Le rêve Américain existe t'il (encore) ?

Le rêve américain n'existe plus ? Combien de fois ai-je entendu cette phrase ? Je ne partage pas cet avis.


Tout d'abord, qu'est-ce que le rêve américain aujourd'hui ? C'est la capacité à partir de zéro et réussir financièrement, au-delà du commun des mortels. Ce sont les notions d'"Equal Opportunities" et de "Meritocracy". Dans ce contexte, la réussite est principalement évaluée sur une base financière ou professionnelle. C'est discutable, j'en conviens, mais c'est une autre discussion. Je précise donc que je parle bien du rêve américain dans sa définition actuelle, pas historique.


Alors, est-il encore possible de réussir en partant de rien, "against the odds"? D'abord, quelques exemples assez récents que je trouve parlants. Je ne peux que commencer par le plus significatif pour moi : Barack Obama. Quelles étaient les chances qu'il avait, à la naissance, d'être un jour l'homme le plus puissant de la planète ? Élevé seul par sa mère, souvent par sa grand-mère et même parfois malheureusement obligé de manger grâce aux food stamps. Il est le plus pur produit du système scolaire américain qui pousse vers l'avant les élèves qui réussissent. Il a bénéficié de nombreuses aides liées à ses résultats scolaires exemplaires et a exercé de petits jobs sur les campus. Et il a avancé, avancé, été ingénieux, audacieux et... vous connaissez la suite.


Un autre exemple, un peu différent, est le fondateur de l'application Zoom : Eric Yuan. Il a eu son visa refusé 8 fois avant d'être enfin accepté, voilà qui donnera de l'espoir à certains qui galèrent dans l'obtention de ce sésame. Aujourd'hui, il est à la tête d'une fortune.


Une autre personnalité qui considère son parcours comme l'incarnation du rêve américain est l'acteur/gouverneur Arnold Schwarzenegger. Issu d'un petit village d'Autriche, il a connu un parcours époustouflant.


Alors, ce rêve américain est-il toujours possible ? Je ne parlerai que de ce que je connais : ma famille, les gens autour de moi. Ai-je vécu le rêve américain ? Je ne prétendrai pas que je viens d'une famille pauvre, mais clairement d'une classe moyenne (très) travailleuse. Suis-je riche ? Non, mais je vis bien, clairement mieux que si j'étais resté en France. Surtout, j'ai apprécié que mes enfants aient des possibilités extraordinaires liées à leur travail, à leurs efforts. Le système scolaire américain encourage l'initiative, l'autonomie, la prise de risque. Celui qui fait "the extra mile" est récompensé. J'en veux pour preuve les "full scholarships" que certains élèves que nous connaissons ont reçus pour des écoles prestigieuses : Harvard coûte une fortune... Oui, sauf si tu es très travailleur, que tu te défonces, que tu obtiens des résultats exceptionnels, auquel cas la facture peut être réduite à néant.


Dans le domaine du rêve américain, un autre critère me semble important : l'attitude face à la réussite d'autrui. Ici, pas de honte à gagner de l'argent, pas de pudeur avec cela. Dans le même ordre d'idées, les fameuses "charges sociales" ou "prélèvements obligatoires" ne tuent pas l'entreprise avant même qu'elle soit née. Et enfin, l'échec n'est pas stigmatisant : tu as échoué, "so be it", recommence.


Donc, oui, sans hésiter, selon moi, selon mon expérience, le rêve américain existe encore. Il est exigeant, car on n'a rien sans rien, mais il est exaltant.

Dans un sens je partage ton point de vue et dans un autre pas vraiment, je m'explique...


Ok President Obama est un exemple de ce "reve americain" mais il y a combien d'autres Barack qui sont aussi tres doués, qui sont tres travailleurs et qui ont/sont broyé par le systeme de la société américaine ?

Aux USA le travail est récompensé mais ca dépent sur quelle echelle sociale on se trouve. On va toujours pouvoir trouver de belles histoires mais elles sont rares quand meme...


Oui l'école on peut reussir, avoir des bourses etc...si on travaille dur mais il faut aussi avoir un environnement qui le permet et tres souvent on va trouver cet environnement chez les personnes avec une certaine assise financiere.

Tu as une certaine reussite aux USA, parce que tu travailles dur mais aussi car tu avais un certain bagage quand tu es arrivé et surement un peu d'argent et ici ca change tout.

