IFCR (indemnité de frais de changement de résidence )

Bonjour,

Bonjour l'an dernier les syndicats m'avait répondu qu'il fallait vraiment 5ans.mais bon d'une année sur l'autre...
Tu peux envoyer mail par le tchat de MAD

Bonjour, il faut 5 ans sur le même département ou sur la même fonction?

Dans la même académie, mais il me semble que les années de contractuel ne comptent pas.

Je te rassure les années de contractuels sont inclus du moment où tu es resté dans la même académie.

Bonjour Ikema ,
D'ou tiens tu cette information ?
Car je ne trouve rien concernant ce cas de figure 😁
Merci.

Rf

Bonjour
Mon époux et moi sommes MAD en Polynésie depuis 2017.
Mon époux était dans le cas de figure suivant:
2 ans fonctionnaire + 12 ans contractuel dans la même académie.
Il a obtenu son billet et toutes les indemnités (IFCR + IE)
Très important:
Pense à faire une demande d'avance sur salaire auprès de ton rectorat (elle généralement de 4 mois) pour assurer au mieux ton installation, car tu ne percevras ton 1er traitement de salaire qu'à compter de fin septembre et tes indemnités qu'à compter de fin novembre. Ta demande devra être faite auprès du service du personnel de ton rectorat dès que tu auras ton arrêté ministériel de MAD avec le document mentionnant ton établissement d'affectation.  Le remboursement de cette avance sera opéré ensuite par le VR de Polynésie à partir de la paye où tu percevras tes indemnités et ce sur 4 mois.
Si tu as des enfants pense à  faire auprès de ta CAF ta radiation 1 mois avant ton départ et de rentrer en Polynésie avec ce document que tu remettras à ton arrivée  au VR pour la prise en compte d'allocations familiales en sus du SFT.
La vie est très chère et la période d'installation est très onéreuse...
Tu viens de quelle académie et tu es affecté où ?

ikemaa a écrit:

Bonjour
Mon époux et moi sommes MAD en Polynésie depuis 2017.
Mon époux était dans le cas de figure suivant:
2 ans fonctionnaire + 12 ans contractuel dans la même académie.
Il a obtenu son billet et toutes les indemnités (IFCR + IE)
Très important:
Pense à faire une demande d'avance sur salaire auprès de ton rectorat (elle généralement de 4 mois) pour assurer au mieux ton installation, car tu ne percevras ton 1er traitement de salaire qu'à compter de fin septembre et tes indemnités qu'à compter de fin novembre. Ta demande devra être faite auprès du service du personnel de ton rectorat dès que tu auras ton arrêté ministériel de MAD avec le document mentionnant ton établissement d'affectation.  Le remboursement de cette avance sera opéré ensuite par le VR de Polynésie à partir de la paye où tu percevras tes indemnités et ce sur 4 mois.
Si tu as des enfants pense à  faire auprès de ta CAF ta radiation 1 mois avant ton départ et de rentrer en Polynésie avec ce document que tu remettras à ton arrivée  au VR pour la prise en compte d'allocations familiales en sus du SFT.
La vie est très chère et la période d'installation est très onéreuse...
Tu viens de quelle académie et tu es affecté où ?


Et ton mari a été 5 ans sur le même poste ou sur le même département ?

Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces informations !
Cela me rassure un peu ! 😁
Je suis sur l'académie de Nice et j'ai eu cette année une MAD pour le lycée de Taravao . C'est ma première demande !  En parcourant le blog je comprends la chance que j'ai eu ...
Mon épouse prends une dispo ...
Merci encore  !
A bientôt.

Je suis au lycée de Taravao ça tombe bien. Contacté moi en MP..

Avez vous une idée du montant? du calcul? doit-on fournir une facture de déménagement?

ikemaa a écrit:

Je suis au lycée de Taravao ça tombe bien. Contacté moi en MP..


Je serai aussi au lycée de Taravao en Lettres-histoire. J'ai beaucoup de questions: je peux te contacter aussi?

Faites attention, je vous donne notre exemple : nous étions en poste à la Réunion depuis le 18 août 2010, nous avons obtenu notre MAD en 2015. Nous pensions à tort être pris en charge pour le transport et la prime de déménagement... Sauf que la pré-rentrée en Polynésie était le 10 Août... Résultat pas de prime de déménagement et le transport a été à nos frais. Le vice rectorat calcule au jour près...

Bonjour et bienvenu collègue
Ok pour les MP

Oui collègue.

