Nous nous interrogeons sur l'endroit où habiter

Bonjour bonjour!
Allez moi aussi je saute la pas aujourd'hui, ça fait un petit moment que je vous lis, j'attendais la "concrétisation" avant de m'inscrire :-)
Alors voilà: nous sommes une famille de 4 personnes, nous avons 2 garçons de 5 et 10 ans, et nous vivons en banlieue parisienne. Récemment, mon compagnon a été recruté pour un job au Lamentin, réponse positive reçue hier! super opportunité pour lui et changement de vie pour toute la famille, ça nous fera pas de mal :-)
Nous sommes super enthousiastes, et nous allons donc préparer nos baluchons pour ce grand voyage, mon compagnons d'abord en fin d'année, les garçons et moi ensuite (je pense que nous le rejoindrons pour les vacances  scolaires d'avril 2016).
Voilà pour les présentations, maintenant toute première question pratique concernant le logement: nous nous interrogeons sur l'endroit où habiter, on a décidé de délimiter un périmètre de recherche autour du Lamentin. Bien conscients des problème de circulation sur l'île, on ne sait pas trop ou arrêter ce périmètre, est ce que par exemple le francois- le Lamentin ou le Robert-le Lamentin  ça se fait le matin ou complètement bouché ? Et vers les 4 ilets? Ou trouver un endroit sympa (calme, familial) pas loin du Lamentin?
Merci d'avance pour vos conseils et... Je suis super contente de m'être inscrite :D

Bon je sais que c'est pas les 4 ilets  :D

Oui c est 3 ilets bonne journee

Bonjour à vous,

@Aurelie91320, j'ai créé une nouvelle discussion sur le forum Martinique à partir de vos posts et du retour que vous avez eu afin que vous puissiez mieux communiquer.

Bonne continuation,
Bhavna

Merci Bhavna ;-)

Bonjour,

Tout dépend où au Lamentin...
Cela peut être plus près du Robert ou de la zone sud...

Pour un cadre familial, j'irai vers Sainte-Luce, Le Diamant...
ou Tatrtane...

Merci pour ta réponse Madikéra, bon alors je pense que c'est plus du côté du Robert. Si on penche vers le sud (Diamand comme tu l'indiques), ça va être compliqué le matin??

Bonjour,

Nous habitons dans le sud depuis plus de 20 ans et n'irions pas habiter ailleurs. Nous apprécions de pouvoir aller à la plage en 5 minutes et donc de pouvoir y aller facilement et souvent pour des courtes durées (moins d'une heure).

Depuis la rentrée, j'ai regagné environ 15 minutes sur le trajet du matin grâce à la 3ème voie en provenance du François. Bon le soir, c'est plus dur mais bientôt les travaux du TCSP seront finis... Pour moi, les bouchons de maintenant ne sont plus grand chose comparés à ceux de la fin des années 90 ou début des années 2000 !

Bonjour, je pense que c est a vous de voir pour vous faire votre propre opinion. Le mieux c est que ton mari prenne une petite location meublée en attendant et quand il sera en martinique, il pourra choisir une location qui vous convienne le mieux.

Oui c'est ce qu'on compte faire, pas le choix de toutes façons, financièrement ce serait compliqué de payer un gros loyer en Martinique tout en assumant les traites de l'appart à Paris qu'on ne louera qu'en avril!!
C'est vrai que le sud est sympa, on à pu apprécier la beauté de sainte Anne à plusieurs reprises lors de vacances, mais le truc aussi c'est que mon compagnon a vécu au François quand il était petit, et apparemment c'est pas mal non plus... Roooo qu'est ce que c'est dur de se projeter!! tellement hâte d'y être!!!! :D

Bonjour,

Exemples concrets de timing car bcp de fausses impressions circulent sur la réalité de nos bouchons. Il est vrai que comme une bonne partie de la Martinique travailleuse nous nous levons tôt et commençons tôt.

