Beaucoup de questions

bonjour a tous!
je m'appelle ninon jai 26ans et une princesse de 4 ans
mon conjoint demande des mutations cette année et on veut tenter expérience des iles...
Et même si tout ça fait rêver je me pause bcp de questions et principalement pour ma princesse
Quelle école? est ce quelle va s'intégrer ?comment faire pour pas quelle soit perdu (surtout qu'on laisse son papa en france) bref tout les questions d'une maman inquiète!!
Et aussi l'emploie ...
a l'heure d'aujourd'hui je suis assistante d'éducation dans un collège privée comment ca se passe la bas...
voila mon chéri me demande de "choisir" entre Mayotte,st Martin et Martinique donc je me renseigne pour savoir quelle sera la mieux pour ma fille
merci pour vos réponses et j'appelle surtout les mamans pour m'aider a répondre a toute mes craintes

Bonjour,
Mes parents se sont expatriés une partie de mon enfance et je souris souvent en leur rappelant que j'ai appris à lire en Arabie! Les enfants s'adaptent...si les parents vont bien. Mes déménagements ont été une richesse.(11 fois entre ma naissance et mes 18 ans, pas toujours à l'étranger!) : Je n'ai jamais eu peur de prendre des décisions, de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir de nouvelles saveurs (bon, j'avoue, les insectes, j'ai encore un peu de mal!!). Votre fille n'a que 4 ans! Elle ira bien si ses parents vont bien. Elle stressera si elle vous voit inquiète, si elle n'a pas de réponse à ses questions. Elle aura besoin comme tous les enfants qu'on lui explique (tu vas prendre l'avion, on va donner nos valises, ensuite on va attendre que l'avion arrive, etc, etc...)
Enseignante de bord de mer, j'ai eu des enfants de grands navigateurs, des enfants de gendarme. Ces enfants reviennent entre 2 mutations, histoire de quelques mois avant de repartir. Et ce n'est pas un handicap si les parents pensent à expliquer, suivent la scolarité de l'enfant. Au contraire! C'est plus souvent une chance! Ce sont des enfants ouverts, curieux, intéressés et intéressants. Et un dernier conseil si je puis me permettre: ne choisissez pas une destination en fonction de votre enfant. C'est une charge trop lourde à lui faire porter. A vous et votre conjoint de choisir une destination et ensuite d'en parler à votre fille. Je pense que c'est davantage vous qui êtes inquiète, non? Et aucune destination n'est "mieux" pour un enfant (sauf les pays en guerre...). Les enfants, comme les adultes peuvent être heureux ou malheureux partout. Mais une fille de 4 ans a avant tout besoin de parents heureux et confiants. A vous de vous demander ce qui vous plairait! Bonne réflexion!
Armelle

Merci Armelle !
Ton message à l'avantage de me faire voir que ma fille me suivra quoi qu'il arrive et que c'est moi qui ai peur ! Il faut que je vois cette expérience d'une autre façon et d'un autre angle !merci bcp

Bonjour Ninon,
Un dernier conseil (j'ose). Quelque soit votre décision, ne culpabilisez pas. Il y aura des avantages et des inconvénients, c'est comme ça et c'est valable pour tout. Vous risquez d'éloigner votre fille de son père. Des personnes vous feront douter et vous jugeront. Mais votre fille a avant tout besoin de ses parents et son père restera son père, même à 6000 km. Aujourd'hui, avec Skype et les téléphones que nous avons, ce n'est pas l'éloignement physique qui éloigne les personnes. Observez autour de vous et regardez le nombre de familles qui vivent sous le même toi sans vraiment communiquer. L'éloignement rend les contacts rares et précieux. Lorsqu'on est sur Skype, on n'écoute en ne faisant pas 3 choses à la fois. Peut être que le père de votre fille vous fera culpabiliser (il y en aura d'autres!). Mais vous ne serez pas une mère irresponsable si vous décidez de suivre votre conjoint à l'étranger. Il vous faudra rester sur vos positions, vous faire confiance, mettre en place des horaires réguliers entre votre fille et son père. Et laisser le temps apaiser les tensions. Tu es avec ton conjoint, c'est une chance!
Armelle

OUI je t'avoues que la culpabilité va me ronger mais tu as raison de nos jours l'éloignement physique n'est plus un problème il y a plein d'outils pour y remédier et en plus il y a mon conjoint qui est tres investi dans nos vie a toute les 2 !
merci pour tes messages tres constructif et tu as bien raison de "oser"😊
si jai de nouveau des doutes je me retournerai de nouveau vers toi si cela ne te derange pas!!

bonjour ninon je viens te donner ici mon experience personnelle...Je suis maman de 2 enfants 9 ans et 11ans. J'ai été mutée ici (par choix je suis instit), je suis avec mon compagnon qui lui a deux enfants en métropole.Mes enfants ont été bien intégrés ici, ils ont la chance de découvrir une autre culture, un autre mode de vie, un autre "chez eux"..Le père de mes enfants reste en contact avec eux par téléphone et par Skype (n'ayant jamais été présent pour eux l'éloignement n'a pas aggravé la situation  entre nous même si lui a vraiment très mal pris notre départ), il les aura en vacances en été, je pense que ces vacances là seront "très particulières" car vécues avec une intensité différente pour mes enfants...oui ils languissent par moment mais j'ai la chance d'avoir un compagnon très présent pour eux, et pour moi. Les enfants de mon compagnon sont encore plus en contact avec leur papa, téléphone, mail, Skype, lettre...ils se languissent de venir découvrir la Martinique durant les vacances d'été. Le choix n'est jamais simple, l'inconnu est toujours très effrayant...mais au final c'est une super expérience de vie et on ne regrette rien ni pour les uns, ni pour les autres..on saisit cela comme une "chance" à laquelle peu de personne peuvent prétendre....les mauvaises langues, les personnes jalouses, ceux qui ne comprennent pas, feront effectivement beaucoup couler d'encre sur vos choix; mais si vous êtes vraiment prêts alors laissez les parler..on ne vit pas pour les autres ....

Merci beaucoup!!