S'expatrier en MARTINIQUE, qu'en pensez vous ? (retour d'expérience)

En effet, je suis d accord avec Alexandra.... Les plats bien charges et bien consistants (du au climat froid et humide,du moins
Sur Nantes) sero t probablement remplacés par des repas plus light... Moi personellement.... Quand il fait chaud,je mange moins... Et suis quasi végétarienne, DC les généralités a deux balles.... Mais bon,encore une fois,moi je pars seule, c est encore différent! Bonne journée a tous.

C es sure que si c es grillade parti avec sceau de rhumm tout les soir le budjet va flamber  ! Rire moi j ai des gens fonctionnaire dans ma famille le couple 6000 euro par mois il vive a 3 et 4 les week ils y arrive pas et sont a decouvert tout les mois ! Mon ancienne femme de menage gagne 1200 euro par mois plus 350 alloc elle vie modestement mais bien avec 3 enfants chercher l erreur ! Alors oui j y croit et oui on y arriveras bonne journee a tous

Bonjour,

Merci de qualifier mes réponses de généralités à deux balles... En même temps, avec une orthographe à moins de 2 centimes  !

Pour le reste, on verra vos retours d'infos après le 2 spt...

Celles et ceux que des informations précises intéressent, il y a mon relevé de prix et sites informatifs...
Madikéra

Mise a part les fautes de frappe avec un smartphone, je ne vois pas ou sont les fautes!!!! Mais ça c est encore un autre sujet,où apparemment.... Vous aurez réponse a tout.... Je m en vais donc de ce pas, acheter un dictionnaire ! Et pour le reste... On a qu a faire comme ça...

Je parlais pas de remettre en question hein. Je disais juste que peut-être que cela dépend aussi des habitudes de vie de chacun. Personnellement je trouve énorme 400€ de courses pour 4 dans le sens ou nous à 6 on en fait 200€ par mois.

Et qu'il faut aussi peut être s'habituer aux habitudes alimentaires des endroits où l'on va. Enfin c'est mon avis bien sur. Je pense que bien des martiniquais n'ont pas 1000€ tous les mois non ? Bien sur qu'ils doivent "galérer" mais tout est réalisable en soi je crois non ?

Djenn rire, c'est quoi un dictionnaire ? :p

Enfin sérieusement le but est pas de se battre évidemment, ce sont des points de vues c'est tout.

Madikera on va en rester la d accord pour mon ortho oui en effet je suis nul sa m empêche pas de vivre et d etre chef d entreprise ! On a pas les memes idee c est la vie et pour info pour conseil a deux balles c est une autre personne qui le dit meme si je le pense aussi ! Alors vous avez de l argent tant mieux vous etes sur l ile depuis 10 ans  c est cool ! C est comme votre conseil au petit jeune l autre jour qui a 10000 euro lui dire tu va tenir 3 mois ! Je serais curieuse de connaitre votre train de vie et votre salaire ! Pour ma part je suis consciente et réaliste surtout une maman econome qui cuisine et qui es la reine de la debrouille ! Alors oui a croire que vous voulez demotiver les gens rien que votre jugement sur l ortho montre votre bassese pourquoi pas le physique tant qu on y ai ! Sur ce bonne journee et merci si on echou on dira il avait raison !

Bonjour,

Relevé de prix des courses du jour au marché du Diamant chez notre revendeuse habituelle depuis des années - Chantal

Pour 16 euros, nous avons eu, uniquement de la production locale:
- un gros ananas (env 2 kilos)
- 1 laitue
- 3 aubergines moyennes (- de 1 kilo)
- 1 kilo de tomates
- 1 livre de haricots frais
- 8 petites bananes (fressinettes)
- 1 petit sachet d'épices à sauce chien
+ offert une botte de cives

Alors c est assez dingue, parce que je viens de faire ce petit relevé de vos produits sur Leclerc drive,(bien entendu j ai pris des produits bio,pour coller au mieux a la réalité),ou du moins ce que l on me proposait... 1ananas: 1,60+1 laitue1,05+3aubergines 3,27+1kg de tomates 4,40+1livre de haricots 4,64+8bananes(des classiques,car n'avons pas les autres)+1pot d epices3€,
Ce qui fait 19.56€..... Leclerc drive basse goulaine,44115.De plus,Chantal a beau être adorable.... Pour ma part, il n'est pas dit que j acheterai tout chez elle...donc a chacun sa façon de consommer!

