S'expatrier en Suisse avec des ados

Bonjour je suis nouvelle ici. Mon mari vient d'être muté à Lausanne et il souhaiterai que l'on puisse tous nos enfants et moi le rejoindre mais j'ai tellement des questions :

j'ai 3 ados de 16, 14 et 12 ans que faire scolairement pour eux?

Bonsoir,


J'aurais envie de vous dire tout bêtement "les aider à faire leurs valises et les inscrire à l'école publique vaudoise" : sur le site ci-dessous, un peu ardu, je le reconnais, il y a tous les renseignement utiles

https://www.vd.ch/themes/formation/ense … bligatoire

Vous pouvez aussi contacter directement la

Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée

DIRECTION PÉDAGOGIQUE

Rue de la Barre 8

CH- 1014  Lausanne

Tél. +41 21 316 30 72  (sur le site ci-dessus, il y a un lien pour envoyer directement un courriel)


Pas de panique, la Suisse ne serait pas là où elle en est économiquement si les écoles y étaient mauvaises: hors "prépa" françaises, il y a un salut, y compris via des formations professionnalisantes (CFC, puis Maturités professionnelles qui permettent aussi de faire des formations supérieures, en Hautes écoles spécialisées).

Maintenant, si le départ n'est pas immédiat, il peut être utile que vos 3 enfants se mettent à l'allemand (si ce n'est déjà fait) car c'est une matière obligatoire dans le cursus vaudois.

P.S. Utilisez google.ch plutôt que google.fr pour vos recherches internet - vous trouverez plus facilement les pages suisses.

Bonsoir,


Je confirme les propose e Mme Pirlet, l'école vaudoise (gratuite) est vraiment top, très bon niveau, peu d'élèves par classe...... Plus de 11% de la population vaudoise  est Française, l'école publique est habituée à intégrer les nouveaux élèves Français.


Il y a des cours de rattrapage possible pour vos enfants s'ils ont des lacunes en Allemand (obligatoire).


Vos enfants devront aller dans l'école publique correspondant a votre résidence de résidence. Mais contrairement à la France, il n y a pas de grande différence de niveaux entre les différentes écoles.



Si vous avez des questions plus spécifiques, n'hésitez pas

Bonjour à tous, je ne sais plus si je me suis présentée. Mon époux vient d'être muté à Lausanne, nous avons 4 enfants entre 3 et 16ans. Notre aîné passera son bac normalement l'année prochaine. Je suis coach sportive et élève en première année d'éducateur spécialisé. Alors déménager ou pas? La vie étant plus chère, allons nous arriver? Ici nous vivons dans une grande maison, là-bas comment cela va se passer, ou aller habiter? J'ai 2 enfants qui ont sauté une classe, est ce que cela sera pris en compte. Merci beaucoup

pour vos retours.

Charlotte

@Pulchérie77


Rebonjour,

Pour vous présenter, le mieux c'est de compléter votre profil ...

Je note que vous avez 4 enfants, et non seulement 3 adolescents comme je m'en souvenais de vos messages précédents. Je perçois chez vous une certaine détresse et une grande anxiété face aux changements de vie qui se profilent.

La 1re question à vous poser est " Le status quo est-il possible: votre époux peut-il refuser cette mutation à Lausanne sans nuire gravement à sa carrière professionnelle ? " ... La réponse est simple: oui OU non ?

La 2e et la 3e questions, quoique tant soit peu indiscrètes:


  • Quel est l'ordre de grandeur de la rémunération brute promise à votre mari, 13e salaire compris ?
  • La maison dans laquelle vous vivez actuellement, en êtes-vous propriétaire, au quel cas vous pourriez la louer pour contribuer à financer votre logement en Suisse ?

Sans ces informations, il serait vain de vous conseiller davantage.

Bien à vous.



@Pulchérie77


Encore quelques précisions: le Canton de Vaud est assez lourd en taxation et impôts, mais dirigés depuis de nombreuses années par une majorité rose-verte, on peut dire qu'il s'efforce de mettre en place une politique familiale favorable, tranchant ainsi avec une tradition suisse libérale qui considère qu'avoir des enfants est un choix privé qui ne regarde, ni intéresse, les autorités étatiques ...

De ce fait les allocations familiales sont plutôt élevées:

https://www.vd.ch/themes/aides-financie … CHF%20340.


Les montants minimums d'allocations familiales appliqués dès le 1er janvier 2022 pour toutes les catégories de bénéficiaires (hors activité agricole) dans le canton de Vaud sont les suivants :


Allocation pour enfant de moins de 16 ans révolus :

CHF 300.- pour le 1er et 2ème enfant ; CHF 340.- dès le 3ème enfant.

