Mariage mixte ( blanc et noire)

Bonjour  et salut a tout le monde j'ai une préoccupation à laquelle j'aimerai que vous m'édifier . En effet je ne parviens pas à comprendre exactement pourquoi l'homme de la rue en voyant du moins un couple mixte passé parfois regarde sans arrèt , parle a coté trés mal et souvent meme  font des prejugés pourquoi ca les marquent tant! et à la mairie lorsque le couple se marie les gens spéciaux quittent leurs quartier pour venir crier  les papiers ! les papiers! les papiers ! et non encourager l'amour et féléciter ceux qui se marient est-ce une faute pour un blanc d'epouser une noire ou bien un noir d'epouser une blanche ne sont-ilms pas aussi des personnes ?

slt moi je pense que les personnes qui crient les papiers!!! sont des ignorants et des jaloux

mais d'un autre coté quant on vois un vieux retraité de 70ans avec une jeune fille de 30ans on se pose des questions?

moi quant je marche avec ma copine dans les rues de Yaoundé les gens nous admires et nous font des compliments

je pense que personne n'a le droit de juger l'autre sur le plan amour, car l'amour entre 2 personnes ne concerne personne d'autre que ces deux personnes.

que j'epouse un quinqagenaire ou un octogenaire ca ne regarde personne d'autre que moi.c'est moi qui vivrais avec et pas toi le jaloux.Alors venir crier à la mairie "les papiers" c'est vraiment etre désouvré, manquer d'occupation et ignorant.

ce sont des clichés que nous devons bânir dans nos sociétés, hélas le monde change, evolue mais les idées pas avec. Il y a des gens qui passent leur temps à nous tirer toujours vers le bas. En europe c'est différent, ils ne viendront pas crier les papiers à la mairie, mais le penseront tout bas sans le dire.

Tout compte fait la meilleure attitude pour moi, serait de garder ce que tu penses de mon mariage pour toi car ca ne te regarde pas et ce que tu penses m'interesse moins.

J'espere que ce forum nous aidera à changer nos idées et nos positions sur certains points de vue

slt,
moi je pense que tout est dans la culture et les mentalités le tout c est de savoir on tiens compte... on adopte... ou on ignore!! moi je dis on ignore par ce que tout compte fait chacun aura tjrs quelque chose à dire sur chacun mais de façon différente mais ceci étant cela doit il nous affecter au point de nous pourrir la vie nous empêcher de vivre? je pense que non c trop petit pour." la parole est d'argent mais le silence est d'or" boe jrnée!!!

chocogirl a écrit:

je pense que personne n'a le droit de juger l'autre sur le plan amour, car l'amour entre 2 personnes ne concerne personne d'autre que ces deux personnes.


En fait, il y a parfois des personnes qui doivent juger, se sont précisément les juges !

J'ai lu avec intérêt un jugement du Tribunal Fédéral Suisse (la plus haute instance) qui a débouté le service de la population d'un canton, qui arguait qu'une différence de plus de 50 ans était le signe manifeste qu'il s'agissait d'un mariage blanc (factice).

Les juges de la haute cour ont affirmés qu'il existait toute sorte d'amour, et qu'en aucun cas une grande différence d'âge ne pouvait justifier à elle seule de s'opposer à la reconnaissance d'un mariage.

J'apporte cette précision, car au delà des gens de la rue, ce type de mariage est également souvent considéré comme suspect par les administrations des pays européens.

moi je pense que tout commence pas nous même. si on se marie parce que c'est notre choix et notre grande volonté et qu'on aime sincèrement et/ou vraiment on va s'en foutre de la pensé des autres.mais si on se marie parce qu'on veux un jugement positif des voisin ou de l'entourage là on aura du mal à recevoir les jugements négatifs.cè pour sa que je dis que ce que tu fais fait le le mais pas pas pour nuire,pour se venter,ou pour être vu mais pas amour.

dont soyons honnête en vers nous même (ne nous mentons pas. je compte sur toi porte toi bien et soyez sage).

La pluspart de temps et ceci est un fait, les gens jasent plus par jalousie que par compassion quand ils voient une jeune fille avec un viellard ou deux jeunes.