Ta ete plus vite que moi j ai fait relever chez auchan poituers on es a 17euro 75 nantes es plus cher casse toi vite fait !!!! Par contre sans preuve que ma bonne fois a poitiers le dimanche on a un grand marcher et j y faisait mes course produit frais de temps en temps  car on aime le bon mais bien sur plus cher qua auchan  les prix avoisine ceux la sur les marcher la meme chose a royan pour ceux qui connaisse tient petite question interessante y a t il en martinique comme il se fait en france des producteur ou on cueille nous meme fruits et legumes !?  C es malin j ai envi d ananas rire je le sent d ici pour info en tunisie un ananas 1euro 50 ici on divise tout par deux sauf le prix du boeuf qui es tres cher mais la je suis hors sujet rire

Re,

Pour info, l'agriculture de base est loin d'être bio en Martinique...

Ensuite, nos produits ne connaissent pas exactement la même saisonnalité que ceux achetés en métropole, il s'agit là de s'adapter. Il me semblait que c'était la grande base de la discussion. Donc, il aurait fallu comparer avec des produits de saison - pas sûre que ce le cas pour les tomates, les aubergines... Nous achetons, les fruits et légumes de saison le plus possible pour celles et ceux dont les offres varient à l'année.

En ce moment les ananas sont pas mal présents, tout comme les melons.
Les haricots sont à peu près produits toute l'année donc avec la même base de prix, idem pour les aubergines.

J'ignore de quel pot d'épices il s'agit mais je paie les pots de base moins chers !

Je suis heureuse pour vous qui venez de découvrir que vos courses vous coûteront moins chers ici qu'en métropole ! Vous serez dans les précurseuses/précurseurs d'une nouvelle forme de vécu en ce domaine... mais bien sûr, concernant ce point comme les autres vous ne me croirez certainement pas...

Les prix de l'ensemble des revendeuses du marché du Diamant ce matin étaient du même registre sur les mêmes produits. On peut trouver moins cher ou plus cher ailleurs mais je vais au moins loin en déplacements...

Concernant la vente en libre cueillette, il y a de temps en temps des micros possibilités en ce sens en certains lieux mais c'est loin d'être fréquent. Je mets de temps en temps car certains se lancent puis arrêtent, reprennent donc à voir à un instant T.

Autre exemple de possible, à prix moins chers que ceux du marché, après c'est une question d'organisation
http://www.lesjardinsdemartinique.net/L … iculteur.J

Madikéra

C'est intéressant à savoir. Il faut en effet s'adapter.

Madikéra, a t-on moyen de trouver un récap par exemple des fruits et légumes de saison ? Histoire de pouvoir s'orienter. J'ai découvert aussi beaucoup de fruits et légumes inconnus pour moi, sur le marché tu crois qu'il sera possible de trouver quelqu'un qui puisse nous expliquer comment ça se cuisine ?

J'aime bien l'idée du panier légumes en plus il parle d'idées de recette, c'est sympa moi je trouve.
Par contre je me demande, ça fait loin du Marin ? Au cas où ils ne livrent pas jusque là et qu'il faille aller le chercher.
J'aime beaucoup l'idée parce que on ne choisit pas ça oblige encore plus à s'adapter !

Cool j avais vue ce lien je trouvais cela sympa aussi apres il faut voir ou je vais atterir mais on doit en trouver d autre parfait un point positif pour moi ! J adore cuisiner des produits frais

ah tiens je viens de penser à autre chose aussi, dans notre cas nous avons comme philosophie qu'on a pas l'argent mais qu'on a le temps. ok ça peut être difficile à concevoir, mais peut-être qu'on peut trouver sur le marché ou au niveau des agriculteurs quelqu'un qui aie besoin d'un coup de main en échange de quelques fruits ou légumes même abimés. Vous pensez que ça peut se trouver ? C'est le cas en métropole ou ici en Espagne aussi.

