Besoin de lunettes en Suisse

Bonjour,

J'ai  une question et je ne trouve aucune réponse sur internet donc je tente ici ....
j'ai actuellement des lunettes et ma vue a changé je pense et je dois donc changer de lunettes.
Du coup j'ai 2 questions:
- Quel est le prix d'une consultation chez un ophtalmo en Suisse ?
- J'ai vu que certains opticiens faisaient eux même les examens est ce que ceux ci suffisent ?

Merci à vous ;-)

Bonjour,

Je t'invite à contacter ta caisse maladie (complémentaire; mais a priori tu n'auras rien).

Les remboursements en optique ici n'existe pas pour les adultes.
N'attends rien de ta caisse obligatoire (sauf en cas de pathologie particulière...) ...

Le prix d'un oculiste diffère d'un praticien à un autre ...

Pour info, pour un enfant le montant Annuel MAXIMUM est de 180CHF pour lunettes/lentilles.

A nouveau en cas de pathologies graves la LAMal nous prend un peu plus en charge peut importe l'âge de l'assuré (avec bien entendu une participation aux coûts par l'assuré).

C'est pas bien .... Mais, en fonction de ta complémentaire ... je te conseil de consulter à la frontière ...

En effet, certaines complémentaires te prennent en charge quand tu consultes à l'étranger (à hauteur de 90%)...

Je donne des infos générales... N'hésitez pas à me contacter si  besoin d'infos sur les caisses maladies et les complémentaires ;)

Cordialement.

ana

Bonjour Emy631,

En effet, les Suisses font tout à fait confiance à leurs opticiens pour faire l'examen de vue - mais tous ceux que j'ai interrogés n'avaient pas de problèmes particulièrement difficiles à appréhender. Il faut plusieurs semaines pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmo, donc c'est peut-être une bonne solution, et moins onéreuses probablement. Tenez-nous au courant!

Bonne chance,
Valérie.

@Hanna Lou : merci pour ta réponse, ma complémentaire rembourse 200CHF (youpi...) sur les verres mais pas la monture ! mais du coup je n'arrive pas a savoir pour la consultation ;-(
Merci encore et très belle soirée à toi

Bonsoir Valérie,

merci pour ta réponse ;-)
Je vais aller voir vendredi les opticiens du coup et leur poser la question ... je te tiendrai informé des réponses.

Merci encore pour tout ;-)

Bonsoir,
Une consultation chez un opticien est entre 80.- / 100.- frs. Si après vous prenez vos lunettes ou verres de contact (lentilles), certains offre la consultation. Par contre les montures, verres sont très chers. Et les 200.- de remboursement sont à la limite du comique... Il ne faut pas oublier de demander une facture pour vous faire rembourser.
Belle soirée
Dominique

Bonsoir Dominique,

merci pour cette réponse précise qui du coup m'aide bcp ;-)
Et si je peux encore abuser, connaissez vous du coup le prix de la consultation chez un ophtalmologue ? Car je trouve cela déjà très cher chez l'opticien ;-(

Merci à vous et bonne soirée

Bonjour Emy,
Je dirai une base de 180/240.- sans compter toutes les prestations en plus de la base.
Pour ma part, j'ai été avec mes enfants 3 fois c'est l'ophtalmologue et 2 fois c'est mon opticien qui a trouvé le bon diagnostique. Depuis on a plus vu de médecin (on a toute la famille des lunettes). Par contre on va pas dans une grande entreprise, mais chez un opticien "privé".
Je n'aime pas trop conseiller le "tourisme médicale", mais si votre revenu est moyen, peut-être que cela vaudrait la peine de faire tout cela en France...
Bonne journée

Bonsoir à toutes,

alors j'ai une bonne nouvelle !
Je suis allée me renseigner chez un opticien (je ne sais pas si j'ai le droit de dire le nom) et du coup il m'a fait un examen (très complet et même mieux que mon ophtalmo que j'avais en France) pour 40CHF !
Du coup pas d'attente et pas cher ;-)
A ce jour il y a une promotion donc une paire achetée et deux paires offertes soit 450CHF  pour les trois paires ...

A bientôt et belle soirée à vous
Merci à vous pour toutes vos réponses

Merci Emy631 d'avoir pris la peine de venir compléter votre fil de discussion, car cette réponse pourra certainement être utile à d'autres membres  :thanks:

Valérie.

J ai payé 149 une consultation à l hôpital cantonal.
mais les opticiens feront gratuit et souvent mieux, si ce n'est que pour vérifier la vue, sinon ils vous enverront voir un ophtalmologiste

Bonsoir à toutes,

Pour clôturer ma discussion j'ai encore trouvé mieux (si besoin je donnerai le nom de l'enseigne en mp) deux paires de lunettes pour 210 CHF (solaire et vue) et du coup remboursée 150 CHF par ma complémentaire ;-) au de la de 150 chf d' achat la consultation des 40 chf offert ;-)

Je pense du coup me faire plaisir ;-)

Bonne soirée a tout le monde