L'amour ne se limite pas à l'âge ou aux frontières, on n'est pas amoureuse parce qu'africaine on est avec un africain ou qu'on est une jeune fille et qu'on sort avec qu'un jeune.
Ceux qui ne l'ont pas pas encore encore compris eh bien tant pis pour eux, de toutes les façons la terre est faite ainsi, on peut pas tout apprendre aux gens, il y'aura toujours qui trouveront à redire quand bien même ils ont la preuve que vous vous aimez vraiment vous couple mixte ou couple jeune/viellard.
Je redis encore que c'est de la pure jalousie, jalousie car ils voient le bonheur, la preuve c'est qu'une africaine quand bien même est avec un jeune européen, elle se fait quand même rabrouer dans la rue par ses "compatriotes" parce qu'elle sort avec "un blanc".

Faut juste laisser faire et se dire que ces gens là sont des ignorants!

Bonjour,

ça ce sont des cas observés de nos jours, vous savez ça choque de voir nos filles ici laisser tant de frères noires pour choisir une personne d'une autre race (notamment la race blanche), alors attendez vous souvent à quelques manifestations hostiles lorsque vous passez dans la rue avec votre homme (je le sais parce que ma fille me raconte ce qu'elle vit à Yaoundé avec son fiancé de nationalité française).

Un conseil donc, ne faites surtout pas attention à leurs propos ou leur regard, ce qui compte c'est le véritable amour que vous vous portez.

Bonne chance

Rosalie

Les hommes africains ne sont pas content de voir les filles africaines faire leur vie avec des blancs alors qu'ils sont pas mieux, c'est pas à moi qu'on viendra dire que l'homme africain est mieux à vivre que l'homme blanc. Il ya même pas à comparer, les blacks sont difficile à vivre, ils tapent plus sur la femme que les blancs, ils sont volages, etc etc. Bien sur certains blancs le sont mais les blacks l'emportent haut la main si on compare.

tout ce que je pourrait dire à ce Sujet est que l'homme blanc egal à l'homme Noir, pourquoi? tout simplement parce que les hommes sont les poissons du même étang. Ils sont tous volages et violents. en europe  il y a des europeens qui frappent leurs femmes et qui sont aussi volages. ils n'affichent peut être pas leurs infidelités comme les africains tout simplement parce qu 'ici en europe il y a des lois . et celui qui fait un enfant a une femme en europe,doit s'occuper de son enfant. Alors qu 'en afrique les hommes ne payent pas de pensions alimentaires et ils peuvent ainsi se permettrent beaucoup de choses. et nous les femmes africaines nous aimons aussi beaucoup le mariage. un Monsieur te maltraite et te traumatise, mais tu continues a vivre Avec lui. au nom de quel Amour un être a t il le droit d'infliger cela a un autre? en tout cas l'être humain est tout simplement "maso"

tous les hommes sont volages mes soeurs, même celui qui te donne l'impression d'être fidele a en lui des envies d'infidelités car selon eux la nature les a concus ainsi lol

Carliste, c'est vrai que l'homme camerounais peut se comporter en vrai idiot parfois, mais c'est injuste et totalement faux de lui attribuer cette étiquette. Et puis, penser qu'il existe une race meilleure qu'une autre, carliste...il faut arreter de délirer là...!
Je connais des black respectables, éduqués, raffinés, galants, beaux et tout les ingrédients de séduction réunis, des hommes hors de ton commun quoi...si tu veux je peux t'en présenter certains! Et pour terminer, les meurtres c'est partout, les violences faites aux femmes, ce n'est pas l'apanage que d'une tribu ou d'une race...
Alors, please...

Bonjour -> A noter que certains hors sujet ont été déplacés. Merci de vous concentrer sur le sujet initial et de cesser les attaques personnelles.

Aurélie

Je pense sincèrement qu'au Cameroun, la comparaison entre hommes blancs et noirs est tout de même fortement biaisée par l'aspect "ascenseur social" qui est reliée à tord ou à raison au fait de marier ou de fréquenter un blanc.

Je peux comprendre la frustration de certains jeunes hommes camerounais qui peinent à trouver l'âme soeur, car certaines filles n'ont d'autres projets dans la vie que de trouver "leur" blanc.

Après, il y a sans doute des différences culturelles qui font que la femme en Europe étant plus émancipée qu'en Afrique, les Européens, et peut-être plus particulièrement ceux du nord, ont une attitude moins machiste que les africains.

Bien sûr ce sont des tendances générales qui souffrent de nombreuses exceptions.