Jeudi 24 septembre 2015:
Pont de Rivière-Salée à 6h25
La Galleria à 6h50
Zone de l'Etang z'Abricots à 7h01

Vendredi 25 septembre 2015
Pont de Rivière Salée à 6h05
La Galleria à 6h18
Rond-Point du Vietnam Héroïque à 6h30

Cool! Merci Madikera, cela me donne une idée précise et concrète ☺️
@ +, je vais sur Google Map 😂

bonjour Aurelie91320,
nous habitons au Vauclin (après le François en allant vers le sud), mon mari travaille au lamentin dans la zone de la lézarde et met environ 35 à 40 minutes en partant au plus tard à 6h00. Le soir, il peut mettre 10 minutes de plus.
Si ton mari à une préférence pour le Francois, ça peut être jouable.
Bonne prépa......
Flo

Merci Flo :-)
Oui effectivement le Francois ce serait cool, mon grand voudrait bien aller dans le même collège que son papa quand il était là-bas :D
Apres, tout dépendra de ce qu'on trouve dans notre budget et bien sûr de la dispo! On en saura peut-être plus la semaine prochaine car mon compagnon va faire un aller retour vite fait! Bon, le Vauclin a l'air bien aussi, et pas trop loin non plus cela dit.
A partir de la semaine prochaine les vrais préparatifs vont commencer, chercher un transitaire, mettre l'appartement en loc, aucune idée du temps que ça prendra mais ça va, on est pas vraiment pressés, on a 6 mois devant nous :D

Bonjour


Le Robert j'y habites ça va mon  épou travaille au Lamentin 1h de trajet départ 7h00 passage au collège du bourg arriver la galléria 7h50 à peu près !
retour fin du travail a 16h00 il arrive à 16h20 , vraiment abordable
BIENVENUE  A VOTRE FAMILLE

Merci!!!!  :D

Bonjour, je vois que votre projet mûrit!
Je suis retraitée en Martinique mais je vais faire quelques cours à l'ARS zone z'abricots. Le matin, comme tous les Martiniquais je prévois de partir tôt de.. Rivière Salée! zone  sud
Moins de problèmes en effet depuis ce début de rentrée septembre. Rivière salée est particulièrement bien desservi! Nous sommes sur les hauteurs, nous avons 3 mn pour aller chercher le pain, nous avons leader Price, carrefour market, simply, garage, coiffeurs, médecins, labo, sécurité sociale, kiné ,de petites boutiques(qui se sont bien developpées ces derniers temps) biblio, activités enfants, collèges etc..;sur place et à 10 minutes le grand carrefour Genipa qui va ouvrir en plus une bonne dizaine de boutiques! La mer à une dizaine de minutes sainte Luce, le Marin etc...Voila un petit descriptif qui peut vous permettre de faire votre choix? Ce moment  de projets et de prospectives est toujours enthousiasmant mais crée quelques inquiétudes quant à savoir si on a bien opté pour le bon endroit.. Nous vivons cela car quitterons l'ile dans l'année pour raisons familiales...
Bien cordialement
"Sur le territoire de la commune se trouvent des services administratifs importants comme une agence de la CGSS, de la CAF et du Pôle Emploi, le siège du SICSCM. On y trouve également deux ZAC, la Laugier et l'Espérance."

Merci de tous ces renseignements!!! Rivière salée c'est bien, vers le sud, pas trop loin du lamentin, et oui effectivement les activités pour les enfants vont rentrer en compte, on a de grands sportifs à la maison, foot, judo, escrime, vais me renseigner là-dessus aussi 😉
Je suis contente d'avoir 6 mois devant moi pour étudier tout ça, ce n'est pas de trop je pense!!!!

je reste "branchée si vous avez quelques renseignements que je serai capable de vous donner!
Je suis persuadée que tout va bien se passer! en rentrant de l'école, les enfants seront heureux de vivre dehors! il y a 3 stades à Rivière salée pour le reste n'ayant pas usage. .sauf que Rivière salée est un pôle administratif important donc côte pratique pour les papiers. A la mairie je n'ai jamais eu de soucis pour obtenir attestation dom  etc.. bonne fin de journée pour vous!

