Import Chiens ATTENTION MODIFICATIONS

Bonjour Reycoralie, je peux vous envoyer le document si vous me communiquez votre adresse mail

LeelooGé a écrit:

Bonjour jdbk, quelqu'un vous a-t-il envoyé le mail demandé ? Si tel n'est pas le cas, communiquez moi votre adresse mail, je vous l'envoie par retour de mail.


Bonjour LeelooGé, j'ai bien reçu le mail déjà :) J'ai fait des mails à plusieurs personnes. J'attends des réponses. Je vous tiens au courant. Bonne soirée.

bonjour à tous,

Bon, la colère passée (hum !), de notre côté, nous cherchons une solution pour faire garder nos 2 chiens pendant 2 mois jusqu'à ce qu'ils puissent entrer à Maurice, ce qui engendrera un aller/retour en plus pour nous (bing !), puisque nous ne pourrons pas les attendre jusqu'à fin octobre en France. Le premier titrage ne sera fait que fin juin (rappel anticipé fin Mai), ce qui devait être nickel pour début septembre avant ce changement de conditions.
Et du coup, nos chiens vont vivre 3 mois de galère (garde, chenil/quarantaine) au lieu de 5 jours ...
Comme nombreux d'entre nous, nos chiens sont vaccinés contre la rage depuis des années, puisque nous voyagions parfois avec eux en Europe, bref... Il est certain que la rage est une maladie extrêmement dangereuse et que ces dispositions drastiques peuvent se comprendre, mais si elles semblent totalement excessives pour 1 cas et concernant des chiens vaccinés depuis des années. Le distingo aurait pu être fait !
Dans tous les cas, nous ne sommes que quelques personnes à subir ce problème de nouveaux délais, et malheureusement, je doute qu'ils fassent marche arrière pour nos petites personnes. Par expérience, il est souvent préférable de faire profil bas avec l'administration quand on a besoin d'eux, ce qui n'empêche pas de penser tout bas ....
J'essaie de me consoler en me disant que certains pays refusent purement et simplement l'importation des animaux de compagnie... En espérant que cela n'arrive pas à Maurice... bon courage à tous, on se tient au courant

Bonjour à tous, et merci pour cette info !
J'ai envoyé en début de semaine ma demande pour mon chat, heureusement notre déménagement est prévu pour dans 6 mois, on verra bien ce qu'ils me demandent, je vous tiendrai au courant et j'espère être encore dans les délais... Nous avons fait vacciner notre chat contre la rage le mois dernier.
Bon courage à ceux qui voient leur départ chamboulé !!!!
Tenons nous informés
Bonne journée !

En fait ce sont exactement les conditions d'avant (il n'y a pas si longtemps); mais les chiens sont biens traités durant la quarantaine (à Réduit): les espaces sont propres, assez spacieux, il y a aussi une aire de promenade...par contre vous dites que vos chiens sont assez âgés, à votre place j'y réfléchirai à 2 fois car je connais des chiens qui sont morts d'une crise cardiaque durant le transport, et d'autres qui ont beaucoup souffert de la chaleur et de l'humidité (si vous arrivez en plus en été ici)

Tropicase a écrit:

Il y a deja tellement de chiens a l 'abandon sur cette ile que l'importation devrait purement et simplement en etre interdite. Par ailleurs etes vous certains que vos chiens...sans doute de race, ne vont pas souffrir de la chaleur ???
Une question simple que personne ne se pose et pourtant....


Et vous faites quoi de vos chiens ? vous les donnez au chinois ?
C'est ce genre de réflexions et commentaires qui m'ont notamment donné envie de quitter la France

Bonjour ,

Tropicase ,  je peux savoir le rapport qu'il y a avec les chiens errants et le fait  que des propriétaires de chiens souhaitent venir avec eux ?

Préconisez vous l'abandon ?

Je m'insurge assez souvent sur les réseaux sociaux contre l'abandon pour être heureuse de voir ces personnes venir avec leurs chiens ! 
Pour la loi , c'est vrai que c'est celle qui était en vigueur quand je suis arrivée en 2006 avec ma labrador de 9 ans et ma Cané corso de 2 ans .. Maintenant  on aurait pu vous prévenir avant ..