Par exemple les hommes qui cherchent des femmes africaines sur le net, par dépit de ne pas trouver une blanche, ne sont pas obligatoirement "le haut du pannier" du mâle européen, loin s'en faut.

rosalie59 a écrit:

Bonjour,

ça ce sont des cas observés de nos jours, vous savez ça choque de voir nos filles ici laisser tant de frères noires pour choisir une personne d'une autre race (notamment la race blanche)"


moi ça me choque quelque soit les origines (il y a pas mal de papas kamer friqués qui se font une seconde noce avec une petite bamenda de 30 à 40 ans de moins.

mais je ne le manifeste pas ça me regarde pas c leur  vie privée.

Blaxs a écrit:

Je pense sincèrement qu'au Cameroun, la comparaison entre hommes blancs et noirs est tout de même fortement biaisée par l'aspect "ascenseur social" qui est reliée à tord ou à raison au fait de marier ou de fréquenter un blanc.

Je peux comprendre la frustration de certains jeunes hommes camerounais qui peinent à trouver l'âme soeur, car certaines filles n'ont d'autres projets dans la vie que de trouver "leur" blanc.

Après, il y a sans doute des différences culturelles qui font que la femme en Europe étant plus émancipée qu'en Afrique, les Européens, et peut-être plus particulièrement ceux du nord, ont une attitude moins machiste que les africains.

Bien sûr ce sont des tendances générales qui souffrent de nombreuses exceptions.

Par exemple les hommes qui cherchent des femmes africaines sur le net, par dépit de ne pas trouver une blanche, ne sont pas obligatoirement "le haut du pannier" du mâle européen, loin s'en faut.


moi je pourrai également te dire que les femmes noires qui recherchent leur blanc comme tu le dis, ce sont parfois aussi des femmes qui ne sont pas obligatoirement "le haut du panier" au cameroun.

Car les femmes de grandes familles au cameroun n'épousent que les hommes de bonnes familles.


ce que je pourrais dire pour nuancer mon débat est que il y a des femmes noires qui recherchent des blancs tout simplement parce qu 'elles ont connues des deceptions dans le passé Avec des noires et elles veulent tenter leur Chance Avec un blanc car leurs autres soeurs camerounaises, leur ont compté les fables des blancs or nous Savons tous que ce Genres d'aventures ne se terminent toujours pas en Conte de fée. il y en a qui viennent finir dans des camping- cars quelque part en europe où elles se retrouvent entrain de faire du tapin car le prince charmant s'est du coup transformé en méchante sorciere.

et il y a d'autres qui sont vraiment attirées par des europeens.

Ah ca, nous les africains nous voulons toujours tout attribuer à l'homme Blanc, dire que c'est lui qui est à l'origine de tous nos malheurs depuis l'exclavage, mais nous oublions que ce sont nos propres frères noirs qui vendaient comme du betail nos autres ancêtres pour un peu de parfum et du tissus. Nous oublions que certains Rois africains à leur décès etaient enterrer avec leurs exclaves et domestiques (ces derniers étaient enterré vivant) car c'était la volonté et le souhait du Rois (dite moi s'il vous plaît que ca c'est pas de l'esclavage aussi). Nous oublions que certains africains sont venus en Afrique prendre leur propre soeurs pour aller les prostituer en Europe comme des animaux (il y'a tout un article sur internet sur ca le Cameroun et le Nigéria sont en tête de listes). Moi j'en ai un peu marre de tous ces préjugés. Nous sommes responsable de nos propres problèmes, tous africains que nous sommes.
Ici en France il faut faire attention avec les filles africaines avec qui tu marche et même les garçons car on peut t'entraîner dans un réseau de proxénétisme où tu te retrouveras actrice de film de xophilie et de scatologie.
Tous les tords ne doivent pas seulement être attribué à l'homme caucasiens, nous aussi nous avons nos parts de responsabilités dans nos malheurs.
J'aime mon pays mais c'est pas pour autant que je ne vais pas rejetter ce qui est bon à signaler.
Et moi je dis toujours qu'il faut sortir du Cameroun pour savoir ce qui est bon ou pas bon au Cameroun, moi je suis Camerouno-gabonaise et je sais de quoi je parle, quand je me rend au Gabon, il y'a toujours pleins de choses là bas qui me font plaisir par rapport au Cameroun. Mais pour avoir fréquenter depuis petite les 2 pays, je dis toujours que si on enlevait un peu la corruption au Cameroun, ce pays se porterait très bien.
Déjà le fait d'arriver dans à l'aéroport de Douala, d'attendre ma valise 1h, debout, dans la chaleur, les badeaux autours de moi qui m'embêtent et de recevoir ma valise à moitié ouverte je vous assure que ca il y'a de quoi vous faire chier.
Et quand vous partez, on vous fait payer 10 000frs de timbre à l'aéroport, vous rentrez après 10 ans l'aéroport de Douala n'a jamais changé, c'est toujours là, plus pire même! Il y'a vraiment de quoi en avoir ras bol.

