Une recherche d'emploi de plus en plus difficile...

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir votre avis quant aux critères demandés dans les offres d'emploi Suisse.

En recherche active depuis un peu plus d'2 mois, je m'aperçois que dans mon domaine (contrôle de gestion), la plupart exige déjà une 1ère expérience en Suisse ou bien une succession de critères tels que lexpérience + langue + secteur d'activité + formation + école (HEC, HES....)

J'ai l'impression que les opportunités proposées sur le marché Suisse sont de plus en plus fermées aux Français ou autres. Alors peut-être que je me trompe mais j'ai le sentiment que le vote dernier du peuple Suisse se fait ressentir au travers de ces annonces....?

Alors pour avoir un ressenti, je vais profiter du 15 aout (férié en France) pour venir en Suisse faire le tour des agences d'emploi afin de m'y inscrire. De cette façon, j'espère bien que cela va susciter une attention un peu plus poussée qu'elle ne l'est actuellement.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos retours.

Cdt,

Angélique

Bonjour juste une chose que tu dois savoir, en Suisse c'est aussi férié à des places, et pour la recherche d'emploi, pour les Suisses c'est aussi très dur à trouver, je te parle par expérience, je suis Suisse et je ne trouve pas, bon courage amicalement.

Salut,

Je ne sais pas trop en quoi consiste le contrôle de gestion, donc je ne te donnerai pas d'avis sur cette branche précisément. En revanche, je sais que c'est un peu comme en France, on a tendance à mettre beaucoup de critères au moment de la rédaction de l'annonce, pour autant peut-être qu'on ne prendra pas le candidat qui répond à tous mais celui avec qui ça passera le mieux dans l'équipe.
Est-ce que tu es convoquée à des entretiens ou est-ce que ça bloque avant ?
Est-ce que tu as toutes les pièces pour le dossier de candidature ? Une adresse en Suisse ?

En ce qui concerne le vote, ça a eu un impact sur certains recrutements, en particulier avec des rôles proches du politique, mais je n'ai pas l'impression que ç'ait beaucoup changé au final les habitudes de recrutement. Je pense cependant que ça dépend des domaines et peut-être aussi des régions, du coup je suis curieuse de connaître les ressentis des autres membres du forum.

Bonne chance en tous cas,
Valérie.

Bonjour,
Ce n'est pas férié dans le canton de Genève et de Vaud. Le Valais et Fribourg sont en principe en congé. Pour Neuchâtel je crois que non mais je suis pas sûr. Ce sont les cantons catholique qui sont fériés. En Suisse- Allemande Zurich est ouvert comme un jour normal.
Bonne chance
Dominique

Dominique 12 a écrit:

Pour Neuchâtel je crois que non mais je suis pas sûr.


Je confirme, Neuchâtel est bien trop protestant pour être férié un quinze aoùt  ;)

bonjour,

je vais tout de meme répondre:
-le marche est assez difficile dans certains secteurs (cela dépend du nombre de personnes mais aussi des place offertes). attention à des métiers spécialisé ou trop spécialisé actuellement.

-la votation du 9 juin 2014 n est pas bon pour EU et le français. il semblerais qu une préference nationnal reprend du poil de la bete. (cependant, si aucune compétences suisse n est disponible, un expatrié EU est bienevue)

-juste un petit rappel:le canton de bern a voté que les furturs expatriés (2015) s installant ne connaissant la langue de goethe devra suivre des cours à partir de 2015....

-dans ton domaine du controle de gestion, il y a des règles à apprendre au niveau cantonnal, chacune  des façons de l appliqué. ATTENTION, chaque canton a ses règles.

Merci à tous pour vos retours  :)

Pour répondre à ta question (Valérie_Neuch), dès que j'ai un retour sur ma candidature, j'essaie toujours d'avoir une explication. Soit j'envoie un mail au chargé de recrutement mais la plupart du temps, je prends le temps d'appeler pour avoir vraiment le ressentie en direct. Tous me disent que je dispose d'un parcours atypique et très intéressant...mais pour la Suisse, ils recherchent vraiment des profils type HEC, HES...avec une expérience en Suisse !

En reconversion professionnelle après 7 ans en qualité de secrétaire comptable, j'ai repris les études et je viens de valider mon master 2 (Ingénierie Management des Entreprises) à l'IAE d'Orléans.Pour mettre toutes mes chances de mon côté, j'ai même suivi des cours d'un autre master (Finances, Contrôle de Gestion) et je prends des cours particulier d'anglais (2h / semaine en face à face ou par téléphone) !

Bref, ce vendredi (15 août) je me rends sur place et j'ai même réussi à décrocher un entretien lundi soir (via une agence d'emploi) mais pour un poste dont le processus de recrutement semble déjà bien avancé ! Mais au moins je me dis qu'à défaut, ils auront déjà ma candidature et qu'ils pourront me proposer autre chose...pourquoi pas en comptabilité.

Je vous tiendrai informée de l'issue de mes recherches !

Merci pour vos réponses.

A bientôt.

Angélique  :)

Ça ne me parait pas nouveau de demander une première expérience en Suisse, ou les normes peuvent être différentes des autres pays.
Et les langues sont souvent demandées par les entreprises ayant des collaborateurs parlant plusieurs langues, le pays possède tout de même 4 langues).
Rien de bien nouveau à mon avis,