Nouveaux membres du forum Madagascar, présentez-vous ici

Jean Marie... bonjour....  je parie que tout le monde vous répondra de venir en vacances d'abord avant de vouloir vous  lancer dans quelconque investissements a Mada...

pour répondre, nous fonctionnons souvent aux challenges et au fait de ne pas trop attendre pour se lancer, venir en vacances,etc... et au final, on ne franchit jamais le cap, c'est donc pour cela que nous voulons nous lancer dans cette aventure, nous nous adaptons facilement aux autres et sommes je pense acceuillant, donc voilà, notre choix de venir a madagascar se précise et nous avons donc besoin d'aides sur les démarches à effectuer. merci encore

Mada est un peu spécial... le problème ne viendra pas de vous mais des autres, de l'administration ... c'est un pays pauvre... très pauvre donc faut s'attendre a ce qu'il y ait des entourloupes un peu partout ... le mieux serait d'abord que vous voyez dans quel affaire vous mettrez les pieds, bien que Sainte Marie soit très très agréable, la vie est bien plus chère que dans les  villes sur l'Ile principale, le transport pour y aller est cher aussi bien par bateau que par avion... faut faire un minimum d'étude de rentabilité  si vous voulez reprendre une affaire .

Bonjour,
Le message n'est pas anodin... Écoutez bien le conseil.vos certitudes,votre gentillesse apparente,sont beaucoup plus des handicaps que des atouts.
Tu te fais peut être éponger par le système français, attends toi quand même à participer à l'impôt, direct,indirect,et un peu de taxes imprévues..rien n'est rose
Quand au personnel, il apprécié toujours les nouveaux venus,car ils sont gentils!

bonjour et merci pour le conseil. c'est le deuxième message de ce genre que je reçois et cela me laisse perplexe car si je suis ce que vous me dites, madagascar n'est pas forcément un endroit ou il faut venir alors que si je me réfère à tous les messages que j'ai lu et commentaire sur madagascar, les gens ont l'air satisfait d'y vivre, alors que dois-je penser? Ou est le vrai la-dedans?
merci de m'aiguiller un peu car vous avez bien fait ce choix aussi et j'aimerai savoir si vous pensez que je dois poursuivre mon projet ou si pour vous, madasgacar n'est pas forcément un endroit pour se lancer dans une nouvelle aventure avec mon épouse.
merci de me répondre.
jean-marie

Bonjour Jean Marie
Vous pouvez investir a Madagascar seulement venez d abord en tant que touriste, faites des visites sur place (Ste Marie) renseigner vous meme pour les papiers etc
Ne vous lancez pas a l aveuglette et ne vous contentez des commentaires sur le net ni des photos!
Bon courage a vous

Bonjour,
Si tu connais un peu le profil des expatriés, tu peux constater la proportion importante de célibataires.. J'ai connu quelques couples de vazaha...et quelques mois après leur atterrissage sur la grande île, madame rentrait en France et monsieur "investissait" dans le développement, non pas du pays,mais d'une famille...
Venez en couple passer quelques semaines, et vous rentrerez ravi de vous faire "éponger" en France...

Viendez ! Le pays a besoin de devises

Bonjour à tous,

Certaine post hors sujet on été déplacés dans un forum privé, pour rester dans le cadre de la discussion qui est pour rappel: Nouveaux membres du forum Madagascar, présentez-vous ici

Merci,

David

Bonjour Faouzi,

votre réponse m'a donné beaucoup d'énergie, moi qui m'apprête à venir sur l'ile.

Je ne sais pas si vous pourriez me dire qu'est ce qu'il faut savoir pour un nord africain (marocain dans mon cas) pour venir vivre à long terme (5ans) à madagascar.
merci Faouzi

Sakhr

Bonjour tout le monde,
Tout d'abord, je me présente:
Je suis un jeune diplômé Ingénieur en Bâtiment, 24 ans français. J'ai une proposition de V.I.E à Tananarive de la part d'une entreprise pour le début de l'année prochaine (2015). Je suis donc en réflexion et aimerais avoir des renseignements concernant les conditions de expatriés en V.I.E. Si il y en a qui ont ce statut à Tana, merci de me donner vos témoignages (tous sujets confondus: logement, visas, salaires, congés etc.)
Concernant mon historique personnel: j'ai déjà fait 3 mois de stage à Singapour en 2013 mais après avoir fait le tour des  blogs, je m'attends à ce que ça soit différent à Mada.