Ca c'est un vrai coup de gueule looool...

jus d'orange2 a écrit:

moi ça me choque quelque soit les origines (il y a pas mal de papas kamer friqués qui se font une seconde noce avec une pitite bameda de 30 à 40 ans de moins.

mais je ne le manifeste pas ça me regarde pas votre vie privée.


Tiens au fait, vu que tu abordes le sujet de la polygamie, qui est je le rappelle parfaitement légale au Cameroun.

Un européen résidant au Cameroun, peut-il légalement épouser plusieurs femmes ?

Je suis pas candidat, hein ! C'est juste de la curiosité...

lol, question pertinente!

De toutes les manieres les blancs ne sont pas à 100% responsables de nos problemes en afrique. Le dire serait de la mauvaise foi. Car le Probleme de l'afrique, c'est l'afrique elle même.
Nous sommes cupides, corruptibles et Partisans du moindre effort. On ne peut pas faire l'education de l'afrique sur Internet. Nous sommes dans engrenage terrible en afrique, ca prendra sans doute du temps pour en sortir, mais ca se fera car toute Chose a une fin.

Mais concernant ces femmes qui se retrouvent dans des camping-cars appellés roulottes en francais. Il y en pleines qui ont été imprudentes. on n'epouse pas un mec via Internet que l'on ne connait pas. tout simplement parce que le mec est amoureux apres 2 echanges de mails.je vois des familles au cameroun qui celebrent ces mariages et personne ne se soucie de ce qui se passera pour la mariée une fois arrivée en europe. On ne pose aucune question au soit disant epoux, ce qui compte c'est la grosseur de son Porte monnaie- une femme qui n'a jamais été en europe s'en va comme ca, personne n'avertie ses connaissances ou sa famille vivant en europe de son arrivée, afin qu elle soi accueillie et accompagnée a son nouveau domicile ou nouvelle Adresse. La pauvreté c'est quelquechose de mauvais car elle bouche en nous parfois le bon sens et la méfiance

Bonjour,

Pour info certains posts hors sujet ont été déplacés.

Merci
Armand

Merci Armand.

C'est vrai que c'est pénible une personne qui est semble-t'il bannie puis qui se réinscrit pour continuer sur la même lancée.

en mon avis , je pense que ce soit blancs ou noirs ,tous sont pareils il n y a pas d hommes parfait sur cette terre ,et si le monde n était que fait de roses , la vie n aurai pas de sens , alors il faut bien quelque par accepter le mal et le bien  et le mariage c est une grâce, on peut tomber sur des mauvais grains au départ , mais si on est quel qu un de bien on tombera certainement sur quel un de bien ,il faut juste la patience .et quant a dire qu il pas d hommes fidèles c est du n importe quoi , il en a certainement des exceptions , sa cour pas les rue bien sur mais sa existe,  et nous les femmes acceptons que nous ne sommes pas aussi des êtres facile.

@ lannildut

Si je comprend bien ton profil, tu es camerounaise expatriée en France.

Tu devrais faire des ajustements dans ton profil pour que les petits drapeaux s'affichent correctement.

bien sur , je suis camerounaise , marié a un français breton   ,et je vie en france  quant au drapeaux ,je ne maîtrise pas le site , j essaie de faire de mon mieux

bien dit je suis d'accord avec toi, pourquoi n'a t'on jamais vue une maman de 70 ans africaine epouser un jeune blanc de 25 ans???????l'amour n'a pas d'age mon oeil?????? on n'est plus au temps des ancetres on ta pe des femmes alors ca depend de la categorie d'homme qu'on frequente.

