Boite mail piratée

bonjour francois
il y a quelque temps nous avions echange quelques mots sur msn je suis fabrice de mai phim.je te contacte aujourd hui car ta boite mail a ete pirate. j ai recu un mail me disant que tu etais en grece que tu t ai fais agresser et voler argent telephone tu demande 1800 euros en mandat western union.je te conseille de changer de compte pour me contacter tu as mon mail.pardon d utiliser ce blog mais c est la seule solution que j ai trouve pour te joindre.Cordialement Fab

J'ai reçu la même demande
Je l'ai signalé à l'intéressé

J ai déjà eu ce genre de demande aussi. !

Moi j'ai pas eu de demande mais si vous voulez m'envoyer 1800 euros par western union, je vous donne mon adresse.. :gloria:D

Rhoooooooooo !!! Domdom, seriez vous cupide par hasard ???? Lol It's just a Joke !!!
Mais vous savez ça fait vraiment bizarre lorsque vous recevez ce genre de mail d une personne que vous connaissez bien !!! Vous vous posez vraiment la question à savoir si la personne est dans la m...... Ou pas !!!!
Cdlt

On a eu le coup il y a qq mois venant d'un ex collègue de mon mari adressé à un subordonné en espagne disant qu'il était à Madrid sans un sou.. mais le mail étant en mauvais anglais et la personne piratée étant américaine on a bien flairé le coup..
Les arnaques n'arrêtent pas.. J'ai passé récemment une annonce sur le bon coin pour relouer un appartement.. J'ai reçu au moins une quarantaine de mails pendant la semaine de parution de gens disant que pour avoir toute sécurité ils avaient envoyé un SMS avec un numéro de code à leur renvoyer.. Je ne savais pas comment fonctionne l'arnaque mais à ce que m'a dit le locataire sortant dont le tél était dans l'annonce, il semble qu'ils utilisent la réponse pour accéder au tél et vider son contenu.. Sans garantie, c'est ce qu'il m'a dit.
J'ai contacté le bon coin qui s'en fout manifestement et m'a dit ne rien pouvoir faire, alors que je pense qu'ils pourraient repérer les IP.. et les bloquer
Bonne journée

@domdom.. une IP ne ramène pas forcément à une localisation ou à une personne.
et les arnaqueurs du web sont des bandes très organisées qui sévissent depuis l'Afrique, les pays de l'Est ou à côté de chez toi: Ce ne sont pas des truffes en informatique. Ils connaissent toutes les combines pour se dissimuler.
A part çà, l'arnaque "je suis en rade à l'étranger... dépanne moi via western union" est un peu éculée

Il suffit de prendre une adresse ip fantôme, type vpn, proxy, et hop!

Oui, et il y en avait un, encore plus c.. que les autres, tenez vous bien, il m'a envoyé la copie d'un passeport pour justifier de son identité et un numéro de tél était indiqué.. Il était selon lui en poste en république centrafricaine.. sauf que j'ai vérifié et l'indicatif du tél en question était en Cote d'Ivoire, ce que je lui ai dit.. Eh bien le mec a eu le culot de me répondre.. "autant pour moi, oui, je me suis trompé, je suis en Côte d'Ivoire".. Comme quoi..
Celui là c'était une autre arnaque, lui voulait m'envoyer un mandat cash pour lui retenir l'appartement (arnaque connue et largement commentée sur internet).. Je suppose que le mec dont ils mettent la copie du passeport a dû se le faire voler.. J'ai tenté de trouver son tél pour le prévenir mais pas trouvé.. Je sais qu'il habite vers la Grande Motte à ce que j'ai trouvé mais je n'ai pas facebook et pas envie de l'avoir et n'ai donc pas pu le prévenir
Bonne journée

J'ai reçu la même demande d'un faux François. j'ai immédiatement signalé la chose au vrai comme beaucoup d'entre nous. Le plus fort dans cette histoire c'est que le fameux mail de demande a disparu de ma boite sans que j'ai à l'effacer. Forts ces arnaqueurs. Avez-vous constaté le même phénomène ?
:huh:

Je viens de vérifier et moi aussi le mail n'est plus là.. bizarre..
Bonne journée

Bonjour,

par mesure de sécurité, je bloque (temporairement) le compte de flameng. Si qq'un le connait et peut rentrer en contact avec lui autrement que via son email, dites lui de me contacter afin que l'on puisse le débloquer.

Il est clairement tombé dans un cas de phishing

le fameux mail de demande a disparu de ma boite sans que j'ai à l'effacer. Forts ces arnaqueurs. Avez-vous constaté le même phénomène ?


A mon humble avis, l'arnaque a été signalée à gmail et yahoo mail, du coup, ils ont automatiquement bloqué la mailbox de flameng et supprimé tous les messages qu'il a récemment envoyé. Je vois mal un arnaqueur arriver a manipuler gmail...