Un exemple criant de cette inegalité.

Aux USA l'école est obligaoite a partir de 6 ans et donc l'école publique commence en premiere année de primaire, l'école maternelle pour tous n'existe pas.

En effet, les familles avec des moyens peuvent envoyer leurs enfants en pre school, et ils vont apprendre enormement de choses. Quand ils commencent l'école a 6 ans ils ont déja enormement d'avance sur les enfants qui n'ont pas eu cette opportunitée et a la fin ca va changer bcp de chose !

Ensuite tu as des moyens tu vas vivre dans un district avec une bonne école et tes enfants auront une bonne education, tu es pauvres ca va etre bcp plus difficile...alors oui il y aura des gamins qui trouveront les ressources pour s'en sortir mais ca restera tres tres rare. Pour avoir bossé en France dans les quartiers (c'est la meme chose chez nous maintenant, les inégalités de territoire sont importantes), si tu es dans un quartier dégradé tes gamins n'auront pas les meme chances que les autres notamment a cause de la violence, ou de l'environnement familial etc... c'est triste mais c'est une réalité...


Comme vous, notre niveau de vie a augmenté considerablement depuis qu'on est aux USA et mon épouse n'aurait jamais eu la progression qu'elle a si on était resté en France.

En France on gagnait correctement notre vie mais sans enfant a l'époque on était assommé par les impots et on en voyait pas de retour.

Ici meme si on paye des impots (les locales notamment) on va le retrouver sur la qualité des écoles, les parcs etc...bref ici on vit bcp mieux et quand on paye on en un retour ce qui individuellement est plus sympa par contre niveau repartition des richesses c'est pas terrible.

Si on veut plus de social aux US il faudra aussi accepter de reverser de l'argent aux autres et on sera financierement moins a l'aise (en gros aux USA, je trouve que l argent reste toujours pas loin de sa poche, ici plus qu en France l'argent appelle l'argent).


Dans notre milieu milieu socio professionnel entre mon épouse et moi meme il y a une grosse difference.


Perso je croise la classe sociale moyenne (bac-bac+2) et mon épouse le monde des cadres supp.

On va dire que l'on travaille tres dur tous les 2 et bien les retours ne sont absolument pas les meme.

Quand j'ai une prime moi c'est qq centaines de dollars (500 dollars max), mon épouse c'est des dizaines de milliers de dollars.

Quand elle a une augmentation c'est 2-4% sur un salaire tres consequent alors que moi c'est 1 dollar de l'heure...bref a la fin ca change bcp la facon de voir la vie americaine.

Bcp de mes collegues sont le salaire principal dans leur foyer et c'est difficile pour eux et leur famille et c'est pas parce qu'ils ne travaillent pas bcp. Alors on peut faire sa boite tres facilement aux US et avoir une bonne reussite mais avec peu d'argent pour se lancer ca reste quand meme pas facile du tout. Si au départ on a des fonds, du réseaux c'est bcp plus facile.

Bref, mes collegues de la classe moyenne ont moins d'argent, ils sont moins éduqués, ils ont moins d'opportunité de faire découvrir de chose a leurs enfants et donc tres tres souvent leurs enfants resteront dans la meme classe moyenne.

Chez les collegues de mon épouse, les enfants sont bcp plus éduqués, les parents ont les moyens de les épanouir bcp plus et a la fin ils auront une bien meilleure réussite et resteront bien souvent dans la meme classe sociale (des cadres supps) voir ils monteront…

Et la je parle meme pas de l importance d avoir un réseau, plus on fait partie d une classe sociale élevée plus on a un réseau puissant qui va nous mettre en position plus favorable pour réussir dans nos projets…


Apres je partage avec toi bcp de choses que tu dis. Oui ici l'argent et la réussite aux US ne sont pas vu comme le "mal", oui ici on est pas stigmatisé quand on fait qq chose et si on se rate c'est pas grave, oui aux USA on apprend aux jeunes que tout est possible en travaillant et tout ca c'est très bien.


