Démarches administratives à régler avant et après le déménagement

Iaorana la Team de la PF,


Je suis retraité de la fonction publique de l'état, à l'ile de la Réunion, pour des raisons d 'ordres privés je souhaiterais m'installer en Polynésie Française, quelqu'un de bonne volonté , puisse me dire les démarches administratives à régler avant et après le déménagement afin d'éviter le stress. Un GRAND MERCI.

Ia orana Josselin,

Je pense être bien placé pour te répondre puisque je suis retraité de la fonction publique d'état depuis mai 2022. En provenance de Martinique après 9 ans sur place, je suis arrivé sur Tahiti en juin 2022 ;

Si tu es originaire de Métropole tu as droit au frais de déménagement (IFCR) pour retour vers le lieu où tu as tes "intérêts moraux". Pour moi comme aucun lien avec la Polynésie j'ai eu droit à une IFCR Martinique Paris. Par contre un ancien collègue avait eu droit à un Martinique la Réunion alors qu'aucun lien avec la Réunion .... Je suis arrivé avec 2 valises et avec la prime j'ai acheté une voiture ici (très chères).

J'avais loué un logement vacances et voiture pour 15 jours et ai réussi à trouver une location et voiture dans ce délai (mais j'avoue un peu flippant).

D'abord en tant que retraité de la fonction publique, ta pension sera versée par l'ENSAP qui est en lien avec l'ASSURANCE RETRAITE.

Tu restes résident fiscal Français et tu paieras tes impôts en France. Tu restes également malheureusement assujettis à la CRDS et CSG. Aucune démarche à faire ici en Polynésie si pas de revenus locaux (si tu as des revenus provenant de la Polynésie, je n'ai pas les précisions).

Un abattement de 40% sur les revenus est accordé par les impôts en tant que résident (physique) en Polynésie Française.

Pour déclarer ton changement tu le signales sur les sites de impôts.gouv.fr, ENSAP (et/ou Assurance Retraite je ne me rappelles plus - va voir sur info retraite ou sinon je referai des recherches).

Pour la santé il faudra que tu t'inscrives à la CPS (sécurité sociale locale). Pour cela il faut que tu fasses signer à ta caisse d'assurance la Réunion, l'imprimé 980-04 que tu trouveras sur internet. Problème (pour moi) je n'avais pas d'adresse ici à Tahiti et j'ai donc fait toutes ces démarches par internet une fois ma location trouvée et il m'a fallut 2 mois de harcèlement des services en Martinique pour obtenir cet imprimé signé. Attention si comme moi besoin d'un médicament spécifique chaque mois.

Pour ma part pas de compte bancaire local je paye par CB (VISA Gold et VISA banque en ligne gratuite). Pas de frais bancaires ni sur paiements ni sur retraits car considéré comme zone SEPA (Europe).

Téléphone ; l'abonnement le plus basique VINI car j'ai internet dans ma location (mais pas beaucoup de portabilité du coup).

Tu seras obligé de prendre également une boite postale car pas de courrier à domicile. Pour obtenir une BP il te faut une adresse locale.

Bon j'arrête là pour l'instant sinon tu vas en avoir plein la tête. Si tu veux une suite tu remets un message.

Pas de panique car si tu es méthodique tout se passera bien.

Daniel

@simoensdaniel

Bonjour Daniel,


Merci pour l'info, ça permis de réfléchir et d 'analyser la situation  avant de me lancer à l'aventure  je voulais savoir également si la location maison est abordable stp.

En tant que retraité de la fonction Publique  est ce que tu perçois toujours L' ITR en POLYNESIE ? Si oui le pourcentage stp.

Est-ce que tu as un conseil à me donner avant de me lancer?

Je te remercie.

josselin 

@carmijosselin

CC Daniel, dis moi si tu as bien reçu mon  message , j'attends toujours une réponse.  Je te remercie.

Bonjour comment tu vas ?

La location est toujours abordable et le pourcentage est de 40%