Merci d'avance pour vos renseignements et témoignages
Crdt

bonjour à tous et toutes,
je me présente Gabrielle pour vous servir... Malheureusement j'ai encore les deux pieds ancrés en France. je suis née à Tamatave, après l'indépendance j'ai grandi à la Réunion et vécue la majeure partie de ma vie en France donc un retour à Mada s'impose ...je ne suis pas encore malheureusement à la retraite mais dans l'attente dune invalidité en 2eme catégorie pour savoir quelle tournure prendra mon projet d'expat. pour le moment je me renseigne,me documente, lis et m'imprègne...
j'espère découvrir pas mal de choses en vous lisant et par le biais de vos témoignages pour redécouvrir cet pays cher à mon coeur et à toute ma fratrie.
bien amicalement
Gabrielle

Bonjour a tous,
Nouveau sur le forum.
J'ai deja parcouru plusieurs discussions ici. La raison est tout simplement un retour sur Mada.  Il est temps
de se poser ... Et l'atterissage se prepare.
Mon pseudo indique la region de mon coeur.
Je cherche surtout des avis et des conseils sur Ifaty, Salary etc.... et Tulear bien sur. Logement, installation electrique
entreprise de construction serieuse ....

Merci d'avance pour votre acceuil.

Bonjour radagast!
je suis un malgache et je connait pas mal mon Pays, je pense que je pourai bien t'aider à réaliser ton projet de s'installer ici à Mada!
comme toi tu es un homme à tous faire! c'est trés facile pour toi de réussir ici que ce soit dans le domaine mécanique auto ou dans la création d'un site touristique
pour plus de détail écrit moi sur mon e-mail
Ensemble on peut réussir à bientot

Bonjour Jean Marie!
c'est vraie qu'il faut d'abord que tu  viens pour une vancance
les gents sont trés acceuillant ici , et trés vite vous tomberiez amoureux de notre Pays
et aucours de ce vacance , que vous ferriez la prospéction ou investigation de votre projet à venir.
et comme je suis Malgache et connait bien mon Pays ! je suis prés à vous y ammener

Cordialement

[email protected]
tel:034 38 699 02
je suis basé à Tana

Bonjour !
J'habite à Ambolimailaka, un peu au Nord d'Ifaty.
La RN9, très mauvaise piste est en réfection par les chinois depuis juillet dernier et "carrossable" jusqu'à Mangily (60km/h possible) mais pas encore de goudron ; elle devrait être terminée dans quelques mois pour la 1ère partie jusqu'au carrefour après Andrevo ; 2 ans de travaux jusqu'à Morombe.
Jirama ne vient pas sur cette côte mais heureusement car les coupures d'eau et d'électricité sont incessantes à Tuléar et les gens qui ont les moyens utilisent des groupes électrogènes à essence (commerçants, hôtels ...).
L'électricité solaire et l'eau des puits sont plus sûrs mais cela a un coût (surtout les batteries solaires à changer tous les 3 ans). Par contre avec l'électricité solaire simple (1 panneau), impossible d'utiliser un lave-linge, un gros frigidaire, un congélateur, un sèche-cheveux ou une cafetière électrique. Ou alors, il faut acheter de nombreux panneaux solaires  + batteries en fonction et les installer de telle sorte qu'ils ne soient pas volés !
Pour internet, il faut une box puissante Orange ou Telma car Airtel ne passe pas ici. Parfois les connexions sont lentes.
Quant aux terrains à vendre en bord de mer, ils se font rares et sont très chers (du fait de la nouvelle route) et beaucoup de terrains se vendent vers Salary à prix d'or. Il y a des entreprises de constructions sérieuses mais elles sont peu nombreuses alors l'attente est longue. On trouve facilement des maisons à louer à Tuléar : il y a 3 agences immobilières à Tuléar et le "bouche à oreille" fonctionne bien.

heryranto a écrit:

comme toi tu es un homme à tous faire! c'est trés facile pour toi de réussir ici que ce soit dans le domaine mécanique auto ou dans la création d'un site touristique


Mécanicien-auto/guide touristique.

