guide de survie pour une femme en arabie saoudite qui débarque

#1 26 Avril 2011 14:12:29

Chr
Chr
ryiadh

guide de survie pour une femme en arabie saoudite qui débarque

bonjour,

Je dois bientôt m'installer en arabie à ryadh plus exactement.
Je ne suis jamais aller dans le pays et c'est la découverte totale.
Questions :
Le cout de la vie actuel à  ryadh (transport, nourriture, vetements, coiffeur etc)
y a t'il des activités organisées pour se connaitre entre expatriées ?
médecin, pédiatre, orthophoniste etc, est-ce facile de trouver ?

Merci de me donner vos infos à bientôt
christine

#2 26 Avril 2011 14:23:20

Yud
Yud
Sydney

Re: guide de survie pour une femme en arabie saoudite qui débarque

Bonjour et bienvenue sur Expat-blog, christine

Votre discussion a été déplacée sur le forum Riyadh pour une meilleure visibilité et augmenter votre chance d'avoir des réactions/réponses.

à bientôt

#3 27 Avril 2011 15:43:59

eli75
eli75
Riyadh

Re: guide de survie pour une femme en arabie saoudite qui débarque

bonjour

je peux tenter de vous apporter quelques reponses même si je ne suis a riyadh que depuis quelques mois. le cout de la vie est sensiblement le même qu'en france. surtout pour la nourriture, les vetements, une coupe chez le coiffeur coute environ 50 euros. l'essence ne coute pas grand chose mais il faut prevoir  un budget transport puisque les femmes ne conduisent pas! au choix taxis, chauffeurs privés, à voir sur place..                  on trouve a peu près tous les specialistes pediatre, orthophoniste, ophtalmo...les adresses se transmettent entre expatriés.                                 pour les activités et les rencontres, il existe une association française.
reponse assez breve mais si vous souhaitez plus d'info, j'ai commencé à répétorier toutes les adresses et choses à faire à riyadh.je vous les communiqueraient volontiers par mail.

lisa

#5 14 Mai 2011 17:19:40

yas73
yas73
Riyadh

Re: guide de survie pour une femme en arabie saoudite qui débarque

Bonjour Eli 75


Mon mari est sur Riyadh depuis la fin du mois de janvier, mes enfants et moi le rejoignons début septembre pour nous installer pour deux ans.
Je t'avoue que je vais à l'aventure et perdre ses repères n'est pas chose facile, faut tout recommencer et dans une ville comme Riyadh je stresse d'avance.

Pourrais tu s'il te plais m'aiguiller sur les différents médecins que tu aurais référencé, pédiatre, généraliste, gynécologue .... j'aimerais si possible avoir quelques infos avant de venir.

Merci par avance,
Yas73

#6 17 Mai 2011 09:06:03

eli75
eli75
Riyadh

Re: guide de survie pour une femme en arabie saoudite qui débarque

bonjour

j'ai un medecin generaliste qui est très bien et qui parle français et soigne toute la famille à domicile. sinon j'ai juste testé l'ophtalmo ,je vais tester bientot  l'orthodontiste mais  dans les hopitaux privés on trouve vraiment tous les specialistes compétents .pour les adresses précises on se les transmet entre copines, et l'infirmerie de l'école française nous renseigne aussi.
cela dit je vais profiter de mon retour en france pour les visites ophtalmo et gyneco, je préfère voir mes specialistes habituels et parler francais !je te conseille eventuellement de faire les visites medicales necessaire avant de partir si ça te rassure.
je repondrai a d'autres questions par mail si tu veux , alors n'hesite pas à me contacter.

bon courage

#7 17 Mai 2011 13:35:42

yas73
yas73
Riyadh

Re: guide de survie pour une femme en arabie saoudite qui débarque

Chère eli75,


Merci beaucoup pour ta réponse, je ne doute pas de l'efficacité et de la compétence des médecins ici, les hôpitaux m'a-t-on dit sont à l'américaine, ce qui me stresse c'est par rapport aux enfants, une urgence de dernière minute .... et dans un pays que tu ne connais pas c'est un peu branle bas de combat et la question fatidique que tu te poses JE FAIS QUOI ????

Si ton généraliste se déplace et qu'il fait aussi bien les adultes que les enfants, ça me va, pour le reste je verrais ou comme tu dis, une visite chez mes spécialistes quand je rentre chez moi, les habitudes se gardent .....