Pour la Quarantaine mes chiennes ont fait 21 jours , j'allais à Réduit tous les jours ! 
C'est vrai que les employés s'en occupe bien , parfois trop , ayant amené les croquettes pour qu'elles n'aient pas un trop gros changement d'alimentation j'ai retrouvé 2 petits bidons à la sortie.

@Canelle le mois de juin /juillet c'est idéal pour l'arrivée des chiens et chats !!  Nous sommes en hiver !

Je vous souhaite bon courage et j'espère que vos chiens arriveront rapidement auprès de vous !
Amicalement

Corine

Si vous lisez bien le message 'Emijade7, ses chiens vont arriver début novembre (si tout se passe bien), et à Maurice c'est l'été, il fait déjà chaud!

bonjour,

Nos chiens ne sont pas très âgés, 5 et 8 ans, vous avez du confondre avec un des autres posts plus haut. Quant à la chaleur, il ne fait pas beaucoup plus chaud que l'été chez nous, où nous sommes souvent entre 25° et 30° en ce moment même. Et ce sera encore l'automne en France, donc ils n'auront pas encore leur fourrure hivernale... Le véto nous a dit que cela ne posait pas de problème et que les animaux s'adaptent.

et pour Tropicase, non, nos chiens ne sont pas ..."sans doute de race"    ??? !!!
seulement deux chiens adoptés à la SPA, on n'y tient pas moins !

Quant aux chiens errants, il semblerait que l'ignoble massacre soit en marche (lExpress du 16.06.2015) :   http://www.lexpress.mu/article/264078/c … ise-lindex

emijade7 a écrit:

Quant aux chiens errants, il semblerait que l'ignoble massacre soit en marche (lExpress du 16.06.2015) :   http://www.lexpress.mu/article/264078/c … ise-lindex


Incroyable... ça me dégoute...

LeelooGe fait preuve de plus de compréhension que vous

Bonjour,

Merci pour ces informations, pour ma part je voudrais récupérer ma chienne étant actuellement à l'île maurice vers la France,
Connaissez vous les conditions dans ce sens la ?

Je vous remercie par avance pour votre aide,

Bien à vous,

Bonsoir Vlassia ,

Je pense qu'il faut qu'elle soit vaccinée et à jour  , et qu'elle n'ai pas de maladie Tropicale !
Et trouver une personne qui voyage avec elle !

Bonne soirée

Bonsoir,

Je pense qu'il faut vous rapprochez de la DDPP (direction départementale de la protection des populations) qui est en charge des services vétérinaires de votre département pour connaitre vos modalités de retour, vous devriez trouver sans probleme sur internet, mais a priori, vaccins normaux + 1 titrage antirabique selon mes souvenirs.

vlassia a écrit:

Bonjour,

Merci pour ces informations, pour ma part je voudrais récupérer ma chienne étant actuellement à l'île maurice vers la France,
Connaissez vous les conditions dans ce sens la ?

Je vous remercie par avance pour votre aide,

Bien à vous,


Bonjour,

Il faut juste passeport, vaccin rage à jour et puce. Maurice est dans une liste de pays ne nécessitant pas de titrage sérique.

Bonjour , je suis arrivé ce matin sans mon chien alors que tout était prévu . Je me renseigne comment aller à réduit pour rencontrer le service sanitaire . A priori , si un second titrage serait demandé , la quarantaine serait allégée  . Je vous tiens au courant car je vais y aller dans les trois jours . Ce second titrage , nous oblige à refaire aussi le test de la bruchielose et erythiliose ou un truc comme ça qui doit être fait dans les 45 jours avant le départ .