Bonjour Unikaflo,

Que ce soit les options panier ou cueillette, cela va et vient, donc il faut vérifier à un instant T ce qui est disponible. Certains magasins bio ont ce genre d'option parfois... Les connaissances qui achetait ces paniers ont cessé depuis car ils trouvaient que c'était trop souvent pareil et pas forcément dans leurs envies. Ils livrent en divers points...

Les coups de mains, on peut toujours proposer et voir...

Je n'ai pas mémoire d'avoir vu un calendrier avec les périodes de pousse de nos fruits et légumes mais cela doit probablement exister... En général, nous ne faisons pas de liste mais allons au marché, en magasins et voyons ce qu'on trouve. Alors, bien sûr, pour certaines choses on sait: la canne c'est à cette période de l'année, les mangues à partir de mai...

En tous cas merci de t'intéresser aux informations que je partage
Madikéra

Pour info... Entre vous et moi,je sais très bien que l agriculture n est pas bio en Martinique.mais la,on parle bien d un petit marché,et non d un hypermarché, ceux PQ je me suis basé la dessus,de surcrois pour connaître Chantal et les autres commerçants... Y a un moment, faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles.alors je rends les armes, vous avez raisons, vous savez mieux que nous (bien que vous ne nous connaissez pas,ni nos styles de vie,ni nos rapport avec la Martinique...),restez sur vos points de vue. Je n'ai rien a apprendre de QQ qui reste prostrée dans ses idées.bonne soirée.

Re,

A Djenn
:thanks:
L'attaque, le dénigrement voire l'insulte sont souvent l'apanage des gens n'ayant pas d'autres arguments et croyant ainsi faire peur ou mal... Pour mémoire cette dérive a commencé aux messages 40 et 41...

Si vous connaissez, vous savez donc très bien que dans les hypers la part des fruits et légumes produits localement est résiduelle et qu'il s'agit avant tout de produits importés. Je croyais que l'abord d e cette discussion était produit local / mangé local, ce qui implique des achats chez certains producteurs ou revendeurs. Tout en sachant que toute la revente n'est pas que du local...

j'ai trouvé ca

http://www.matinik.com/fruits-tropicaux_martinique.html

Tres interessent cette article je ne savais pas pour oranges voici un autre lien ou il ya des legumes http://www.choubouloute.fr/Fruits-et-legumes.html

Bonjour à tous,

J'ai lu avec beaucoup d'attention vos échanges sur la Martinique. Certaines affirmations sont vraies et d'autres sont à nuancer. Je suis originaire de cette île et je crois savoir quelques petites choses sur la vie en Martinique.
Oui les prix sont très élevés. Surtout dans les supermarchés. En cherchant bien on peut trouver des articles à des prix raisonnables.
Oui (encore) les légumes bio existent en Martinique. Mais ce n'est pas auprès des revendeurs des villes touristiques (comme le Diamant) que vous pourrez les trouver. Les gens les appellent les légumes sans engrais. On les trouve principalement dans les petites supérettes ou épiceries de communes. Je pense à celles du Morne-des-Esses et de Ducos. Les légumes proviennent des jardins familiaux et le surplus est revendu. Je le sais car je le fait pour les mangues, les ignames, les fruits à pain et les bananes. Les plantes ne sont pas" traitées" avec des produits phytosanitaires. En consommant des fruits et les légumes de saison en faisant ses yaourts et ses gâteaux on peut s'en sortir financièrement.
Et puis si vous voulez vous intégrer dans la vie martiniquaise, il est préférable de ne pas comparer ce qui n'est pas comparable. Combien de fois n'ai-je entendu des collègues venant de France comparer les us et coutumes, la culture (quand ils ne la dénigrent pas), les loisirs, etc... Au risque de déplaire à beaucoup, et vous vous en rendrez compte, la Martinique n'est pas la France. C'est un département français certes mais avec d'énormes différences. Quand on arrive dans une nouvelle contrée le maître mot doit être : adaptation. Tout ici est différent, la manière de penser, les relations avec la famille, l'éducation (celle que les parents donnent à leurs enfants), le rythme de vie. Bref, c'est un chouette pays pour qui veut bien le comprendre.

