Ascension du kili

Bonjour à tous,

j'aimerai savoir si certains d'entre vous on déjà fait l'ascension du Kilimandjaro et où vous vous êtes entraînez (et comment?) car il n'y a pas beaucoup de hauteur pour s'entraîner sur Mayotte. Merci pour vos conseils

Bonjour,

Je suis l'époux de Florence (nom du pseudo), nous sommes sur Mayotte. J'ai fait le Kilimandjaro il y a une dizaine d'années.
Pas besoin d'un grand entrainement. Pour me préparer je courrais deux fois une heure par semaine pendant six mois.
Il faut être en une bonne forme physique. Pendant les 4 premiers jours ce sont des marches, de 6 six heures minimum, sans escalade. Par contre le dernier jour c'est levé minuit pour six heures de marche à -30° dans les 3 premières heures et on passe de 4600 mètres à 6000 mètres.  Là c'est pas facile et il faut être en forme. A l'époque 30% seulement des grimpeurs atteignaient le sommet. Le secret est d'y allé mollo les premiers jours, se coucher très tôt, ne pas s'éparpiller, se concentrer sur la marche pour être prêt le dernier jour. Puis prendre un aspirine le matin et un le soir pour fluidifier le sang et éviter le mal de l'altitude. On peut être un grand sportif, être sur-entrainé mais avoir le mal de l'altitude et ne pas arriver au bout.
La difficulté de ce trek est la rapidité à laquelle on monte en altitude. Sur les treks dans l'Everest la montée se fait progressivement. En général on monte de 200 mètres d'altitude par jour. Comme avec les paliers en plongée le corps peut avoir le temps de s'habituer , l'organisme produit des globules rouges au fur et à mesure pour mieux assimiler l'oxygène qui se fait rare avec l'altitude. Pour le Kilimandjaro la montée est rapide et peut être violente pour l'organisme.
Voilà, si tu as des questions n'hésite pas.

Sylvain

Ha super merci pour cette réponse très intéressante. Je vais préparer mon périple et si j'ai des questions je n'hésiterez pas merci beaucoup. Si vous pensez à autre chose d'important entre temps n'hésitez pas je prends tout les conseils! Bonne soirée