Merci encore pour tes précieux renseignements,
Cordialement,
Yas73

#8 17 Mai 2011 14:49:14

eli75
eli75
Riyadh

Re: guide de survie pour une femme en arabie saoudite qui débarque

je comprends tes inquiétudes , mon fils s'est ouvert le front au debut de notre sejour , on est allé directement à l'hopital kingdom aux urgences . il a été soigné très vite, ca fait quelques mois et la cicatrice s'est bien estompée. 

bye yas73

#9 27 Septembre 2011 17:29:44

Fataine
Fataine
Abu Dhabi

Re: guide de survie pour une femme en arabie saoudite qui débarque

Bonsoir eli75 et yas 73,

je suis française résidant à Abu Dhabi depuis à peine 9 mois..je vis la belle vie ici aux Emirats : j'ai une nanny, j'ai une maison en bord de mer, je me baigne souvent..bref c'est le belle vie ! En plus je conduis..nousvenons de paris et j'ai 3 enfants scolarisé tous dans une école française à 10 mins de la maison..voici le hic : mon mari travaille à Royad et est amené à y rester au moins deux ans mais sa vie de célibat là-bas il ne la supporte plus..il voudrait donc qu'on le suive à Royad mais moi je balise à fond !Toutes mes copins me disent de bien réfléchir, et que la condition de la femme là-basa...pas de liberté, enfin le truc habituel quoi..alors moi je sais plus quoi faire:rolleyes::rolleyes:je suis partagée entre suivre mon époux et perdre en qualité de vie ou rester à Abu Dhabi et là, c'est lui le malheureux.tout ceci pour vous demander votre avis : est-ce si dur de vivre à Riyad quand on est expatrié et femme ??? Je veux dire, comment vous les femmes vivez-vous le fait de ne pas pouvoir conduire, de devoir porter l'abbaya, et le travail, pensez-vous que je puisse décrocher quelque chose ? (je suis dans le commerce international...) Je vous remercie d'avoir pris la peine de me lire. A bientôt j'espère;)

#10 27 Septembre 2011 18:50:48

yas73
yas73
Riyadh

Re: guide de survie pour une femme en arabie saoudite qui débarque

Bonsoir Fataine,

Quand j'ai lu ton message j'avais l'impression de lire ma vie, au Maroc j'avais la même vie que tu as toi à Abu Dhabi, une nani, un bon job, l'école de mon fils à 700 mètres à pieds , ma famille, mes amies, les sorties... bref une belle vie.
Le hic, mon mari a été muté à Riyadh où il a vécu plus de 7 mois en célibataire en voyant sa famille une semaine tous les un mois ..... dur pour moi, dur pour les enfants et surtout très dur pour lui.
Il a fallu que l'un de nous deux se sacrifie et ce fut moi !!!! je l'ai fait par amour, et surtout pour que ma famille soit réunie.
Est ce que je regrette ? NON !!
C'est vraie que la vie ici est très différente de la vie au Maroc et de la vie à Abu Dhabi mais finalement on s'y fait.
Cela fait maintenant un mois que je suis sur Riyadh, j'ai un chauffeur, mes enfants sont à l'école française, je sors quand j'en ai envie, j'ai commencé à me faire des amies et en ce qui concerne la Abaya tu te rends compte qu'avec le temps on n'y fait même plus attention :)
Maintenant le choix est entre tes mains : veux tu être près de ton mari ? es tu prête à changer de vie pour lui mais surtout  pour tes enfants qui seront près de lui ?
je ne peux pas te dire ce que tu dois faire le fait est que la vie ici n'est pas si mal que ça et qu'on finit par s'y faire :)
Dis toi que là ou tu iras, il faudra te plier aux us et coutumes du pays qui t'accueillera :)
J'espère t'avoir un peu éclairé, si tu as besoin de plus de réponses je serais ravie de te les donner.
Bonne continuation et bon courage.
Yasmine.

#11 18 Novembre 2011 09:28:12

jasi
jasi
paris

Re: guide de survie pour une femme en arabie saoudite qui débarque

hello , yasmine je suis sur riyadh , j'arrive toujour pas a t envoyer des message . essye de me contacter ou passe moi ton phone. sinon j'ai ma fille qui n'est pas bien , mal au ventre . je cherche un toubib svp. merci pour tt infos.

#12 04 Mars 2012 13:24:11

caroline68
caroline68
Riyadh

Re: guide de survie pour une femme en arabie saoudite qui débarque

Bonjour,

Mon mari sera prochainement muté dans la capitale saoudienne. Il sera logé dans une résidence pour étrangers. Pour ma part, je travaille en France donc j'ai seulement prévu des visites de courte durée.

