Cherche des idées d investissement avec 1million de franc CFA

Bonjour,
je suis nvel dans le forum,je suis en Italy(mais je suis constament au mboa(Camer))mais lectrice depuis peu.
merci à tous les participants ,surtout ceux disponibles à donner leur conseils et avis.
J'ais 2 preoccupation et j aimerais que vous me conseillez dans quelle rubrique je devrais les mettre.
1-J'ais une conaissance au cameroun(pas expatriè),qui aimerait devenir independant, cherche des idées d investissement avec 1million de franc CFA (je sais que le plus dur est trouver la bonne idée,mais avec ce budget,que conseillez vous?(je sais que c est vaste comme question,je suis disponible pour repondre aux questions afin que vous aillez plus d element pour m aider)
2-j'ais commencer l'importation de la pasta/pattes italienne, et d'huile d'olivie, et je suis à la recherche d un agent de vente(je ne sais pas si c est le nom approprié) qui a un bon porte feuille clients et peut negocier aupres des marchés,magazin,restaurant pour la vente de nos produits.
3-Que faut-il pour l ouverture d un cyber café? je l'ais en projet,mais je ne my connais pas,
  *quels sont les documents administratifs?
   *hors mis le materiel/le bon positionement(dla et yde),auriez vous les prix/conseils  des distributeurs reseaux en fonction du debit?(le haut debit est tres rare dans nos cyber ).
   *Quels conseils me donneriez vous à propos de cette affaire?)
4-SECTEUR DE L ELEVAGE,poulet,poussin,poisson porc,comment trouver des personnes fiables qui s'y conaissent vraiment?
5--Secteur des aquarium,mon père le fait comme activitéparallele depuis 20 ans,etant ingegneur fonctionaire,il a dù arreter ces 5 dernieres années par manque de temps,j aimerais savoir s 'il y a des passionés ici?

Merci à ceux qui me lisent et désolé d avoir beacoup ecrit.
:*

Bjr, Je pense que tout dépendra d'abord de toi. Tu comptes t'installer sur place durablement ou pas ?
Quand on n'est pas sur place, c'est parfois très compliqué...

La création cyber de qualité nécessite certainement plus que 1 millions de F CFA.

Tout dépend du nombre de Postes, mais il faut penser à l'investissement dans le matériel, le local et la fourniture d'énergie (électricité, accès internet, etc...)

Faut établir un business plan sérieux pour se faire une idée des dépenses à envisager et les recettes potentielles...

Bon courgae

Bonjour à tous,

J'ai créé un nouveau fil avec vos messages pour une meilleure visibilité et interaction avec d'autres membres sur le forum Cameroun.

> La Go Du Kwat:Je vous souhaite bon courage et de réussir dans l'un de vos projets!

Bonne continuation,
Olivier
Equipe Expat.com

jj75 a écrit:

Bjr, Je pense que tout dépendra d'abord de toi. Tu comptes t'installer sur place durablement ou pas ?
Quand on n'est pas sur place, c'est parfois très compliqué...


Je compte m installer definitivement

Olivier101 a écrit:

Bonjour à tous,

J'ai créé un nouveau fil avec vos messages pour une meilleure visibilité et interaction avec d'autres membres sur le forum Cameroun.

> La Go Du Kwat:Je vous souhaite bon courage et de réussir dans l'un de vos projets!

Bonne continuation,
Olivier
Equipe Expat.com


Merci :)

didpoy a écrit:

La création cyber de qualité nécessite certainement plus que 1 millions de F CFA.

Tout dépend du nombre de Postes, mais il faut penser à l'investissement dans le matériel, le local et la fourniture d'énergie (électricité, accès internet, etc...)

Faut établir un business plan sérieux pour se faire une idée des dépenses à envisager et les recettes potentielles...

Bon courgae


Bonjour DIDPOY,
1 million de FCFA eTAIT juste le budget de ma conaissance qui est au cameroun et cherche des idées,
j ais divisé mes questions en 4 parties,c est le staff de EXPATBLOG qui a dirigé mon post ici et a mi ce titre pour plus de visibilité,mais je tiens à informer que 1 millions est le budget d une conaissance à mois au cameroun qui souhaite lancer une activité et devenir autonome.
pour un cyber,je sais que ca compte beaucoup plus, surtout si on veut livrer la qualité du service à la clientelle,
merci de votre reponse :)

avec 1 million on peut ouvrir un beignetariat ou cafétariat bien propre

Bonjour Mselle,
Tout commence par qu'est ce que je sais faire ou maitrise .
Sinon au Cameroun t'es mort
Désolé d'ètre brutal.
et mème ailleurs.