Perso, le "reve américain"que tu décris existe mais il est réservé a une certaine classe sociale. Chez les plus pauvres on pourra toujours trouver des exemples de réussites mais ca restera bien souvent une rareté et c est pas parce qu'ils travaillent moins…

Bonjour a tous,


Je suis plus avec Parenga sur ce topic. Je pense qu il y a quand meme plus d opportunites de travail que dans n importe quel pays ou j ai vecu (France, Allemagne, Belgique) donc j ai tendance a dire oui il existe toujours. Je pense quand meme que le facteur chance y joue pas mal et selon ou et dans quelle famille tu es ne, ca peut etre plus ou moins plus facile. Il suffit de naitre dans certaines familles et tu debuteras avec un "handicap" pour les raisons que Parenga a deja mentionnées. Sinon, suis d accord, l argent et la reussite sont bien vues.


En resume, oui le reve americain existe toujours et oui toujours possible mais il est plus difficile a atteindre pour certains.

Il ne faut effectivement pas se cacher que le milieu social influe. La "chance" de son lieu de naissance a un impact indéniable.


Dans vos commentaires, je vois par contre une comparaison "salarie en France" vs "Salarié aux USA" et je ne connais pas cette situation. Ma vision du rêve américain est plus orientée "entrepreneur" et là, clairement, je vois beaucoup plus de différence. Quand je lis la vie d'un entrepreneur en France, je comprends pourquoi les plus grandes innovations viennent d'ici. La culture et des charges adaptées, progressives. Je le vis au quotidien pour mon entreprise et chaque fois que j'accompagne une entreprise ou un entrepreneur Français aux USA. C'est le jour et la nuit.


Mais même dans ce cas, démarrer sans rien reste difficile, l'adage "It takes money to make money" reste très vrai.

Il ne faut effectivement pas se cacher que le milieu social influe. La "chance" de son lieu de naissance a un impact indéniable.
Dans vos commentaires, je vois par contre une comparaison "salarie en France" vs "Salarié aux USA" et je ne connais pas cette situation. Ma vision du rêve américain est plus orientée "entrepreneur" et là, clairement, je vois beaucoup plus de différence. Quand je lis la vie d'un entrepreneur en France, je comprends pourquoi les plus grandes innovations viennent d'ici. La culture et des charges adaptées, progressives. Je le vis au quotidien pour mon entreprise et chaque fois que j'accompagne une entreprise ou un entrepreneur Français aux USA. C'est le jour et la nuit.

Mais même dans ce cas, démarrer sans rien reste difficile, l'adage "It takes money to make money" reste très vrai.
-@Objectif USA


En effet mon point de vue est tres lié au cadre "salarié" car a l'inverse de toi je ne connais pas le milieu de l'entreprenariat en france et tres peu aux US (meme si j'ai bossé en tant qu'independant un petit peu...).

Mais clairement ici, il semble que réussir en tant qu'entrepreneur est bcp bcp plus facile qu'en France qui est un systeme qui, aujourd'hui, permet difficilement a un entrepreneur d'avoir une grande réussite.


En tout cas, sujet tres vaste et interessant !

Bonjour Objectif USA,


Je pense que le rêve Américain que tu nous décris est plutôt le modèle/système du "self-made man" (tous seul avec de la volonté et du travail tu arrives à tes fins, quelqu'elle soient.) Je ne veux pas épiloguer sur le fait que ce modèle/système et une chimère (tout seul, sans réseaux, partant de rien tu n'arrives a rien, pour moi le meilleur exemple de ce que j'avance est l'histoire humaine, serions nous ou nous sommes sans collaboration ?).


Je voudrais plutôt me pencher sur le côté "soutenable/durable" du modèle/système, et il viable ?

Les personnes voulant nous vendre ce modèle nous dissent qu'a force de travail et de volonté (comprendre répétition) nous arriverons à ce que nous voulons. Quid de la partie sombre de ce modèle.


Tu prends l'exemple du créateur de ZOOM, quelle différence entre ZOOM, WEBEX, TEAMS, SIGNAL, VSEE & leurs pionnier SKYPE, je ne nomme qu'une fraction de ceux qui existent. Qu'est ce que cette multitude apporte de positif ? Par contre je peux parler de la partie négative de cette diversité, son impact sur NOTRE bien commun a tous : l'equilibre fragile du milieu fermé ou nous vivons tous.


Nous vivons tous, au jour d'aujourd'hui, sur LA seule planète assez accueillante pour que l'on puisse tous exister et combien même nous trouvions une autre planète serions nous capables d'y aller et/ou de faire mieux que ce que nous faisons ici ? Avec 8 milliards d'humains et notre impact sur les ressources de la planète, pouvons nous toujours accepté ce modèle d'accaparement des dites ressources pour la réussite d'un seul petit groupe, devrions nous toujours érigé la réussite individuelle comme la réussite ultime ?