Je lis avec attention toutes les infos et j'ai quelques questions très pratiques :

- je suis végétarienne donc je souhaite savoir s'il est facile de trouver du poisson frais ?
- les femmes peuvent-elles sortir seules dans la rue pour visiter les souks ou faire des achats ?
- question nourriture : fruits et légumes sont-ils facilement disponibles et lesquels ?
- connaissez-vous un bon guide touristique que je pourrais acheter ?

Je parle un peu arabe mais je souhaite profiter de mes déplacements pour reprendre en intensifs. J'ai cru comprendre qu'il fallait que je m'adresse à l'Alliance française pour trouver un prof particulier, un expatrié aurait-il des infos à me transmettre ?

Je vous remercie et peut-être à bientôt à Riyad.

#13 19 Septembre 2012 08:30:11

Chr
Chr
ryiadh

Re: guide de survie pour une femme en arabie saoudite qui débarque

Après un an de vie a Riyadh, j'ai obtenu des réponses a mes questions, les voici cela pourra peut être vous aider.

Pour vivre au mieux dans ce pays, je pense qu 'il faut intégrer un compound (genre de village vacances, cloturé et sécurisé) il y en a plusieurs sur Riyadh.
si vos enfants sont scolarisé a l'école française les plus proche sont kingdom compound, cordoba, harizona, romazian, fall (il y en peut etre d autres mais je ne les connais pas tous). Normalement les compounds organise le transport des enfants dans les différentes écoles.

Pour plus de détails sur les compounds il vous suffit de consulter leur site internet.

Attention, les compounds les plus complets au niveau infrastructures, animations etc sont très demandés et il y a des listes d'attente. Mais selon la société dont vous dépendez vous pouvez avoir plus de chance que d autre d'intégrer rapidement un compound.

Pour les enfants et les femmes la vie en compound est idéal car il es plus facile de faire des rencontres.Surtout si vous ne disposez pas d 'un chauffeur personnel pour vous déplacer.

Le chauffeur personnel, si vous pouvez négocier avec votre société, avoir un chauffeur personnel est l'idéal.
en tant que femme vous n'avez pas le droit de conduire. vous devez toujour dépendre d'un chauffeur (votre mari, un taxi).
La logistique est très compliqué dans ce pays et la circulation reste très difficile et surtout il y a beaucoup d'accidents.

Au niveau soins, il y a des médecins et des  hôpitaux compétents.
Nous avons même un médecin généraliste et un pédiatre francophone entre autre.

Autre point, la connaissance de l'anglais est indispenssable pour être le plus autonome possible dans ce pays.

Dernier point, l'ambassade française organise chaque mois des manifestations culturelles. Il y a aussi la maison des français qui propose aussi différentes activités et l'UFE.
A vous de faire votre choix.

J 'espère avoir été assez claire et peut être a bientôt sur ce forum ou a riyadh.

#16 19 Mars 2014 14:41:56

Sarah_78
Sarah_78
Paris

Re: guide de survie pour une femme en arabie saoudite qui débarque

Salam Yasmine
je viens de lire ton post sur les conseils que tu donnes à une personne vivant à Abu Dhabi.
Ma question est , si je viens vivre à  Mekka avec mon fils de 14 y a t'il des collèges français , si oui est ce que les tarifs sont abordables?
Pour l'instant c'est ce qui me préoccupe le plus
je te remercie pour ta réponse.
Sarah

#17 25 Mars 2014 10:10:35

linette69
linette69
Riyadh

Re: guide de survie pour une femme en arabie saoudite qui débarque

Bonjour,
Mon mari vient d'obtenir un poste d'expatrié à Riyadh. J'aimerai avoir un contact (féminin de préférence) sur place qui puisse me donner des conseils sur les compounds de Riyadh prochent du Lycée Français (j'ai un petit qui va rentré au CP) dans un premier temps. [...] Ensuite j'aurai d'autres questions.
Cette expatriation est particulière et bien que j'ai déjà vécu à l'étrangers, je ressens le besoin d'être aiguillée et rassurée.
J'espère trouver la perle rare qui voudra bien m'aider en répondant à mes questions.
Merci

Dernière modification par linette69 (25 Mars 2014 10:11:46)

#18 25 Mars 2014 12:46:22

Casualbeauty
Casualbeauty
Riyadh

Re: guide de survie pour une femme en arabie saoudite qui débarque

Bonjour Linette;)
J'arrive fin avril a Riyadh, mon mari est sur place depuis bientôt 3 ans, si tu veux, nous pourrons discuter de tout ça sur place, si tu y es déjà bien évidement;) Pour l'école je ne peux pas t'aider mes enfants restent en Belgique et c'est moi qui fais le passe-passe. J'ai déjà envie de te rassurer et te dire que tu n'as aucune inquiétude à avoir;)
Au plaisir de te lire.
Cindy.

