Vivre et entreprendre Madagascar

Bonjour à tous,


Je m'appelle Julien et j'ai 36 ans, je souhaite ouvrir un  petit call center à Madagascar pour intervenir sur le marché Français,


Le but étant de faire évidemment du business et à la fois participer à des actions humanitaire,


Y'a t-il des expats qui ont travaillé pour un centre d'appel type (Relation client, téléproscteur, télé-enquêteur)  à mada ? Si oui je serais intéressé de pouvoir échanger.


Concernant Mada,  y'a t'il un quartier ou les expats ce retrouvent ? Et concernant les expats, c'est plutôt des personnes qui ont plus de '40 ans ou y'a de tout ?


Et dîtes moi comment vous sentez vous dans ce beau pays ?


Au plaisir de vous entendre,


Julien

Ou on vient à Madagascar faire du business ou on vient faire de l'humanitaire. Les deux ne sont pas un bon mélange.


Et que ce soit le business des call centers ou l'humanitaire, les deux domaines sont bien bouchés.


Pour les call, à moins d'avoir des clients qui vous suivent, vous arrivez avec une dizaine d'années de retard.

Bonjour,


Merci pour votre retour mais je ne souhaite pas être un professionnel de l'humanitaire mais aider pendant certains temps libre,


Effectivement, il y a déjà des call center mais j'ai déjà 4 gros clients qui me suivent. Et d'ailleurs tant mieux qu'il y ai de la concurrence ça permet de se démarquer et je ne proposerai pas du ultra low cost..


Que faites vous exactement ?

Bonjour Julienpresta,


Pour votre appartement à Tananarive je vous conseil dans le centre ville. Et évidemment pour les bureaux pour votre activité je vous conseil de les prendre pas loin de votre logement.


Si vous souhaitez par exemple recruter dix personnes parlant très bien français sans accent je vous conseil de vous rapprochez de l'Alliance Française de Tananarive.


Et une fois sur place de parler avec eux voir si ils peuvent vous trouver des candidats parlant très bien français et souhaitant travailler dans votre call center. Et leur demander si vous pouvez mettre une affiche bien visible à l'entrée de l'Alliance Française.


Vous avez aussi Madajob c'est une agence de recrutement assez connu à Tananarive. Vous avez leur contact sur internet.


Honnêtement vu que vous connaissez pas Madagascar je vous conseil de recruter "un bon" manager diplômé pour manager cette équipe de dix personnes.


Avec tous mes encouragements.

Bonjour Julienpresta,
Pour votre appartement à Tananarive je vous conseil dans le centre ville. Et évidemment pour les bureaux pour votre activité je vous conseil de les prendre pas loin de votre logement.

Si vous souhaitez par exemple recruter dix personnes parlant très bien français sans accent je vous conseil de vous rapprochez de l'Alliance Française de Tananarive.

Et une fois sur place de parler avec eux voir si ils peuvent vous trouver des candidats parlant très bien français et souhaitant travailler dans votre call center. Et leur demander si vous pouvez mettre une affiche bien visible à l'entrée de l'Alliance Française.

Vous avez aussi Madajob c'est une agence de recrutement assez connu à Tananarive. Vous avez leur contact sur internet.

Honnêtement vu que vous connaissez pas Madagascar je vous conseil de recruter "un bon" manager diplômé pour manager cette équipe de dix personnes.

Avec tous mes encouragements.
-@DenisMada



L' alliance française n'a jamais été le bon endroit. Les boites de call-center recrutent directement leurs candidats potentiels à l'Université d'Antananarivo et plus précisément à la Faculté des lettres (départements: étude culturelle, anglais, espagnol, allemand).

Je pense que le fait que des entreprises de call aient déjà préparés le terrain peut être une opportunité. Cela veut dire que les ressources humaines sont là, peut-être à ajuster aux normes européennes mais les bases sont là. Il suffit de savoir attirer et de garder les personnes clés.

Pour le réseautage, allez dans les webinaires, les clubs de jeunes entrepreneurs, ... y en a qui se passe en ligne donc ouvrir un compte Facebook pour se renseigner.

Votre principal obstacle, et de taille, l'électricité.

Bonsoir,


Merci pour vos retour, c'est ce qui me permet par la suite d'avoir ma propre opinion,

Concernant l'électricité avec le matériel adéquat ça ne pose pas de problème, mais merci

-@DenisMada


Par rapport à votre mail suivant que vous m'avez envoyé en message privé:


" Bonjour Veggies

Je ne vois pas pour quelle raison l'Alliance Française n'a jamais été un bon endroit ?


Encore des apprioris.


Cordialement."


@ DenisMada,


Je vais vous répondre que ce n'est pas des aprioris. Les recruteurs cherchent leurs candidats à la fac de lettres de Tana. C'est un fait!

Possédez-vous un call-center? Avez-vous déjà recruter des chargés de clientèle à Tanà? Je ne pense pas...Donc, lorsque vous ne connaissez pas le terrain ni les différents canaux de recrutement dans ce secteur, commencez par apprendre.


Par ailleurs, c'est à l'Alliance Française aussi que vous recrutez un candidat bilingue anglais? bilingue espagnol? bilingue allemand? Le boites qui externalisent leur service clientèle ne sont pas toutes des boites franco-françaises.


Petite précision: je possède un call-center à Tana et qui emploie une cinquantaine d'employés.

@Veggies3037


denismada aime bien envoyer des messages privés

y a quelque temps j'ai eu doit aussi à un MP

il me disait que j'étais vilain

ensuite il m'a bloqué de sa messagerie


Autant vous dire que ça m'a fait mal et j'ai mis longtemps à m'en remettre.........

Ola je vois que certains on des comptes à régler.

Bonjour,


S'il vous plaît, si vous avez des comptes à régler pouvez-vous le faire hors de mon post svp. L'objectif, c'est que j'ai des infos, je ne demande rien de plus,


Merci pour votre compréhension,


Cordialement,


Julien

@julienpresta


Calme, calme

@filomene552


Je suis très calme, pouvez-vous ne plus écrire sur mon post svp,


Cordialement,


Julien

@julienpresta

Tiens donc ! Et de quel droit ?

Bonjour à tous,


Pouvons-nous svp revenir sur le sujet actuel de ce fil?

julienpresta cherche des informations utiles...


Merci et bonne journée1f609.svg


Yoginee

Équipe expat.com

Bonjour Yoginee,


Merci, tu as très bien résumé, merci. D'ailleurs, serait-il possible de rentrer en contact par téléphone ? Où si pas possible de me communiquer des personnes francophone qui serait ok pour répondre ? Et encore mieux des personnes qui ont déjà été superviseur dans un centre d'appel ?


Je trouve que l'échange par téléphone est plus rapide,



Merci pour ton aide,


Cordialement,


Julien

Bonjour Julien,


Je peu t'aider.

Je voudrais discuter en message privé svp.


Bonne soirée.


Rajo