Bonjour LA GO (je vais écrire plus que vous),
Nous avons discuté en MP mais je crois qu'il est utile dans l'intérêt général que je reporte certaines ne mes réponses sur le forum dans un souci de réflexion communes (j'aime les projets d'affaires) et je vais essayer de vous répondre point par point:

1- Un projet avec Un million CFA: c'est petit comme capital pour développer une activité dont on pourrait vivre décemment, mais si je pouvais faire des suggestions ce serait d'ouvrir un comptoir au marché pour la vente des vivres frais. La plupart des femmes qui achètent mes produits en gros les revendent au détail avec des marges brutes qui oscillent entre 50 et 100%
- le call box aussi propose des marges réduites mais un bon turnover surtout pour une personne qui a du capital. Ces projets ont le même défaut: dans les deux cas il faudra travailler sous le soleil.

2- La Pasta et l'huile d'Olive: Au vu de votre plastique vous serez vous même votre meilleur agent commercial. Je vous déconseille fortement de déléguer. Se faire assister oui, déléguer? Un suicide.

3- Un cyber café? surtout pas! Je suis informaticien et j'ai tenu un cyber café pendant 14 ans à Douala, ceux qui font dans cette activité perdent presque tous de l'argent (trop de charges, revenus faible, pannes des appareils suite aux coupures, arnaques des techniciens informatique, coupure de services constantes des FAI, coupures de courant, détournement de la recette, vols des petites marchandises, des consommables et là je ne cite que ce qui me viens a l'esprit...

4- Elevage: Mon conseil? Cest comme l'agriculture: à ne commencer que si vous avez une autre source de revenu pendant que vous apprendrez, de plus il faudra vous en occupé vous-même (comme pour toute les autres activités au Cameroun et vivre au champ ou à la ferme il faut aimer.
Des personnes de confiance?  Ils sont tellement rares que quand on en a on les gardes. il vous faudra trouver les vôtres et si quelqu'un vous recommande une personne c'est presque sûr qu'il cherche à aidé la personne qu'il vous envoi et non l'inverse. Je sais, je semble pessimiste mais si les affaires étaient faciles nous serions tous patrons donc tous riches (comme tous le savent TOUS les patrons sont riches) :lol: surtout ceux qui viennent de "mbeng"

5- Aquarium: Désolé aucune expérience.

Bienvenue au Cameroun et bonne chance.

PS: préparer vous a perdre de l'argent au début et cela peu importe la façon que vous vous serez préparée donc ne misez pas tout dès le départ, mais si vous êtes intelligente vous apprendrez vite, vous créerez votre réseau et vous renverserez la tendance. Ceux qui réussissent cette manuvre gagnent très bien leur vie.

frangin a écrit:

Bonjour LA GO (je vais écrire plus que vous),
Nous avons discuté en MP mais je crois qu'il est utile dans l'intérêt général que je reporte certaines ne mes réponses sur le forum dans un souci de réflexion communes (j'aime les projets d'affaires) et je vais essayer de vous répondre point par point:

1- Un projet avec Un million CFA: c'est petit comme capital pour développer une activité dont on pourrait vivre décemment, mais si je pouvais faire des suggestions ce serait d'ouvrir un comptoir au marché pour la vente des vivres frais. La plupart des femmes qui achètent mes produits en gros les revendent au détail avec des marges brutes qui oscillent entre 50 et 100%
- le call box aussi propose des marges réduites mais un bon turnover surtout pour une personne qui a du capital. Ces projets ont le même défaut: dans les deux cas il faudra travailler sous le soleil.

2- La Pasta et l'huile d'Olive: Au vu de votre plastique vous serez vous même votre meilleur agent commercial. Je vous déconseille fortement de déléguer. Se faire assister oui, déléguer? Un suicide.