Beemoz heureuse de  lire ton recit --- en effet beaucoup de gens compare je vie en tunisie  depuis aout rien de comparable avec ma france natale et je m adapte au coutumes en respectant les gens et c etait ainssi en guadeloupe ou j ai de merveilleux souvenirs drole et moins drole --- et si nous partons en martinique pour mon cas et celui de ma famille ce n ai pas pourvivre a la française il me fait sourire aussi lorsque je lie ou pourais je rencontree des metro pour faire des sortit ???? En tunisie je fuie les quartier touristique je fuie les coins a francais je vie dans un quartier populaire et jy suis bien et je compte faire de meme en martinique merci a vous de nous montree que certains ici exagere ou alors ce fit a leurs vie qui es pas la mienne

Bonjour
Je vois qu il y a un gros debat sur la nourrirure !!!
Je ne pensais pas que c etait si important comme sujet pour  se faire une idee de demanager outre mer !!!

Je vie a montreal au Canada. J ai aussi vecu en france a Annecy...

Et tant qu a moi ... Avec l experience que j ai vecu et ce que je connais presentement.. C est pas mal comparable !!
Par exemple... Je suis allee sur ke catalogue de carrefour..
Un fromage coeur de lion.. Moins de4€...
Ici a montreal... A peu pres 8$ pour le meme fromage !!!
Le pain... C est le meme  prix... Les yaourts... Comme je peu voir que c est tres importants pour vous tous... Sont aussi les meme prix chez nous... ( j en mange pas... Donc pas de soucis pour moi !! Lolll)
Mais par contre... Le pepsi... Aiiiiie.... Lui est cher !!!
Ici on paye un 2 litres... 89 cts !!!!
Mais bon.. Pas grave... Pour moi ... C est plus important de savoir qu il y a un Mc do que le prix des yaourts !!!! Lolllllll !!!!
J ai aussi comparer le trlephone ... Internet ... Tv...
Orange offre des package a 59.90€
La meme chose chez moi ici... Je paye 169$ par mois...
Tel mobile... Je paye 85$ par mois...
J si aussi fait une soumission en ligne pour mon assurance voiture...elle me couterait 880€ ... Ici pour la meme chose je 1283$ par annee !!!
Les salires ici sont relativement les meme que vous...
Le salaire de smig chez nous est de 10.75/heure pour une semaine de 40h et la dessus ... Enlever 28% de taxes et d impots !!!!
Tout ca pour vous dire que chacun a son mode de vie... Et a son rythme !!!
Moi ... Je suis comme st thomas..  J aime voir de mes propres yeux.. J ai hate d arriver la semaine prochaine... Et pendant les 2 semaines la bas... Je fait a fond mes recherches emplois... Logement... Ecole pour ma fille... Ect..
Je pense aussi ds tout ca.. C edt la mentalite... J me dit ... J vais en martinique... Je vivrais a la martiniquaise..

comme tu dis "chacun son mode de vie"...
euh et personnellement ses priorités...

moi je t'avoue je préfère de loin que mes enfants mangent des yaourts sains que un d'approcher même loin un McDo, quand à internet honnêtement c'est pas non plus ma priorité, c'est pratique mais on vit très bien sans aussi. Mais j'en ai d'autres comme ça, une machine à laver ça sert pas à grand chose, la télé non plus (quoi que si à polluer l'esprit de l'Homme)... enfin "rire" y en a comme ça.

tout dépend en effet de nos modes de vies, les nôtres sont très simples alors même avec 1500€ par mois pour vivre à 6 et même en Martinique, je suis loin d'être inquiète, et oui oui je n'ai pas peur de le dire, nous vivrons parfaitement en adéquation avec notre choix vie en Martinique ou ailleurs soit "consommer moins pour polluer moins" ou simplement vivre hors de la surconsommation :)

attention je dis pas que ce mode de vie est simple à mettre en place c'est avant tout un gros travail sur soi même, par contre il permet d'avoir besoin de peu d'argent pour vivre n'importe où et de s'adapter (par exemple les yaourts même si je préfère ça à McDo il n'est pas question d'y mettre ce prix là, il y a aussi des produits bien moins chers et d'autres à faire soit même)