A partir de 16 ans, fin de la scolarité obligatoire, allocation pour enfant en formation professionnelle ou aux études, dès le mois pendant lequel l'enfant débute la formation, jusqu'à la fin de la formation ou au plus tard jusqu'à 25 ans révolus :

CHF 400.- pour le 1er et 2ème enfant ; CHF 440.- dès le 3ème enfant.

Bonjour à tous,


J'ai rajouté les 3 derniers à ce fil existant du forum Lausanne puisque le fil nouveau membre est destiné uniquement aux présentations des nouveaux membres et ne convient pas aux questions/réponses.


J'en profite également pour vous souhaiter la bienvenue, Charlotte ^^


Bonne continuation,

Bhavna

@Pulcherie77

Bonjour Charlotte


Vous avez tellement de doute quand à ce déménagement en Suisse pour ce poste à Lausanne qu'il a décroché votre mari, et c'est compréhensible: se jeter dans l'eau froide avec le contexte socio-économique actuel ???


A votre place, je m'abstiendrais pour le moment. Mon petit doigt en tant qu'ami de la prudence:

restez en France, laissez votre ado terminer son bac l'année prochaine, terminez votre formation comme éducateur spécialisé en France.

Qu'importe les avantages sociaux, les écoles ou les collèges géniales dans le canton de Vaud, il n'y aura pas de différence entre les qualifications ou les niveaux de connaissance avec les écoles en France. Il est quand même important que les enfants/ados, et vous même n'encaissent pas les interruptions pour rien.


Votre mari peut essayer ce poste tant envoûtant à Lausanne. Dans ce cas là, il serait obligé de faire la navette entre la France et la Suisse.

Si ça passe et il persiste, vous pouvez tenter de sauter le pas, vous déménagerez par le biais d'un regroupement familial, votre ado aura le bac en poche...Surtout ne jamais vendre votre maison. Vous aurez peut-être l'occasion de la louer.   

Si ça casse et qu'il n'est pas à l'aise professionnellement en Suisse, il rentrera tranquillement en France et le cours de votre vie reprendra comme avant.


Maintenant risquez tout pour une situation inconnue, ne faites pas ce déménagement dans les prochains mois...


Bon weekend

Oui je rejoints Mme Pirlet, le canton de Vaud aide énormement les familles. Vous allez déjà recevoir au moins 1300chf/mois d'allocation familiales.... et suivant le salaire de votre mari vous aurez des aides pour l'assurance maladie.


Pour moi la question qui se pose. Est ce que vos enfants font de L'allemand à l'école. Surtout le dernier qui est déjà au lycée ? Si votre plus grand n'a jamais fait d'Allemand ça risque d'être difficle, par contre s'il en fait à l'école et qu'il a un bon niveau général, c'est jouable.


Oui les enfants qui ont sauté une classe l'école le prend en considération, ils vont de toute façon tester vos enfants (ceux qui ont plus de 9 ans) et voir s'ils ont le niveau pour suivre la classe correspondant a celle qu'ils ont en France.


Pour moi le plus important est de savoir si votre plus grand fait de l'Allemand à l'école (car en Suisse c'est obligatoire).

Bonsoir,

Il serait vraiment important de connaître la réponse aux 3 questions que j'ai posées précédemment !!!

Maintenant, il y a des alternatives. Personnellement, je trouve que la vie de frontalier est une galère, mais vous pourriez vous installer en France voisine avec vos enfants, vers Evian, ou entre Pontarlier et Vallorbe.

A Evian-même, l'immobilier est pratiquement aussi cher qu'en Suisse. Du coup, il faut prévoir de conduire et récupérer votre époux à l'embarcadère du bateau (le parking sur place étant difficile). Côté Haut-Doubs, c'est moins cher, mais plus loin: compter 1 h de trajet entre Pontarlier et Lausanne, des bouchons à la douane (et à Pontarlier) à certaines heures, et la nécessité d'être bien équipé en hiver.

Ensuite pour votre fils, s'il va passer son bac l'année prochaine, c'est qu'il a sauté une classe: quel est l'intérêt d'avoir son bac à 17 ans ? Il peut prendre le temps de rattraper son niveau d'Allemand.

Vous pouvez aussi vous installer à Lausanne et laisser votre fils terminer le secondaire à Pontarlier, en internat: https://www.ecpontarlier.fr/internat

Vous le récupérerez les week-ends et les mercredis, c'est peut-être une opportunité pour lui de s'autonomiser. Il y a aussi un internat à Thonon-les-Bains, et à Lausanne des écoles privées qui préparent au bac français, mais ce sont des solutions (très) onéreuses (Lemania, Pierre-Viret, Champittet).

Suite au prochain post (j'ai quelques vérifications à faire).