3- Un cyber café? surtout pas! Je suis informaticien et j'ai tenu un cyber café pendant 14 ans à Douala, ceux qui font dans cette activité perdent presque tous de l'argent (trop de charges, revenus faible, pannes des appareils suite aux coupures, arnaques des techniciens informatique, coupure de services constantes des FAI, coupures de courant, détournement de la recette, vols des petites marchandises, des consommables et là je ne cite que ce qui me viens a l'esprit...

4- Elevage: Mon conseil? Cest comme l'agriculture: à ne commencer que si vous avez une autre source de revenu pendant que vous apprendrez, de plus il faudra vous en occupé vous-même (comme pour toute les autres activités au Cameroun et vivre au champ ou à la ferme il faut aimer.
Des personnes de confiance?  Ils sont tellement rares que quand on en a on les gardes. il vous faudra trouver les vôtres et si quelqu'un vous recommande une personne c'est presque sûr qu'il cherche à aidé la personne qu'il vous envoi et non l'inverse. Je sais, je semble pessimiste mais si les affaires étaient faciles nous serions tous patrons donc tous riches (comme tous le savent TOUS les patrons sont riches) :lol: surtout ceux qui viennent de "mbeng"

5- Aquarium: Désolé aucune expérience.

Bienvenue au Cameroun et bonne chance.

PS: préparer vous a perdre de l'argent au début et cela peu importe la façon que vous vous serez préparée donc ne misez pas tout dès le départ, mais si vous êtes intelligente vous apprendrez vite, vous créerez votre réseau et vous renverserez la tendance. Ceux qui réussissent cette manuvre gagnent très bien leur vie.


Oui oui vous avez ecrit plusque moi,lol
merci de vos conseils,vous avez tout detaillé,et si vraiment les affaires etaient tres facil,on serait tous rich,j ais deja eu à lancé kelk activité au Cameroun qui ont connu des echec car mauvaise gerance ou mauvais conseil,manque de contact ....etc
sur tous vos conseils (vous tous qui avez pris la peine de me repondre),je prendrais encore du recul afin de mieu evaluer les risques en tenant compte de ce que vous avez dit,
merci et bonne soiree.

Je vous suggere de vous rapprocher du fond national de l emploi qui dispose d une banque de projet et des financements pour ceux qui veulent creer leur emploi

KEN1968 a écrit:

Je vous suggere de vous rapprocher du fond national de l emploi qui dispose d une banque de projet et des financements pour ceux qui veulent creer leur emploi


ok,merci

Salut,

Des secteurs dans les quels investir avec 1.000.000Fcfa ça ne manque pas et pour ce qui est de vivre décemment avec les revenus d'un tel capital moi je pense que c'est possible tout dépend bien entendu aussi de ce qu'on entend par vivre décemment mais je pense fortement qu'un Camerounais peut vivre moyennement avec ça! J'ai quelques questions avant de vous proposer des idées:
*Que fais cette connaissance actuellement ?
*Quel est sa formation professionnelle ou son niveau académique ?
*Où vit-elle ?
*Est-elle prête à s'éloigner des grandes agglomérations ?
*Peut-elle supporter un travail physiquement difficile ?

Maintenant venons en à vous:
2 -- Soyez plus précise sur ce que vous voulez, c'est certainement un commercial que vous recherchez, quelqu'un qui trouvera de la clientèle et vous aidera à écouler les produits quelqu'un vous a conseillé quelque part de le faire vous même je vote pour mais si vous voulez en plus du personnel je ne comprend pas quand vous dîtes que la personne doit avoir un bon porte feuille  :/

3 -- Pour le Cyber café, les meilleures offres internet aujourd'hui en terme de qualité se trouvent chez Camtel et Youmee. Il est vrai qu'il y a un groupe d'américain qui arrive là avec la 4G mais j'attend voir pour le croire! Pour ce qui est des prix des machines, les ordinnateurs sont de moins en moins chères de nos jours, si vous voulez faire un cyber de qualité des P4 feront l'affaire vous en trouverez de bons autour de 80.000Fcfa pour ce qui est des autres accessoires faites un tour dans différents magasins et comparez les prix bien entendu après avoir fait un listing de tout ce qu'il vous faudrait. Chez Camtel avec 60000Fcfa vous avez la connexion pour 6 machines. Je ne connais pas chez YouMee mais si vous êtes au Cameroun vous trouverez facilement une boutique. Mais comme l'on dit les autres PRUDENCE!