Super! Je ne manquerai pas de vous solliciter! Merci beaucoup Jea et bonne journée!☺️

Bonjour Aurélie

Pour ma part, je vais te faire un retour très frais puisque cela fait un peu plus d'un mois que ma femme et moi sommes en Martinique.

Je travaille dans la zone de la Lézarde au Lamentin.

J'ai habité dans le quartier DIDIER à F-D-F le 1er mois et je mettais en voiture environ 25/30 min que ça soit à l'aller comme au retour en partant entre 7h et 7h20.

Maintenant nous habitons à coté du Francois, sur le morne Acajou (entre le François et St Esprit), je met 20min pour venir travailler mais je suis maintenant en Scooter, je pars en générale vers 7h15.

Ce qu'il te faut savoir, c'est qu'en venant du François par la N6, tu as les bouchons à partir de la zone de Bois rouge au rond-point du TCSP (Rond point de Carrere si je ne me trompe pas de nom), puis ça roule au pas jusqu'à F-D-F.
En voiture, il faudra rajouter 10-15min.

Pour le choix de l'habitation, il y a beaucoup de critère qui rentre en ligne de compte, le budget, l'environnement, le trajet boulot... Il faudra que vous définissiez vos priorités !

Plusieurs conseils :
- Si vous faites venir un container, venez avec vos meubles... Ici c'est beaucoup plus cher et les offres sur leboncoin parte très très vite... Donc aller faire un tour chez les SUEDOIS et acheter un max de meubles en Métropole, laissez les en cartons (ça prendra moins de place dans le container). On regrette de ne pas l'avoir fait !!!
- Pensez à mettre vos vêtements sous vide, ça prend beaucoup moins de place et en plus ça les protèges de l'humidité pendant le transport.
- Mettre des absorbeurs d'humidités dans votre voiture, si elle vient par voie maritime également.
Vous pouvez d'ailleurs, blinder votre container de meubles et faire voyager votre voiture à coté, je pense pas que ça vous coûtera plus cher par rapport au fait de devoir tout racheter ici...

Sinon pour finir :
Il y a le problème des sargasses, un vrai problème lors de nos visites :
La Trinité, le Robert, le Vauclin sont assez touchés, le François également surtout coté Frégate EST/Ouest, Cap Est, Dostaly, bref d'une manière générale la cote atlantique... Il faudra vraiment faire attention à cela, c'est une véritable nuisance.

Il y a très peu de logement meublé en MAISON, il faut se tourner vers les appartements pour cela. Ne pas hésiter à négocier les loyers et frais d'agence... Ici tout le monde est agent immobilier, certains sont supers, d'autres devraient changer de métiers...

Bon courage et welcome :)

Merci beaucoup pour ces précieuses indications!!!
Alors le trajet ok, en scooter ce n'est pas trop dangereux? On a pu remarquer que les gens conduisent un peu comme des fous (enfin tu me diras ça ne change pas trop de Paris lol)
Alors au niveau du transport, on va commencer à se renseigner la semaine prochaine car on ne sait pas trop où on met les pieds. Notre déménagement est financé, on va donc amener toutes nos affaires. Sous vide les vêtements ok, c'est bien noté!! La voiture je ne sais pas du tout comment elle va voyager, mais je penserai à mettre des absorbeurs. on peut la remplir avec des choses qui ne craignent pas l'humidité j'imagine?? Mince du coup tu me fais peur, je suis à 2 doigts d'investir dans un thermomix, (pour le néophyte, c'est un robot de cuisine qui coûte un bras mais qui fait tout, pratique pour faire des économies par la suite 😋), bref, je ne sais pas trop si je pourrai le mettre dans le container)
Alors les sargasses, j'ai sauté sur Google, ne sachant pas ce que c'était, les plages sont recouvertes de ces algues?? Quelle nuisance cela apporte-y-il concrètement? Les moustiques j'imagine? Sont-elles urticantes??
Bon et votre installation s'est elle bien passée? Quel retour à l'issue du premier mois? ☺️
Merci beaucoup!!

