Période d'essai de 6 mois???

Bonjour à tous,

Je viens d'intégrer ce forum et j'aimerais avoir votre aide.

On vient de me proposer un CDI en tant que chef de projet dans le canton de Bâle - Campagne mais avec une période d'essai de 6 mois... Est ce légal / normal?
Même au niveau de la durée du préavis pour une démission ou un licenciement (après la période d'essai), c'est écrit 3 mois sur le contrat. Ce qui n'a rien a voir avec ce que j'ai lu... On se croirait en France!

Pourriez-vous me renseigner?

Merci d'avance de votre aide

Bonjour  :cheers: 

C'est quel type de compagnie, publique ou privée ?

Bonjour, c'est une compagnie privée.
Merci d'avance de votre retour

caviezel a écrit:

...mais avec une période d'essai de 6 mois... Est ce légal / normal?


Bonjour,
Non, durée ilégale, le maximum est de 3 mois, art. 335 du code des obligations suisse est clair là-dessus.
Par contre, un délai de résiliation de 3 mois n'est pas seulement légal, mais tout-à-fait normal, surtout dans une position de cadre.

Hello,
je confirme ce qui est écrit ci-dessus. J'ajouterai que pour moi la période d'essai a bien été de 3 mois, mais que pendant toute ma première année le délai de préavis a été de 1 mois, contre 3 mois passé ce délai.

Il doit y avoir des conditions cadres qui régissent tout ça selon ton domaine.

C'est bien un contrat suisse et pas d'expat régi par les lois d'un autre pays ?
Est-ce qu'une boîte suisse prendrait vraiment le risque de cette erreur ??

Un CDI avec une période d'essai de 6 mois... hhmmmm... bizarre légalement c'est 3 mois de période d'essai enfin, tout dépend aussi de la Convention Collective de l'entreprise... et oui, en Suisse aussi, il y a des Conventions Collectives.
Pour le préavis de démission, je ne sais pas car quand j'y vivais, j'ai été licencié car contrairement à la France, les procédures de licenciement sont très souples en Suisse, vous pouvez vous faire licencier sur le champ y compris pour motifs économiques mais l'entreprise vous devra une indemnité de licenciement à la hauteur de 3 mois de salaire minimum après votre période d'essai.