4 -- Suivez les conseils du membre "FRANGIN"

5-- J'en sais RIEN

P.S: Allez faire un tour au FNE comme l'a dit quelqu'un plus haut vous ne serrez pas déçu!

Bonne suite!

Bonjour La go du kwat ,
(ton pseudo m'a arraché un sourire :shy )

C'est triste à dire, mais ça fait un moment que je n'avais pas fait un tour sur le forum  :dumbom:
bref revenons à des choses plus intéressantes  :) 
Tout d'abord, je tiens à féliciter la contribution de frangin (et oui, encore lui  :thanks: )
Je pense qu'il a bien résumé la situation et ce n'est pas du pessimisme mais une réalité.

1- Un projet avec Un million CFA: Comme ça a déjà été évoqué, 1million c'est beaucoup et petit à la fois car tout dépend de ce qu'on veut faire. On me reproche souvent de tout rapporter à une entreprise. Hors, on ne peut pas se lancer dans un projet quel quil soit sans de bonne base (étude de marché et tous qui va avec). Dans le cas de ton ami je pense qu'il faut lui poser les questions de William582001 , elles permettront de mieux orienter nos propositions. Même s'il y'a "des valeurs sures" au Kamer dont certaines ont été énumérées par frangin, il ne faut pas oublier que ce qui peut être réaliser par Mr patate ne l'est pas forcément par Mr macabo... ça peut paraître con, mais tenir un comptoir ne s'improvise pas  :(

2- La Pasta et l'huile d'Olive: " je suis à la recherche d un agent de vente(je ne sais pas si c est le nom approprié) qui a un bon porte feuille clients et peut negocier ..."  Je vais devoir te dire :cheers: !!! La encore je conforte le point de vue de frangin (je vais finir par me demander pourquoi j'écris  :/ ) et je te parle en connaissance de cause. Je n'ai rien contre "nos frères kamer" mais... La meilleure solution c'est de plonger les mains dans le "mboa", on n'est jamais mieux servi que par soi même...

3- Un cyber café? Surtout pas!!! Lors de mon dernier passage au Cameroun c'est l'un des trucs qui m'a le plus marqué, le marché est déjà saturé. De plus, durant mon séjour j'ai eu l'impression que "l'internet résidentiel" commençait à se développer et il faut ajouter à ça la "3G" sur mobile. Aujourd'hui j'ai des amis qui me parles sur WhatsApp et viber. Donc à éviter selon moi

5- Aquarium: Qu'es que tu entends pas "aquarium"? Parles tu de la pisciculture?

PS: comme dab désolé pour les fautes d'orthographes et de syntaxe  :shy

William582001 a écrit:

Salut,

Des secteurs dans les quels investir avec 1.000.000Fcfa ça ne manque pas et pour ce qui est de vivre décemment avec les revenus d'un tel capital moi je pense que c'est possible tout dépend bien entendu aussi de ce qu'on entend par vivre décemment mais je pense fortement qu'un Camerounais peut vivre moyennement avec ça! J'ai quelques questions avant de vous proposer des idées:
*Que fais cette connaissance actuellement ?
*Quel est sa formation professionnelle ou son niveau académique ?
*Où vit-elle ?
*Est-elle prête à s'éloigner des grandes agglomérations ?
*Peut-elle supporter un travail physiquement difficile ?

Maintenant venons en à vous:
2 -- Soyez plus précise sur ce que vous voulez, c'est certainement un commercial que vous recherchez, quelqu'un qui trouvera de la clientèle et vous aidera à écouler les produits quelqu'un vous a conseillé quelque part de le faire vous même je vote pour mais si vous voulez en plus du personnel je ne comprend pas quand vous dîtes que la personne doit avoir un bon porte feuille  :/

3 -- Pour le Cyber café, les meilleures offres internet aujourd'hui en terme de qualité se trouvent chez Camtel et Youmee. Il est vrai qu'il y a un groupe d'américain qui arrive là avec la 4G mais j'attend voir pour le croire! Pour ce qui est des prix des machines, les ordinnateurs sont de moins en moins chères de nos jours, si vous voulez faire un cyber de qualité des P4 feront l'affaire vous en trouverez de bons autour de 80.000Fcfa pour ce qui est des autres accessoires faites un tour dans différents magasins et comparez les prix bien entendu après avoir fait un listing de tout ce qu'il vous faudrait. Chez Camtel avec 60000Fcfa vous avez la connexion pour 6 machines. Je ne connais pas chez YouMee mais si vous êtes au Cameroun vous trouverez facilement une boutique. Mais comme l'on dit les autres PRUDENCE!