Je vôudrais sur ce blog dire l'origine de cette situation , affichée chez. Mon veto .
Des **** ont acheter un pittbull terrier dans les pays de l'est et l,ont amené en Algérie . Puis de l'Algérie le chien est rentré en France sûrement en douce . Le chien a mordu et il y a eu décès de personnes . Si on laisse rentrer n'importe quoi en France , on ne peut se retourner que contre le fichu gouvernement que l'on a . Bref , dès que j'ai des nouvelles sûres , je vous les transmet .
Bien cordialement

MANAPANIE a écrit:

Bonjour , je suis arrivé ce matin sans mon chien alors que tout était prévu . Je me renseigne comment aller à réduit pour rencontrer le service sanitaire . A priori , si un second titrage serait demandé , la quarantaine serait allégée  . Je vous tiens au courant car je vais y aller dans les trois jours . Ce second titrage , nous oblige à refaire aussi le test de la bruchielose et erythiliose ou un truc comme ça qui doit être fait dans les 45 jours avant le départ .


Ca serait bien si elle était allégée mais vu ce que j'ai lu j'ai du mal à y croire. Concernant les tests à repasser, cela ne fait ni chaud ni froid aux services vétérinaires... Ce n'est pas eux qui payent et perdent du temps bêtement :(

MANAPANIE a écrit:

Je vôudrais sur ce blog dire l'origine de cette situation , affichée chez. Mon veto .
Des **** ont acheter un pittbull terrier dans les pays de l'est et l,ont amené en Algérie . Puis de l'Algérie le chien est rentré en France sûrement en douce . Le chien a mordu et il y a eu décès de personnes . Si on laisse rentrer n'importe quoi en France , on ne peut se retourner que contre le fichu gouvernement que l'on a . Bref , dès que j'ai des nouvelles sûres , je vous les transmet .
Bien cordialement


C'est comme ça tout le temps quasiment. Comme je disais on a des frontières importantes et il est normal que cela arrive parfois. Cela ne remet toutefois pas en cause le statut indemne de rage et n'implique pas qu'il y ait un risque plus important pour nos chiens, d'autant plus qu'ils sont vaccinés.

En tout cas merci pour le retour, c'est sympa.

Bon courage à vous.

Il y a bcp de femmes abandonnées également, donc pas la peine de prendre la sienne, il en trouvera une sur place !

On prend son chien parce qu'on l'aime et qu'il fait partie de la famille, pas parce qu'il en faut un.

Pas de tracas à  se faire pour la meteo.
Ils s'adaptent très bien.
Le mien avait chaud au début et maintenant il a froid en hivers !

Bonjour , je suis dans le même cas que vous avec un bichon frise .je vais être obligé de faire un aller retour pour aller chercher mon animal fin août .
Et ce matin , en allant faire les formalités de dédouanement de mon container qui arrive demain , j'apprend que mon transitaire ctc a un service pour les animaux et s'occuper de leur transport . Je ne sais pas si cela peut vous aider , mais il s'occupe de tout comme un container , le chien est bien sûr transporté en avion . Peut être que cette information vous aidera .
Je vais essayer demain d'aller aux services sanitaires
Bien cordialement

Bonjour
Et merci pour les retours d'informations sur Réduit, c'est rassurant, et les tuyaux pour le transport.
Pour nous, hier 1er titrage et le véto, qui par ailleurs  a déja géré 2 départs vers Maurice pour d'autres clients cette année, nous a dit : "Mais ils sont fous" ! devant le dernier specimen d'import permit....

Nouvelle déconvenue en relisant ledit import permit,,le dernier rappel rage doit dater de 6 mois Minimum avant export important à savoir !

Avec un peu de chance, on les aura pour le nouvel an ....

emijade7 a écrit:

Pour nous, hier 1er titrage et le véto, qui par ailleurs  a déja géré 2 départs vers Maurice pour d'autres clients cette année, nous a dit : "Mais ils sont fous" ! devant le dernier specimen d'import permit....


Paranos...

emijade7 a écrit:

Nouvelle déconvenue en relisant ledit import permit,,le dernier rappel rage doit dater de 6 mois Minimum avant export important à savoir !


Exact, je viens de lire... ça devient très compliqué les délais à gérer...

emijade7 a écrit:

Avec un peu de chance, on les aura pour le nouvel an ....