Bonjour
J ai ete mariee a un blanc. Et chez nous aux antilles nous avons aussi des ignorants qui m insultaient lorsqu ils nous voyaient ensemble. Pourtant je n avais aucunement besoin de papiers. Il y a simplement des idiots partout qui pour des raisons historiques, intellectuelles, sociales ou autres n arrivent pas a apprehender le mariage mixte.
En tout cas si c est ton cas je te souhaite bon courage et de frequenter des lieux et des gens ouverts d esprit.

pearl97 a écrit:

Bonjour
J ai ete mariee a un blanc. Et chez nous aux antilles nous avons aussi des ignorants qui m insultaient lorsqu ils nous voyaient ensemble. Pourtant je n avais aucunement besoin de papiers. Il y a simplement des idiots partout qui pour des raisons historiques, intellectuelles, sociales ou autres n arrivent pas a apprehender le mariage mixte.
En tout cas si c est ton cas je te souhaite bon courage et de frequenter des lieux et des gens ouverts d esprit.


tu as sans doute raison car j'ai bossé pendant 6 mois en Martinique et j'ai pû observer ce phenomene la-bas. La couleur de la peau est encore en martinique un problème de classe sociale. ca je ne le savais pas avant d'aller bosser en Martinique. et comme tu le dis les idiots ne sont pas encore en voie de disparition et ne le seront sans doute jamais tant que la race humaine existera mdr.

Mais la question que je me pose est de savoir si les gens ouvert d'esprits  existent vraiment car j'ai vécu une situation un peu terrible et amusante à la fois en allemagne.

Je pense que l'être humain est ouvert d'esprit quand il le veut. quand je parle de l'être humain, je parle de toutes les races humaines.

Avant tout, je pense qu'il y' a (mais de façon inconsciente)ce que l'on appelle:la survie de l'espèce. Imaginez le fait pour nos frères noires de voir toutes les jeunes femmes convolez en noce avec des hommes de race blanche? eh bien en eux se produit une rébellion, frustration, le fait de savoir que ces femmes ne porteront jamais leurs descendants et iront vivre très loin.

  Ensuite, naît la jalousie qui se manifeste de différentes manières. Ne pensons donc pas avoir à faire à des idiots tout le temps, c'est un phénomène tout à fait naturel chez tout Homme, mais avec l'éducation, chacun a sa façon de manifester ou d'extérioriser ( posé ou sauvagement), d'où les comportements observés dans les rues à la vie d'un couple mixte.

  Mais le véritable amour triomphe et s'en fout des critiques acerbes.

sandra76 a écrit:

Avant tout, je pense qu'il y' a (mais de façon inconsciente)ce que l'on appelle:la survie de l'espèce. Imaginez le fait pour nos frères noires de voir toutes les jeunes femmes convolez en noce avec des hommes de race blanche? eh bien en eux se produit une rébellion, frustration, le fait de savoir que ces femmes ne porteront jamais leurs descendants et iront vivre très loin.

    Mais le véritable amour triomphe et s'en fout des critiques acerbes.


si un homme veut qu'une femme soit la mère de ses enfants eh bien il n'a qu'a se comporter comme il faut et faire savoir à cette dernière qu'il la veut pour epouse et mere de ses enfants. il y aura sans doute 2 reponses possibles: non ou oui
et à partir de ce moment l'homme doit accepter la réponse de la femme. si c'est oui prendre soin de cet amour et le proteger tous les deux et si c'est non , accepter et continuer

ce qui m'écoeure parfois ce sont ces hommes qui rampent et font tout pour avoir une femme et une fois qu'il a cette femme, monsieur commence à se comporter comme le dernier des salauds.
on dirait qu'il fait tout pour transformer leur vie en véritable enfer. pour lui vivre devient "essentiellement violenter autrui" (sa femme)

c'est quand même terrible ce genres de comportements. un homme qui epouse une femme et lui jure fidelité et au prochain carrefour il la trompe à la premiere occasion.
je ne vais m'adresser qu'à mes freres camerounais car je suis une camerounaise. Une infidelité fait mal de la même facon , qu'elle soit commise par une femme ou par un homme.

je voyais un oncle qui a passé plus de 25 ans à tromper sa femme avec des maitresses qu'il changeait comme des culottes. ca devait sans doute être tres douloureux et eprouvant pour sa femme qui a vécue tout cela en silence , mais à ma grande surprise un jour l'épouse de mon oncle l'a quitté sans un mot.
vous imaginer le mec dans ydé entrain de chercher son esclave?
il est allé faire des palabres dans sa belle-famille pour que sa femme revienne car selon lui, il n y avait aucun pb entre sa femme et lui. Mais à sa grande surprise elle lui a dit que leur probleme avait commencé la premiere fois qu'il l'avait trompée et qu'elle etait resté avec lui rien qu'a cause de leurs enfants et a present que tous les enfants sont grands, elle n'a plus de raisons de rester avec un mec qui n'a jamais respecté les lois du mariage.
Mon oncle a continué à multiplier les maîtresses , mais il ne s'est jamais remis du depart de sa femme.