Tout a fait d accord  !!
Le Mcdo... C etait question de faire rire le monde un peut car l ambiance etait plutot tendue... En ce qui concerne  les yaourts... Meme ici c est cher... Tout augmente ici aussi... Et ne va pas en s ameliorant...
La question que je me posait par contre... C edt EDF... Combien ca coute par mois environ on va dire pour une famille...
. Pour moi ... Machine a laver.. Secheuse .. Micro ondes... Lave vaisselles....et TV  une obligations !!!! Lollll .. Pour moi biensur... Meme qd j habitait en france j avais ausdi tout ca... !!

tendu ? laisse tomber chaque fois que je recois un mail d'ici je me dis "ca y est c'est la guerre" ! lol

c'est une bonne question edf personne en a parlé vaut mieux se battre pour des futilités ah ah
enfin nous à la rigueur on est moins concerné l'électricité c'est du 12v donc on paye pas :p, l'eau ben on limite à 1000 l par mois dans les pays où il y en a le plus, objectif 2015 descendre à 500l :d j'espère qu'on va y arriver en tous cas on va tout faire pour !!

olala ça me manque pas ça machine à laver, sécheuse, micro onde, lave vaisselle tout ça on a pas nous, on nous a offert récemment une télé pour que les enfants puissent regarder les dessins animés ou reportages en grand quand il fait mauvais temps. sinon tout le reste on a tout laissé il y a 2 ans, quelle économie !! :)

Lolllll .... Un peut trop radical pour moi comme changement !!!
C est sur sans rien... Ca coute rien... Lollll
Mais bon... J voudrais qd meme avoir le minimum de la civilization !!!!
question.. Comment bous lavez votre linge? Lollll
Et pour la tele... C est ce qui me fait peur... Je sais pas combien de chaines en madtinique... Mais j en ai au dessue de 500 ici !!! Lollll
Mais on regarde toujoirs les meme...
Est ce qu il y a la tele en anglais ?? . Vu qu il y a tele par satelite... On sais jamais !lolll
En tous cas.. On vera la senaine prochaine!! Et je vous leve mon chapeau pour votre mode  de vie !!!!

Pourquoi tendu pour moi c es du dial sa m amuse plus qu autre chose ! Pour l elec oui sur ton bateau unikaflo oui je comprend mais tout le monde vie pas sur un bateau ! Je me demandais comment vivre a 6 sur un bateau dont 4 enfants es pas compliquer jour de pluie ? Question bete peut etre mais je ne connais pas . Pour seiche linge je pense qu en martinique pas besoin rire !"internet primordiale pour nous pour gerer notre sarl en france ! Et garder contacte facile avec famille et amie - pour le reste on s adapte moi mac do pas prioriter non plus meme si estelle disait pour rire ! Et estelle pour alimentaire question importante pour savoir si on peut nourrir nos enfants sans les mettre en galere mais un kg de nouille nourri tout le monde ou du riz a pas cher - mais c est aussi drole de voir prioriter de chacun .... apres a nous de savoir de quoi on peut ce passer ou non ! L important pour nous ai d etre au soleil en famille dans un cadre qui nous plait mon soucis aujourd hui es de savoir ou nous allons vivre dans quelle ville je cherche info dans ce sens .bonne soiree et fin d apres midi a tous

hummm estelle pour te répondre.... bah à la main lol :D !!! A l'ancienne quoi

côté civilisation on a meme des amis qui vivent en roulotte (10m² au plus) avec leurs 3 enfants tractés par deux chevaux :D

oh si franchement alexandra l'autre jour ça virait à la guerre plus qu'au dialogue, ça devenait un vrai débat, juste pour oser dire que c'était peut être pas si cher si on s'adaptait. Le côté mauvais temps sur le bateau ben c'est une adaptation comme tout en fait, on s'occupe passe du temps avec les enfants, ils ont leurs chambres, comme dans une maison sauf qu'on a 40m² à tout casser :p

être ensemble est en effet aussi ce qui me parait le plus important :):)

Lollllll.... J allait justement dire aussi la meme chose tantot... 1 kilo de nouille nourrit tout le monde !!! Ok aussi ... Doucis bcp pmus pour ma fille que pour moi !!! Ville ... Logement... Ecole...