Bon courage et bonne continuation dans vos démarches

Bonjour,
Je ne sais pas qui vous a donner ces info mais elles sont fausses.Nous venons chaque année à Maurice ,nous réservons par Air France mais voyageons sur Air Mauritius et ce n'est pas 7 kg de bagages mais 12 comme Air France .
Cette année j'ai du régler un supplément car au retour j'avais 15kg !!!
Il faut arrêter de véhiculer de fausses informations ,renseignez vous bien avant ...
Cordialement

Bonjour à tous ,
En lisant tous vos mais , je vais essayer de vous apporter des réponses qui peuvent vous aider .

J'ai découvert en allant faire dédouaner mon container , a port Louis , que mon transitaire fait aussi le service de transport d'animaux , par avion , comme une valise . Je tiens à préciser que je n'ai fait de la publicité pour personne mais si cela eut vous éviter un aller retour comme je vais le faire en août . Donc contacter monsieur jean François FOLLET de CTC au 00230 2174444 son mail est [email protected] , il vous expliquera les démarches à suivre .

Concernant la garde des animaux , je l'ai fait plusieurs fois , je suis toujours passé par animaute , ceux sont souvent des étudiants , ou bien des gens qui s'arrondissent les fins de mois avec ce type d'activité . Ils sont très sérieux , et je n'ai jamais eu de problème en 4 gardes . Quand vous aurez trouvé le numéro sur Google , demande Céline . Elle s'occupe de tout et n'a pas hésité un jour à m'appeler en me disant que la personne gardant mon animal étant malade , elle se charge de trouver quelqu'un d'autre . Bref ´ il y a du service .

Enfin , concernant le transport , ayant travaillé 30 ans à air France ( encore une fois je ne fais pas de pub ) , lorsque vous enregistrez le chien , il part sur un chariot spécial sous l'avion . Les animaux sont toujours charges en soute a l'arrière car il n'y a pas de container . Durant le vol , il y a toujours de la lumière , et la température soute est souvent autour de 18 degrés . La seule chose que n'aime pas les animaux , c'est lorsque ils sont prêts à etre embarque et que un avion passe sur le tarmac , le bruit les effraie . A part ca , ils sont tranquilles . Sachez que le commandant est au courant de la présence d'animaux en soute . Faites le bien gambader avant le voyage qu'il soit fatigue naturellement  , pas besoin de le droguer .
Je dois aller a réduit , des que c'est fait , je vous ecrit ce que l'on me dit .
Cordialement
Eric

J'oubliais , concernant le transport , sur le site air France , il y a les informations avec un papier a remplir , il faut mettre la taille de la cage . Il y a les mensurations obligatoires .
La cage fait partie intégrante de la franchise bagage . Donc si vous avez le droit à deux valises de 23kilos chacune , la cage avec l'animal ne doit pas dépasser 23 kilos sinon vous payez un extra .

Pour exemple , la cage taille 5 que j'ai acheté fait vide 6,5 kg  et mon bichon , 6,4 , donc j'ai un bagage de 12,9 kg

Il faut prévenir la compagnie que vous avez un animal au moment où vous achetez votre billet , c'est le service TEX ( transport exceptionnel)  C'est très important . Imaginez que l'avion doit se poser pour x raison , le commandant préviendra les autorités de la présence d'un animal dans sa soute .
Cordialement eric

Petite précision mme boodhoo m'a confirmé par téléphone que le vaccin de la rage ou le rappel doit être fait dans les 6 mois avant l'export c'est à dire que le vaccin a validité de 6 mois sur Maurice et non 12 mois comme la france...par exemple mon chat a été vacciné le 15 avril 2015 et son export est prévue le 15 octobre(logiquement le vaccin est encore valable puisque 6mois mais je préfère pas prendre de risque )...je lui ai donc fait son 1er titrage le 15juin suivi d'une piqure de rappel du vaccin le 15aout (au cas ou je l'exporte quelque jours de plus après ma date de départ )et son second titrage antiarabique sera effectué le 15 septembre (délai de 3 mois entre les 2 titrages et 1 mois avant l'export....)!!!!😉😉

Reycoralie a écrit:

