Demander la nationalité française

Bonjour,

Je suis Mauricienne et je vis en France.
Je voudrais demander la nationalité française, et je voudrais votre avis sur ma demande : si vous pensez qu'elle va aboutir ou pas.

A Maurice, la langue officielle est l'anglais, mais j'ai fait ma scolarité depuis la maternelle en français, dans un lycée français. Ce qui veut dire que la langue française est ma première langue, et que je connais l'histoire de la France mieux que celle de mon île.

Voici l'historique de mes séjours sur territoire français :

- de septembre 2007 à août 2009 : Ile de la Réunion pour un BTS réussi

- de septembre 2009 à août 2010 : Travail à l'île Maurice au sein d'une société française, sur de la correction de contenus (relecture/correction)

- D'août 2010 à mai 2013 retour à la réunion : obtention d'une licence lettres et civilisation étrangère.

- août 2010 : durant ma première année d'université j'ai été intervenante scolaire au sein d'un collège.

- Octobre 2012 : je me marie avec un français.

- D'août 2010 à aujourd'hui je n'ai pas quitté le territoire français.

- En 2013 nous avons déménagé à paris.

- Dès janvier 2014 j'obtiens mon premier CDD de 4 mois, puis en juin un CDI, que je quitte après 9 mois, je suis de nouveau en CDD depuis début juillet.

Au niveau des impôts, il me semble qu'il faut des fiches sur 3 ans, or cette année est notre première année de paiement d'impôt. Nous étions affiliés aux impôts de mes beaux parents depuis notre mariage.

En fait, si j'attends l'an prochain je peux demander la nationalité pour conjoint de français, or je voudrais aller aux US l'an prochain, et comme il faut attendre au moins un an avant de l'avoir, je tente de la demander cette année en comptant sur mes années sur le territoire, ma scolarisation totalement française, et mes diplômes obtenus, sachant que dans un an je vais de toute façon la demander (conjoint de français).

Pensez vous que je puisse avoir la nationalité? Ou pensez –vous que je devrais appuyer sur certains éléments pour tenter de l'obtenir.

Bonjour,

helas, nous ne sommes pas habilites a vous répondre, n étant pas un service public..si vous avez accéde a toutes les demandes de l administration pour votre dossier, vous devez patienter, ce n est pas de notre ressort. il y a des lois et des formalités a accomplir.


ensuite je ne comprend pas bien quelque chose : vous voulez la nationalité française pour conjoint de français? ou par naturalisation?

mais si vous etes maries avez vous déjà fait les démarches pour transcription? vous vous etes maries en France? a l étranger?  et vous dites vivre en France, depuis combien de temps?  mais avec quel visa?

bref c est confus votre histoire, votre cv c est autre chose, certainement c est de bons arguments mais ça dépend de la légalité de votre séjour en France.

http://vosdroits.service-public.fr/part … 2726.xhtmlhttp://vosdroits.service-public.fr/part … 2673.xhtmlhttp://vosdroits.service-public.fr/part … 2213.xhtml

bon courage.

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je voudrais demander la nationalité française par naturalisation.
Si j'attends octobre 2016 j'aurai 4 ans de mariage, je pourrai ainsi demander la nationalité pour conjoint de français. Mais pour plusieurs raisons ;  et en y réfléchissant ; je me dis que je pourrais peut être faire une demande pour la nationalité par naturalisation dès octobre de cette annee de par mes 5 ans consécutifs sur le territoire et mon diplôme universitaire, et plusieurs autres points tels que : mon education depuis la maternelle s'est faite dans une école française, ma première langue est le français, la langue officielle de l'île Maurice n'est certe pas le français (et pourtant y parle plus le français que l'anglais), mais elle fait partie de la francophonie.

Je me suis mariée en france octobre 2012.

Et j'ai toujours eu un visa, d'abord étudiant, et depuis 2013 un visa conjoint de français.
Et comme je l'ai dit plus haut avec les dates : je cite :  "D'août 2010 à aujourd'hui je n'ai pas quitté le territoire français." : la Réunion étant, je vous le rappelle, un territoire français.

