Prestations de la CAF

bonjour, je souhaite m'expatrié au Maroc avec ma famille , je compte inscrire mes 4 enfants dans une école française qui est privée dont le prix est de 1800e par enfant, dans l'année je compte travaillé 4 mois en France donc toujours cotisé en France , je voulais savoir si j'aurai toujours les prestations de la CAF de mes qui m'aiderai a payé l'école privée Française au Maroc ?


Merci par avance.

Bonjour,


La réponse est très simple : ce sont des allocations, donc les bénéficiaires doivent résider en France (Métropole et Dom).


Source du site de la CAF :


https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/thematique-libre/conditions-generales

Bonjour,
La réponse est très simple : ce sont des allocations, donc les bénéficiaires doivent résider en France (Métropole et Dom).

Source du site de la CAF :

https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/thematique-libre/conditions-generales
-@Mithi�


Bonjour,


Et oui, il est indiqué clairement qu'il faut résider en France (et si étranger, être en situation régulière).


Si on choisit de vivre à l'étranger en tant que résident (cf. NON détaché), on sort donc du système français.


Logique !!!

bonjour, je souhaite m'expatrié au Maroc avec ma famille , je compte inscrire mes 4 enfants dans une école française qui est privée dont le prix est de 1800e par enfant, dans l'année je compte travaillé 4 mois en France donc toujours cotisé en France , je voulais savoir si j'aurai toujours les prestations de la CAF de mes qui m'aiderai a payé l'école privée Française au Maroc ?
Merci par avance.
-@farrah69400


Tout est dit un peu plus haut en ce qui concerne la CAF.


Il existe des bourses scolaires attribués aux enfants français résidant avec leur famille à l'étranger. L'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE) accorde des bourses aux enfants français scolarisés dans les établissements homologués. Un barème d'attribution est fixé par l'AEFE en fonction de la situation économique et sociale de chaque pays.


Conditions d'attribution

-Les enfants pour lesquels une aide à la scolarité est demandée doivent être de nationalité française.

-Les enfants doivent obligatoirement être inscrits au registre du Consulat général de France dans la ville marocaine où vous allez vivre. Il en va de même pour le parent ou le tuteur légal qui présente la demande de bourse scolaire.

-Les enfants doivent obligatoirement résider au Maroc avec au moins l'un de leurs parents ou tuteur légal.

-L'enfant doit :

  *au moins avoir atteint l'âge d'entrée en maternelle petite section, soit 3 ans dans l'année civile de la rentrée scolaire

   *ne pas avoir, en principe, plus d'un an de retard en primaire, et plus de 2 ans de retard dans le secondaire

En cas de fréquentation irrégulière injustifiée, une décision de suspension ou de suppression des bourses accordées pourra être prononcée par l'AEFE après avis des commissions locale et nationale.


Ressources familiales

Tous les revenus de la famille sont pris en compte : revenus bruts, avantages en nature, pension alimentaire, revenus mobiliers ou immobiliers, aides familiales, etc.

En cas de famille recomposée (remariage, concubinage ou PACS), les revenus du ou des foyers familiaux sont pris en compte. Il est important que vos ressources puissent être établies le plus précisément possible en étant accompagnées des pièces justificatives nécessaire lors de la création de votre dossier.

'Un barème d'attribution est fixé par l'AEFE en fonction de la situation économique et sociale de chaque pays."


Absolument, ils tiennent compte du contexte local. Donc, pour le Maroc (exemple), un revenu français "moyen", cela ne va pas le faire.


Absolument aussi, il faut être inscrit dans un établissement homologué. Dans pas mal de pays (Maroc inclus), il y a des (petites) écoles privées ouvertes par des locaux, qui s'appellent pompeusement "français", "English" ou encore "American", pour faire "bien" et attirer la bourgeoisie locale mais ces écoles sont rarement homologuées (et plus ou moins, surtout moins, de bonne qualité.)

PS: trouvé ceci, cela date de 2018, mais ça donne une idée...


https://www.ufecasablanca.com/single-po … %A9tranger


Ainsi, en 2018, si revenu (annuel) au delà de 21.000 € (pour le Maroc) et depuis, cela a augmenté bien sûr, on ne peut bénéficier d'une bourse.


Revenu (annuel) : moins de 3.000 € = bourse à 100%


Revenu (annuel) : entre 3.000 et 21.000 = bourse partielle.


Certes les montants ont augmenté depuis mais le principe est le même.


---------


Que ce soit au Maroc ou ailleurs, il faut arrêter de croire et de raconter que les bourses sont..automatiques