Jeune couple voulant partir

Nous sommes un jeune couple habitant en suisse et nous souhaitons partir vivre à Madagascar. Je suis attiré par cet endroit car quand j'étais adolescente je devais partir la bas avec un professionnel pour devenir océanologue. Mon projet n'ayant pas pu se réaliser je suis toujours restée nostalgique. Dernièrement un ami nous a dit qu'il partait vivre la bas et qu'il y avait pas mal de possibilité pour devenir indépendant. Mon fiancé est ébéniste et moi esthéticienne. Combien d'argent pensez vous qu'il faut avoir de côté avant de se lancer? Et pouvons nous emmener notre chienne?
Nous ne supportons plus la vie en suisse depuis des années et nous nous réjouissons de nous en aller.

angelysi a écrit:

Nous sommes un jeune couple habitant en suisse et nous souhaitons partir vivre à Madagascar. Je suis attiré par cet endroit car quand j'étais adolescente je devais partir la bas avec un professionnel pour devenir océanologue. Mon projet n'ayant pas pu se réaliser je suis toujours restée nostalgique. Dernièrement un ami nous a dit qu'il partait vivre la bas et qu'il y avait pas mal de possibilité pour devenir indépendant. Mon fiancé est ébéniste et moi esthéticienne. Combien d'argent pensez vous qu'il faut avoir de côté avant de se lancer? Et pouvons nous emmener notre chienne?
Nous ne supportons plus la vie en suisse depuis des années et nous nous réjouissons de nous en aller.


La difficulté n'est pas de venir vivre à MADAGASCAR, mais de trouver les moyens - activité - d'y vivre décemment.

Bonjour,
Moi je voudrais vous conseiller de vous lancer dans le tourisme. C'est un secteur très prometteur, je pense que vous avez beaucoup de chances car vous pouvez dès maintenant chercher à lier une collaboration avec des Tour Operator en Suisse et puis après vous aurez plus qu'à fonder votre bureau à Madagascar et devenir une agence réceptive! Si vous avez besoin d'aide, contactez moi! Je suis actuellement un chef d'agence et je pourrais vous apporter mon aide ou eventuellement on pourrait devenir associés!?? Moi j'ai dejà des contactes en Italie, Russie et Finland. Si tout se passe bien mon T.O sera active l'année prochaine! Et si vous le souhaitez nous pourrions collaborer! qu'en dites vous? contactez moi directement à mon mail perso accompagnatoregasy (at) libero (point) it

Vous voulez vivre à Madagascar....mais connaissez-vous déjà le pays ? Y avez-vous un lien quelconque ? Ou votre envie tient juste du fantasme que vous vous en faîtes (cocotier, plage, soleil, vie simple et gens souriants et accueillants)?

Nous avons un ami sur place. Et se n'est pas une décision qu'on prend à la légère.

Vous avez un ami sur place...mais avez vous déjà été vous même dans ce pays ?

Nous devons nous y rendre l'hiver prochain.

Et ben visitez déjà le pays pendant 2 ou 3 mois, ca vous donnera un premier aperçu.

ensuite si le pays vous plait toujours, prenez votre temps, réfléchissez bien et ne foncez pas à l'aveugle.

C'est loin de l'image d'Épinal que l'on peut s'en faire, même si personnellement j'apprécie d'y vivre et que j'aime beaucoup le pays.

Salut angelisi,
    Je pense que votre  démarche de vouloir s'expatrier en tant que jeune est une décision  bien courageuse, bravo. Mais avant  tout il faut que vous venez visiter d'abord le pays, parce qu'on pense toujours que ce mieux ailleur , c'est ne pas aussi facile que ça la vie a Mada,  surtout avec l'instabilité politique actuel, on ne sait pas ce qui peut arrivé du jour au lendemain, en plus l'insécurité prenne plus en plus la vie de tout le jour. de toute façon rester un mois ne vous suffit pas pour prendre un décision, alors le mieux c'est de venir louer une studio pendant quelque mois et visiter le pays en même temps, comme ça vous pourriez voir déjà est ça vous convienne ou pas.
   En plus votre metier en tant qu'esthéticienne à Mada est déjà saturer je trouve, par contre le métier de votre compagnon pourra bien marcher.
   Bon courage a vous, mais si vous êtes un couple dynamique peut etre que vous pourriez trouver de boulot aussi sur place. Pas forcement dans votre domaine mais autre chose...
     Je vous souhaite bonne chance

bonjour!
je suis disposé à vous apporter mon aide sur les plans administratifs. en quoi puis-je vous aider plus précisément?
envoyez-moi l'info sur mon email [Modéré: veuillez utiliser la messagerie privée svp]
j'espère avoir de vos nouvelles bientôt. et vous pouvez même inciter vos amis ou autres à venir si vous le souhaitez.