Donc oui le reve Américain existe, et il est plus difficile a atteindre. Mais doit on réellement vouloir l'atteindre ?

@Nelson DOMINGUES


Je valide 100% de ton discours, mais tu te positionnes au-dessus de la mêlée. Je suis dans la mêlée. La somme de nos comportements individuels ne fera jamais, malheureusement, la différence. La seule solution est politique. Et une politique réelle, volontaire que je ne vois...... nulle part ! J'ai lu un jour que seule une dictature écologique pourrait forcer l'homme à agir pour le bien commun, sinon, il reste de toute façon égoïste. C'est peut-être un avis extrême, quoique…


Donc oui, je suis 100% d'accord avec toi mais........... l'homme.

@Nelson DOMINGUES
Je valide 100% de ton discours, mais tu te positionnes au-dessus de la mêlée. Je suis dans la mêlée. La somme de nos comportements individuels ne fera jamais, malheureusement, la différence. La seule solution est politique. Et une politique réelle, volontaire que je ne vois...... nulle part ! J'ai lu un jour que seule une dictature écologique pourrait forcer l'homme à agir pour le bien commun, sinon, il reste de toute façon égoïste. C'est peut-être un avis extrême, quoique…

Donc oui, je suis 100% d'accord avec toi mais........... l'homme.
-@Objectif USA


Je pense au contraire que la somme de nos comportements fera la différence. En commençant par ouvrir nos enfants à la réalité du monde. Leurs donner l'envie de savoir ce qu'il ce passe derrière la prise électrique lorsque nous roulons en TESLA. Et cela peut être fait à tous les niveaux de "fortune" je fut un fidèle lecteur de PIF gadget et j'estime qu'il ma apporté une vision collaborative du monde.


Je ne cherche pas à être prosélyte mais a nous faire réfléchir à nos comportements. Je voudrais que nous arrêtions de penser comme Sarkozy avec son entre-soit confortable mais sclérosant parfaitement résumé dans son discours " La France tu l'aimes ou tu la quitte" sous entendu si tu n'accepte pas notre vision "casse toi pauv'con" (tu peux remplacer le terme France par d'autres, ça marche tout autant).


Mais plutôt penser à la manière "rassembleuse" d'un Kennedy (créateur de l'industrie spatiale, un IMMENSE merci à l'URSS pour son prétendu antagonisme idéologique) lorsqu'il répondit à une mère de famille "Ne vous demandez pas ce que les USA peuvent faire pour votre enfant, mais plutôt ce que votre enfant peut faire pour les USA.", Sous entendu vous avez des idées/connaissance/habilités venez les partager avec nous (cela reste la doctrine migratoire des USA).


Je suis tout à fait d'accord que ce discours fut une mise en scène, mais l'idée est la suivante n'attendez pas que cela vienne du politique (je ne me souviens plus de qui disait "tu est un parasite inutile à la société. Fait de la communication/politique, tu pourras faire briller l'infini de ton ignorance, prendre un billet et te faire des amis au passage." Cela resume parfaitement ma vision du politique.) Nous pouvons de par nos choix et avec nos amis/réseaux faire bouger les choses, la "sphère complotiste" et pour moi le parfait exemple. Ils sont peu nombreux mais font un barouf extraordinaire. Nous pouvons faire la même chose. Mais comme tu le dis ce n'est qu'une question de volonté.

Petit aparté sur une certaine théorie qui veut que l'homme ne soit jamais allé sur la lune.


Je déconstruit tout son argumentaire en trois point :


  • Je précise toujours que je n'ai pas les connaissances suffisantes pour comprendre son argumentaire "scientifique".
  • Je lui demande la réaction de son équipe de sport favorite lorsqu'elle est au courant que l'équipe adverse triche.
  • Je lui demande si il connaît l'histoire de la baie des cochons et lui demande si il lui semble cohérent qu'il soit incapable de me fournir qu'UN et un seul article de presse de l'URSS confirmant sont point de vue.


La dite personne ne reviens jamais sur cette théorie.