Ou plombier/charcutier.

Ca s'appelle l'éclectisme !!!!!

Très courant à MADAGASCAR.

heryranto a écrit:

les gents sont trés acceuillant ici , et trés vite vous tomberiez amoureux de notre Pays


Il serait plus juste d'écrire "vous tomberez très vite amoureux des filles de notre pays".

BJR    ,
     Très heureux de faire partie du blog expat madagascar , pour ma part , cela fait 9 ans que je  vis ici  , avec des hauts et des bas comme tout le monde je pense !! , mais je fais partie des gens qui ont fait clairement un choix de vie ici  ,  mûrement réfléchi   ,  et  je compte bien poursuivre mon parcours longtemps encore !
     je collabore actuellement  avec l O N G ENDA océan indien sur un projet de construction d' une école hotelière .
    Gros projet  qui me prend à part entière   .
   En meme temps je gère un espace locatif  situé sur IVATO .
       à très bientôt pour d ' autres nouvelles
        cordialement          DIDIER

Bonjour je suis Bernard et j'habite à Marseille, marseillais de naissance. J'ai une formation diplômante en philosophie et j'ai enseigné jusqu'en 2011, à la faculté de Lyon. Je voudrais découvrir Tamatave, à Madagascar, y vivre au moins un an et y enseigner la philosophie ou la littérature française ou le français.

Bonjour
Je suis retraité de l'éducation Nationale. J'ai fait une bonne partie de ma carrière à La Réunion.
Je suis installé à Madagascar depuis 7 ans. J'habite Tananarive.
J'ai déjà appris beaucoup de choses sur Madagascar après tout ce temps......;mais je continue mon apprentissage tous les jours!!!!!

Bonjour !
Je suis RANDRIAMIANTOKA Charles 27 ans célibataire ,j'habite ici à Madagascar à Antananarivo,

je suis be-langue (français et Anglais), je suis informaticien et électronicien,j'ai l'expérience de travaille durant 3 ans, j'avais travaillé chez MDS et AMS ,il sont tous société des service sécurité, c'est à dire tous ce qui sont à propos INFORMATIQUE ,ÉLECTRONIQUE (Administrateur réseaux ,programmation,hardware, software,configuration des GPS par un serveur, base des données ...).

Et maintenant je suis à la recherche du travaille qui convient à mes connaissances, mes expériences et même qui non pas à mon domaine je pourrais apprendre.
si mes connaissance, mes expérience vous intéressent ou vous voulez mon CV , n'hésitez pas me contacter ou m'appeler par  :

[email protected]
032 40 477 74
skype:charles.randria1

Pour commencer prends des cours de Français,  même un patron malgache s'il lit ton mail va rigoler !!

montetpatrick a écrit:

Pour commencer prends des cours de Français,  même un patron malgache s'il lit ton mail va rigoler !!


Quel accueil mazette !
Je vous trouve quand même assez fort de café !!!

Lys de Diego a écrit:
montetpatrick a écrit:

Pour commencer prends des cours de Français,  même un patron malgache s'il lit ton mail va rigoler !!


Quel accueil mazette !
Je vous trouve quand même assez fort de café !!!


C'est sur que vous pourriez avoir la délicatesse de répondre en MP... Je n'aimerais pas vous croiser... tant d'indulgence me ferait peur.
Bonne soirée. Laurence  :)

LaurenceL a écrit:
Lys de Diego a écrit:
montetpatrick a écrit:

Pour commencer prends des cours de Français,  même un patron malgache s'il lit ton mail va rigoler !!


Quel accueil mazette !
Je vous trouve quand même assez fort de café !!!


C'est sur que vous pourriez avoir la délicatesse de répondre en MP... Je n'aimerais pas vous croiser... tant d'indulgence me ferait peur.
Bonne soirée. Laurence  :)


Encore un qui va venir illuminer l'île rouge de l'éclat de son humanisme... !!!!