Concernant votre formation d'éducatrice spécialisée

C'est une profession recherchée et correctement rétribuée en Suisse.

La formation se situe au niveau HES (Haute école spécialisée); elle peut se faire à temps plein, en emploi, ou à temps partiel. Le titre obtenu est "Educateur social HES".

https://www.orientation.ch/dyn/show/1900?id=629


Il y a une HES ad hoc à Lausanne:

Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)

Service d'admission et de gestion des études (SAGE)

Chemin des Abeilles 14

1010 Lausanne

Tél.: 021 651 62 00

URL: https://www.hetsl.ch

Les personnes de plus de 25 ans peuvent demander une admission sur dossier, ce qui vous permettrait de valoriser votre 1re année de formation française (attention: les évaluations de stages, certificats de travail, relevés de notes comptent autant que les diplômes obtenus).


Sinon, le centre de formation français le plus proche est à Besançon (à 120 Km de Lausanne et à 60 Km de Pontarlier):

https://www.onisep.fr/Ressources/Univer … specialise

Il existe aussi une formation d'Educateur social ES (Ecole spécialisée), également disponible à Lausanne.

Les salaires des éducateurs sociaux ES sont un peu moins élevés que ceux des éducateurs sociaux HES, mais surtout, ils ont moins de perspectives d'évolution professionnelles à des postes de cadre.

https://www.orientation.ch/dyn/show/1900?id=1448


École supérieure sociale intercantonale de Lausanne (ESSIL)

Place du Tunnel 21

1005 Lausanne

Tél.: 021 320 12 03

URL: https://www.essil.ch

Exemples de postes permettant de faire une formation d'Educateur social en emploi:

https://www.jobup.ch/fr/emplois/?locati … 1634c5d90d

@Mme Pirlet

Frontalier n'est franchement pas un bon conseil à donner. Ca peut être un très grand frein pour trouver un emploi, dans certaines entreprises ou certaines instituions ils ne recrutent pas de frontaliers.  A cela s'ajoute la galère que tu es plus souvent au chômage mais tu touche le chômage Français, 56% du dernier salaire mais très rapidement degressif contre 80% en Suisse et retrouver un boullot avec une adresse à la fontière ça peut être super galère et souvent moins bien payé, donc se retrouver au chômage coté FR avec alloc FR, ça fait mal. Frontalier implique qu'ils devront faire au min 2h00 de transport/jours. C'est usant et pas faisable a très longterme (beaucoup d'amis à Lausanne étaient d'anciens frontaliers, au bout de 1 ou 2 ou 3 ans ils ont craqué) surtout quand tu as plein d'enfants comme Mme. Et Financièrement ce n'est même pas interessant car Evians est super cher (loyer même prix que dans la campagne vaudoise (qui est beaucoup plus proche). Il faut prendre un abo general ce qui implique 320chf/mois d'abo et fois 2 si les 2 couple travaillent en Suisse, 640chf de frais de transport. Pontarlier au dela de gros frais de transport c'est la galère, route de montagne, neige en hiver, c'est franchement usant....et faire ça avec une famille nombreuse, tu craques très vite (car 2h00 de route comme ça chaque jours avec une famille nombreuse, c'est franchment pas très sérieux). Enormement d'anciens frontaliers à Lausanne  deviennent rapidement résident car Lausanne est pas du tout propice pour être frontalier, trop loin de la frontière et a cela s'ajoute tous les inconvenients d'être frontalier.

7'800 frontaliers travaillent dans l'agglo Lausannoise contre 65'000 FR qui y résident. Ca veut dire que parmi les Français qui travaillent dans l'agglo plus de 80% des gens résident en Suisse car Lausanne ne se prête pas du tout pour être frontalier. Les frontaliers du canton de Vaud, travaillent principalement à la frontière Nyon ou vallée de joux  (plus de 5000 frontaliers dans la vallée de joux dans le secteur horlogier (a 400-500m de la frontière)...mais pas à Lausanne....Lausanne ne se prète pas du tout a être frontalier.

En plus de gros frais de transport, en résident en frontière elle ne pourra pas avoir certaines aides du canton comme une aide a l'assurance maladie, des formations payer par l'office du chômage... et plus tard ces enfants quand ils voudront aller a l'uni à Lausanne, il devront aussi faire 2h00 de transport/jours....

Cher embedded,

J'ai bien indiqué "Personnellement, je trouve que la vie de frontalier est une galère !"


Mais, il faut admettre que certains de vos compatriotes ont un attachement viscéral au système scolaire français. Et pour un couple, un conjoint en Suisse et l'autre à Paris, cela ne présage rien de bon pour la pérennité du mariage ...


