journaux du week-end relaient des offres d'emploi intéressantes. A Liège, les journaux les plus lus sont La Meuse(quotidien local), Le Soir (quotidien national de Bruxelles - un peu comme le Monde, en moins austère); La Dernière Heure est un quotidien francophone plutôt lu dans les zones Namur-Charleroi- Mons-Tournai.

Concernant vos qualifications professionnelles:

Licence pro en France avec la dernière année en alternance,



  • Automatisme pour Madame et
  • Conception mécanique pour Monsieur avec la dernière année en alternance

Ce sont donc des formations en 3 ans/180 ECTS (European Credit Transfer System): cela correspond en Belgique:



  • aux anciens Graduats (niveau A1: diplômes de l'enseignement supérieur de type court)
  • aux actuels Bacheliers professionnalisants délivrés en Hautes Ecoles

https://www.student.be/fr/student-life/ … atisation/

https://www.helmo.be/Formations/Techniq … ation.aspx


https://formations.siep.be/formation/fiche/gps/1053/

https://www.provincedeliege.be/fr/node/2890

Là je crois que c'est l'équivalent de la Licence Pro en conception mécanique, mais je ne suis pas sûre à 100%.


Je vous donne ces informations pour que vous puissiez imaginer à quel postes vous pouvez postuler avec votre formation. Le mieux pour rendre lisibles en Belgique vos qualifications serait, si vous n'en disposez pas déjà, de demander à votre école le Diploma Supplement ou Supplément au diplôme- Vous y avez droit:

https://europa.eu/europass/fr/learn-eur … supplement

Ce descriptif de formation facilitera grandement en Belgique la reconnaissance, et aussi la lisibilité par l'employeur du diplôme. Idéalement, en vue de toute la future carrière professionnelle, ce serait bien de l'obtenir en français et en anglais, mais il faut voir avec l'école comment elle est organisée. En tout cas, efforcez-vous de ne pas quitter la France sans.

Par ailleurs, vous pouvez demander une équivalence au grade académique belge spécifique:

L'équivalence à un grade académique spécifique implique la soumission d'un dossier à l'organe d'avis compétent : la Commission d'équivalence. Celle-ci est composée d'experts issus des établissements d'enseignement supérieur, elle analyse chaque dossier individuellement et remet un avis, dûment motivé, sur la demande de reconnaissance. Cet examen d'un contenu de formation, réalisé au cas par cas, a pour conséquence qu'il n'y a pas de reconnaissance automatique de programmes d'études, même pour les diplômes européens issus du Processus de Bologne.


https://equisup.cfwb.be/equivalence/procedure/


A savoir : En cas d'avis négatif concernant une équivalence à un grade académique spécifique, une équivalence de niveau d'études est néanmoins analysée. Dès lors, aucune autre démarche n'est à entreprendre par l'usager pour prouver le niveau de sa formation.

Concernant les syndicats de travailleurs:

https://ijbxl.be/droit/a-quoi-sert-un-syndicat/

En Belgique, il est beaucoup plus habituel d'être syndiqué: en 2018, 50 % des travailleurs en Belgique contre 9 % en France.

https://fr.statista.com/statistiques/11 … onde-ocde/

C'est difficile de comparer avec les syndicats français, plutôt avec les tendances politiques: on pourrait dire

FGTB plutôt Socialistes

CSC plutôt Modem

CGSLB plutôt Les Républicains.

Encore un grand merci pour ces informations qui nous permettrons d'avoir des bases plus que solides pour notre venue.

Quand pensez-vous venir ?

Liège est une ville très estudiantine:  en juin-juillet, les étudiants libèrent leurs logements, en aout-septembre, ils en louent, et la concurrence est rude ...


Quelles sont vos compétences linguistiques ? Vu la situation géographique que vous avez vous-même relevée c'est un point important dans la recherche d'un emploi.

Nous avons prévu une 1ere visite de la ville durant le weekend de Pâques, et nous projetons d'y déménager courant septembre à cause de nos contrats actuels.


Me concernant je maîtrise l'anglais et l'allemand, je suis en train d'apprendre le néerlandais, madame quant à elle perfectionne son anglais.

Bravo !

J'espère que les travaux pharaoniques de réinstallation d'un tramway , tout comme les embouteillages qu'ils engendrent ne vous feront pas peur !

Puisque vous êtes en emploi, n'hésitez pas à demander ce qu'en Belgique ou en Suisse on appelle un certificat de travail, mais qui en français de France ressemble plus à une sorte de lettre de recommandation.


Pour prospecter les emplois, connectez-vous, sur la toute première ligne d'adresse, au domaine

www.google.be (ET NON google.fr !) et recherchez:

Liège (province) Bachelier automatisation emploi

Liège (province) Bachelier dessin des constructions mécaniques et métalliques emploi

... Il y a des offres !

Pour la recherche d'un logement, vous pouvez utilement prendre connaissance du Guide Expat.com "Belgique" et "Liège" en particulier:

https://www.expat.com/fr/guide/europe/b … gique.html

https://www.expat.com/fr/guide/europe/b … liege.html


Même à l'ère informatique, les locations "modestes" se font encore beaucoup par proximité: promenez-vous dans un quartier qui vous intéresse et repérez les affiches noires et oranges typiques "Appartement/Maison/Studio/Chambre à louer"; consultez les petites annonces des journaux locaux payants (La Meuse) ou hedomadaires gratuits; consultez les panneaux d'affichage de petites annonces à l'entrée des supermarchés (Delhaize, Carrefour, etc.), ...


La demande de garants n'est pas courante sauf pour les étudiants qui, par définition, n'on pas de salaire mensuel. La demande de consulter le contrat de travail ou les fiches de paie n'est pas non plus répandue. La  modalité la plus commune est de faire verser au locataire une caution d'un montant de 2 (parfois 3, mais rarement) loyers sur un compte bancaire ad hoc, bloqué: si à la sortie du logement, celui-ci est rendu en bon état, sans retards de loyers, le propriétaire fait débloquer la caution et les locataires peuvent la récupérer.

En vue de votre visite à Liège, je vous communique le plan du chantier à Liège:https://letram.be/https://www.youtube.com/watch?v=KD9U6j2TUWghttps://www.youtube.com/watch?v=I-ItZBDMI1MEn cette période de grands chantiers, si vous circulez en voiture à Liège, pour traverser la ville, privilégiez les quais de "la Dérivation" = bras est de la Meuse. Pour le shopping hors travaux: les Centres commerciaux Belle-Ile et Médiacité; pour un café en terrasse, la place le l'Yser (Outremeuse), avec le café Randaxhe et ses voisins; pour une promenade dans la verdure, le parc de la Boverie.A partir du week-end de Pâques, vous pouvez aussi circuler en navette fluviale:https://www.navettefluviale.be/6-arrets/https://www.provincedeliege.be/fr/evenement/16/18579Les lendemains qui chantent:https://www.7sur7.be/belgique/le-futur-pietonnier-du-centre-de-liege-se-devoile-les-travaux-dureront-jusqu-a-fin-2026-au-minimum~a477f93a/