Embaucher au Cambodge des gens locaux parlant français

J'ai l'impression que les locaux n'apprennent plus le français, peut-être que je me trompe ? quelle serait la difficulté d'embaucher au Cambodge des gens locaux parlant français (en plus si ce doit être des informaticiens par exemple) ?

Pourtant, devant l'institut français à Phnom Pehn, il y a toujours beaucoup d'étudiants.

@lepi ko  BONJOUR  //    …..à part les personnes âgées (allés école française)…. un peu moins que personne ne parle français…. aucun intérêt…. quelques étudiants en 3me langue mais disent eux mêmes qu'ils reperdent tout en quelques années  !!! Reste les médecins, qui en principe apprennent leurs cours en français (les livres médicaux en français)…. mais vu leurs résultats et diagnostics…. ils  ne semblent pas comprendre grand chose dans cette langue !!!

Bonjour,


Je ne peux que confirmer que la langue française n'est plus utilisée au Cambodge (bien que cela soit encore une langue officielle au côté du khmer et de l'anglais).

Quelques personnes âgées se souviennent très partiellement de la langue mais ne la parlent pas aisément et cela se traduit par des,discutions de base.

Personnellement je ne connais pas de programmeurs qui parlent le français. Pour eux il est certainement plus avantageux de pratiquer l'anglais (cfr la documentation et même les lignes de code).

Il est évident que les jeunes préfèrent apprendre l'anglais qui donne beaucoup plus de débouchés que le français. De plus dans chaque village, il y a des écoles ou l'on apprend l'anglais et les parents se taillent les veines pour payer des cours de langues qui sont parfois très limités.

Il faut aussi savoir que les évangélistes et autres offrent des cours gratuits aux enfants, prosélytisme assuré.

En conclusion, trouver quelqu'un qui parle couramment le français est quasi mission impossible sauf à rencontrer un khmer d'origine française ou un khmer qui a obtenu une bourse pour faire ses études en France (il ne sont pas très nombreux à choisir cette filière). Je confirme aussi que les médecins qui pourtant suivent leur cursus en français n'en possèdent pas la maitrise.


ps: j'ai oublié de signaler que les jeunes courageux qui se lancent dans l'apprentissage d'une troisième langue se tournent vers le chinois qui est une grande source de débouchés au kh.

Pour ne pas trop généraliser, j'ajouterai que l'institut Descartes enseigne en français et que cela pourrais être une source de recherche.