J'oserai toutefois vous contredire sur le fait qu'il n'y a presque pas de frontaliers qui travaillent à Lausanne et habitent dans le Doubs; c'était vrai quand la zone frontalière était limitée à 15 Km à vol d'oiseau et que le retour journalier au domicile était obligatoire. Ces deux règles ont disparu. Il y en a même qui retournent en France avec le fourgon de l'entreprise et la bénédiction du patron. D'autres vont travailler chez Nespresso à Avenches, et ce n'est pas la porte à côté. Je ne dis pas qu'ils ont fait le bon choix, mais je le constate.


Quant à la Vallée de Joux, l'essentiel de l'industrie horlogère se situe au Sentier: à 25 Km de Mouthe, 29 Km des Hôpitaux-Neufs, 45 Km de Pontarlier; certaine entreprises comme Audemars&Piguet organisent le ramassage de leurs employés en autocars, côté français.

Et pour un couple, un conjoint en Suisse et l'autre à Paris, cela ne présage rien de bon pour la pérennité du mariage ...




Bonjour je suis nouvelle ici. Mon mari vient d'être muté à Lausanne et il souhaiterai que l'on puisse tous nos enfants et moi le rejoindre mais j'ai tellement des questions :
j'ai 3 ados de 16, 14 et 12 ans que faire scolairement pour eux?


Non elle veut rejoindre son mari qui va vivre à Lausanne. Il ne seront donc pas séparés.... Toute la famille va vivre ensemble.


Oui mais plus de 80% des Français qui travaillent à Lausanne sont résident en Suisse, les frontaliers reprensentent moins de 20%.... Il y a bien une raison... Donc la très très grande majorité résident en Suisse pour toutes les raisons évoquées au dessus. Les quelques frontaliers qui vont travailler sur Lausanne sont principalement des personnes qui sont nées en France voisine (le doubs) et donc veulent rester là où ils ont grandi et ou ils ont leur attache.

Franchement, Le doubs et pontarlier c'est un des pires endroits où habiter. On est completement isolé du reste du monde. Pour des Parisiens qui viennent travailler à Lausanne proposer de résider à Pontarlier....franchement... au tant les mettre sous antidepresseur. On me payerait pour y loger que je ne voudrais même pas y vivre.



Population a Pontarlier en 2006 18'778 habitants, en 2020 17'738. Ils ont perdu 10% de leur population en 14 ans (ça se comprend), pendant ce temps la population du canton de vaud a cru de près de 20%..... Les rares Français qui n'y sont pas nés et qui s'y installent n'y restent pas longtemps et deviennent vite résidents Suisse. J'ai 2 connaissances FR qui habitent maintenant à Lausanne qui n'ont pas tenu 2 ans à Pontarlier.... Et les 2h00 de voiture/jours de route de montagne (je parle même de la neige en hiver) c'est juste pour arriver à Lausanne. Mais si on travaille dans Lausanne, impossible d'y trouver une place de parking, a moins de payer 300chf/mois de parking minimum. Il faut donc se garer dans des parking relaies, payer 100chf/mois et se taper encore 45mn a 1h00 de transport public en plus/jours.

Franchment conseiller des gens cette option pour travailler à Lausanne je trouve ça très limite. Et financièrement clairement pas rentable. Et quand tu as des enfants qui vont bientôt rentrer a l'uni, il leur faudra leur payer une chambre uni en plus a lausanne alors que si tu y résides déjà ils peuvent rester chez papa/maman et quand tu as 4 enfants, la facture peut vite être salée. Je ne parle même pas de l'intégration.


Si son aîné fait de l'Allemand, il ne faut pas se poser de questions, se prendre un logement autour de Lausanne. Si le plus grand ne fait pas d'allemand a l'école alors soit il le mette au lycée FR à Lausanne ou soit il refuse la mutation à Lausanne et reste vivre à Paris. Mais le sytème éducatif suisse est clairement meilleur que le Français.

Bonjour Pulcherie77,


Tout d'abord, je rejoint les intervenants précédant en ce qui concerne les frontaliers. C'est, me semble-t-il, une vie infernale, en tout cas dans le canton de Genève. par exemple, l'autoroute Annecy-Genève est saturée dans le sens Annecy->Genève le matin de 6h30 à 9h. Et lorsque je dis saturée, cela veut dire un bouchon de 7-8 km où les gens roulent à 5-10 km/h, à ce rythme il faut compter 1 à 2 heures pour faire 25 km . Et dans le sens inverse, c'est la même chose de 16h30 à 18h30.

Bref, je ne peux que vous déconseiller cette option. Je pense que si l'on intègre la durée du travail, 40 h. en moyenne vs 35 h. en France et que l'on y rajoute la durée des transports, en moyenne 3 h. par jour minimum, le salaire horaire perçu en Suisse se rapproche du salaire français. Et je ne parle pas du coût des transports.