Faut pas rêvé, Madagascar survis aussi à cause des nostalgiques bête-bête qui vont ce faire prendre leurs moyens et ensuite repartir sans rien. Comme dit un artiste malgache "Madagascar c'est le pays de l'hypocrisie et ca ce vie bien ici" :) Il y as aussi une belle phrase "Si tu veut quitter Madagascar comme millionnaire, il faudrait déjà y atterrir comme milliardaires" ca veut tout dire sur la réalité :) il faut faire attention au pièges comme les gens qui sont gentille et qui veulent vous donner de l'aide ou faire une "association/coopération" mdr les sangsue, ca te vide les poches seulement :) Une fois que tu connait toutes les pièges ils vont te respecter et laisser tranquille. Mais il y as deux choses à ne pas oublier, premièrement fait ta vie à la malgache et apprend à penser comme un malgache, franchement c'est agréable de penser comme un malgache, la vie devient toute suite plus facile… deuxièmement : garde bien dans œil le temps qui passe, car la vie et douce « mora mora » mais le temps pas vite, trop vite :) à Madagascar il y as pas de problème, que des situations difficile à résoudre et tout, vraiment tout, peut ce résoudre ! Sincèrement, depuis que je vie avec les malgaches, j'ai un problème de vivre avec les vazaha, pour temps je suis vazaha… mdr :) Vive Madagaskari

je

Roland47 a écrit:

il faut faire attention au pièges comme les gens qui sont gentille et qui veulent vous donner de l'aide ou faire une "association/coopération"


Comme ce genre de phrase précisément

"bonjour!
je suis disposé à vous apporter mon aide sur les plans administratifs."


faite toutes vos démarches vous même c'est plus sure et éviter tt les intermédiaires

maquis a écrit:

je suis français ma femme malgache je connais madagascar je peux peu être vous aidez je suis a côte du canton de vaud voici mon adresse job21@orange.fr


...De quel canton de Vaud...?...Etant Helvetique...un cercle Suisse...!!!

Venir avec moins de  100 000 € c'est risqué  !

C'est juste de quoi vivre pendant 2 ans au cas ou votre bizness ne fonctionne pas !
Si tout fonctionne bien  , le reste sera à la caisse d'épargne.

Je dirais plutôt "venir avec plus de 20.000 € est risqué"!

Il est absolument nécessaire d'avoir une sécurité en dehors de Madagascar (maison ou appartement loué, compte bancaire bien rempli etc) et de faire venir l'argent par un virement mensuel selon les besoins. Venir avec tout son argent ou prendre peut-être même un crédit pour investir ici est absolument suicidaire!!!

Pour n'importe quel "bizniz" vous devez compter que dans la première année vous aurez seulement des dépenses, mais pas de revenus. Peut-être même la deuxième, troisième...
Cela dépend de la périodicité des crises qui semblent faire des petits à Madagascar...

Normalement vous pouvez attendre un retour sur votre investissement après 5-7 ans - mais à Madagascar c'est exactement le moment où s'installe la prochaine crise - ce qui signifie plusieurs mois sans commandes, donc sans revenus, mais avec des dépenses - et le besoin de remplir ce trou avec de l'argent frais.

Personnellement je considère le tourisme comme très risqué en ce moment, car la situation politico-sociale est absolument imprévisible, et le nombre de touristes a chuté de 25%. Le mieux serait de se créer des revenus par l'internet ou avec des prestations de service pour l'étranger pour ne pas être forcé de gagner de l'argent dans le pays, mais cela dépend de vos connaissances.

Et comme dit Monsieur Chollez (même s'il est parfois un peu cynique):
asa manofy, asa matoky, mianatra teny gasy (pas rêver, pas faire confiance, apprendre la langue malgache)...

De toute façon je souhaite une Nouvelle Année comblée de surprises positives à tout le monde - car des surprises positives sont ce dont nous aurons le plus besoin en 2014..

Salsera a écrit:

Venir avec tout son argent ou prendre peut-être même un crédit pour investir ici est absolument suicidaire!!!