Re

Concernant les sargasses, lorsqu'elle s'accumule dans les ports, elles dégagent une odeur d'œuf pourri.
Il y a de plus en plus d'articles sur le sujet car c'est plutôt nocif pour la santé à moyen/long terme... Et puis, il faut savoir que cela attaque le métal et les appareils électroménagers (j'ai des collègues qui ont du changer de MAL et de TV).

Les moustiques n'ont pas besoin des sargasses !! lol !  :o

Rassure toi quand même, il n'y en a pas partout sur l'ile (loin de là) et puis selon les endroits, d'une anse à une autre, tu peux ne pas en avoir, ni même les odeurs... Il faudra dire à ton mari de se rendre sur place pour voir et sentir  :D

Concernant la voiture, nous étions dans le même cas que vous, déménagement financé ! La voiture et scooter sont partis dans le container avec quelques cartons (nous n'avons pas pris beaucoup de meubles)... Du coup, tout dépend de ce que vous voulez prendre comme logement (meublé ou non), appart ou maison...
Mais si vous ne prenez pas un meublé, courrez chez les SUEDOIS  et autres enseignes sur internet qui livre à domicile avant de partir :idontagree: ! Vous y gagnerez vraiment !

Le 2 roues, c'est dangereux comme partout, je suis très voyant sur la route !

Pour la voiture, si tu la charge directement dans le container, oui tu peux mettre des choses qui craignent pas trop, genre des vêtements sous vide. Faut penser à garder pour 1 mois de fringue le temps que le container arrive...

Tu peux prendre ton Thermomix, vaut mieux le prendre avant de partir plutôt que de l'acheter ici, d'ailleurs je suis même pas sur que tu en trouveras un boncoin peut être...), tout nos robots ménagers, Télé sont arrivés nickel

Bon courage pour les cartons et la liste des affaires !

Un dernier conseil : Pensez à faire du tri dans vos affaires, on a pris 1 milliard de chose en trop nous !

Bonjour,

Concernant les sargasses, j'ai ouvert une page spéciale par ici:
http://www.madikeravoyages.fr/crbst_549.html#anchor-top

C'est un jour avec, un jour sans...

Bonjour... la voiture passe 10 jours dans containers pas le temps de prendre humiditer je n ai pas le thermomix mais ramener le cooking chef qui est tres cher aussi. Pas de probleme. Ne prend pas peur... tout ira bien... courage pour ton futur depArt

aurélie, vu que tu as ton contener payé, charge le au max!
comme le dit "les frisés", les meubles coutent un bras et tu n'as pas vraiment de choix.
on est venu avec nos 2 voitures (on n'a pas eu de problème d'humidité) qu'on avait bien chargé et un contener rempli de meubles. Le déménagement s'est fait avec AGS et on n'a pas eu de casse. Je craignais aussi pour mon robot Kenwood cooking chef, ouffff tout c'est bien passé.
Si tu veux investir dans un thermomix, fais le avant ton départ, je crois qu'ici il coute 1700€!!!
De toute façon en règle tout est beaucoup plus cher, donc prend tout ce que tu peux!!!
Flo

Merci Flo!
Punaiiiise 1700€!!! Ok ok je vais l'acheter, la c'est comme une obligation...  :D
AGS c'est bien?? On a un alizé déménagements au bout de notre rue! Bon de ttes façons je vais faire faire plusieurs devis!!
Bon c cool qu'il n'y ait pas eu de casse chez vous, j'espère que ça se passera pareil pour nous!

Merci les frisés !!! Ca c'est sûr que je vais prendre 1 milliards de trucs en trop mdr!!! On ne va rien laisser si ce n'est des cartons d'archives.
Perso j'ai pas vraiment envie de prendre un meublé, j'ai envie de me sentir chez moi, avec mes meubles (un peu mémère la fille), et puis les enfants seront déjà assez perdus, autant avoir des repères qu'on connaît déjà!
Pr contre on m'a déconseillé d'emmener les canapés en cuir car a cause de l'humidité ça moisit, vous validez??