Mme Pirlet nous dit : "Mais, il faut admettre que certains de vos compatriotes ont un attachement viscéral au système scolaire français.".

Je ne comprends pas cet attachement, le système éducatif français n'est même plus l'ombre de ce qu'il a été, terriblement élitiste, il me semble complètement déphasé dans le monde moderne.


A contrario, les systèmes éducatifs suisses (au pluriel parce qu'il y en a autant que de cantons) sont efficaces et, surtout, absolument pas élitiste, on donne sa chance à tout le monde. Quelque soit la voie choisie au départ, il y a toujours des passerelles qui permettent de rejoindre une autre formation.

Il est possible de commencer par un apprentissage et d'obtenir un doctorat sans avoir de maturité (bac en français), deux de mes anciens condisciples illustrent ce cas. C'est la filière apprentissage de 4 ans en entreprise (ou, plus rare, en école) passage de la maturité professionnelle en fin d'apprentissage (nécessaire depuis une vingtaine d'années) -> Haute École Spécialisée, 3 ans bachelor + 2 ans master -> université ou école polytechnique ->doctorat.


Attention, donner sa chance à tous ne signifie pas laxisme, si la formation est largement ouverte à l'entrée, elle l'est également à la sortie en cours de formation. La sélection ne se fait pas à l'entrée, mais en cours de formation. Par exemple, j'ai fait mes études d'ingénieur à l'EPUL (EPFL maintenant), dès les deux premiers semestres, un bon tiers des effectifs initiaux disparaissait. Pour être éliminé, il suffisait de quelques travaux de semestre insuffisants ou de deux échecs à un examen.


Pour vos enfants, je ne vois pas vraiment de difficultés pour rentrer dans le système vaudois, sauf, pour votre aîné, l'allemand qui est obligatoire. Pour les autres, aucun problème, ils s'intégreront sans difficulté dans l'éducation vaudoise.

Dernière remarque, les écoles privées sont très chères et n'ont pas, relativement souvent, la qualité des écoles publiques. Une grande parties de ces écoles est destinée à la jeunesse dorée internationale.

200% d'accord avec @mimilebe


En 25 ans le sytème éducatif Français s'est effondré (Il y a 25-30 ans il était assez bon pour atteindre un niveau déplorable aujourd'hui).


Niveau en maths et sciences : les élèves français classés parmi les derniers d'Europe et de l'OCDE
La France est classée dernière au sein de l'UE pour les mathématiques dans le classement des CM1, selon l'enquête internationale TIMSS publiée ce mardi. Elle est avant-dernière pour les classes de 4e.
Article rédigé par
Alexis Morel
Radio France
Le niveau des élèves français de CM1 et de 4e en mathématiques et en sciences se situe en-dessous de la moyenne européenne, selon le dernier classement TIMSS* (Trends in International Mathematics and Science Study) datant de 2019, et qui est publié mardi 8 décembre. Depuis 1995, cette enquête s'intéresse tous les quatre ans aux niveaux des élèves de CM1 et de 4e, dans les pays de l'Union européenne et de l'OCDE.
Maths : les 4e d'aujourd'hui ont le niveau des 5e de 1995
S'agissant des mathématiques, la France est classée dernière au sein de l'UE  dans le classement des CM1. Elle est avant-dernière pour les classes de 4e. Les scores français en mathématiques sont nettement sous la moyenne des pays occidentaux et ils sont encore en baisse au collège, selon le classement TIMSS.
Conséquence : les collégiens français de 4e en 2019 ont le niveau des élèves de 5e de 1995 en mathématiques. En 25 ans, la France a perdu une classe en termes de niveau.  Les élèves français ont tout de même des points forts notamment en géométrie en CM1 par rapport au score moyen global. Pour les 4e, c'est en géométrie également que les collégiens ont des points forts mais aussi en statistiques et probabilités.
Autre constat inquiétant et qui est assez nouveau : la France n'a plus beaucoup de très bons élèves en mathématiques. Seuls 2% des 4e ont un niveau avancé, contre une moyenne européenne de 11%. Ce taux est de 50% pour Singapour et la Corée du Sud. Par ailleurs, 15% des élèves français n'atteignent pas le niveau bas contre 6% des élèves européens. La France obtient 483 points contre 511 pour les pays de l'UE et de l'OCDE.
Sciences : un point faible en chimie
Les élèves français en 4e enregistrent également de mauvais scores en sciences, notre pays atteint 489 points quand les pays européens de l'OCDE obtiennent 515 points. La France se trouve juste avant Chypre, la Roumanie et le Chili dans les derniers du classement. Les collégiens français ont notamment un point faible pour ce qui est de la chimie.