Alors chers messieurs qui ne respectez pas les lois du mariage faites tres attention car sa vie on la gâche tout seul.

Il n'y a pas que les hommes noirs qui font même les blancs le font quand ils voient l'un d entre eux avec une noire.toutefois je pense que ca change petit à petit au Cameroun les gens s vont regarder mais on s en fout de ce qu' autrui pense à partir du moment où tu ne prêtes pas attention aux choses qui pourraient se dire sur vous tu as l impression que personne n'a votre temps moi je le fais c'est vrai que tu vas tomber sur des personnes qui n ont rien à faire de leur temps ne les gère pas et ca ira.Maintenant je ne ss pas trop d accord quand on dit que les freres noirs traitent moins bien les femmes que les blancs pour moi homme c'est homme qu' importe la couleur de peau

Elodie tax a écrit:

Il n'y a pas que les hommes noirs qui font même les blancs le font quand ils voient l'un d entre eux avec une noire.toutefois je pense que ca change petit à petit au Cameroun les gens s vont regarder mais on s en fout de ce qu' autrui pense à partir du moment où tu ne prêtes pas attention aux choses qui pourraient se dire sur vous tu as l impression que personne n'a votre temps moi je le fais c'est vrai que tu vas tomber sur des personnes qui n ont rien à faire de leur temps ne les gère pas et ca ira.Maintenant je ne ss pas trop d accord quand on dit que les freres noirs traitent moins bien les femmes que les blancs pour moi homme c'est homme qu' importe la couleur de peau


je n'ai que pris le cas de mes freres camerounais et non des noirs, je l'ai bien préciser car je ne voulais pas soulever de comparaison entre les mecs blancs et noirs

Ok sans soucis c était juste en réaction à une phrase lue à la volée comme ca quelque part

je l'ai tout de suite compris, c'est pour cela que je tenais à le préciser.
bonne journée

Merci chocogirl bonne journée

Ma fois, ce post est devenu un repère de féministe :cool:

C'est évident qu'au delà de quelques nuances culturelles ou d'éducation, un homme, quel que soit la couleur de sa peau, reste un homme !

On peut même raisonner plus loin, et rappeler qu'un homme est essentiellement un mammifère mâle.

Le mode d'emploi tient en peu de mots : "le ventre et le bas ventre", ce n'est pourtant pas compliqué :D

Blaxs tu es grave. parfois Le ventre et le bas ventre ne suffit pas hein l homme est l homme comme tu dis

Elodie tax a écrit:

Blaxs tu es grave. parfois Le ventre et le bas ventre ne suffit pas hein l homme est l homme comme tu dis


Si "parfois cela ne suffit pas", cela sous-entend que dans la grande majorité des cas, cela suffit :):)

Et si cela suffit dans la pluspart des cas, c'est précisément parce l'homme et l'homme :P

Bien évidement, le concept du "ventre et le bas ventre" peut sembler un raccourcis très simpliste, et menace les auteurs de la "vie de couple en douze volumes" et pourtant !

L'homme est paresseux. S'il est comblé à la maison, il ne va pas chercher ailleurs.

Bon, il est vrai que si en plus d'être une excellente cuisinière doublée d'une maîtresse hors normes, Madame est agréable à vivre, qu'elle est une mère attentionnée et une fée du logis, cela ne dérange en rien :cool:

Moi je pense qu'on en demande un peu trop à la femme, comme si elles étaient de supers héros ou des magiciennes.

  Que font les hommes alors? je veux dire quels efforts fournissent ils pour mériter d'avoir des épouses exemplaires? moi je dis si aucuns efforts n'est fournis du côté des mâles que ce soit ici ou alors, les femmes se tourneront toujours vers d'autres cieux pour trouver leur prince charmant

Bon je pense qu'on s éloigne assez du sujet nous sommes arrivés au niveau de la question a 1million pourquoi l'homme est ce qu'il est personne n'a la réponse donc revenons sur le sujet de départ