@Nelson DOMINGUES
Je valide 100% de ton discours, mais tu te positionnes au-dessus de la mêlée. Je suis dans la mêlée. La somme de nos comportements individuels ne fera jamais, malheureusement, la différence. La seule solution est politique. Et une politique réelle, volontaire que je ne vois...... nulle part ! J'ai lu un jour que seule une dictature écologique pourrait forcer l'homme à agir pour le bien commun, sinon, il reste de toute façon égoïste. C'est peut-être un avis extrême, quoique…

Donc oui, je suis 100% d'accord avec toi mais........... l'homme.
-@Objectif USA

Je pense au contraire que la somme de nos comportements fera la différence. En commençant par ouvrir nos enfants à la réalité du monde. Leurs donner l'envie de savoir ce qu'il ce passe derrière la prise électrique lorsque nous roulons en TESLA. Et cela peut être fait à tous les niveaux de "fortune" je fut un fidèle lecteur de PIF gadget et j'estime qu'il ma apporté une vision collaborative du monde.

Je ne cherche pas à être prosélyte mais a nous faire réfléchir à nos comportements. Je voudrais que nous arrêtions de penser comme Sarkozy avec son entre-soit confortable mais sclérosant parfaitement résumé dans son discours " La France tu l'aimes ou tu la quitte" sous entendu si tu n'accepte pas notre vision "casse toi pauv'con" (tu peux remplacer le terme France par d'autres, ça marche tout autant).

Mais plutôt penser à la manière "rassembleuse" d'un Kennedy (créateur de l'industrie spatiale, un IMMENSE merci à l'URSS pour son prétendu antagonisme idéologique) lorsqu'il répondit à une mère de famille "Ne vous demandez pas ce que les USA peuvent faire pour votre enfant, mais plutôt ce que votre enfant peut faire pour les USA.", Sous entendu vous avez des idées/connaissance/habilités venez les partager avec nous (cela reste la doctrine migratoire des USA).

Je suis tout à fait d'accord que ce discours fut une mise en scène, mais l'idée est la suivante n'attendez pas que cela vienne du politique (je ne me souviens plus de qui disait "tu est un parasite inutile à la société. Fait de la communication/politique, tu pourras faire briller l'infini de ton ignorance, prendre un billet et te faire des amis au passage." Cela resume parfaitement ma vision du politique.) Nous pouvons de par nos choix et avec nos amis/réseaux faire bouger les choses, la "sphère complotiste" et pour moi le parfait exemple. Ils sont peu nombreux mais font un barouf extraordinaire. Nous pouvons faire la même chose. Mais comme tu le dis ce n'est qu'une question de volonté.
-@Nelson DOMINGUES

Salut Nelson,


Ca faisait un moment qu'on avait pas eu le plaisir de te lire, welcome back !


Pour revenir à ce que tu écris, je pense que tu as complètement raison mais pour moi la vraie question est :

Est ce que les “gens” ont vraiment envie de savoir ce qu'il se passe derrière “la prise électrique” ? J ai l impression que la plupart veulent du changement pour le meilleur si ça change pas leur mode de vie, leur niveau de vie et leur qualité de vie…

On est dans une société de la check list et de la bonne conscience, on veut des solutions simples, peut coûteuses, qui nous font nous sentir mieux mais pas grand monde veut voir derrière le rideau….j ai l'impression que les promesses suffisent…

Bonjour Parenga,


Voulons nous savoir ce qu'il ce passe derrière la prise électrique ?


Je voudrais poser la question en d'autres termes. Pouvons nous faire confiance en les personnes qui nous répondent ? Au vu, non pas des décisions prises lors de la dernière pandémie, mais de leurs justification, pas sur.


Concernant le fait que nous ne voulons pas évoluer/changer je t'invite à voir les statistiques des prix des biens ruraux. Nombre d'entre nous veulent y vivre à l'année grace au télétravail.


La société actuelle recherche des solutions simples et peut coûteuses, des solutions pour mieux consommer existent, certaines sont extrêmement simple mais leurs diffusion ne permet pas de créé des licornes (le reve Américain par excellence).


Concernant le fait que notre société actuelle ce suffit des promesses, je ne pense pas que cela soit vrai, mais comme nous ne pouvons pas avoir confiance les uns dans les autres, il ne peut avoir de débats, donc sans débat nous restons sur un statut quo, qui profite et est entretenu par les personnes ayant les bons réseaux mentionné dans ton commentaire.

Bonjour,


interessant echange, je suis assez d'accord avec les differents avis.

J'ai perso toujours ete salarie mais je suis aussi expose a un frere qui est entrepreneur.

