Voiture plus de 3 ans

bonjour a tous après ma question sur la voiture de plus de 25 ans

alors voila information qui peut servir a d'autre futur expat

information qui sort qui sort du consulat tunisien a toulon cela est possible de s' installer en tunisie avec une voiture de plus de trois ans a condition de la sortir de tunisie tous les trois mois passeport faisant fois opération possible facilement avec une journée balade de djerba allez a la frontière libyenne ont sort avec le véhicule ont passe la frontiere et aussitôt fait le retour immediatement le passeport est de nouveau validé pour le véhicule pour trois nouveau mois

djerba/ras jedir (libye) 150 kms plus retour 150 kms juste en retraite c une belle journée de balade .j'ai également été a djerba au mois de mars 23 c génial il va faire bon y vivre bonne journée a tous .... les djerbiens

@intuitif62

moins simple que ça !

https://www.routard.com/guide/libye/265 … depart.htm

Bonjour,


Que se soit Libye ou Algérie ; c'est visa pour un français

Euh ça serait bien que les expats parlent de leur vécu, pas des histoires de bistrots. 1f602.svg

@intuitif62 Bonjour,


Il me semble que pour aller en Libye, il faut un visa ... donc si c'est vrai n'y pensez pas.


Sinon on peut garder la voiture 9 mois d'aflilée.

Moi j'ai eu cette proposition pour l'Algérie .Vendre ma voiture très cher , je ne faisais rien sinon donnez mon passeport pendant 3 jours....J'ai refusé, mais j'en ai parlé à un ami qui lui a sauté sur l'occasion pour vendre la sienne ainsi. Trois jours après les flics tout habillé de noir étaient chez lui.

Il n'a plus roulé en voiture pendant 3 mois, permis suspendu, n'a jamais revu l'argent de la vente et je n'ai pas su comment ça c'est fini avec la justice, mais la police connaissait très bien la route pour aller chez lui...

@Vincent03 bonsoir vincent garder la voiture 9 mois sortir puis re rentré en tunisie pour 9 mois c bien cela merci cld alain

@intuitif62 Bonjour, ma voiture à 10 ans, je suis entrée en Tunisie le 19/04/22, la douane m' simplement informé

que la voiture ne pouvait pas rester plus d'1 an sur le territoire, je rentre donc en France le 11/09. Ce n'est pas 9 mois

mais 1année entière où vous pouvez rester sur place. seul problème, Vous ne pouvez  pas rapatrier de nouveau votre véhicule

qu'après 6 mois après votre départ.

@intuitif62

Quant une voiture Française est rentrée en Tunisie et a utilisé donc ses diptyques au bout de 9 mois ou un peu plus, en aucun cas elle ne peut être de retour en Tunisie. Si vous êtes têtu comme certains, les douaniers vous donneront 3 jours maxi pour repartir, c'est tout...

Vous ne voulez pas comprendre que la Tunisie veux que vous achetiez une voiture TUNISIENNE.

@bellino

Désolée de vous contredire mais c'est le chef de la douane qui m'a clairement dit qu'après 6 mois à la date de

mon départ je pouvais revenir en Tunisie avec mon véhicule.

De toute façon j'aurais le fin mot de l'histoire le 11 avril (date de mon départ), car je me renseignerais sur place au port

de Tunis et je ne manquerai pas de poster à ce sujet.

Bonjour,


ah ces histoires de voiture !!!!!


3 mois en touriste +1er renouvellement 3 m+2è r 3 mois+ 3è r = 12 mois ou 3+9

(n'oubliez que les sup sont "une demande" et pas toujours accordées)


oui on vous dit qu'une fois sorti le véhicule peut revenir 6 mois plus tard

et ça recommence avec 3 mois touriste

c'est après que ça se corse : au 1er renouvellement, il ne faut pas que VOUS (même sans véhicule) ayez passé plus de 183 jours dans les 12 derniers mois en Tunisie


ne me demandez pas d'expliquer ; c'est the douane 1f60e.svg

HAZIEL Bonjour

Si vous faites confiance aux douaniers vous allez vers de grosses déconvenues. Je n'ai même pas eu le droit au quatrième diptyque car on m'a dit que ce n'était pas un droit mais une faveur, et qu'il n'avait pas envie de me la donner. Il fallait quitter la Tunisie avec mon véhicule dans les 15 jours, point.

Attention moi je réagis avec les lois expats, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de touristes , et là c'est encore différent....

@bellino Bonjour Bellino, Franchement si on ne peut pas faire confiance aux douaniers, alors ou on va....Je ne suis pas résidente,

mais bon je verrai bien à mon arrivée au port, je vais poser beaucoup de questions

et je ne manquerai pas de rapporter ce qui m'a été dit.

Bonjour

Moi quand je parle d'une situation c'est que je l'ai vécue, nous ne sommes pas en France et la loi est interprétée selon la personne que vous avez en face. 10 douaniers 10 réponses différentes...Vous allez découvrir tout ça...Lisez comment devenir fou en Tunisie...

Bonjour à toutes et à tous,


Ah ce sujet des diptyques ! 1f643.svg à se retourner la tète 1f602.svg


Les écrits restent et les paroles s'envolent comme le dit un certain adage, donc ne faisons confiance qu'aux textes réglementaires en la matière :


https://www.douane.gov.tn/vehicules/


Il est bien précisé que ceci concerne les non-résidents 1f914.svg


Le diptyque délivré à l'origine  est renouvelable 3 fois 3 mois, donc 9 mois (approximativement le temps d'obtenir sa carte de résident).


Ce diptyque peut être prorogé une 4ème fois pour une période de 3 mois, mais, sur demande motivée ( une faveur ? ).


Effectivement, le fait de vouloir jouer au chat et à la souris avec les douaniers en sortant et rentrant en Tunisie, en passant, soit par la frontière libyenne ou algérienne, ne peut durer qu'un temps, après quoi, il y a forcément un gagnant et un perdant... Personnellement, je ne jouerai jamais à ce jeu 1f917.svg


Espérant que tout le monde soit bien d'accord et en accord avec la règle, je vous souhaite une bonne fin de journée1f600.svg


Cordialement1f609.svg