Mais bon sang, pourquoi n'allez vous pas un peu au Vietnam... je sais pas moi... avez vous pensé à Berck pour installer votre paillote snac-bar... vous pourriez y tâter votre copine Bècherelle à loisir... Oui "Berck les bains c'est bien... çà va avec ton teint " ! Yeahhhhhhhhhh !

Pour votre info, Madagascar est pays indépendant et souverain où la langue officielle est le malgache...
Au final, je trouve les incorrections orthographiques de RandriaCharles bien moins graves que votre faute de courtoisie tellement française, Elle !!!

Et encore un futur ami, un !
youpieeeeeeeee

Lys de Diego a écrit:
LaurenceL a écrit:
Lys de Diego a écrit:

Quel accueil mazette !
Je vous trouve quand même assez fort de café !!!


C'est sur que vous pourriez avoir la délicatesse de répondre en MP... Je n'aimerais pas vous croiser... tant d'indulgence me ferait peur.
Bonne soirée. Laurence  :)


Encore un qui va venir illuminer l'île rouge de l'éclat de son humanisme... !!!!


Pourquoi les étrangers vivant à MADAGASCAR devraient-ils tous être des humanistes "convaincus" ?

La société malgache ne nous rappelle-elle pas, chaque jour, qu'il n'y a pas la moindre once d'humanité dans ce pays ?

Bonjour,
En arrivant, le " vaotonga "est toujours humaniste....les doctrines "droit de l'hommiste " savamment distillées de la maternelle à la télé. Quelques mois après, surtout s'il est entrepreneur, il relativise...et après plusieurs années, il fait comme les autres...il constate qu'il habite dans un monde hostile, que les sourires sont aussi réels que les peintures neuves des voitures poubelles...que sa présence ou sa non-présence, les gasy s'en foutent...

montetpatrick a écrit:

Pour commencer prends des cours de Français,  même un patron malgache s'il lit ton mail va rigoler !!


s'il lit ...... :lol:

Crusaders a écrit:

Pourquoi les étrangers vivant à MADAGASCAR devraient-ils tous être des humanistes "convaincus" ?
?


Oui... mais dans ce cas présent c'est plus un manque de politesse et d'éducation... on peut répondre gentiment "veuillez faire attention à votre orthographe"  ;)  on n'est pas obligé non plus de se moquer ouvertement d'une personne qui post sur un forum public... si a chaque fois que quelqu'un intervient on lui répond avec autant de gentillesse... ça donne envie de participer  :P Bonne journée. Laurence

LaurenceL a écrit:
Crusaders a écrit:

Pourquoi les étrangers vivant à MADAGASCAR devraient-ils tous être des humanistes "convaincus" ?
?


Oui... mais dans ce cas présent c'est plus un manque de politesse et d'éducation... on peut répondre gentiment "veuillez faire attention à votre orthographe"  ;)  on n'est pas obligé non plus de se moquer ouvertement d'une personne qui post sur un forum public... si a chaque fois que quelqu'un intervient on lui répond avec autant de gentillesse... ça donne envie de participer  :P Bonne journée. Laurence


:top:

Bonjour à tous et à toutes.

Je me présente je m'appelle Fred et je vais partir à Tamatave mi février. Nous y allons avec ma copine (Charlotte) pour travailler dans une ONG qui fait du commerce équitable et de l'humanitaire sous un contrat VSI. Nous aurions aimer faire des connaissances avant de partir et pouvoir échanger sur les expériences de chacun à Tamatave. Il nous faut aussi trouver un logement c'est pourquoi nous cherchons toutes l'aide possible.  Nous sommes des personnes très social et très humble. N'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions échanger avec vous. Dans l'attentes de vos réponse qui je l'espère seront nombreuse je vous souhaite à tous une bonne soirée.

Bonjour, je me présente, je m'appelle Xavier; je suis nouveau membre ici. Je souhaiterai partir à Madagascar, d'ici quelques mois. J'ai de la famille là bas, des cousins et des cousines, de oncle et des tantes. Cela fait longtemps que je n'y suis pas revenu. Et je pense que cela me ferai du bien d'être dépaysé.