Tout a fait !!! J trouve ca craiement cool vivre sur un bateau...Il me faudrait qd mene machine a laver !!! Lollll et tv !!!
J ai u e roulotte avec tous les accomodenents...
Mais je be vis pas dedans certe.. Mais qd on on part en vacances j trouve ca super !!!!!

Mais s es sympa de faire sa je suis admirative !

Par curiosite... Quel age ont vos enfants...
C ext une super experience que vous leur donner !!!!

nous aussi on avait fait roulotte en vacances avant de partir, y avait pas de tv par contre lol on avait choisi au fin fond de la cambrousse d'ailleurs on avait rit du premier Mcdo a 50km c'est drôle d'y repenser vue la conversation !!

Par contre nos amis de la roulotte eux c'est zéro confort leurs enfants (1 mois à 6 ans) vivent dehors surtout un peu comme les notre qui vivent hum dans l'eau ! Les notre ont entre 3 ans et demi et 6 ans et demi.

Après ce sont des habitudes à prendre mais il faut avouer qu'il y a principalement un gros travail sur soi-même parce qu'on a grandi dans cette modernité, et on s'y met de limite. Et en même temps on est tellement bien dans notre petite vie, on le ressent beaucoup quand on se retrouve hors de notre univers dans une maison, on reprend vite les mauvaises habitudes, crier après les enfants, stress, énervement... C'était notre lot quotidien avant "comme tout le monde", je crois qu'on en fait tous l'expérience tôt ou tard...

enfin pour le sujet "nourriture"

Les nouilles ahhhh les nouilles :) 500g pour tout le monde chez nous suffisent et pas ou peu de viande (du style 200g pour tout le monde) mais par contre du fromage !! une tonne de fromage !!! Alors lui il risque bien de me manquer ! Le gruyère, le bleu !!!

Ah si autre chose qui revient pas cher et qui est complet et nourrissant, les pizzas. Je fais la pâte en 5min (tjs à la main hein lol) et on garni de reste (légumes, viandes, fromage, fruits...), on mange jamais plus de 3 pizzas vu que c'est tjs plus garni qu'à la pizzeria

autre truc qui est sympa à faire c'est le fromage frais à tartiner, un litre de lait 1/2 écrémé, du citron et c'est tout après ail, persil, noix, n'importe ce qu'on veut et voilà c'est fini :)

les galettes de pain aussi, farine, lait, légumes (oeufs si on a), huile ou même restes de viande, poisson et on fait ça un peu comme des steaks à la poelle. on peut faire la même chose en beignet de pomme de terre à la friture !

Unikaflo vos enfants vous leurs faite ecole par le cned ?

non on passe pas par le cned, qu'on trouve beaucoup trop "scolaire" à vrai dire. on prend divers supports qu'on choisi et avec le tout on fait une année presque dite normale. on trouve des livres, fiches un peu partout

Ok car nous on a essayer pour notre fille de 8 ans et pas simple c es d ailleur pourquoi on va en martinique car il y aura ecole francaise car meme si mon mari a les capacités pas simple pour l enfants on ne s improvise pas profs on aura essayer mais je ne veut pas lui faire perdre plus d un an - merci a vous pour vos info - bonne soiree a votre famille  alexandra

tu l'EAD en Belgique qui est vraiment au top du top, cours très ludiques, c'est pas du bourrage de crâne très très bien expliqué et tout vraiment ! Et ce pour 37.5€ sur toute la scolarité de l'enfant, parfois ça vaut le coup de tenter !

Ok merci du tuyau