Connaissez-vous des banques étrangères qui prêtent de l'argent à des personnes désirant investir à MADAGASCAR ?

Moi, franchement, non !!!!!

Guy-Albert a écrit:

Venir avec moins de  100 000 € c'est risqué  !

C'est juste de quoi vivre pendant 2 ans au cas ou votre bizness ne fonctionne pas !
Si tout fonctionne bien  , le reste sera à la caisse d'épargne.


C'est bien beau tout ça mais j'aimerais savoir combien de décennies il faudra pour retrouver son capital (au minimum).
Investir à Mada (en règle générale) ne doit pas faire croire qu'on va "s'enrichir". Si on arrive à "retomber sur ses pattes", c'est déjà dans le domaine de l'exploit !

ok

Hello, je suis une Malgache meriée avec un jeune suisse et nous avons deux enfants bientôt trois. Je pense que Mr Rolland a bien raison, Madagascar n'est pas un pays fait pour les jeunes, car mon mari voulais faire la même demarche que vous mais il n'a pas réussi. D'abord il faut savoir accepter la mentalité des gens, leur mode de vie, la culture, ce qui n'est pas facile pour les jeunes.
Je suis malgache mais des fois j'ai de la peine à accepter le comportement de mes compatriotes.Les vazaha disent toujours, c'est à la malgaches, c'est comme ca.....Mon Mari travaille ici depuis 2ans mais il a toujours l'envie de retourner en Suisse, la seule raison qui le retient c'est sa famille et son travaille.Et surtour que la crise est sans fin, cela donne des impacts sur la vie des malgaches et ceux qui vivent ici. Si vous aimez la nature, il est peut être mieux d'aller vous installer à la périphérie...
Je vous souhaite bon courage
Dr Norette

Bonjour , si vous voulez vous installer a Mada , venez déjà passer un ou deux mois en touriste pour vous faire une idée du lieu ou vous aimeriez vous installer , voyez ce qu il manque et faites en fonction du besoin ,par exemple , dans la baie d Antongil et dans le Park Masoala les structures pour le tourisme ne sont pas suffisantes et l investissement pour en créer une ne revient pas cher et est très vite. amortie  Autre conseil : ne jamais s associer avec qui que ce soit a Mada

bonjour, êtes vous prêts pour partir à Madagascar ? prenez le temps d'une visite avant de vous décider, [Modéré: pas de pub sur le forum svp]. Il y a beaucoup d'étrangers qui viennent s'installer ici, beaucoup d'activités à exploiter. Mon mari est aussi vazah.Il est ici depuis 2008.Vous faites connaissance du peuple, du pays, vous êtes jeunes ou vieux ça passe toujours, cela dépend de vous. Mais j'espère que cela va vous plaire. Nous on est à 50m de la plage.à+

rester chez vous car vous ne savez pas c qui vous attend tres bo pays juste pour les vacances é encore car vous ne cessez d etre importuné sur les plages par les vendeurs et vendeuses ambulants qui vous empoisonnent avec massages divers sexuel colliers pareos exct et vol à la tirear l angoisse vous guette  aussi bien dans les bungalows q sur le sol pour vous promener sans compter le soir ou il n fait pas bon vivre si c n est q rester enfermé ca bon entendeur rester dans vos belles montagnes cdlt

alors gilbert pourquoi vivre à Manguily?pourquoi décourager des gens qui peuvent apporter quelque chose à ce pays,le mieux est de l'inviter à venir sur place et qu'il se rende compte par lui même,vous faites certainement partie de ces gens gilbert qui n'ont rien apporté à ce pays et qui vivent avec une aide sociale quelconque ou une petite retraite avec laquelle il est impossible de vivre en France et qui à Madagascar jouent les cadors alors qu'ils ne connaissent rien à ce pays si ce n'est les bars aux conquêtes faciles qui leurs font croire qu'ils existent,qu'elle est votre activité à Mada?

à part certains créateurs d'orphelinats  et  médecins  bénévoles autres que certaines ONG escrocs  la majorité des occidentaux ou étrangers ne vont  pas dans un pays du sud pour apporter quelque c'est plutôt comment profiter des gens du sud en améliorant son ordinaire ou sa retraite. c'est dommage mais l'histoire nous le prouve !

Guy-Albert a écrit:

à part certains créateurs d'orphelinats  et  médecins  bénévoles autres que certaines ONG escrocs  la majorité des occidentaux ou étrangers ne vont  pas dans un pays du sud pour apporter quelque c'est plutôt comment profiter des gens du sud en améliorant son ordinaire ou sa retraite. c'est dommage mais l'histoire nous le prouve !


