Assurances Lamal

Bonjour à tous,


M'étant récemment installé en Suisse, dans le canton de Vaud à Prilly, je dois me prendre une assurance maladie obligatoire. Le site officiel de la confédération ainsi que comparis me propose plusieurs options pour les moins chères :


  • Atupri
  • EGK
  • Sympani


Avez-vous eu des expériences avec ces caisses d'assurances ?


Savez vous quelle caisse est la plus sérieuse ?


J'ai cherché des avis sur chacune d'elles mais je n'ai rien trouvé,


Merci à vous

@louisalex429 J'habite daans l'ouest de Lausanne a 5mn de vélo de Prilly, on est dinc voisin :) ) Bienvenue en Suisse.


Je n'ai jamais entendu parlé de ses assurances maladies...... et ça fait plus de 20 ans que je vis ici.


Moi je suis chez ASSURA, option medecin de famille, pharmed et c'est normalement la moins chere. Et j'en suis assez content. Ma fille se fait remboursé tous ces traitements (desensibilisation pollen...) sans aucun problème. On doit juste avancer les fonds.

Bonsoir,


D'abord, rassurez-vous, les caisses maladies suisses sont bien encadrées par la Confédération, donc vos primes ne risquent rien. Les 3 caisses que vous citez ont au moins une centaine d'années d'existence.

Atupri était à l'origine la caisse des employés de Chemins de Fer fédéraux


https://www.atupri.ch/fr/atupri/medias- … ses-20-ans


Sympany et EGK sont des caisses alémaniques qui s'efforcent de se développer en Suisse romande. La seule vérification à faire, est de vous assurer que par téléphone vous trouvez facilement un interlocuteur qui vous parle dans un français correct ...


https://www.moneyland.ch/fr/forum/sympa … -avis-4652

https://www.swissinfo.ch/fre/toute-l-ac … e/47728072


https://www.krankenkassenversicherung.c … 2Dmaladie.


De toute façon, chaque année entre octobre et novembre, vous pouvez changer de modalités de contrat ou de caisse maladie si vous n'êtes pas content, en tout cas pour ce qui est de l'assurance de base.


Personnellement, comme embedded, j'étais assurée chez Assura, caisse vaudoise à l'origine, car c'est la caisse qui est la plus stable dans ses prix d'une année à l'autre, et qui me permettait de ne pas payer trop cher, même avec une franchise minimale (300 CHF) et la liberté totale du choix du médecin (étant infirmière ...), mais effectivement, hors établissements médicaux importants, il faut avancer les frais, puis se faire rembourser, alors que pour la majorité des autres caisses maladies, c'est par exemple le pharmacien qui déduit votre remboursement de sa facture, puis il se fait rembourser par votre caisse...

Les assureurs ne gagnent pas beaucoup sur l'assurance de base, mais bien sur les assurances complémentaires; ils essayeront donc de vous en faire souscrire.

Pour les adultes, les assurances complémentaires ne sont intéressantes que si vous consultez beaucoup en médecines complémentaires (ostéopathe, homéopathe, acupuncteur, etc. ) ou si vous voulez exiger une chambre privée, seule ou à deux lits, lors de vos hospitalisations. Personnellement, j'ai vécu 32 ans en Suisse, avec une franchise minimale et sans jamais souscrire d'assurances complémentaires; en effet, si l'assureur est tenu par la loi de vous assurer dans l'assurance de base, le Droit général des assurances prévaut pour les assurances complémentaires. Ainsi, même si vous l'avez souscrite pendant 10 ans à la suite, et que par exemple pendant les 2 dernières années, vous avez sollicité beaucoup de remboursements ( ex. longues maladies, maladies chroniques), l'assureur est libre de dénoncer le contrat.Pour les très jeunes enfants, il peut être prudent de prendre une assurance pour les futurs soins dentaires dès la naissance ou presque, car en cas d'orthodontie par la suite, les sommes en jeu peuvent être considérables, sachant que l'assurance maladie ne couvre pas les soins dentaires, même pas une radio ou un antibiotique, dès lors que la prescription émane d'un dentiste. Si les revenus de votre famille sont trop faibles pour arriver à payer les assurances maladie de base, vous pouvez normalement obtenir un subside cantonal sur base de votre déclaration d'impôts.

Les personnes qui sont employées à 60 % et plus sont couvertes pour les accidents PROFESSIONNELS ET NON PROFESSIONNELS par leur employeur; il ne faut donc pas, dans ce cas, souscrire à l'option assurance accident comprise. La couverture "accident ... et conséquences" est sans franchise, et meilleure que la couverture maladie, mais il faut penser à faire une déclaration: Par exemple, déclarer au secrétariat de l'entreprise (même si on rit de vous), une piqûre de tique au cas où une maladie de Lyme se déclarerait par la suite; en effet, dans ce cas, c'est l'assurance accident qui vous prendra en charge.


Si ce n'est déjà fait, discutez avec vos collègues: ils ont sûrement eux aussi une expérience variée avec différents assureurs maladies.


Je vous remets les liens de ce message en MP au cas où leur validation sur le forum "prendrait des plombes".

Bonjour LouisSalex 429


Je dirais….ATUPRI n'est pas très cher.

Notre voisin l‘a et il nous fait tout le temps le salut qu‘il l‘a choisi.

Regardez bien le libre choix de médecins. C‘est une très bonne condition chez atupri.


Sympani vivao est très cher, nous l'avons quitté.

EGK cherche de nouveaux clients. Je ne connais pas leur fonctionnement.


Assura est de très bon prix, mais les conditions avec les médecins de familles, c'est de la misère.


Vous devez faire la comparaison de toutes les conditions de prestations…

@louisalex429


Quand vous aurez fait votre choix, ce serait gentil de nous le faire connaître, ainsi que les raison de ce choix - pour l'amélioration de nos compétences, si j'ose dire !

Bonjour à tous


Merci pour vos réponses, je ne les avais pas vu ! 1f600.svg


J'ai choisi atupri qui me semble être fiable.


Et savez vous comment déduire sa prime d'assurance de ses impôts, j'ai cru comprendre que cela est possible (j'habite dans le canton de Vaud).


Merci à tous

Si vous venez d'arriver dans le Canton de Vaud comme salarié, avec un permis de séjour B, vous n'avez en principe pas de déclaration d'impôts à faire: ils sont directement prélevés à la source sur votre salaire à un taux raisonnable. Vous ne recevrez de déclaration à remplir qu'une fois le permis de résidence C obtenu.

Si vous voulez faire des déductions particulières - la plus fréquente étant une pension alimentaire à verser -, vous devrez réclamer un formulaire de déclaration d'impôts, par exemple en janvier 2024 pour l'année 2023.


https://www.vd.ch/themes/etat-droit-fin … deductions