Bonjour,
De toute façon si vous n'essayez pas vous ne le saurez jamais. L'interprétation de la loi n'est la même dans toutes les préfectures. Vérifiez si vous entrez dans l'un des cas des demandeurs de la nationalité pour intégration et si vous remplissez une seule condition, déposez votre demande. On ne sait jamais car ils savent bien que vous finirez par l'avoir. Et si jamais vous ne l'avez pas, ne vous prenez pas la tête car si vous êtes marié avec un français vous avez droit à la nationalité même si vous ne vivez plus sur le territoire français à condition qu'il y ait communauté de vie entre vous et que vous soyez mariés depuis au moins 5 ans.

Bonjour,

allspice vous a donné de très bons liens, surtout le dernier qui vous cadre parfaitement.

Par contre le nombre d'années de mariage a son importance et vous avez constaté qu'on trouve ce paramètre dans tout type de demande alors je tiens quand même à attirer votre attention sur ce point.

Ce fameux "temps de mariage" commence à être pris en compte à partir de la date à laquelle vous avez obtenu la transcription du mariage.
La transcription est la reconnaissance de votre existence par la France et vous avez ensuite un livret de famille français.

Je pense que vous l'avez fait.

Le post de mabola doit être "rectifié" en (grande) partie.

"L'interprétation de la loi n'est la même dans toutes les préfectures."
FAUX.
La loi est la même pour tout le monde.

"Vérifiez si vous entrez dans l'un des cas des demandeurs de la nationalité pour intégration et si vous remplissez une seule condition, déposez votre demande."
Du gros n'importe quoi !!
Tout le monde sait très bien, au contraire, que pour déposer un dossier de demande (quel qu'il soit) on doit le constituer de diverses pièces et que si une seule manque (ou n'est pas valide) le dossier ne passe pas.

"On ne sait jamais car ils savent bien que vous finirez par l'avoir."
De quel droit ? Depuis quand ?
Qu'est'ce qui vous permet d'affirmer cela ?
Vous croyez que c'e'st aussi "fataliste" et simple que ça ???

"si vous êtes marié avec un français vous avez droit à la nationalité même si vous ne vivez plus sur le territoire français à condition qu'il y ait communauté de vie entre vous et que vous soyez mariés depuis au moins 5 ans"
OK
Cela au moins est vrai.

Serge, vous avez le droit de penser ce que vous voulez c'est votre droit mais je vous ce que j'ai vu et vécu. "la loi est la même pour tout le monde" je n'ai pas dit le contraire mais je dis que l'interprétation est parfois différente d'une préfecture à l'autre. Ex: Vous êtes marié à un français avec qui vous avez des enfants. Vous avez la possibilité de demander votre régularisation soit comme parent d'enfant français soit comme conjoint de français. Mais il arrive très souvent que cumulant les deux, on vous demande de produire les pièces pour les deux cas alors que dans une autre préfecture, un seul état suffit. Aussi j'ai dit ceci: si elle rentre dans l'un des cas, elle peut demander la nationalité.
On peut avoir la nationalité sans être marié à français alors lorsque vous me traiter de menteuse lorsque je l'affirme ... revoyez vos bases. De plus, une fois marié, vous aurez la nationalité à la demande dès que vous aurez démontré que vous justifiez du temps exigé pour cela. De plus, j'ai dit ceci: si elle rentre dans l'un des cas prévu, elle peut demander la nationalité. La naturalisation en dehors du mariage peut se faire si vous avez le français comme langue maternelle ou avez suivi une scolarisation d'au moins 5 ans dans un établissement enseignant en langue française dans un État dont la langue officielle ou l'une des langues officielles est le français. C'est le cas de cette dame et j'ai copié cela sur le site du gouvernement. Les pièces à produire sont toute autre chose. Vous voyez que vous interprétez mal mes propos. Pour vous que veut dire entrer dans l'un des cas? Vous vous contredisez en disant de quel droit je me permet de lui dire "qu'ils savent qu'elle finira par l'avoir" je le dis parce que comme vous l'avez souligné, elle droit à la naturalisation pour mariage tant que cette situation perdurera l'année prochaine.  Révisez vraiment vos bases avant de corriger les fautes des autres.

serge45 a écrit:

"L'interprétation de la loi n'est la même dans toutes les préfectures."
FAUX.
La loi est la même pour tout le monde.