#19 26 Mars 2014 10:01:16

linette69
linette69
Riyadh

Re: guide de survie pour une femme en arabie saoudite qui débarque

Bonjour Cindy et merci pour ta réponse.
Nous sommes sensé arrivé avant la rentrée scolaire mais mon mari attends toujours l'autorisation de la haute hiérarchie...
Je m'inquiète pour :
1/ le droit des femmes (on m'a dit que je ne pourrai pas prendre l'avion seule)
PS : je suis française de conféssion musulmane (trés modérée - sunnite) et je ne veux pas mentir
2/ mon fils et moi suivont un traitement médical. J'ai vécu dans un pays étrangers où la molécule n'existais pas et où je devais partir de France avec 6 mois de traitement (ce qui n'est plus possible aujourd'hui, il me semble.
3/ Je voullais avoir des informations sur les compounds.
Accepterait-tu de m'aider
Merci pour le temps accordé
Linette 69

Dernière modification par linette69 (04 Avril 2014 19:14:21)

#20 31 Mars 2014 23:24:10

doudatn
doudatn
Riyadh

Re: guide de survie pour une femme en arabie saoudite qui débarque

bonjour cindy,
vous pouvez voyager seule sauf que vous auriez besoin de ce qu'on appelle ta2chira c'est une autorisation de sortie et d entree delivree par le ministere de l interieur et avec l accord de votre mari.
je vous souhaite bonne chance

#21 01 Avril 2014 18:58:31

linette69
linette69
Riyadh

Re: guide de survie pour une femme en arabie saoudite qui débarque

Bonjour,
Merci pour l'info mais ce document est à faire pour chaque voyage ? Et en cas d'urgence : pb de santé...

#23 07 Avril 2014 17:34:08

rdva
rdva
riyad

Re: guide de survie pour une femme en arabie saoudite qui débarque

Salam ninua16,

J habite a Riyadh j entame ma deuxième année sache qu a mecca il n y a pas d école française in peu normale dans la mesure ou la ville est interdit au non-musulman mais rendseigne toi ou sinon le Cned .
Bonne chance!!!!

#24 07 Avril 2014 18:52:35

linette69
linette69
Riyadh

Re: guide de survie pour une femme en arabie saoudite qui débarque

Bonjour Cindy,
Je me permets de revenir vers vous pour savoir si vous seriez d'accord pour vérifier, pour moi, si le médicament que mon fils et moi nous prennons est disponible à Riyad (il ne l'est pas en Egypte où j'ai véçu 3 ans).
En métropole les pharmaciens disposent d'un logiciel leur permettant de connaitre les équivalents de chaque molécule dans chaque pays mais là je vie à Mayotte et je n'ai trouvé aucun pharmacien possédant cet outil.
Si oui, savez-vous comment peut-on échanger en privé ?
Merci par avance
Linette69

Dernière modification par linette69 (07 Avril 2014 18:53:43)

#25 23 Mai 2014 08:56:43

Chrisophe
Chrisophe
Mascate

Re: guide de survie pour une femme en arabie saoudite qui débarque

Bonjour Linette,

Faire Mayotte les pays du golfe, ca va te changer.....
Je l'ai fais il y a trois ans, et je suis toujours nostalgique.
Reflechis bien.
Tu peux m'envoyer en mp.

Christophe

#26 26 Mai 2014 13:21:41

oumrayhana
oumrayhana
paris

Re: guide de survie pour une femme en arabie saoudite qui débarque

salem sarah il n'y'a pas d'école francaise a mecka ni aucune école occidentale pour la simple raison que l'entrée a toute personne non musulmane est interdite dans la seule ville de la mecke bon courage mon amie _

3 membres en ligne en Arabie Saoudite

Assurance santé expatrié Riyadh
Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Riyadh.
>> Cliquez ici
Assurance voyage Riyadh
Voyagez en toute sécurité avec une assurance voyage Riyadh.
>> Cliquez ici
Déménagement à Riyadh
Conseils de professionnels pour préparer votre déménagement à Riyadh.
>> Cliquez ici
Billet d'avion Riyadh
Les meilleurs prix pour votre billet d'avion Riyadh.
>> Cliquez ici