@ les frisés : merci du retour !  :top:

@aurélie : le vorwerk thermomix je n'en ai pas mais je sais que c'est un investissement "pour la vie"  :top:

Aurelie, je valide.. AGS j'ai fait mon déménagement via cette société et mon compagnon également qq années auparavant: no pwoblem! Nous les reprendrons aussi pour repartir je pense!
Pour le cuir; à entretenir +++, les fenêtres sont pou jours grandes ouvertes sur la nature, alors pas de meubles trop chics et coûteux, bon conseil quant au Suédois!
Pour le reste, je comprends, en tant que nana pas si mémère que ça, car j'ai beaucoup déménagé et voyagé, mais on aime avoir quand même ses repères et surtout pour des enfants dont on sait qu'ils vont devoir s'acclimater au sens propre et figuré! Mais les enfants ont un tel pouvoir de vie que pas de soucis, cela se passera bien! et leur vie ne sera pas la même ici;;UNIFORME le matin pour l'école, plus de recherche et de souci d'habits qu'on ne veut pas mettre ou mettre! et le soir: petite tenue pour profiter de la fin de journée! Tout benef!
Bon courage pour les cartons!

Idem pour AGS, c'est eux qui nous ont déménagés. L'équipe en IDF qui a emballé la vaisselle, etc... nickel !
Zéro casse à l'arrivée !
Tout le monde déconseille le cuir, mais si tu as déjà un canapé en cuir, prend le (enfin sauf si tu le revends avant de partir). C'est sur qu'ici, on vit les fenêtres ouvertes et souvent dehors, parce que la clim ça va bien un temps mais après faut de l'air frais (enfin frais selon où tu habites  ;) !!).
Pour la voiture, la notre a voyagé en container donc pas eu de problème d'humidité, c'est un collègue qui lui l'a fait voyager à coté qui m'a conseillé les déshumidificateurs... A voir
Bon courage quoiqu'il en soit

Attend... Ils emballent la vaisselle??!!

Hé ouiiiii ils emballent la vaisselle, TV vidéo et tout ce qui est fragile   :D
ils démontent aussi les meubles et les remontent sur place

Noooonnnnn sérieux!!!!!!!!!! Trop bien!!!!!! Moi qui m'étais déjà préparée psychologiquement à jouer du tournevis (ben oui je vais être seule à tout gérer, mon compagnon sera déjà la bas) alors la trop bien  :lol:

Je ne sais pas quelle est la boite qui a embauché ton mari mais pour ma part, dans la prise en charge (DEVIS) d'AGS, il y avait la prestation pour faire l'ensemble des cartons... Donc payé par ma boite.

Perso avec ma femme, on a fait nous même nos cartons (afin de faire du tri) à part pour la vaisselle et les choses fragiles. Les cartons sont fournit par AGS (c'est dans leur prestation).

Autre chose à savoir, ils te le diront sans doute, quand tu vas établir la liste de tes affaires, il faudra les chiffrer (pour l'assurance). Il faut faire le chiffrage par rapport au prix de la Martinique et non pas de la Métropole... Donc avec un sur-coût de 20/30% en plus généralement. Car tout ce qui arrive cassé (je ne te le souhaite pas), est a racheter ici... Donc au prix fort !!!

ah zut pour les sargasses...je pensais habiter à le Robert car je vais travailler à La trinité...je vais regarder le post spécial...:/

Le robert tu a en effet sargasse mais si tu habite dans les haut du robert pas d odeur par contre en bas s est une horreur. Si tu travaillea trinité tu a tartane st marie gros morne qui sont pas loin

c'est pour ça qu'il y a plein de trucs à louer alors ?? :(

quels sont les noms des quartiers situés sur les hauteurs ??

le hic, c'est qu'on espère que mon homme ait sa mutation, et il risque d'être affecté sur Fort de france...
pff c'est compliqué...

Pourquoi tu parle de trinité alors je comprend pas

je vais travailler à la trinité à partir de septembre...