Cote salarie, je suis plutot expose au monde des cad'sup de differents pays, mais aussi des techniciens cadres.


Je pense globalement que plus tu es en haut de l'echelle, plus il est interessant de vivre aux US (et vice versa). Les salaires, les bonus, les avantages, les impots, couverture medicale (...) on s'y retrouve mieux aux US.

Personnellement je me force toujours de rester les pieds sur terre, ce qui n'est pas facile et parfois je me demande vraiment comment certains bouclent leur fin de mois au vu des salaires moyens.


Par contre j'ai quand meme l'impression qu'il est plus facile de partir du bas de l'echelle en France, et d'avoir une qualite de vie nettement meilleure en tant que Cadre/ Technicien/ Ouvrier. Je trouve qu'il y a generalement moins de pression de la vie (etudes des enfants, medical, perte d'emploi etc.)


Je suis perso revenu vivre aux US apres une coupure d'environ 20 ans... et je me rends compte que je ne vois plus le pays avec les yeux que j'avais lorsque j'avais 25-30 ans. J'apprecie ce que je vie actuellement, mais j'ai tout de meme du mal a me projeter ici (mon probleme est que je ne sais pas vraiment ou me projeter, mais c'est une autre histoire).


Par contre, du cote entrepreunarial je crois qu'il n'y a pas photo. Etre entrepreneur en France, faut vraiment etre motive, la sueur ne paye pas autant qu'aux US au vu de ce que je vois dans mon entourage.

En conclusion, mon reve americain c'etait il y a plus de 20ans. Aujourd'hui ce n'est plus le reve Americain, mais simplement une aventure Americaine.

Bonjour,
interessant echange, je suis assez d'accord avec les differents avis.
J'ai perso toujours ete salarie mais je suis aussi expose a un frere qui est entrepreneur.
Cote salarie, je suis plutot expose au monde des cad'sup de differents pays, mais aussi des techniciens cadres.

Je pense globalement que plus tu es en haut de l'echelle, plus il est interessant de vivre aux US (et vice versa). Les salaires, les bonus, les avantages, les impots, couverture medicale (...) on s'y retrouve mieux aux US.
Personnellement je me force toujours de rester les pieds sur terre, ce qui n'est pas facile et parfois je me demande vraiment comment certains bouclent leur fin de mois au vu des salaires moyens.

Par contre j'ai quand meme l'impression qu'il est plus facile de partir du bas de l'echelle en France, et d'avoir une qualite de vie nettement meilleure en tant que Cadre/ Technicien/ Ouvrier. Je trouve qu'il y a generalement moins de pression de la vie (etudes des enfants, medical, perte d'emploi etc.)

Je suis perso revenu vivre aux US apres une coupure d'environ 20 ans... et je me rends compte que je ne vois plus le pays avec les yeux que j'avais lorsque j'avais 25-30 ans. J'apprecie ce que je vie actuellement, mais j'ai tout de meme du mal a me projeter ici (mon probleme est que je ne sais pas vraiment ou me projeter, mais c'est une autre histoire).

Par contre, du cote entrepreunarial je crois qu'il n'y a pas photo. Etre entrepreneur en France, faut vraiment etre motive, la sueur ne paye pas autant qu'aux US au vu de ce que je vois dans mon entourage.
En conclusion, mon reve americain c'etait il y a plus de 20ans. Aujourd'hui ce n'est plus le reve Americain, mais simplement une aventure Americaine.
-@lofolo



Tu es revenu(e) vivre aux US apres 20 ans ?!?!  Wow. Interessant.  Belle aventure en effet.


Tu es revenu(e) vivre aux US apres 20 ans ?!?! Wow. Interessant. Belle aventure en effet.
-@pat94108

Ouaip, j'y ai fait une partie de mes etudes, mes debuts professionnel, mon brevet de pilote et autres joies du genre, c'etait l'epoque du reve Americain :-D

Bonjour


Je n'ai jamais eu de reve americain, je suis arrive ici un peu par hasard et j'ai saisi l'opportunite. J'ai demande ma GC l'annee passee car j'avais quitte la France depuis trop longtemps (10 ans pour etre exact) et que je me voyais mal revenenir avec femme et mon fils, surtout que ma famille n'a jamais vecu en France.