Bonjour,
J'ai reçu également le mail de l'arnaqueur et informé Flameng sur son mail privé de qui j'ai reçu une réponse automatique signifiant son absence temporaire

Bonjour,
Dans le domaine des arnaques francophones, la plupart viennent de Côte d'Ivoire, et pour les anglophones le Ghana arrive en très bonne position.
Une de mes amies en France vient aussi de se faire pirater sa boîte aux lettres et j'ai reçu de "sa" part un appel au secours pour payer les frais d'hôpital à Londres, 2.500 €.
Mais il est difficile de se faire passer pour une personne, la syntaxe de la phrase, l'orthographe, tout dénonce une tentative d'escroquerie.
Il y a un avantage à utiliser un logiciel de type Microsoft Outlook. Toute ma messagerie et tous mon carnet d'adresse sont stockés sur mon portable et non sur un serveur distant, ce qui fait que même si l'on parvient à pirater mon e-mail, je ne perds ni messagerie ni carnet d'adresse. Il me suffit alors simplement de créer un autre e-mail et d'en aviser mes contacts.

Mr Tarmerlan vous êtes très bien organisé , félicitations .
      cordialement .
           Sabaidee .

Bonsoir,
Merci pour le compliment.
Une vingtaine d'années passées à travailler dans le monde de l'informatique m'ont inculqué certains principes de précaution, tout autant au niveau du piratage que de la sauvegarde de mes données personnelles.
J'ai vu assez de problèmes en clientèle pour essayer de ne pas les reproduire chez moi.
Mais toutes les précautions possibles ne me mettent pas à l'abri d'un problème, pour preuve j'ai récemment perdu des données d'un logiciel d'agenda journalier suite à un "plantage" de mon disque dur.
Ce n'est pas catastrophique loin de là, mais cela fait râler de se trouver dans une situation pareille.
Je ne peux qu'attirer l'attention de tout un chacun sur la sécurisation de ses données personnelles, l'une des meilleures solutions étant à mon avis la sauvegarde en double exemplaire une à deux fois par mois.
Le fait de réduire les intervalles entre deux sauvegardes permet de limiter au minimum la quantité de données perdues en cas de problème.
Et en prenant soin bien sur de stocker l'un de ces exemplaires de sauvegarde dans un autre lieu que celui où se trouve l'ordinateur.

J'espère que notre co-expatrié François Flameng n'a pas trop souffert de cette mésaventure.

Son cas et les derniers exemples en date d'insécurité informatique (Yahoo, iCloud, Snapchat, Dropbox, etc..) doivent nous rappeler à l'ordre et inciter les expatriés, très concernés par l'utilisation des outils informatiques à énormément de prudence.

Les mesures de base de la protection..
- Bonne gestion des mots de passe : mot de passe forts (10 caract. min crypté AES) et changés régulièrement
- Sauvegardes cryptées des données : locale, mais dans le pays d'origine aussi dans de bonnes conditions. La durée de vie d'un DVD est très aléatoire et dépend du substrat (de 5 à 10 ans). La durée de vie moyenne d'un disque dur est de 5 ans. En pays tropical, les matériels sont soumis à rude épreuve.
- Avoir des copies numérisée de ses documents : passeports, cartes bancaires, etc... Plus de papiers et plus d'argent, çà devient vite la cata à l'étranger
- Limiter la diffusion d'informations personnelles : blogs, forums, poubelles...
etc..

Les Facebook, Google, etc... ou les sociétés qui vous proposent des stockages en ligne ont statistiquement plus de risques d'être piratés que le particulier. A vous de voir si vous leur faites confiance.

Il existe des techniques simples de protection :
- Encapsulage de données dans des images
- Création d'archives cryptées
- Lecture des emails sur les serveurs

Cà ne coûte rien qu'un peu de temps et d'organisation.

Et avec tout çà, ne pas devenir parano ;)

J'aimerai toutefois avoir des nouvelles de François sur ce blog. J'imagine que je ne suis pas le seul...

:cheers:

Bonjour tout le monde !
Agréablement surprise que vous vous inquiétez de François ( Flameng) !
Effectivement ses boites mails ont été piratée ( toutes ) ! Il a essayer de prévenir tous ses contacts mais le pirate avait main mise sur tout ce qu'il envoyait ! Étant informaticienne via skype je me suis occupée de lui pour recréer une boite mail et lui conseiller d'aller chez son informaticien pour formater son pc au plus vite ! Seule solution vraiment valable pour être certain de virer le trojen qu'il avait ! Vue mon expérience je sais que certains trojen ce mettent dans le système de boot du DD . La seule solution virer les partitions et réécrire le système de boot! Désolée c'est un peu technique mais c'est ce qu'il faut faire !
François Flameng c'est exécuter a mes conseils ! Il a récupérer son ordinateur tout propre la semaine dernière .Depuis il a vue qu'il ne pouvait plus ce connecter sur son compte expat.blog . Maintenant qu'il a formater son pc et changer toutes ses messageries , il n'aura plus de soucis ! Il vous fait dire également qu'il n'a plus aucunes adresses de ses contacts d'où si parmi vous ;  vous étiez parmi ses contacts ne soyez pas surpris si il ne vous recontacte pas ( c'est qu'il ne connait plus vos adresses email )  .
Ce message m'a été dicté par François Flameng lui même sur skype . Il termine en vous disant merci a tous de vous être inquiété pour lui .
Bonne journée a tous

Merci à lunnance et François de nous avoir donné de bonnes nouvelles.

:)