Projet restauration

Bonjour,
j'envisage prochainement mon expatriation au Cameroun , et j'aimerais me lancer dans la restauration , bar à bières -grillades salades cocktails glace maisons, je dispose d'un petit budget de 15000 euros , pensez vous que le coup est jouable?
Merci pour vos réponses
Cyril

Cyril.wxlr a écrit:

Bonjour,
j'envisage prochainement mon expatriation au Cameroun , et j'aimerais me lancer dans la restauration , bar à bières -grillades salades cocktails glace maisons, je dispose d'un petit budget de 15000 euros , pensez vous que le coup est jouable?
Merci pour vos réponses
Cyril


Bonjour Cyril et déjà tous mes encouragement pour ton projet et merci de bien vouloir t'investir au Cameroun

Déjà avec tes 15 000 euros tout est possible mais faut déjà savoir quel est le niveau de standing souhaité.

Pour un bon endroit en bordure de route principale, il faut compter pour la location au moins 750 euros par mois
payer pour un début 1 an soit près de 9000 euros reste 6000 euros pour le matériel (chaises , tables, appareils de cuisine etc) disons c'est très limite mais possible à condition d'aménager progressivement par rapport aux entrées.

Mais néanmoins je souhaite te donner quelques conseils pratiques.

Pour tenir un restaurant, il faut avoir un moral et une santé d'enfer. La restauration n'est pas faite pour les personnes qui souhaitent juste encaisser de l'argent tous les jours sans se mouiller la chemise.
La restauration est un métier qui nécessite beaucoup d'énergie, de conviction, de rigueur et d'abnégation.
Un restaurateur est avant tout un homme qui touche à tout. Du choix des matières premières, en passant par la préparation, le service et la comptabilité, il doit tout maîtriser.
En effet, gérer un restaurant
C'est mettre en place une structure commerciale qui nécessite d'être rentable
C'est établir une carte viable et bien structurée qui donne envie aux clients de consommer
C'est mettre en place une organisation rigoureuse en cuisine et en salle pour satisfaire le client
Enfin, c'est maîtriser ses coûts pour dégager un chiffre d'affaire suffisant pour payer toutes les charges nécessaires et se verser un salaire.
C'est donc un travail de longue haleine qui nécessite beaucoup de temps et de patience. Sans ces fondamentaux (professionnalisme, motivation, créativité, disponibilité), votre projet ne tiendra pas très longtemps.
De plus, il faut manager et motiver votre personnel car les horaires de travail sont souvent longs et difficiles. Il faut veiller à avoir une équipe soudée et motivée et cela demande de l'énergie et du temps.
Il faut donc bien étudier toutes les étapes de fonctionnement d'un restaurant afin d'être paré à toutes les situations (baisse de chiffre d'affaire, baisse de la clientèle, incident en salle, personnel absent etc.).
Il faut donc bien s'entourer de professionnel aguerri afin de vous épauler dans votre projet .

Merci pour cette réponse très complète.

Cyril.wxlr a écrit:

Bonjour,
j'envisage prochainement mon expatriation au Cameroun , et j'aimerais me lancer dans la restauration , bar à bières -grillades salades cocktails glace maisons, je dispose d'un petit budget de 15000 euros , pensez vous que le coup est jouable?
Merci pour vos réponses
Cyril


Bonsoir cyril,

est ce que tu as de l'expérience ou une formation dans ce domaine.....? :

Bonjour,
j'ai un minimum d'expérience dans la restauration , j'ai souvent fait des extras en cuisine , par contre la motivation est la, même si cela n'est pas toujours suffisant.

Bonjour cyril déjà l'ambition et la determination est déjà importante mai le tout c'est de mener sur le terain une demarche tres securise et a la lettre vu les risques d'arnaques de certains agents comerciaux dans le cas de douala par exemple. Le local est la piece maitresse du projet ensuite la categorie de cuisine aue tu desire offrir au public pour moi un fast food sera le bienvenu vu l'empleur de la jeunesse qui devient de plus en plus fan de nouvelle decouverte culinaire. Sur ce faudrait y etre et faire l'etat de lieux afin de toi même voir comment t'y prendre seul ton inspection poura juger. Bien de chose. Sanders

Merci pour ta réponse