Tout comme toi Lofolo, j'ai beaucoup de mal a me projeter dans ce pays et malheureusement je pense encore comme un francais sur beaucoup de choses 1f644.svg.



  • Est ce que je veux payer 50 ou 60k min/an pour les etudes de mon fils?
  • Est ce que je veux que mon fils ait un emprunt bancaire pour commencer sa vie, comme c'est souvent le cas pour les jeunes qui etudient ici?
  • Est ce que je veux payer des dizaines de milliers d'euros pour me faire soigner?
  • Est ce que je veux perdre 50% de mon 401k car je pars en retraite 'au mauvais moment' et que c'est pas de bol? etc...


Donc oui, je reviendrai un jour au pays 1f600.svg et je ne ferai pas toute ma vie ici. Il y a quand meme des choses positives aux US.

David

Bonjour
Je n'ai jamais eu de reve americain, je suis arrive ici un peu par hasard et j'ai saisi l'opportunite. J'ai demande ma GC l'annee passee car j'avais quitte la France depuis trop longtemps (10 ans pour etre exact) et que je me voyais mal revenenir avec femme et mon fils, surtout que ma famille n'a jamais vecu en France.
Tout comme toi Lofolo, j'ai beaucoup de mal a me projeter dans ce pays et malheureusement je pense encore comme un francais sur beaucoup de choses 1f644.svg.


Est ce que je veux payer 50 ou 60k min/an pour les etudes de mon fils?
Est ce que je veux que mon fils ait un emprunt bancaire pour commencer sa vie, comme c'est souvent le cas pour les jeunes qui etudient ici?
Est ce que je veux payer des dizaines de milliers d'euros pour me faire soigner?
Est ce que je veux perdre 50% de mon 401k car je pars en retraite 'au mauvais moment' et que c'est pas de bol? etc...

Donc oui, je reviendrai un jour au pays 1f600.svg et je ne ferai pas toute ma vie ici. Il y a quand meme des choses positives aux US.
David
-@breizou

Salut David,

Tout a fait, pas mal de choses positives aux US.

Par contre pour les etudes y a d'autres possibilites comme le Canada... nettement plus abordable, je te donnes meme une astuce : A Montreal, avec le passeport Francais tu payes les tuitions comme un canadien, en gros moins de 10K par an pour une ecole d'ingenieur (eg: Mc Gills)

Pour les études, comme je l'ai dit ici à plusieurs reprises, ils peuvent faire de très bonnes études sans être dans ces prix. Tout le monde ne fait pas Yale ou Harvard. En jouant sur les in state tutions et les scholarship, les études de mes enfants m'auront couté $20k environ par enfant jusqu'au Master. Ce n'est pas si loin du cout de bonnes études en France.

J'arrive un peu tard.... mais je suis complètement de l'avis de Parenga et je trouve que Sylvain se trouve dans la vision que l'on voudrait avoir des USA, mais qui en fait ne l'est pas du tout 😞 sauf pour quelques exceptions mais qui ne sont pas du tout representatives du reste.


Quand Sylvain dit que dans les affaires aux USA l'échec ne serait pas dramatique... grosse erreur car un échec dans les affaires, signifie que ton credit score se retrouve plus bas que terre et on le sait tous, ici sans credit score on est pas grand chose... 🥴


Les USA à l'inverse de ce que l'on pense, ne sont surtout pas le pays de la seconde chance... ne rêvez pas et si vous ne me croyez pas, il n'y a qu'a regarder le taux de rehabilitation chez les ex convicts car il est quasi nul et pour être grillé à vie, un petit délit fera l'affaire... rien que s'être fait controlé avec un DUI et dans bien des cas cela va vous faire perdre votre boulot et bonne chance après pour en retrouver un... 😤 et de nos jours, dans un monde complètement informatisé, impossible de passer à la trape.   

"Les USA à l'inverse de ce que l'on pense, ne sont surtout pas le pays de la seconde chance... ne rêvez pas et si vous ne me croyez pas, il n'y a qu'a regarder le taux de rehabilitation chez les ex convicts car il est quasi nul et pour être grillé à vie, un petit délit fera l'affaire... rien que s'être fait controlé avec un DUI et dans bien des cas cela va vous faire perdre votre boulot et bonne chance après pour en retrouver un... 😤 et de nos jours, dans un monde complètement informatisé, impossible de passer à la trape.   "



Je suis d'accord que ta vie peut plus facilement être gâchée aux US.