.


tu oublie le facteur humain ,si tu tombe sur un fonctionaire plus humain ,ou un fonctionaire front nationale ,tu auras deux traitement de dossiers différents . d'une préfecture á une autre celas peut changer  .  jean  luc  ;)

mabola,

Je connais les différentes façons d'obtenir la nationalité française, donc bien sur pas forcément que par le mariage. Merci.

Vous avez écrit:

"Vérifiez si vous entrez dans l'un des cas des demandeurs de la nationalité pour intégration et si vous remplissez une seule condition......"

Si j'avais lu "si vous entrez dans un seul de ces cas,..." il n'y aurait pas eu de malentendu.

Maintenant, vous "réagissez" en écrivant:
"De plus, j'ai dit ceci: si elle rentre dans l'un des cas prévu, elle peut demander la nationalité."
Vous avez oublié que vous avez parlé de "condition" ?

"cas" et "condition" n'ont pas du tout le même sens en français (retour aux bases...).


Soit vous avez lu trop vite mon post, soit vous n'avez pas compris.

"On peut avoir la nationalité sans être marié à français alors lorsque vous me traiter de menteuse lorsque je l'affirme ..."

Où avez-vous lu dans mon post que je disais qu'on ne peut avoir la nationalité QUE par le mariage ?

"Révisez vraiment vos bases avant de corriger les fautes des autres."
Vous oubliez un "petit détail":
L'octroi de la nationalité est toujours à l'appréciation du gouvernement (cela dans tous les pays).
On a le droit de la demander, , l'accord n'est pas un automatisme.

Décidément vous confondez tout, faites un amalgame et je ne me contredis pas du tout.

Chaque possibilité de demander la nationalité à ses critères et le mariage a les siens propres.
Par exemple, autant elle peut l'obtenir grâce à son bon dossier en naturalisation qu'elle pourrait risquer d'essuyer un refus sur un dossier pur de mariage pour "x" raisons.
Ici, à Madagascar, cela arrive malheureusement très fréquemment.

Bien entendu, dans son contexte, ça ne poserait aucun problème.

"Vous voyez que vous interprétez mal mes propos."
Si vous étiez plus claire, je n'aurais pas mal interprété.

Alors, il faut être honnête. Est-il possible pour vous de faire la demande de nationalité cette année ? Si vous remplissez toutes les conditions selon ce qu'ils ont écrit sur services publics, on vous dira pas le contraire. Mais de tout ce que moi j'avais compris, la demande est plus facile quand on le fait par mariage. J'espère que vous avez déjà la carte résident de 10 ans déjà, car normalement on attend que la personne aie cette carte avant une démarche de nationalité.

Par contre, si vous envisagez de partir aux US l'année prochaine ... je compterais pas avoir la nationalité. Déjà pour les conjoints de français, ça peut prendre deux ans avant l'accord, alors pour ceux qui font par naturalisation, ça peut prendre encore plus longtemps. Il faut que vous soyez prêts à rester sur le territoire français encore un bon bout de temps ....

C'est pas vrai, ne racontez pas n'importe quoi ou ce que vous avez entendu dans la rue, Julia. Même en dehors du territoire français on peut demander la nationalité pour mariage et l'avoir. Seulement, la durée du mariage est reportée à 5 au lieu de 4 ans.

Slt je suis agee de 29 ans d origine camerounais le  marie de ma mere qui est francais ma reconnu kan jetai encore mineur donc je detien lacte de reconnaissance signer parpar la mairie de lorient es se que je peut demande la nationalite francais avec cet acte? Jattend impatiemmen votre reponse

Oui cette discussion est ancienne, merci de faire un nouveau post!!!

Bonjour Jean Luc,
Je tiens à vous signaler que vous n'avez en aucune manière le droit, de citer des fonctionnaires appartenant au FN, comme raciste, et ne faisant pas leurs travails comme les autres de leurs collègues.
Je vous demande donc de retirer votre post, car cela est de la diffamation vis-à-vis du Front National
Qui ne prends pas de E, pour votre information.
Il est évident que si vous me retirez mon post à votre habitude, et que je vois encore le votre, cela aura des suites.
Richard ;)