Bonsoir Guy-Albert,

Ce que vous dites est loin d'être faux mais il y a en effet des gens (la minorité donc) qui prennent encore à coeur d'aider (et non assister, ce qui n'est pas la même chose!) au lieu de profiter.
Etant en train de monter une ONG (qui ne "mangera" pas la majorité des fonds comme c'est trop souvent le cas, au contraire le minimum pour que le maximum soit réellement "à l'arrivée" du concret), un premier projet d'école "différente" en vue de donner leur chance à des enfants vraiment très pauvres au point d'être d'emblée condamnés à ne jamais pouvoir évoluer, je sais de quoi je parle (ayant constaté depuis 6 mois les réactions des gens)..........
Certes, l'histoire est là mais doit'on se contenter de ce constat, ne pas espérer et rester fataliste, refuser le combat ? Pot de terre contre pot de fer, oui et alors ?
Si l'on s'arrête au premier niveau, il est certain qu'une petite partie de considération (dans les 2 sens) de l'antérieur comme de la situation actuelle suffit à décourager pratiquement tous ceux qui auraient voulu aider Mada.
Beaucoup de gens ont de belles paroles...mais ça s'arrête là car quand il faut vouloir s'investir, bonjour la volée de moineaux !!!
Critiquer comme se faire passer pour quelqu'un qui est bon et a une volonté de bouger est si facile.....tant qu'on ne lui demande pas de s'impliquer...........
En ce qui me concerne, je n'admets pas tout ce qui est dit sur les retraités par certains: j'en suis un, fier de l'être, et de plus en tant qu'ancien militaire j'ai contribué à la sécurisation d'étrangers dans d'autres pays d'Afrique quand ils ont eu peur pour leur vie. Par contre, que j'ai failli y laisser ma peau (véridique) pour sauver la leur, ils n'ont même pas dit merci, estimant que c'était un du pour eux.....oubliant à la même occasion qu'ils avaient "la queue entre les jambes" et qu'ils ne se comportaient plus en colons (avec tout ce que cela signifie. Leur fierté d'avoir "dominé en maître des noirs" s'était muée sur "la France SE DOIT de me protéger" (étant trop trouillards pour s'assumer).
Je vous avoue que si un jour j'ai détesté en Afrique une "race" de gens....c'était ceux de mon propre peuple !!
De la suite, je pourrais en écrire un livre mais peu importe.
Je vis à Mada, marié à une malgache et nous sommes heureux. Entre ses propres moyens et les miens, pas besoin des autres et nous vivons bien. Ce n'est que l'amour de notre prochain et la misère qui règne ici qui nous a fait décider de bouger au lieu de nous contenter de dire "les pauvres gens", d'avoir de la pitié et basta !!
Nous sommes autant positifs que combatifs et nos efforts/investissements personnels ne se monnayent pas.....
C'est très lourd. Les moyens terrain et construction, à 3 actuellement nous les assurons mais il reste du chemin à parcourir. Croyez-vous que nous baissions les bras ? NON.
Certains (à tort) nous penserons idéalistes, rêveurs, utopistes,....alors je leur répondrait qu'ils commencent par se regarder dans une glace et surtout savoir ce qu'ils valent eux-même...avant de faire les malins.
Quand je lis ce que dit gilbert2948, je me demande ce qu'il fait encore à Mada !!!
Parfois, il faut remettre les pendules à l'heure, être objectifs, réalistes,...et être capables de parler au-dessus du 1° degré......pour le bénéfice de tous.
:cheers:

Guy-Albert a écrit:

à part certains créateurs d'orphelinats  et  médecins  bénévoles autres que certaines ONG escrocs  la majorité des occidentaux ou étrangers ne vont  pas dans un pays du sud pour apporter quelque c'est plutôt comment profiter des gens du sud en améliorant son ordinaire ou sa retraite. c'est dommage mais l'histoire nous le prouve !


Et que viennent, quant à eux, chercher les "gens du Sud" dans les "pays du Nord" ?

si vous êtes du sud Guy Albert , que faites vous a Paris ?

