Recherche etudiants a l université de montreal

Bonjour! Je m appzlle charlinee et j aimerai etre en contact avec des etudiants de l udem ! En effet, je suis en attebte d admission et j aurais qq questions à poser sur la vie des etudiants la bas et autres! Merci de me répondre ! :)

Bien sûr.
Quelles sont tes questions ?

Bonjour pavinal!
Je me suis inscrite en premiere annee de psycho, c est stressabt car j attends la reponse avec impatience et je ne sais pas du tout quand je peux espérer recevoir une reponse! De plus je me pose quelques questions sur la manière dont nous sommes évalués et sur la quantité de travail personnel à fournir ( nombre D  heure par ex). Si tu pouvais me faire part de ton expériences Ca serait super genial et Ca m aiderai à m orienter un peu mieux :)

Alors tu ne peux t'inscrire à plus de trois cours (4 exceptionnellement) par trimestre.
En générale les cours durent 3h. Ils demandent beaucoup de travail personnel, de la lecture avant chaque séance en générale. Peut-etre des dossier, et des travaux de groupe.
Tu t'es inscrite pour le trimestre d'été? Parce que pour celui d'hiver c'est quand même très tardif.

Non pour le trimestre d automne ! J attends la reponse pour rentrer en septembre ! Mais je dois choisir les cours chaque semzine non? Car il y a énormément de lecons et c est 3 cts a chaque fois et étant donne que je dois valider en 3 ans 90 cts, c est bien Ca?

Mais les profs nous conseillent quoi lire? Ou comment nous entraîner? Et nous sommes combien par amphi?

Pour les cts je ne sais pas du tout mais de toute façon tu auras une responsable de dossier (TGDE) qui te guideras pour le nombre de cts.
Pour les lectures, oui il y a bien sûr une bibliographie de lecture obligatoire et suggérée.

Puis pour les amphis, ca se passe comme en France, certains cours sont en amphi, certains dans des salles classiques.

D accord! Donc nous structurons notre propre emploi du tps? Ou bien l udem nous conseille de suivre un emploi du tps en particulier propre à notre section( en France on a un emploi du tps qui change toutes les semaines et on a le choix d aller ou non au cours, ils s en fichent, ils ne font pas l appel), est ce que c est comme en France? Et pour les exam ? Il y a des jours d exam ou on doit repondre a des questions qui portent sur le trimestre? Et comment sommes nous notés? Est ce fzcile ? Pouvons nous ôte it fzcilement des bons résultats en ayant une vie sociale à côté ?

Ahaha non en France entière nous n'avons pas d'emloi du temps qui change toutes les semaines. C'est comme en France, c'est-à-dire qu'il peut y avoir des profs qui notent la présence, d'autres qui ne notent pas. Rappelons que les étudiants ici payent des dizaines de milliers d'€/$ pour suivre des cours.
"Structurer son propre emploi du temps" belle expression. On ne structure pas son emploi du temps, on choisit quel cours on veut suivre.

Pour les exams, tout est comme en France. Bienvenue à l'Université. Je sais pas dans quelle fac tu étais mais dans toute formation universitaire, cela demande bien sûr des connaissances acquises durant les cours mais aussi un peu de culture générale. Pour ce qui est de la difficulté, cela dépend de tes capacités.

J ai des amis à la fzc et l emploi change toutes les semaines ! Quand je dis structurer, le mot est juste car en free l emploi du tps est imposer et apparement d apres ce que tu me dis, a montreal, nous pouvons choisir  nos cours et en fonction des cours choisis et de l heure, c est la que tu " structures un emploi du tps". Cependant, je pense tout de mm que l universite de montreal ne forme pas n importe comment ses élèves et qu elle doit imposer des cours obligatoires à suivre ... Je ne vais pas prendre physique si je vais en psychologie, c est la le fond de mon raisonnement . En tout cas merci pour tes précieux renseignemets. Bonne continuation :)

Non mais c'est comme une formation en France.
Tu t'inscris à un programme, en l'occurence pour toi c'est psycho, alors tu te verras offrir une liste de cours qui correspondent à ton programme. Et de là tu devras choisir tes cours selon tes disponibilités et tes envies.

Mais je suis obligee de faire tt les cours pour obtenir tt les cts

Cela dépend de ton type d'échange de programme. Il faut que tu demande à ton département d'origine en France et au bureau des relations internationales de ta fac d'origine.

Je suis pas en échanges, je demznde l admission
Comme si j etais une quebecquoise et je n ai jamais eu de fac

D'accord. Alors il faudra que tu te renseigne auprès de la personne responsable de ton département suite à ton admission.

Je suis étudiante française à montréal. Alors ton cas sera comme le mien. Mais pas trop différent des québécois. Dans le bac de psycho ou certificat, il y a un nombre de crédits à compléter pendant une durée déterminée. Après tu peux prolongé tes papiers si tu n'as pas fini ton programme. Bref en gros tu dois faire 30 ou 90 crédits pr avoir un diplôme. ton emploi du temps ne change pas à la semaine mais à chaque session. Tu es étudiante étrangère donc tu dois prendre 4 cours par session minimum pour être à temps complêt et donc en règle avec l'immigration et l'université.
Pour chaque cours on détermine une note minimale à avoir pour le réussir. De plus tu as une moyenne a atteindre pour ne pas être expulsée du programme. En psycho, il y a bcp de lecture alors bon travail ! Ce que tu dois savoir aussi c'est que plus tu as de bonnes notes, plus t'as ta côte de rendement (côte R) est bonne. C' est un moyen qu'utilise les université pour faire un classement. Mais si tu as des questions, tu as un directeur de programme qui est la pour ca.