https://www.francetvinfo.fr/societe/enf … 10837.html


Ecole : la France a les classes les plus chargées de l'Union européenne
Une récente étude du service statistique du ministère de l'éducation nationale souligne une situation qui se dégrade particulièrement dans les collèges et lycées.
Par Eléa Pommiers
Publié le 29 décembre 2022 à 09h03, mis à jour le 30 décembre 2022 à 00h55
Temps deLecture 2 min.
Read in English
Il n'y a pas qu'en termes de salaire des enseignants ou d'inégalités scolaires que les comparaisons internationales sont sévères pour le système éducatif français. Un rapport consacré à « L'Europe de l'éducation », publié le 22 décembre par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), le service statistique du ministère de l'éducation nationale, montre que la France est le pays de l'Union européenne (UE) dont les effectifs par classes sont les plus lourds.



.....


https://www.lemonde.fr/societe/article/ … _3224.html



Autour de mois je vois plein de familles FR s'installer en Suisse pour mettre leurs enfants à l'école publique Suisse car les Français éduqués se rendent bien compte de la mediocrité du système éducatif FR et ils veulent offrir une meilleure chance a leurs enfants. Donc contrairement a ce que vous dites Mme Pirlet, beaucoup s'en rendent compte. Je le vois dans l'école de ma fille je vois un afflux sans précédent d'enfants FR arriver en Suisse....


Et les parents me disent que le système de santé est en train d'imploser aussi.


Tout implose en France, Voilà pourquoi il y a une acceleration du nombre de Français qui s'installe en Suisse ces dernières années. Avec les deficits abyssaux que le gouvernement imprime d'année en année, la France fait partie des 8 pays les plus endettés au monde, vous prenez en plus que la France a le taux de prélevement obligatoire les plus élevés au monde (la France est le pays qui paye le plus d'impôts au monde...) mais ces impôts ne peuvent qu'augmenter dû a une dette qui est a ses plus hauts et des intérêts qui montent...A cela s'ajoute que la France est le pays qui fait le plus de grève au monde et la Suisse le moins....Vous comprenez vite pourquoi de plus en plus de familles aisés FR quittent la France pour s'installer en Suisse.


https://fr.statista.com/infographie/495 … -par-pays/

education-la-france-a-les-classes-les-pl

Messieurs,


Ne nous emballons pas: en ce qui me concerne, j'ai juste essayé de passer en revue toutes les options qui pourraient venir à l'esprit de Pulchérie77.


Maintenant, c'est à elle de réagir vis-à-vis de nos informations et des réactions de ses enfants...

Messieurs,
Ne nous emballons pas: en ce qui me concerne, j'ai juste essayé de passer en revue toutes les options qui pourraient venir à l'esprit de Pulchérie77.

Maintenant, c'est à elle de réagir vis-à-vis de nos informations et des réactions de ses enfants...
-@PIRLET Anne Françoise


Mais c'est justement pas une option pour quelqu'un qui va travailler à Lausanne. Ca ne fait AUCUN sens : Grosse perte financière (énorme frais de transport, impôts, aides cantonales....allocation chômage), perspectives professionnelles bien réduites, gros frais (logement...) quand les enfants devront aller à l'université à Lausanne par la suite.


Et en plus, qui veut vivre à Pontarlier ??? mise à part ceux qui sont nés dans le coin (perdue au milieu de nulle part).... qualité de vie médiocre Vs coté Suisse. Plus de 2 heures de voitures avec route de montagne. Tout ça avec une famille de 4 enfants à gérer..... et de très gros frais de transport surtout si les 2 parents travaillent en suisse.

De plus le système éducatif Suisse est incomparable Vs système éducatif Suisse.

C'est tout simplement pas une option qui ne fait de sens. Ils auront une qualité de vie médiocre. Autant rester là où ils vivent actuellement et refuser la mutation à Lausanne.


Les seules options qui font du sens qui s'offre à elle

1) son ainé fait de l'Allemand donc ce cas là toute la famille va à l'école publique en Suisse

2) son ainé ne fait pas de l'Allemand à l'école, soit ils le mettent au lycée Français à Lausanne (les autres enfants à l'école publique) OU soit ils restent vivre là ou ils vivent actuellement en France

@embedded


Désolée, ceci ne va pas intéresser Pulchérie 77...

Mais franchement, je vous trouve très injuste avec Pontarlier et le Haut-Doubs en général. Comme exposé dans mon profil, j'ai habité 5 ans aux Hôpitaux-neufs (F-25370) de 1990 à 1995 et j'en garde un excellent souvenir, y compris de mes escapades à Pontarlier, ou même à Besançon: pas de brouillard, au-dessus du stratus, un froid sec, des habitants plus détendus et ouverts qu'en Suisse ou en Haute-Savoie; des traditions bourguignonnes proches de ma culture liégeoise. Une fois séparée de mon compagnon, cela n'avait plus de sens pratique ou économique de rester habiter sur France, mais c'est la nostalgie de cette période qui m'a amenée à me domicilier à Vallorbe en 2009. Evidemment, Lausanne est une ville qui offre des opportunités culturelles incomparables, mais cela n'ôte aucun charme à des régions plus provinciales.