Salut, je suis des Etats-Unis qui a vécu à Madagascar depuis 13 ans et ma merveilleuse épouse malgache de 12 ans ensemble, ce est la photo de l'avatar. Nous avons deux beaux enfants âgés de 10 et 8 ans. Je sortais de la retraite et maintenant que nos enfants sont plus âgés mes plans est de travailler sur un projet avec ma femme et nous avons ouvert une petite école à Mahajanga, le 6 octobre 2014. Le nom de l'école est Baobab Ecole avec 70 étudiants et ce est un projet sans but lucratif. Nous avons été autofinancement et le renforcement ralentir cette école plus de trois ans- acheté l'un hectare il ya 6 ans. Nous avons un compte twitter quimadagascarlife messages articles généraux sur les modes de vie malgaches nous trouvons de temps en temps, mais nous restons loin de la politique. Cette sociale monde des médias Internet semble difficile d'imaginer de nombreuses fois, mais nous avons commencé ici at--
twitter.com/MadagascarLife
je ai hâte de partager des idées et de contribuer nos opinions sur la vie malgache de la fois ma femme et moi ici sur le blog et expat- Merci.

Bonjour,
je m'appelle cherif adel,je suis tunisien,je suis entrain d'etudier une proposition de contrat de travail a  madagachcar, jusqu'a aujourd'hui j'arrive pas a me decider car je n'ai aucune visibilite,j'aimerai contacter quelqu'un pouvant repondre a quelques questions dont j'ignore les reponses et merci d'avance.

adel cherif a écrit:

Bonjour,
je m'appelle cherif adel,je suis tunisien,je suis entrain d'etudier une proposition de contrat de travail a  madagachcar, jusqu'a aujourd'hui j'arrive pas a me decider car je n'ai aucune visibilite,j'aimerai contacter quelqu'un pouvant repondre a quelques questions dont j'ignore les reponses et merci d'avance.


Bonjour adel et bienvenue parmi nous,
Nous ferons ce que nous pouvons pour vous donner un coup de main, vous conseiller et guider mais vous devez préciser ce que vous recherchez comme informations.
J'imagine que vous avez des quantités de questions, alors soyez un peu "organisé":
Posez vos questions précises et une par une svp.
Ici, vous ne contactez pas une personne mais de nombreuses qui ont pour objectif d'aider justement des gens intéressés par Madagascar, et ce sur tous les plans.
Commencez par nous en dire plus: job à Mada, ok, mais dans quel domaine ? dans quelle ville ? contrat temporaire ou définitif, intérim,...? Emploi à quel niveau (ouvrier, cadre,...) ?
Plus vous serez précis, mieux nous pourrons vous "assister".
A bientôt donc,
Cordialement,
:cheers:

Je me presente: je m'appelle adel c ingenieur performance,j'ai une proposition de expatrier a madagachcar en industrie agroalimentaire a antisirabe
donc je vais partir de la tunisie vers madagachcar,je veux savoir quelque renseignement sur le niveau de vie,les conditions de travail,les salaires pour les expatriers,....sachant que je suis experimente en ce domaine

Vous êtes donc Ingénieur agro-alimentaire. Vous avez une expérience dans les produits laitiers ? la conserverie ? les liquides ? les surgelés ? On ne vous a pas fait de proposition avec un salaire ? Si c'est une grande entreprise, ils doivent avoir un site internet et des grilles de salaire pour les cadres selon leur diplôme et leur expérience.
Regardez bien comment s'écrit MADAGASCAR en français pour l'orthographier correctement.
Serez-vous logé ? Aurez-vous une voiture de fonction ? Venez-vous avec une famille ? Serez-vous payé en ariary, la monnaie locale ? Calculez de combien vous aurez besoin pour vivre confortablement à Antsirabe (loyer, voiture, électricité, eau, gaz, gardien, nourriture, transport) pour négocier votre salaire avec au moins un voyage par an pour aller dans votre pays d'origine.

serge45 a écrit:

[Commencez par nous en dire plus: job à Mada, ok, mais dans quel domaine ? dans quelle ville ? contrat temporaire ou définitif, intérim,...?


Je crains, Serge, que les contrats de travail "définitifs" n'existent plus guère de nos jours.

Fermé