4 -- Suivez les conseils du membre "FRANGIN"

5-- J'en sais RIEN

P.S: Allez faire un tour au FNE comme l'a dit quelqu'un plus haut vous ne serrez pas déçu!

Bonne suite!


Bonjour William , merci d avoir pris la peine de me lire et de me repondre,
merci pour les conseils,
pour le 2ieme point, je crois que c est COMMERCIAL,désolé je ne connais pas bien le voccabulaire dans ce domaine, et quand je parlait de porte feuille,moi par exemple j ais une activité en italy et j ais un porte feuille/carnet client(ca doit etre la traduction italien francais mot à mot),c est à dire mes clients fixes oubien mes potentiels client,je sais que le mieu est d ecouler la marchandise soit meme, mais etant hors du cameroun,je ne rentre que 2 fois par an.
pour le premier point, quelque details sur mon contact:30 ans, niveau bac C,vivant à douala,situation actuel,se debrouille avec kelk ptits activités,pour le deplacement, il est pret à se deplacer

OSGY a écrit:

Bonjour La go du kwat ,
(ton pseudo m'a arraché un sourire :shy )

C'est triste à dire, mais ça fait un moment que je n'avais pas fait un tour sur le forum  :dumbom:
bref revenons à des choses plus intéressantes  :) 
Tout d'abord, je tiens à féliciter la contribution de frangin (et oui, encore lui  :thanks: )
Je pense qu'il a bien résumé la situation et ce n'est pas du pessimisme mais une réalité.

1- Un projet avec Un million CFA: Comme ça a déjà été évoqué, 1million c'est beaucoup et petit à la fois car tout dépend de ce qu'on veut faire. On me reproche souvent de tout rapporter à une entreprise. Hors, on ne peut pas se lancer dans un projet quel quil soit sans de bonne base (étude de marché et tous qui va avec). Dans le cas de ton ami je pense qu'il faut lui poser les questions de William582001 , elles permettront de mieux orienter nos propositions. Même s'il y'a "des valeurs sures" au Kamer dont certaines ont été énumérées par frangin, il ne faut pas oublier que ce qui peut être réaliser par Mr patate ne l'est pas forcément par Mr macabo... ça peut paraître con, mais tenir un comptoir ne s'improvise pas  :(

2- La Pasta et l'huile d'Olive: " je suis à la recherche d un agent de vente(je ne sais pas si c est le nom approprié) qui a un bon porte feuille clients et peut negocier ..."  Je vais devoir te dire :cheers: !!! La encore je conforte le point de vue de frangin (je vais finir par me demander pourquoi j'écris  :/ ) et je te parle en connaissance de cause. Je n'ai rien contre "nos frères kamer" mais... La meilleure solution c'est de plonger les mains dans le "mboa", on n'est jamais mieux servi que par soi même...

3- Un cyber café? Surtout pas!!! Lors de mon dernier passage au Cameroun c'est l'un des trucs qui m'a le plus marqué, le marché est déjà saturé. De plus, durant mon séjour j'ai eu l'impression que "l'internet résidentiel" commençait à se développer et il faut ajouter à ça la "3G" sur mobile. Aujourd'hui j'ai des amis qui me parles sur WhatsApp et viber. Donc à éviter selon moi

5- Aquarium: Qu'es que tu entends pas "aquarium"? Parles tu de la pisciculture?