Ayant habité la moitié de ma vie en France puis l'autre moitié de ma vie en Suisse, ayant arpenté la France de long en large avec mes parents durant mon enfance, personnellement Pontarlier et le Doubs en general est de loin l'endroit de France que j'aime le moins, je trouve cela tellement tellement déprimant, c'est super isolé, y a rien à faire et personnellement je n'aime pas ce genre de nature. Je trouve ça tellement triste.

Et pour une famille qui vient de Paris ça peut être vraiment un choc....

Et franchemement l'échos de FR que j'ai eu qui ont fait Pontarlier puis Lausanne, la rivierra vaudoise et même le Valais, il n y avait pas photo. J'en connais aucun qui mônt dit qu'il preferait pontarlier.....

Je pense honnetement que vous faites partie des exceptions, c'est pour ça aussi que la ville se depeuple, beaucoup partage mon avis. Mais bon, je pense que l'on s'écarte du sujet. De toute façon il y a toujours le problème des heures de transport chaque jours pour 2 adultes avec une famille de 4 enfants. C'est honnetement pas faisable et financièrement pas interessant du tout, surout avec des enfants qui sont pas loin de rentrer a l'uni. Et le système éducatif est incomparable..... Pour moi frontalier pour travailler à Lausanne n'est franchment pas une option. Celui qui veut économiser autant faire 30-40mn de train et habiter en valais et son microclimat, son faible coût de la vie, sa faible taxation, et les valaisons sont de bons vivants ..... Bon on va s'arrêter là car on s'écarte du sujet :)


Le plus important est de savoir si l'ainé parle l'Allemand ....

D'accord avec vous sur la dernière phrase, en y rajoutant " ***"

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Commentaire malvenu
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir tout le monde, je tiens vraiment à m'excuser car, je n'avais pas vent de tous vos messages. Je vais de ce pas prendre note et vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Désolée du désagrément avec l'autre post.

@PIRLET Anne Françoise merci beaucoup pour votre retour. Ma crainte est juste du fait qu'en France il devra passer son bac et je me demande comme la se passe? Et pour mon fils qui a sauté une classe, il a un an d'avance scolairement, comment cela se passe en Suisse. Oui ils apprennent déjà l'allemand ici et n'ont pas une Bonn maitrise

@PIRLET Anne Françoise , alors pour répondre à vos questions je me pose pleins de questions afin de voir si c'est le meilleur choix, surtout par rapport à mes ados, en réalité j'ai 6 enfants mais ma préoccupation est plus pour mes 3 grands, voilà pourquoi j'écris parfois voir 4. Mon mari touche 8000 francs suisse par mois. Oui nous sommes propriétaires de notre maison et pourrions envisager de le louer. Merci pour le temps que vous prenez à me répondre

@Bhavna merci

@Nirylova merci pour votre réponse, en effet il y est déjà depuis août 2022, et il fait les allers et retours mais cela commence à nous peser tous et le fait de le voir que le week-end c'est dur. C'est vrai que l'on se disait que l'on pouvait attendre que les fils puisque après l'aîné ça sera le 2eme, puis je finisse mon diplôme aussi, mais allons nous supporter ? J'essaye juste d'alalyser avant de me lancer

@embedded mes enfants qui sont au lycée et ceux du collège font de l'allemand mais en France nous ne sommes pas réputé pour l'apprentissage des langues😁

Voilà je vous ai lu et vous remercie, bon il y'a pas mal de fautes dans mes réponses. Je prend donc note de vos réponses et je vais réfléchir. Merci encore

OK votre mari habite dàjà depuis 6 mois dans le canton de Vaud et il gagne 8000chf/mois.

Il faut compter plus de 2000chf/mois en plus d'allocation familialles.

Ajouter a cela vous pouvez ajouter le monter du loyer de votre maison en France comme revenu.

Aussi avec ce salaire et 6 enfants le canton vous payera une très grande partie de l'assurance maladie de la famille.



Tous vos enfants font de l'Allemand. Dans ce cas là, il n y aura pas de problème pour l'intégration à l'école. Dans le canton de Vaud près de 12% de la population est Française, l'école est habituée à intégrer les élèves Français. A noter que l'école est gratuite.


Pour celui qui a suaté une classe on a déjà répondu. Il n y a pas de problème, s'il a le niveau de laclasse supérieure l'école en Suisse en prendra compte. L'école Suisse va juste lui faire passer des tests pour évaluer son niveau.