Gilbert  si la région ne vous convient , changez en ils y en a de beaucoup plus calmes ou bien retournez dans votre pays , mais ne dénigrez pas tout Madagascar et ne découragez pas les personnes qui désirent s y installer , mais au contraire conseillez les sur les secteurs a éviter

Serge, idéaliste, utopiste et rêveur, ce sont des des bonnes choses, c'est positif selon moi pour avancer. Si on ne rêve plus, on est mort ! C'est en poursuivant un idéal qu'on change les choses en mieux.

dite moi monsieur vous vous permettez de me juger c est du n importe quoi; je suis architecte et je n ai pas de leçon à recevoir à bon entendeur salutations je crois revé
je ne dis que la vérité et je ne suis pas le seul croyez moi...  j ai t ellement investi é si vous vous voulez m acheter tous mes biens je repars immediatement de surcroit je suis marié et j ai une enfant ok

Drôle de langage pour un architecte ...

Guy-Albert a écrit:

à part certains créateurs d'orphelinats  et  médecins  bénévoles autres que certaines ONG escrocs  la majorité des occidentaux ou étrangers ne vont  pas dans un pays du sud pour apporter quelque c'est plutôt comment profiter des gens du sud en améliorant son ordinaire ou sa retraite. c'est dommage mais l'histoire nous le prouve !


Bonjour,
Et que viennent chercher les "gens" du sud dans les  " pays du nord "?
L'herbe dans le pré d'à côté n'est-elle pas plus tendre...
Mais s' installer  dans un pays où l'étranger est perçu comme un profiteur,  un exploiteur de misère demande une réflexion qui depasse les palpitations cardiaques qu'une ramatoa peut vous offrir.ce sera toujours la faiblesse de mâle d'avoir un cerveau situé dans le bas-ventre.bien que les motivations clamées ressemblent aux marronniers des gazettes - vivre mieux au soleil, aider les "pauvres, la réalité n'est-elle pas souvent trouver une femme plus jeune, plus souple, plus chaude , le médicament  :heart::gloria:sleep

Bien sûr que vous pouvez emmener votre chienne :)

Alors Gilbert énervé lorsque l'on vous dit la vérité,Expat.com est un endroit de partage d'expérience,pas un défouloir pour vieux vahaza aigris par la vie et qui caricature à outrance ce pays,bien sur Mada n'est pas le pays des bisounours,peut-être l'avez vous cru en venant vivre à manguily,d'ailleurs votre message de présentation sur votre profil est "4 ans que tout se passe à merveille sable blanc que demande le peuple"pourquoi cracher dans la soupe?Cela fait 10 ans que je travaille à Mada dans le secteur touristique,j'ai vu passer beaucoup de gens comme vous que j'observe lorsque je suis en ville au restaurant,ou ailleurs,vous parlez fort,vous avez tout vu ,tout fait,si vous étiez vraiment un ancien militaire comme je peux l'être vous n'iriez pas vous en vanter,surtout d'aller soit disant vous battre pour les autres,être militaire c'est faire son devoir, point,la seule reconnaissance valable est celle de la France,pas la peine d'aller en chercher autre part,mais vu la peur qui vous habite depuis que vous êtes à Mada peut-être avez vous servit dans les cuisines à la corvée de peluche,franchement Gilbert arrêtez de polluer les discussions que l'on voudraient constructives,retournez en France,oui je sais difficile personne n'écoutera vos combats héroiques lorsque vous avez servit notre mère patrie en cuisine.......

Bonjour à toutes et à tous,

Le fait de lancer des piques entre vous ne sert en rien la discussion. Chacun a son droit d'expression, sans pour autant exagérer les faits bien sûre.

Les personnes qui veulent entreprendre une expatriation vers Madagascar veulent connaitre le bon et aussi le mauvais coté et les experiences de chacun d'entre vous est différent.

Merci de vous recentrer et de cesser de vous lancer des piques.

Bien à vous.