Petite précision mme boodhoo m'a confirmé par téléphone que le vaccin de la rage ou le rappel doit être fait dans les 6 mois avant l'export c'est à dire que le vaccin a validité de 6 mois sur Maurice et non 12 mois comme la france...par exemple mon chat a été vacciné le 15 avril 2015 et son export est prévue le 15 octobre(logiquement le vaccin est encore valable puisque 6mois mais je préfère pas prendre de risque )...je lui ai donc fait son 1er titrage le 15juin suivi d'une piqure de rappel du vaccin le 15aout (au cas ou je l'exporte quelque jours de plus après ma date de départ )et son second titrage antiarabique sera effectué le 15 septembre (délai de 3 mois entre les 2 titrages et 1 mois avant l'export....)!!!!😉😉


En lisant leur document, je comprends que le vaccin doit avoir minimum 6 mois et non être effectué dans les 6 mois précédant l'import. Attention car même eux je pense ont du mal à comprendre la complexité des formalités d'import.

Merci

Bonjour à tous,
Je me suis renseignée auprès de mon véto pour cette histoire des 6 mois, il trouve curieux que le vaccin doivent être fait plus de 6 mois avant le départ... Il m'a conseillé le premier titrage fin juillet (départ fin janvier).
Merci à tous pour ces infos, vous le permettez d'être dans les temps !!
De mon côté j'attends toujours la validation de ma demande, avec les infos, je vous dirai si ça colle...

Moi aussi c'est que j'ai lu mais elle m'a dit 6mois maximum et non minimum par téléphone alors que faire????

Reycoralie a écrit:

Moi aussi c'est que j'ai lu mais elle m'a dit 6mois maximum et non minimum par téléphone alors que faire????


Lui demander confirmation par email je pense. Car oralement des fois il y a des problèmes de compréhension, d'autant plus en français.

Bonne journée

Merci jdbk 😉

bonjour,

Pas bien clair tout cela, voici la réponse par mail que m'a envoyé Mme Boodoo la semaine passée :

"Le vaccin rage doit etre fait minimum 6 mois avant l'arrivee.Pas de vaccin rage entre les deux tests."

Bonjour à tous , comme promis , voici mon compte rendu de ma visite au chenil de réduit .
Déjà , j'ai été stupéfait de voir qu'il y a 157 dossiers en attente de permis d'importation. Quand j'ai discuté avec la dame , elle m'a dit qu'il s'aligne sur les lois anglaises . Bref , je vous donne mon exemple pour mon bichon .
Il a été vacciné rage le 06 mars 2015
Le premier titrage a été effectué le 16 avril 2015
Je comte trois mois , je ferais faire le second titrage le 17 juillet
Je dois refaire le test bruchielose erichliose dans les 45 jours avant le départ prévu le 30 août .
J'ai rendez vous avec la DDPP de Melun , le 27 juillet
Il faut au service de Maurice , à peu près quatre jours pour délivrer le permis d'importation .
Le laboration IDDEX est débordé . C'est là que cela me fait peur .

Concernant le chenil . Pour y aller , prendre l'autoroute qui va vers port Louis . A un moment , il y a une bretelle qui part à gauche pour réduit-moka-quatre borne , la bretelle est facile à trouver , on voit sur la droite le gros bâtiment marque MCB de la télévision locale .
Quand vous prenez cette bretelle , au bout vous partez à gauche , la vous verrez l'université de Maurice , continuez tout droit et au rond point dans vos 1 heure , il y a une petite poste , l'alle ce trouve à gauche de la poste et c'est au bout . Prévoir sa nourriture .
il y a beaucoup de gens qui viennent voir leurs animaux .