PS: comme dab désolé pour les fautes d'orthographes et de syntaxe  :shy


Merci pour ta reponse et tes suggestions/conseil.
pour le point 2, je pense que lors de ma prochaine visite au cameroun, je descendrais moi meme sur le terrain.
pour l acquarium,je parle pas de pisciculture(j espere k j me tromp pas du vocabulaire),tu vois un peu genre elevage des poisson rouge,scalair et plein d autres poissons,c est le plus souvent à titre decoratif(parfois souvent prescrit pour l anti stress, comme l opera("ah,les trucs des blancs... ;) "), ces poinssons necessitent l entretient ainsi que l acquarium , et les clients visés sont souvent d une classe privilégié ou des grans magasins ou snack)

@William Salut mister Bill! j'ai juste réapparu sur le site que t'as disparu, t'as pris des vacances? Jespère que tout roule pour toi.
@Osgy, Merci pour le compliment tu vas me faire rougir.  :lol:
En fait, pour être honnête ce sont toujours les mêmes conseils que je donne mais comme on a de nouveaux membres je les répète en les adaptant au contexte de la question. Ce ne sont pas des vérités immuables mais juste les leçons apprises de mon vécu (20 ans de Business au far West car il suffit de se dire que le camer c'est le far West mais sans les gentils et t'as tout compris).
D'autres auront peut-être vécu autre choses que moi et donneront d'autres conseils. C'est l'échange le moyen le plus rapide d'apprendre. Ensuite libre a chacun d'en tirer les leçons qui lui correspondent.

J'ai fait un constat : Nous Camerounais qui vivons à l'étranger tout comme les expats qui viennent sinstaller au Cameroun par Amour, Nous traitons les affaires presque toujours avec notre cur et pas assez avec notre tête. Ce qui fait que nos projets échouent presque systématiquement à cause dun excès de confiance. Ces échecs découragent notre entourage d'investir et les premiers perdants sont nos familles restées au Pays. Donc, Comme je suis patriote je souhaite voir les investisseurs de toute origine réussir et prospérer car tout le monde en profite. Surtout si linvestissement est dans la durée.

frangin a écrit:

@William Salut mister Bill! j'ai juste réapparu sur le site que t'as disparu, t'as pris des vacances? Jespère que tout roule pour toi.


Salut M. Frangin,

Oui tout roule MER Sea :) !!!

Je suis là, j'interviens certes moins mais je lis TOUT!!!

Si j'avais pu je serai passé à Bertoua mais ma femme va mourir cardiaque si je tente (Situation en Centrafrique oblige  :(  ) c'est comment latmosphère là-bas ?

A +

Bertoua est calme, nous sommes quand même a environ de 350km de la frontière (une fois et demi Dla Yde) et la sécurité a été renforcée dans la ville d'ailleurs comme elle n'est pas très grande (selon moi environ 200.000 habitants) j'ai discuté avec le commissaire centrale et ils m'as expliquer que les forces de polices ont étés renfoncées et ils surveillent les mouvements des étrangers (surtout les nouvelles arrivées dans la ville et les départs vers l'intérieur du pays). Les centrafricains qui sont dans la ville sont régulièrement contrôler et les fouillés de personnes et véhicules sont régulières également. De plus dès qu'un centrafricain est pris dans une bagarre ou une dispute, s'il n'a pas de laisser passer ou de titre de séjour, c'est direct la frontière pour le camps de réfugiés ou le retour sur Bangui.

D'ailleurs avec tout ces contrôles la criminalité a chuter dans la ville! donc paradoxalement Bertoua n'a jamais été aussi sûre. J'y serais vers la mi-octobre donc si jamais tu souhaites y faire un tour et continuer d'explorer notre beau pays, Tu sera le bienvenu. :top:  il n'y a jamais eu meilleur moment pour y venir.

Jusqu'à Ngaoundéré le pays est très calme, au-delà je n'oserais me prononcer.

bonjour la go

tes projets ne sont pas mal, mais avec un million de francs cfa, cest petit pour investir au cameroun, si cetait le cas meme nos freres ou nos soeurs l'ont deja fait, et ici ce sont les impots ou la patante qui nous tue aussi, on a augmenté les impots et la patante.  humm vivre au cameroun definfinitvement c'est bien si faux toujours regulariser tes papiers, pour te dire il faut dabord voir et vivre avant d prendre les decisions de vivre definitivement, voila la go jespere que tu vas bien reflechir.

bonne journée et bonne chance pour le cameroun

:)

