J'aimerai avoir des avis

Salut tout le monde nouveau ici et j'ai pris la peine de tout afin de pas être hors sujet.
Alors moi suis Français d'origine Camerounaise, mon pays de naissance je vis sur Paris depuis 14 ans environs et j'aimerais rentrer définitivement a Douala enfin par intermittence pour un début j'appréhende un peu sans façon je ne sais pas si je vais m'adapter a ce style de vie et la mentalité pas toujours correct j'aimerais avoir des avis de ceux qui comme moi veulent ou sont déjà là-bas et si possible avoir des contacts retour prévu pour fin février voilà echanger avec des gens sur place venant de france ou d'ailleurs.
Merci a tous !!

p4cman a écrit:

Salut tout le monde nouveau ici et j'ai pris la peine de tout afin de pas être hors sujet.
Alors moi suis Français d'origine Camerounaise, mon pays de naissance je vis sur Paris depuis 14 ans environs et j'aimerais rentrer définitivement a Douala enfin par intermittence pour un début j'appréhende un peu sans façon je ne sais pas si je vais m'adapter a ce style de vie et la mentalité pas toujours correct j'aimerais avoir des avis de ceux qui comme moi veulent ou sont déjà là-bas et si possible avoir des contacts retour prévu pour fin février voilà echanger avec des gens sur place venant de france ou d'ailleurs.
Merci a tous !!


Bonjour

Ne t'en fais pas, au bout de 14 ans seulement à Paris, tu peux encore t'adapter, si tu veux, à ce style de vie. Beaucoup ici, sont restés ailleurs plus longtemps, ils y arrivent ou, essaient dans la mesure du possible.

Ce que je peux te conseille, c'est de ne pas, à tout prix, essayer de vivre selon les codes culturels camerounais, tu ne les maîtrises sans doute plus. Par contre, garde tes codes culturels actuels et vois, dans quelle mesure, tu peux comprendre ceux du Cameroun (je sais, c'est un peu flou, dit ainsi) Bref; ne te perds pas des yeux, sinon, les camerounais vont t'emmener vers les pentes que tu ne maîtrises pas...

Beaucoup de camerounais de la diaspora, font leur retour au Cameroun et, tu ne seras pas seul. tu pourras solliciter leurs expériences et conseils, souvent précieux.

en tout cas, bon courage, il en faut.

Merci, oui biensur je pense pouvoir m'adapter du moins jspr même si entre venir en vacance et y vivre sont deux choses différentes en tout cas merci encore et à tous ceux qui sont ds mn cas (retour imminent)  ou ceux qui sont rentrer depuis peu faites signe. #peace

Bonsoir p4cman,

Pourquoi faudrait tu échanger avec des francais ce qui concernent les camerounais?!? :unsure
En 14ans tu n'es pas rentré dans ton pays même une seule fois? Je pense que les personnes parentées pourront mieux te guider une fois ici, sinon le camerounais reste un camerounais tu vois, on s'adapte très vite au milieu aussi contrecarré ou génial qu'il soit  :idontagree: .

Aller je te souhaite bien le courage et bon retour au bercail!  ;)