Pour l'ainé s'il passe son bac cette année alors vous avez 2 possibilités

1) Vous attendez juillet pour démanger en Suisse et donc lui faire passer son bac en France. Il pourra directement aller a l'université en Suisse a la prochaine rentrée scolaire.

2) si vous ne voulez pas attendre cet été pour déménager alors il peut toujours aller au lycée Français a Lausanne (attention c'est un lycée privée avec programme Français mais c'est cher).


Si votre ainé passe son BAC cette année je pense qu'il est quand même mieux d'attendre cet été pour déménager en Suisse. Il ne reste plus que 5 mois à attendre.


SI votre ainé ne passe son BAC que dans 1 an et demi, alors il peut venir dès maintenant en Suisse et intégrer le gymnase (lycée) en Suisse. Mais j'ai dû mal a comprendre vos messages et savoir si votre ainé est en première ou en terminale actuellement ?????

@embedded , bonjour, mon aîné est actuellement en 1 ère et il devra passer son bac que dans 1 ans et demi. En effet nous ne souhaitons pas partir de suite mais plutôt à la fin de l'année scolaire vers juillet. Encore merci pour les réponses qui m'aident beaucoup.

@Pulcherie77


OK donc votre ainé fait de l'Allemand, il est en première et vous comptez venir en Suisse en juillet prochain. Il lui restera donc la terminale.


Les autres enfants qui font aussi de l'Allemand aucune question a se poser, vous les mettez a l'école publique.


Celui qui passera en terminale en septembre prochain, 2 options

1) Vous le gardez dans un système Français, dans ce cas là vous le mettez au lycée Français à Lausanne et passera donc son BAC normalement à Lausanne. L'inconvénient c'est que ctes privé donc très cher (21'200chf pour l'année de terminale)

https://ismlausanne.org/administration/ … 1093750000

2) Vous le mettez au Gymanse (lycée publique Suisse qui le preparera a passer sa maturité). L'avantage c'est que c'est quasi gratuit. Mais je pense pas qu'ils vont le mettre en dernière année de Gymnase car le programme n'est pas le même et le niveau bien plus élevé qu'en France, il devra surement refaire l'équivalent de sa première FR en Suisse (mais ce n'est pas vraiment une année de perdue car le niveau est plus élevé et il verra plein de choses qu'il n'est pas encore vu). Mais c'est à vérifier. Je vous invite plutôt a les contacter et leur poser vos interogations. Ils vous réponderont

par téléphone au +41 24 557 69 59

par courriel à inscriptions.gymnases@vd.ch

Demandez comment ça se passe pour votre enfant qui rentrera en dernière de lycée FR a la prochaine rentrée.

Bonjour à vous, je reviens vers vous concernant mes études d'éducateur spécialisé à Lausanne. J'ai cru lire qu'il y'a une différence entre l'école HeTls et Essil, pourriez vous me donner plus de détails ? Merci beaucoup

J'invite @PIRLET Anne Françoise a repondre a cette question, elle est plus a même a répondre que moi

Autre solution pour l'aîné, le CNED (quasiment gratuit). C'est-à-dire, programme de Terminale à distance, mais faut aimer étudier par correspondance...

@Pulcherie77  & @embedded


Je donnerai la réponse demandée sur la formation d'éducateur social niveau ES versus niveau HES, mais je vais prendre un peu de temps pour la rédiger, car percevoir cette différence en ayant travaillé 23 ans dans l'enseignement HES (Soins infirmiers) c'est une chose, mais l'expliquer clairement à quelqu'un qui ne connaît pas le sytème de formation suisse, c'est autre chose - cela va me demander un effort de transposition didactique assez conséquent ...

Concernant la formation d'éducatrice spécialisée/ "sociale" en Suisse, j'ai créé un nouveau fil de discussion spécifique:

Formation des éducateurs sociaux ES versus HES

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1016428

Anne Françoise , alors pour répondre à vos questions je me pose pleins de questions afin de voir si c'est le meilleur choix, surtout par rapport à mes ados, en réalité j'ai 6 enfants mais ma préoccupation est plus pour mes 3 grands, voilà pourquoi j'écris parfois voir 4.


A repenser à votre situation et à la taille de votre famille, il me vient à l'esprit que si votre époux est actuellement la seule source de revenu de votre famille, vous pouvez peut-être prétendre à un logement subventionné:

https://www.vd.ch/themes/territoire-et- … n-logement


De plus, la Caisse de Retraite professionnelle de votre mari gère peut-être un parc locatif où elle investit ses cotisation; si c'est le cas, vous êtes normalement prioritaire pour louer un de ces logements.