Avec 1 millions de FCFA tu pourrais ouvrir une salle de jeux video ou même revendre des jeux d'occasion cela marche très fort

frangin a écrit:

J'ai fait un constat : Nous Camerounais qui vivons à l'étranger tout comme les expats qui viennent sinstaller au Cameroun par Amour, Nous traitons les affaires presque toujours avec notre cur et pas assez avec notre tête. Ce qui fait que nos projets échouent presque systématiquement à cause dun excès de confiance. Ces échecs découragent notre entourage d'investir et les premiers perdants sont nos familles restées au Pays. Donc, Comme je suis patriote je souhaite voir les investisseurs de toute origine réussir et prospérer car tout le monde en profite. Surtout si linvestissement est dans la durée.


C'est tout à fait çà!
avec le recul, je comprends mieux pourquoi tous mes projets ont échoué, mais j'ai compris la leçon, la confiance aveugle, les multiples intermédiaires (famille ou pas) c'est finito!!!
@la go du kwat, j'espère que vous irez sur place vous même superviser votre projet quel qu'il soit, c'est tout ce que je peux vous donner comme conseil...bonne chance

salut la Go. bah quand a moi, je pourrais vous mettre en contact avec quelqu'un de serieux qui fait dans la comercialistion de la provende et il est en même temps spécialiste dans l'élévage diverses. puisqu'il a suvie une formation dans secteurs au USA avant de venir s'implanter au cameroun. @+

bonjour,

1 000 000 FCFA = 1525 euros ?

c est bien ça SVP? juste pour voir la notion….et pouvoir donner des idées a la jeune femme….

allspice a écrit:

bonjour,

1 000 000 FCFA = 1525 euros ?

c est bien ça SVP? juste pour voir la notion….et pouvoir donner des idées a la jeune femme….


Oui à peu près!!!

Slut à ts,

apparament le débat semble clo. C'est la premiere fois pour moi de tomber sur ce forum et je le trouve super intéressant.

Moi aussi j'aimerai investir au cameroun. J'ai deja essayé des differents domaines pour tester avec un peu moins de moyen. J'ai fais ds l'habillement des femmes, mais pas évident avec la friperie et les produits chinois sur le marché, ensuite j'ai tester autres choses: matériel informatique: clé usb, disque dur... Le marché n'est pas stable et c'est énervant. Trop de mauvais payeurs. Pour moi le meilleur potentiel se trouverait ds l'agriculture et l'élevage: slmn il faudrait trouver la personne de confiance. Je suis en générale une fois par an au cameroun et souhaiterai vraimn trouver les gens ds ces domaines. Mais je me rejourai de quelques conseils.

l'elevage de poulet serais une bonne affaire mais il faut etre sur place car au cameroun on ne peut se fier cas soi meme et dans l'elevage de poule ou poulet il y a les oeufs et la pssibillite de faire du fumé (poulet fumé) car le besoin est et l'alimentation est une affaire sur pour cela suivre une formation dans l'elevage de poulet important des formation sont disponible au pays se renseigner au ministere de l'agriculture et le pour le financement il n'est pas enorme bon courage .

1 un million.tu achete une starlette d'occasion à maxi 800 mile tu fais la paperasse  et le tour est jouer....
2..tu loue un petit espace et tu te fais un petit dépôt de jus et autres produits à livrer dans les petits marchés.je rejoint aussi ton idée sur les pâtes et lhuile d'olive.
le cyber laisse tomber plus rentable avec les androide.merci

Avec 1 million, tu prends une participation dans une boite qui marche déja et qui veut se développer. Sinon, j'y crois pas trop.
Et puis dans cette boite, il peut y avoir de l'emploi...
Ca se négocie.
Bon courage

La reussite d'un projet de depend nullement du capital, mais des idees qui accompagne ce capital.

Le succes de notre investissement ne dependra pas de ce "qui est soit disant rentable" mais de ce qui nous passionne. Ce que nous aimons et connaissons faire.

Ta connaissance peux investir un million dans un projet qu'il trouve rentable et ne pas reussir, par contre investir 300 milles CFA sur ce dont il est passionne et aime faire et reussir a merveille.

Retener que les affaires ce n'est pas ce qui nous donne de l'argent, mais ce que nous aimons faire et qui nous produit en retour de l'argent...

