Petit coup de gueule

Hou laaaaa... La je sais deja que je fais m'attirer plein de commentaires et me faire rembarrer... Mais

1) j'ai l'habitude ^^
2) J'ai aussi le droit de gueuler (en plus, les genevois sont connus pour etre des rouspeteurs)
3) faut arreter avec le "si vous etes pas content, allez vivre ailleurs !"

Bon...

Ce matin, ma copine me montre a la tv l'histoire de cette prostituee transexuelle, assassinee par un soldat americain a Olongapo. Du coup, enormes manifestations a Manille, avec mise a feu de drapeau americain, slogans anti tout, etc...

Par contre... La semaine passee, 3 suisses, dont 2 personnes agees (68 ans et 74 ans) ont ete abattues entre Cebu et Cagayan de Oro. Et la, c'est a peine si les medias en parlent... Et bien entendu les commentaires vont du " c'etait un triangle amoureux" a "ils devaient etre impliques dans un trafic"...

Etonnant quand meme que chaque fois qu'un etranger est assassine, la presse locale cherche toujours a trouver que la victime etait forcement responsable de sa mort... Alors qu'a 90%, c'est toujours une chose qui a provoque ce meurtre... S'emparer de ses biens, point a la ligne.

Et ne croyez pas que ce soit rare... Mais il semblerait qu'ici, la vie d'un etranger ne vale pas l'encre d'un journal. Mais par contre, si un etranger tue un local, alors la, attendez-vous au scandale national...

Deux poids... Deux mesures ?

Salut le Genevois d-adoption, j-aime bien ton coup de gueule, effectivement ma femme regarde tout les soirs TV Patrol sur ABS news et pas un mot sur les 2 suisses et le jeune suisse assassine. Je pense surtout qu-ils ont peur de perdre les touristes etranger. surtout Suisse, qui somme de vrai vache a lait. Car quand tu dis que t-es suisse il pense que t-es forcemment riche et que tu dois toujours tout payer. Mais ca ne veut pas dire que je n-aime pas ce pays sinon je ne serait jamais mariee avec une femme philippines. il faut juste avoir des discussions simples, ne pas faire etalage de sa richessee.

Ben je suis pas genevois d'adoption ^^ peut-etre un lapsus lingue ?

C'est vrai qu'il y a de ca... Tous les etrangers sont riches... Et quand tu leur expliques que tu n'es pas ne avec une cuiller en argent dans la bouche, et que tu as bosse dur toute ta vie pour avoir ce que tu as, ils s'en battent les .....
Ce qu'il veulent c'est surtout t'en soutirer un max...

Maintenant, et c'est la qu'en general certains se sentent obliges de hurler, il faut aussi dire que les asiatiques en general sont tres xenophobes et racistes, n'en deplaisent a certains ! Et ici aux Philippines, on le sent aussi (normal vu qu'on vit ici ^^).

Bien entendu, il y a plein de philippins tres cools, mais dans l'ensemble ils ont tres/trop souvent le reflexe d'etre anti-etrangers... ce qui est quand meme un comble venant d'un pays ou pres de 12% de la population vit et travaille dans un autre pays. Toutes les familles ont au moins un membre travaillant "overseas"... Et desole de le dire, j'ai souvent eu le genre de remarques "you are foreigner, you have no rights here" venant de la bouche de personnes ayant vecu a l'etranger !!! Pas des gens simples qui vivent ici !!!

L'envie ou la jalousie n'explique pas tout !

Pour un genevois, t'es un vrai de vrai. On peut dire que tu n'as pas ta langue dans la poche. Mais bon, qu'est ce que ca fais du bien de temp en temp. J'ai suivi un peu tes discussions. Il y a plein d'information tres utiles. Je ne manquerais pas de te relancer en temps utiles. Pour l'instant je n'ai que 43ans. Mais bon, la retraite je me renseigne. Peut etre a 60ans. Depends des finances. Il est vrai que j'ai lu un peu de tout dans ce forum. Ca va de 500 euro a 2500 euro.

J'aime ce pays, et j'y vis depuis un certain nombre d'annees. Mais j'ai horreur des hypocrites qui cherchent desesperement a nous faire croire que les Philippines sont soit un enfer, soit le Paradis ! Ce n'est ni l'un, ni l'autre...

Il y a plein de choses agreables ici, et d'autres absolument detestables... Ne vouloir voir ou admettre que l'une ou l'autre est hypocrite a mon sens, et en plus dessert ceux qui se renseignent sur la vie ici.

Les Philippines sont ce que nous en faisons !