Kenjee

tout à fait d'accord Kenjee ,cela fait plusieurs mois que je parcours le blog,et je me suis mis à la place de futurs candidats à l'expatriation à Madagascar,et vraiment à part quelques intervenants comme tigresse,laurence l et quelques autres qui expose avec sincérité leurs différentes expériences, bonnes ou mauvaises,on apprend pas vraiment grand chose de la vie à Madagascar,toujours la même rengaine de vol,d'insécurité,de travail mal éffectué par les malgaches etc,j'ai voulu forcer le trait pour essayer de faire prendre conscience aux différents intervenants que l'on a la vie que l'on mérite à Madagascar comme partout ailleurs,après 10 années passées ici à travailler avec 90% de mon équipe de départ,je n'aie pas eut plus de problèmes qu'en France,bien au contraire mon équipe me témoigne beaucoup plus de reconnaissance que j'ai pu en avoir en France avec mes salariés,et je ne suis pas le seul dans ce cas,je ne fais rien d'extraordinaire,mes salariées sont payés à leur juste valeur,aidés en cas de problèmes graves,et surtout je les respecte comme eux me respecte,c'est tout.Le problème de beaucoup de candidats à l'expatriation est de ne pas se mettre au niveau du pays qui les accueillent,d'arriver avec la science infuse,d'oublier qu'ils ne sont que des invités et se donner en spectacle devant un auditoire qu'ils croient acquis à leur cause,et souvent en dénigrant le pays qui les accueillent,fatalement ces gens auront des soucis par la suite,je connais bien la région de Tuléar pour y habiter depuis 10 ans,et touts les vahazas que j'ai pu rencontré et qui ont eut des problèmes avaient à un moment ou un autre manqué soit de respecter des personnes ou une tradition, fortuitement, cela on les aident c'est pour cela que le blog peut-être utile,ou intentionnellement en se croyant au dessus des autochtones et des lois locales,donc ceux-là avant de dénigrer le pays qui les accueillent devraient un peu se remettre en question et se demander pourquoi au bout de 4 années d'expatriation à Madagascar ils n'en peuvent déjà plus et sont aigris,alors que d'autres y sont depuis 10 ou 20 ans y sont très heureux font travailler des gens et quelque part participent à l'économie de ce pays qui en a bien besoin,tel était mon propos,et si il peut faire réagir et qu'à l'avenir les discussions soient plus constructives tant mieux.

Merci Dangalia pour ces propos constructifs !!

Bonjour kenjee,
j'ai parcouru le site et les dialogues et  j'ai remarqué que depuis que je suis sur le site "Expat.com" des vazaha virulents se pemettent de me juger et de lancer des piques (et je ne suis pas le seul touché)... Je ne vois pas ce que j'ai dis mal ? Je souhaite m'installer dans ce beau pays, je sais que la vie y est dure j'en suis conscient, ma fiancée est Malgache, je vais travailler et aussi aider les Malgaches dans le besoin en travaillant pour une association pendant mon temps libre.
Je ne suis pas raciste, très respectueux et généreux donc peut être que cela dérange... Je pensais pas que cette mentalité française était présente à mada...
Et des personnes jalouses des nouveaux venus qui ont des rêves et des projets comme ce jeune couple qui venait de suisse mais qu'on tente de déstabiliser, c'est nul ! C'est typiquement Français... Je suis français et franchement je comprends pas quand j'entends ça!! Quand j'entends dire qu'il faut venir des mois pour s'habituer à un pays c'est du grand n'importe quoi, d'abord c'est un budget, tout le monde n'est pas riche et pas besoin pour certain comme moi de venir des mois, des semaines suffisent, le degré d'adaptation n'est sûrement pas le même chez toutes les personnes... Désolé ! Et moi j'ai un petit budget, et suis optimiste... ce n'est pas des gens comme eux qui vont faire avancer Mada et vont faire venir des investisseurs. J'ai un ami qui a travaillé 7 ans à Mada et n'a qu'une envie c'est d'y revenir, et j'ai un autre ami à Tamatave qui y vit depuis 3 ans et ne compte pas revenir de sitôt en France, il est trop bien là bas... donc c'est pas les personnes négatives et jalouses qui vont me faire changer d'avis sur mon arrivée en Septembre... Les seuls avec qui je me rapproche sur "Expat.com" et je me sents à l'aise sont serge45 et crusaders... Merci pour leurs conseils... Et qu'on arrête de saper le moral des nouveaux arrivants, avec moi ça marche pas, ça marche droit, rien à foutre de vos critiques comme celles de chollez jean jacques qui n'a rien compris... Et j'adore les Malgaches, j'ai un profond respect pour eux et souhaite vivre en toute harmonie avec eux et fier que ma fiancée soit Malgache... Vivre Madagascar !

Bonjour à toutes et à tous  :cheers:

@BIGHORN : C'est cette attitude de vainqueur qu'il faut garder ;)

Ne vous laissez pas saper votre morale et croyez y à fond dans votre projet!

Moi je vous dit bonne chance! Et surtout n'oubliez pas de nous faire part de votre experience une fois bien installer  :top:

Bien à vous
Kenjee