Bonsoir ,
Avez vous pu déposer l'attestation sur l'honneur pour l'indemnite forfaitaire de changement de résidence I.F.C.R  ?
Je peux la télécharger mais ne pas la déposer dans mon dossier ???
Avez vous le même problème ?
Merci pour vos réponse .

Bonjour à tous,
je ne parviens pas avoir l'info...
pour toucher l'ifcr, il faut avoir été 5 ans sur le même poste?ou 5 ans dans le même département ? ou les 2?
merci pour votre aide

A priori 5 ans dans la même académie (cf syndicat) mais dans le forum, certains disent 5ans dans le même département.

Je confirme 5 ans dans la même académie calculé au jour près.

Bonsoir

Idem. Je pense que cela sera possible quand nous aurons la reponse officielle du MEN.

TiTUS83

Meghanmadin a écrit:

Bonsoir

Idem. Je pense que cela sera possible quand nous aurons la reponse officielle du MEN.

Bonsoir

Quelqu'un sait il si un prof a droit à l'IFCR quand un prof est reste plus de 5ans en detachement dans le meme établissement (donc attaché à la même Academie = 29eme base) puis a obtenu 1 mise en dispo ailleurs apres les plus de 5ans en détachement ?
Un peu compliqué cette histoire lol:-)
Je vous remercie

Attention, n'y a t-il pas une différence en fonction de l'académie d'origine ?

DOM vers DOM ( 5 ans)

METROPOLE vers DOM (4 ans)

Merci, si quelqu'un a l'information ?
Rebonjour, je lis a ce titre :

Métropole <> DOM ou DOM <> DOM (y compris St Pierre et Miquelon)
Avoir accompli au moins 4 années de services sur le territoire européen de la France ou dans le DOM d'affectation (année de stage comprise).
Être affecté à titre définitif dans sa nouvelle résidence administrative, à l'exception des affectations dans une commune de Mayotte.

OU

Métropole <> COM, COM <> COM, COM <> DOM et à l'intérieur d'une COM
Avoir accompli au moins 5 années de services dans son ancienne résidence administrative, sans tenir compte des changements intérieurs.
Et la Polynésie est un ?
Bonjour

5 années de service dans la MÊME résidence administrative donc 5 ans a Mayotte ou 5 ans en Polynésie devrait fonctionner sauf que nous ne pouvons y travailler que 4 ans max.

Sais pas si j'ai bien répondu à ta question ?

Bonne journée

Bonjour à tous, petite question qui permettra de remonter la discussion. J'étais professeur des écoles pendant 15 ans dans la même académie, après 1 an de détachement dans le secondaire et une titularisation j'occupe cette annee un poste de remplaçante toujours dans mon académie...Donc  17 ans dans la même academie. Pensez-vous que j'aurais droit à l'IFCR ?

Merci

Bonjour à tous, petite question qui permettra de remonter la discussion. J'étais professeur des écoles pendant 15 ans dans la même académie, après 1 an de détachement dans le secondaire et une titularisation j'occupe cette annee un poste de remplaçante toujours dans mon académie...Donc 17 ans dans la même academie. Pensez-vous que j'aurais droit à l'IFCR ?
Merci
-@Lia orana

Oups...* j'aurai. Désolée... si quelqu'un a vécu la même situation ...changement de corps mais pas de changement de département je suis à l'écoute !

Lia Orana , il faut 5 années dans la même académie.

😜

La résidence administrative c'est la commune où tu exerces et non pas l'académie.

Si tu es restée dans la même commune, tu devrais y avoir droit.

@tmecrun non non, c'est l'académie. J'ai changé de commune il y a moins de 5 ans en restant dans la même académie et j'y ai droit.

@tmecrun non non, c'est l'académie. J'ai changé de commune il y a moins de 5 ans en restant dans la même académie et j'y ai droit.
-@Choupichoupettr

pareil pour moi, j'ai changé de commune mais pas de département, et , j'y ai eu droit.

Bonjour,


J'    ai fait une demande de MAD auprès de la Polynesie cette année et j'ai un doute concernant l'IFCR.

Je suis professeur des écoles depuis 4 ans dans la Somme et avant j'étais 12 ans dans l'Oise.

La Somme et l'Oise sont la même académie mais parfois ils parlent de la même résidence administrative.

Est ce que dans mon cas je pourrais avoir le droit à l'IFCR?

Merci

@julieled80

Bonjour.

L IFCR est valable dès lors que durant les 5 dernières années tu n en as pas bénéficié. Si tu es en poste en métropole depuis longtemps dans la même académie aucun souci...

@thcanu

Merci beaucoup de ta réponse!