Espérant que ces infos vous serviront . Salutations

Je viens de l'appeler ce matin elle m'a confirmé qu'il ne devait pas avoir de vaccin entre les 2 tests...dans mon cas pour mon chat pas de pb car le vaccin doit être administrer entre 2 et 12 mois suivant l'export par contre pour mon chien c'est une histoire...je vous explique ce qu'elle m'a dit:mon chien a été vacciné contre la rage depuis sa naissance...il a aujourd'hui 3ans...sa piqure de rappel de la rage est prévue le 29 septembre 2015et son importationle 15 octobre....je lui ai donc fait son 1 er titrage le 15 juin qui est ok je dois lui refaire son 2nd titrage le 15septembre  pour respecter les délais (3mois entre les 2 titrages et 1 mois avant l'importation)...elle m'a donc confirmé qu'il fallait pas de faire de vaccin entre les 2 titrages mais que je pourrais lui administrer sa piqure de rappel de la rage entre le 15 septembre et le 29 septembre(date de sa dernière vaccination)pour une importation prévue pour le 15 octobre...sur le coup elle m'a rassure mais après ce que je lis sur vos post je suis inquiète sachant qu'elle m'a dit que le vaccin est valable 12 mois comme en france...l'important est de ne pas faire de vaccin de rappel entre les 2 titrages ce qui est logique en soi...du coup je suis un peu perdu 😔

Je confirme, je viens de recevoir le formulaire pour mon chat, la vaccination doit être faite entre 2 et 12 mois avant l'importation. Et pareil pour les titrages : le premier au moins un mois après la vaccination, et le deuxième 3 mois après, au moins une mois avant l'importation.
Il y a également d'autres vaccins à faire, entre 14 jours et 12 mois avant l'export.

Pour ceux qui ont des chats, comment cela se passe-t-il pour eux en quarantaine ? Si ils ont un régime spécial, est ce qu'il est facile de se procurer les croquettes vet sur place ? A-t-on le droit de prendre l'avion avec ?

Bon courage à tous !

Je suppose que c'est comme pour les chiens , on doit fournir la nourriture . Quel est la marque de croquettes , je regarderai en grande surface au cas ou . Je sais que purina est présent ici .
Slts

Il y a un coût supplémentaire si on ne fournit pas la nourriture mais je préfère éviter...

C'est gentil merci, j'ai ma famille à Maurice qui s'occupera de vérifier ce que vendent les vétos, c'est du urinary (moderate calories) de Royal Canin (un régime vétérinaire pour mon pauvre gros chat).. J'espère qu'il y en a à Maurice !!

emijade7 a écrit:

bonjour,

Pas bien clair tout cela, voici la réponse par mail que m'a envoyé Mme Boodoo la semaine passée :

"Le vaccin rage doit etre fait minimum 6 mois avant l'arrivee.Pas de vaccin rage entre les deux tests."


Là c'est clair quand même :D

MANAPANIE a écrit:

j'ai été stupéfait de voir qu'il y a 157 dossiers en attente de permis d'importation.


Il y a beaucoup d'imports de chiens de reproduction aussi + les mauriciens qui rentrent au pays + les expats :)

MANAPANIE a écrit:

Le laboration IDDEX est débordé . C'est là que cela me fait peur .


15 jours de délai maxi avec IDDEX. Ils sont très réactifs par email.

Malika L. a écrit:

Pour ceux qui ont des chats, comment cela se passe-t-il pour eux en quarantaine ? Si ils ont un régime spécial, est ce qu'il est facile de se procurer les croquettes vet sur place ? A-t-on le droit de prendre l'avion avec ?


Je vais répondre à ce que je sais. L'importation des aliments pour animaux est réglementée à Maurice. Vous devez contacter l'un des numéros suivants 454-1016 / 454-1017 préalablement à l'importation. Ce sont les services vétérinaires qui donnent l'autorisation de dédouanement.

Malika L. a écrit:

Il y a un coût supplémentaire si on ne fournit pas la nourriture mais je préfère éviter...

C'est gentil merci, j'ai ma famille à Maurice qui s'occupera de vérifier ce que vendent les vétos, c'est du urinary (moderate calories) de Royal Canin (un régime vétérinaire pour mon pauvre gros chat).. J'espère qu'il y en a à Maurice !!


Ne changez pas l'alimentation de votre chat :) surtout qu'il sera surement stressé.

Bonjour,
Auriez-vous le mail de Mme Boodoo car celui que j'ai me reviens non expédié.
Merci