Prendre le nom de mon mari

Bonjour,

Je suis Mauricienne, et mariée à un Belge depuis trois semaines. Et le moment est venu pour entreprendre les démarches pour ma nouvelle carte d'identité, et on m'a fait part que mon nom restera Noël(mon nom de jeune fille) malgré le fait que je suis mariée avec un Monsieur Leruse. Et quand j'ai demandé des explications aux autorités concernées, la réponse fut, que sur les documents que j'ai fournis, soit coutume etc, je n'ai pas le droit de prendre le nom de mon mari. En quoi est-ce logique car ce nom me revient de droit par le mariage, et je veux le prendre, soit m'appeler officiellement Mme. Christina Noël Leruse. Et à liège on m'a demandé de faire appel à mon pays, l'île Maurice pour avoir un papier, comme quoi j'ai l'autorisation de garder mon nom de jeune fille et de rattacher aussi le nom de mon époux après le mariage. J'ai besoin de votre aide et au plus vite.

Savez-vous m'en dire d'avantage la dessus?

Merci bien.

Bonjour Christina,

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Belgique pour plus de visibilité et interaction.

J'espère que les autres membres vont vous aider au plus vite.

bonjour je suis aussi mauricienne je suis marier a un belge plus de 5 ans je vais bientôt avoir un enfant je suis toujour avec mon nom de jeune fille. moi on ma dit je suis épouse de.et madame nom de jeune fille dans 3 mois je serai belges je reste sur mon nom  de jeune fille. toute les fille que je connais ici et sur le nom de jeune fille. en France quon   prend le nom de son mari automatiquement

Selon la loi belge la femme par son mariage NE CHANGE PAS DE NOM,en d'autres mots elle conserve son nom, dit de jeune-fille,ceci pour tout ce qui est officiel,peut-être dans certains cas on peut voir apparître épouse de......Il est impossible d'adopter le nom du mari en ce qui concerne les documents officiels.Maintenant sur le plan social si l'épouse de M. Dupont veut se faire appeler Mme Dupont c'est une question personnelle.La situation est la même dans de nombreux pays.
En  résumé:ne pas confondre l'usage et la loi.