Les touristes sexuels iront directement de l'aeroport a Angeles City, et jureront que les Philippines sont un lupanar geant...

Les retraites "frileux" s'installeront a Bonifacio Global City, et maintiendront qu'il n'y a aucune difference entre les Philippines et leur pays d'origine...

Les vacanciers passeront directement de leur avion a leurs resorts plus ou moins luxueux de Boracay ou Palawan, et s'etonneront que l'on parle des Philippines comme un pays du tiers-monde...

On peut passer du XXIeme siecle de Global City, a la vie tribale dans les montagnes autour de Baguio en quelques heures...

Mais je trouve important que les candidats a l'expatriation sachent aussi que ce n'est pas tout rose et tout joli ici :-)

Et que la vie d'expatrie aux Philippines peut apporter aussi des desagrements, si l'on ne suit pas certaines regles de securite et de discretion ! D'autant plus que la police ici est tres souvent corrompue, voire meme complice dans les crimes contre les etrangers. (modéré: pas de politique ici svp)

Bonjour Patrick

Je pense qu'ils ont en fait la meme reaction que toi, reflexe nationaliste classique.

En plus le tueur est blanc et surtout militaire americain, ca fait remonter beaucoup souvenirs de la colonization. En plus beaucoup de groupes ne veulent pas du nouvel accord de defense signe avec les U.S. Donc ils utilisent ce triste fait divers pour leurs objectifs politiques. Si le tueur avait ete Suisse ou Francais, les journaux n'auraient eu aucun interet pour l'affaire, juste un entrefilet. Mais la... on va longuement en parler !!!

Bonjour

J ai bien lu vos coup de gueule mais je voudrais aussi parler du comportement des étrangers en asie qui est parfois détestable sous prétexte qu il sont plus confortable par rapport aux locaux! Forcément ça attire les mauvais!
J'ai pu voir ce genre personnes en Chine, Thaïlande et Philippines se moquer ouvertement des locaux en français en se disant de toutes manière ils comprennent rien! Et afficher une image de supériorité sociale!

Et les allemands menacés d'être décapités aujourd'hui même a 15h? On en parle a peine... :(

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec toi. Le respect adoucit les mœurs. Cessons de nous comporter comme des conquistadors et tout se passera au mieux. Cela fait 20 ans que je viens dans ce pays et y suis installé définitivement depuis quelque temps. Plutôt que de montrer mes liasses de billets, je les aide le plus discrètement possible, tout le monde a son petit égo, et tout se passe formidablement bien.
Gidy

Il y a toujours des risques en asie et aux Philippines il est assez facile de payer pour liquider une personne!Attention donc de ne pas toujours montrer notre richesse!
Encore cette année un maire a été abattu à l'aéroport de Manila quand il est sorti du terminal!

faut bien occuper les gens...essaye de tuer un arabe en france .....

Heureusement les deux otages Allemand ont été libérés aujourd'hui contre rançon à abu sayaf. Reste encore 13 otages entre ses mains dans les iles jolo. Ca parait incroyable qu'on ne puisse les déloger.

En attendant a Olongapo, ceux qui râlent le plus, ce sont les professionnelles d'agrément. Plus de client, plus de beurre dans les épinards. Comme tout le monde ne peut pas être multi linguiste dans un callcenter ou informaticien à makati, et que l'ANPE locale n'a pas 20 millions d'offres à satisfaire, alors chacun fait ce qu'il peu, et ne ferais je pas de meme si je n'avais aucun espoir ni aucun revenu (en supposant que je sois jeune et beau, ce qui n'est pas du tout le cas ;)

On y peut rien, c'est ce qu'on appelle le "complexe du colonisé".
Tu trouveras la même attitude dans tous les pays anciennement colonisés par l'Europe.
Peut être est ce un juste retour des choses?
Après tout, quand un ferry coule et fait 200morts aux Philippines, on aperçoit juste un entrefilet qui défile au bas de l'écran des infos, tandis qu'on fera tout un reportage larmoyant sur une mamy qui a perdu son congélateur lors d'une inondation dans le Nord de la France...

Ouai bon... le complexe du "colonise" il a bon dos...

Deja je suis suisse, et j'arrive pas a me souvenir quelles colonies on avait... ^^

Ensuite, vu ce qui se passe depuis quelques decennies, je me demande qui sont les colonises et qui sont les colonisateurs ... Bwahahahahahaha

Bonjour,

Je crois que le coup de gueule est passé.
Fin de la discussion avant que cela ne prenne une tournure qui s'éloigne du thème du site.

Merci
Armand
Equipe Expat.com

Fermé