Bonne chance et j'espere que vous trouveriez le projet qui vous passionne et qui vous permettra de trouver le succes.

Avec 1 million fcfa, laverie pour voiture. J'ai vend kit laverie moderne complete avec compresseur, catcheur, aspirateur, l'asperge savon et lustrant électrique. Lave prix pour 1 voiture  4000fcfa..

Moi je suis nouveau dans le groupe et lecteur depuis pour contribuer au sujet du jour moi je suis plombier et avec un million de francs cfa je peut metre sur pied un bureau du matériel de travailler complet et tout les papier officiel voici mon numéro de téléphone s'il peut les mètre à ma disposition remboursable je suis sérieux

Bonjour ! Je suis nouvelle dans le groupe et je trouve ton post pertinent. Je suis actuellement comme toi je cherche à investir au Cameroun mais jusqu'ici je retiens juste deux suggestions intéressantes une salle de jeux vidéo (parce que notre jeunesse manque de divertissement) et et créer un potager pour ensuite revendre les produits au marché (parfaitement d'accord parce l'agriculture et et sera toujours rentable). Ce qui me choque un peu se sont ses personnes qui disent qu'on ne peut peut rien faire avec 1million de FCFA à croire que les bayamsellam (les acheteuses et revendeuses dans nos marchés journaliers ) n'ont pas 1million de FCFA pour se lancer dans leur activité. Donné nous des idées à notre bourse qui puisse aussi générer un ou deux emploi à ceux qui sont dans le besoin. On veut juste investir, on ne construit pas des immeubles en Europe. Merci... Ooooohhhhooo... Désolée si mon message est long.

Misol a écrit:

Bonjour ! Je suis nouvelle dans le groupe et je trouve ton post pertinent. Je suis actuellement comme toi je cherche à investir au Cameroun mais jusqu'ici je retiens juste deux suggestions intéressantes une salle de jeux vidéo (parce que notre jeunesse manque de divertissement) et et créer un potager pour ensuite revendre les produits au marché (parfaitement d'accord parce l'agriculture et et sera toujours rentable). Ce qui me choque un peu se sont ses personnes qui disent qu'on ne peut peut rien faire avec 1million de FCFA à croire que les bayamsellam (les acheteuses et revendeuses dans nos marchés journaliers ) n'ont pas 1million de FCFA pour se lancer dans leur activité. Donné nous des idées à notre bourse qui puisse aussi générer un ou deux emploi à ceux qui sont dans le besoin. On veut juste investir, on ne construit pas des immeubles en Europe. Merci... Ooooohhhhooo... Désolée si mon message est long.


Tu peux toojours investir dans le football... C'est un secteur assez porteur au Cameroun.

1 million ? Je te conseille l'agriculture et l'élevage si tu as un peu de patience tu ne le regretteras pas.Maintenant pour la commercialisation de l'huile d'olive et de la pasta je serai contente bosser avec toi!!!😀ouiiiii faut se méfier nous sommes trop malhonnête au Cameroun. ..et nanani et nanana c'est très souvent vérifié,ok.Mais qui ne risque rien n'a rien non?Donc si je t'inspire un peu de confiance. ..chui là !

Bonjour LA GO DU KWAT,
j'ai lu attentivement ton post.
je suis heureux de voir que bcp de jeune de l'occident pensent à venir au pays pour y investir et développer le pays. je suis un jeune camerounais vivant à paris,et m'installe définitivement au pays au mois d'aout prochain. j'ai déjà lancé quelques projets personnelles au pays,et je ne compte pas m'arrêter là. Ton post m'a tout de suite intéresse,si tu le désire nous pouvons échanger ensemble,et se conseiller mutuellement,voir s'associer.
en tout cas je t'encourage bcp dans tes initiatives et tes projets.

à bientot

Bjr toujours en recherche d idees ?

avec 1000.000 fcfa  c]est  mieux lelevage des poules de ferme. Mais il va falloir le faire au village peut etre dans la concessuom familiale pour un debut afin de pas payer les frais de location, ou de terrain. Les poulets sont tres rentables si on met de son temps et de la volonte. Ensuite vous pourrez les livrer partout au Cameroon et meme alleurs avec le temps.

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas faire la promotion de vos propres services sur le forum. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum